Etats-Unis : les journalistes Evan Gershkovich et Alsu Kurmasheva sont libres, mais où est Austin Tice ?

Aux lendemains du retour tant attendu de deux journalistes américains détenus à tort en Russie, Reporters sans frontières (RSF) rappelle qu’un autre journaliste états-unien reste captif dans un pays étranger : Austin Tice est retenu en Syrie depuis 2012. Le 14 août marque le triste anniversaire de ses 12 ans de détention. RSF demande à l'administration Biden de redoubler d’efforts pour obtenir sa libération, comme elle l'a fait pour Evan Gershkovich et Alsu Kurmasheva.

La libération du correspondant du Wall Street Journal Evan Gershkovich et de la journaliste de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) Alsu Kurmasheva le 1er août dans le cadre d'un échange de prisonniers négocié entre la Russie et plusieurs pays, dont les Etats-Unis,a été un succès politique important, marquant l’engagement sérieux du gouvernement pour le retour de ses citoyens détenus à l'étranger.  RSF salue les efforts de l'administration Biden et des nombreux représentants du gouvernement américain qui y ont contribué. 

Un tel engagement est attendu pour Austin Tice : le journaliste indépendant américain Austin Tice est porté disparu depuis 12 ans. En août 2012, il a été pris en otage près de Damas, et on présume qu'il est toujours détenu en Syrie, bien que le régime syrien n'ait jamais confirmé sa détention.

"L'administration Biden mérite d'être félicitée pour avoir réussi à ramener Alsu Kurmasheva et Evan Gershkovich en totue sécurité chez eux. Il est l’heure d'employer la même méthode pour Austin Tice. L'engagement direct avec le gouvernement russe a fonctionné pour Evan et Alsu, et une approche similaire pourrait également fonctionner pour Austin. Sa détention non revendiquée envoie un message terrible aux journalistes du monde entier, et l’échec jusqu’à présent à libérer ce reporter américain enhardi les adversaires de la liberté de la presse.

Clayton Weimers
Directeur du bureau américain de RSF

La famille Tice espère sincèrement que le président Biden reste déterminé à ramener tous les otages américains chez eux. Il a déclaré : 'Je ne cesserai pas de travailler jusqu'à ce que chaque Américain ... retenu en otage dans le monde entier soit réuni avec sa famille. En tant que président, je n'ai pas d'autre priorité que de ramener ces Américains chez eux. Nous avons hâte de voir Austin libéré et de le serrer dans nos bras au Texas.

Debra Tice
Mère d’Austin Tice

Le journaliste Austin Tice a été enlevé à un poste de contrôle près de Damas le 14 août 2012 alors qu'il couvrait la guerre civile en Syrie pour plusieurs médias. Personne n'a eu de ses nouvelles depuis. Mais selon une déclaration du président Biden en 2022, le gouvernement américain sait "avec certitude qu'il est détenu par le régime syrien". Les autorités américaines ont demandé à Damas de coopérer aux efforts visant à le libérer. 

Si ces premières déclarations publiques d’un président américain marquent l’engagement en haut lieu d’agir pour libérer Austin Tice, les autorités américaines n'ont pas confirmé avoir engagé des négociations directes avec Damas, comme  RSF le demande depuis plusieurs mois.  Lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai 2024, le président Biden a tout de même de nouveau fait référence à Tice et a appelé "à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les journalistes qui ont été mis derrière les barreaux pour avoir simplement fait leur travail."

Un engagement direct nécessaire des Etats-Unis avec la Syrie

Les récentes négociations réussies avec le Kremlin rappellent les résultats que peut donner un engagement direct. Or Washington et Damas n'entretiennent actuellement aucune relation officielle. L'ambassade des États-Unis à Damas a suspendu ses activités en 2012 et le département d'État a ordonné à l'ambassade syrienne à Washington de suspendre ses activités en 2014. Par ailleurs, un projet loi déposé en 2023 aux Etats-Unis interdirait à tout fonctionnaire américain de s'engager avec des responsables syriens. Un projet de loi dénoncé par la famille de Tice, car s’il était adopté, il "condamnerait Austin à plus de temps en captivité".

RSF a travaillé en étroite collaboration avec la famille de Tice, notamment ses parents Marc et Debra, qui se sont battus sans relâche pour ramener leur fils à la maison. Depuis 2015, RSF s'est associée au The Washington PostThe New York TimesUSA TodayMcClatchy et à d'autres médias dans le cadre d'une campagne pour la libération de Tice.

Tice : un journaliste indépendant multiprimé

Austin Tice, aujourd'hui âgé de 43 ans, est un ancien capitaine du corps des Marines, diplômé de l'école du service extérieur de l'université de Georgetown, Eagle Scout et boursier du mérite national. Il devait commencer sa dernière année à la faculté de droit de Georgetown à l'automne 2012, à son retour d'un voyage de reportage sur le conflit syrien. Son travail a été publié par McClatchy NewsThe Washington PostAssociated Press, et AFP, et diffusé sur CBSNPR, et BBC. M. Tice a reçu le prix du président 2012 du journal McClatchy et le prix George Polk 2012 pour le reportage de guerre.

La Syrie est classée 179e sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse 2024 de RSF.

Image
179/ 180
Nota: 17,41
Image
55/ 180
Nota: 66,59
Publié le