Russie : RSF alerte sur des conditions de détention inhumaines et dégradantes de la journaliste américano-russe Alsu Kurmasheva, depuis six mois

La journaliste américano-russe Alsu Kurmasheva, travaillant pour Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), est détenue depuis le 18 octobre 2023 par les autorités russes dans des conditions inhumaines et dégradantes. Reporters sans frontières (RSF) réitère sa demande de libération immédiate de la journaliste et alerte sur son état de santé inquiétant. 

Pour la première fois depuis son arrestation il y a six mois, les proches d’Alsu Kurmasheva, journaliste américano-russe pour le média américain Radio Free Europe / Radio Liberty (RFE/RL), ont enfin pu entendre sa voix. Son mari, Pavel Butorin, a partagé le 1er avril une vidéo sur le réseau social X, montrant la journaliste dans un box vitré d'une salle d'audience du tribunal de Kazan, ville située à plus de 800 kilomètres à l'est de Moscou. Juste avant la prolongation de sa détention jusqu'au 5 juin, elle a brièvement pu évoquer ses conditions de vie en prison : cellule exiguë à peine chauffée malgré les températures hivernales, avec deux lits et une étagère, sans accès à de l’eau chaude. Des conditions de détention inhumaines et dégradantes. 

Depuis son arrestation à Kazan le 18 octobre 2023, elle n’a jamais pu communiquer ni avec son mari, ni avec ses deux enfants de 12 et 15 ans, ni avec sa mère, âgée et malade. Les autorités russes ont également refusé, à plusieurs reprises, les demandes d'accès du consulat américain à la journaliste, ce qui est pourtant son droit en tant que citoyenne américaine.

Des inquiétudes sur sa santé

En prison, l’état de santé d’Alsu Kurmasheva se dégrade progressivement. Dans cette même vidéo publiée sur X par son mari, elle alerte sur sa situation : “plusieurs diagnostics se sont aggravés, je ne me sens pas bien physiquement”. Dans un entretien récemment accordé à RSF, son mari, inquiet pour sa santé, évoque un véritable “cauchemar”

“Alors que la santé d’Alsu Kurmasheva ne cesse de se dégrader à cause des conditions de détention déplorables du système carcéral russe, ses droits de citoyenne américaine sont constamment niés par les autorités. Le refus de lui donner accès à l’aide consulaire américaine est une violation flagrante de la convention de Vienne sur les relations consulaires (VCCR). RSF exhorte le gouvernement américain à intensifier son action pour la faire libérer.

Jeanne Cavelier
Responsable du bureau Europe de l’Est et Asie centrale

Pression des autorités contre les journalistes étrangers

Alsu Kurmasheva s’était rendue en Russie en mai 2023 pour une urgence familiale. Le 2 juin, alors qu’elle s’apprêtait à quitter le territoire, les autorités russes lui ont confisqué ses passeports russe et américain, l’empêchant de partir. Elle a été arrêtée le 18 octobre 2023 sous le prétexte d’avoir omis de se déclarer “agent de l'étranger”.

Dans la guerre qu’elles mènent contre les médias indépendants, les autorités russes n’hésitent plus à s’en prendre aux journalistes étrangers. RSF a demandé au département d’État américain de déclarer Alsu Kurmasheva “injustement détenue” dans les plus brefs délais et de se mobiliser pour obtenir sa libération. Le correspondant américain du Wall Street Journal, Evan Gershkovich, arrêté le 29 mars 2023 pour “espionnage” et deuxième journaliste américain actuellement dans les geôles russes, a été déclaré comme étant “injustement détenu” par le département d’État américain. 

Image
162/ 180
Nota: 29,86
Publié le