Kurdistan irakien : RSF condamne une attaque de drone qui a tué deux professionnelles des médias et en a blessé un troisième

Une frappe de drone visant un véhicule dans le district de Souleimaniye ce 23 août a tué deux professionnelles des médias en mission pour la chaîne de télévision Sterk TV et a blessé leur confrère. Reporters sans frontières (RSF) exige que toute la lumière soit faite sur ce crime odieux commis contre des journalistes kurdes.

Un jour et demi après l'alerte lancée par RSF sur la recrudescence des violences contre les journalistes au Kurdistan irakien, deux autres reporters kurdes ont été tués. Ce vendredi 23 août, une attaque de drone visant un véhicule a tué les reporters Hero Bahaden et Gülistan Tara, et a blessé leur confrère Rebin Baker. Tous trois travaillent pour Sterk TV, une chaîne de télévision affiliée à la maison de production médiatique kurde CHATR, selon les informations de RSF.

Selon des témoins, le véhicule a été touché par une frappe de drone dans la ville de Said Sadiq à Souleimaniye. Plusieurs sources locales ont attribué la frappe à l'armée turque, qui a intensifié depuis juin, sa guerre armée contre les membres du Parti des travailleurs kurdes (PKK) dans le nord du Kurdistan. Le ministère turc de la Défense à Ankara a lui déclaré à l'Agence France-Presse (AFP) qu'il ne s'agissait “pas de l'armée turque”. 

Hero Bahaden, 27 ans, est employée à  la société  CHATR depuis 2020, selon sa page Facebook. Gülistan Tara, 40 ans, est journaliste professionnelle depuis 2000 et a travaillé avec de nombreux médias, le dernier en date étant CHATR, selon le média local Roj News. Leur meurtre s'ajoute à celui de Murad Mirza Ibrahim, journaliste de 27 ans tué par une frappe de drone le 8 juillet.

“Avec trois professionnels des médias tués en seulement deux mois, la région autonome du Kurdistan irakien devient l'une des zones les plus dangereuses au monde pour les reporters. Nous condamnons la frappe qui a tué Hero Bahaden et Gülistan Tara. Nous appelons les autorités kurdes à faire toute la lumière sur ce crime qui s’est déroulé sur leur territoire. Les autorités turques doivent rendre des comptes : le démenti du ministère de la défense turc est  insuffisant. Les journalistes kurdes doivent être en sécurité et la justice doit être rendue pour Hero Bahaden et Gülistan Tara.

Jonathan Dagher
Responsable du bureau Moyen-Orient de RSF.

Le chef de la section de Souleimaniye du syndicat des journalistes, Karouan Anwar, a dénoncé le meurtre des deux journalistes. De son côté, le directeur de CHATR, Kamal Hama Ridha a réfuté les accusations de la direction générale de la lutte contre le terrorisme (CTD), basée à Erbil, qui a déclaré qu'un drone turc avait frappé un véhicule appartenant à des combattants du PKK. “Certains médias ont diffusé des informations erronées selon lesquelles les personnes visées étaient des combattants du PKK. Elles sont journalistes et n'ont rien à voir avec la politique”, a affirmé Kamal Hama Ridha dans un communiqué.

Le vice-Premier ministre du gouvernement régional du Kurdistan irakien Qubad Talabani a quant à lui affirmé"Les victimes du bombardement aérien dans le district de Said Sadiq sont deux journalistes et ne sont pas membres d'une force armée. Elles ne représentaient aucune menace pour la sécurité et la stabilité de quelque pays que ce soit."

Les forces armées turques sont engagées depuis des décennies dans un combat contre le PKK que la Turquie considère comme une organisation terroriste. Le tir de drone a eu lieu quelques heures après une attaque par l’armée turque dans la province de Souleimaniye, selon les informations de RSF.

Image
169/ 180
٢٥٫٤٨ :مجموع
Publié le