Six journalistes interpellés en quelques heures en Russie : RSF dénonce une purge du journalisme indépendant

Six journalistes russes travaillant pour des médias indépendants ont été interpellés par les autorités russes entre le 27 et le 28 mars. Reporters sans frontières (RSF) dénonce des arrestations arbitraires, tentative flagrante de réduire au silence les derniers médias indépendants en Russie, et demande la libération de deux journalistes encore détenus. 

 

 

Les autorités russes ont arrêté cinq journalistes à Moscou et une à Oufa, ville située à plus de 1300 kilomètres à l’est de Moscou, entre le 27 et le 28 mars. Dans la capitale russe, Antonina Favorskaïa, journaliste pour le média indépendant russe SOTAvision, a été de nouveau arrêtée dans la soirée du 27 mars, alors qu’elle sortait de dix jours de détention pour “désobéissance à la police”. Cette journaliste, qui a couvert le travail de Alexeï Navalny, opposant à Vladimir Poutine, est à ce titre désormais accusée “d’activités extrémistes”. Ses collègues Alexandra Astakhova et Anastasia Moussatova, venues l’accueillir, ont également été interpellées par la police et interrogées comme “témoins”, avant d’être finalement relâchées. Leurs domiciles ont été perquisitionnés et du matériel saisi. 



L’affaire a continué lorsque deux journalistes, Ekaterina Anikievitch du site d’information SOTAvision, et Konstantin Jarov travaillant pour le média indépendant RusNews, ont été interpellés par la police alors qu’ils couvraient la perquisition du domicile d'Antonina Favorskaïa, avant d’être eux aussi relâchés. Konstantin Jarov a été battu par la police, menacé de violences sexuelles et conduit à l’hôpital. Il est accusé de “désobéissance à la police” et risque une amende et jusqu’à 15 jours de détention.

Interpellations, violences, menaces, perquisitions… La répression des autorités russes contre les derniers journalistes et médias indépendants s’intensifie avec six nouvelles arrestations en quelques heures. RSF dénonce des arrestations arbitraires et des violences inacceptables commises contre ces journalistes. Les charges doivent être abandonnées et les deux journalistes encore détenus relâchés.

Jeanne Cavelier
Responsable du bureau Europe de l’Est et Asie centrale de RSF

La répression contre les journalistes indépendants ne touche pas uniquement la capitale. La veille, le 27 mars, Olga Komleva, correspondante pour RusNews, a été arrêtée dans la ville d’Oufa, à plus de 1300 kilomètres à l’est de Moscou, puis placée aujourd’hui en détention provisoire pour deux mois. Elle est également accusée “d'extrémisme”, en raison de ses contacts avec Alexeï Navalny. 

Quelques jours seulement après la pseudo-élection présidentielle reconduisant Vladimir Poutine au pouvoir le 17 mars dernier, la Russie continue de se transformer en “trou noir” de l’information, où règne la propagande du Kremlin. Depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, des centaines de journalistes indépendants ont été contraints de quitter la Russie pour éviter la prison. Dans les territoires occupés en Ukraine, les journalistes indépendants sont là aussi traqués et emprisonnés.

Image
162/ 180
٢٩٫٨٦ :مجموع
Publié le