25 rédactions ukrainiennes publient leur rapport de transparence JTI et sont évaluées par NewsGuard pour gagner des soutiens philanthropiques et publicitaires

Vingt-cinq médias d’information ukrainiens ont publié leur rapport de transparence JTI. Ils constituent le premier lot de bénéficiaires du Protocole d’urgence de la Journalism Trust Initiative (JTI) de Reporters sans frontières (RSF), qui a été déployé en Ukraine pour la toute première fois en partenariat avec NewsGuard. Cette société a également évalué la fiabilité de ces sites montrant que même en temps de guerre, les meilleures normes journalistiques peuvent être maintenues.

Hromadske, Tvoemisto.tv, Poltava Wave, Detector Media, The Village Ukraine, Kyiv Post et la chaîne publique ukrainienne Suspilne figurent parmi les premiers bénéficiaires de ce mécanisme de réponse à la crise. L’objectif principal est de contribuer à accélérer l’alignement des médias sur les marchés à risque, à commencer par l’Ukraine, avec les critères d’excellence de la JTI – une norme internationale pour les éditeurs d’information lancée en 2021 à l’initiative de l’organisation à but non lucratif RSF, basée à Paris – et de les faire rapidement évaluer par NewsGuard. Cela permet à des annonceurs, des financeurs et des sociétés de technologie du monde entier de soutenir le journalisme en danger en Ukraine au sein de rédactions atteignant des scores de confiance élevés, qui s’appuient sur les neuf critères de crédibilité et de transparence de NewsGuard.

RSF va octroyer des bourses à des participants faisant partie des 25 premières rédactions qui ont publié un rapport de transparence et qui souhaitent obtenir une certification JTI. Un groupe restreint bénéficiera d’audits gratuits d’un certificateur externe et indépendant, afin de vérifier ce qui a été déclaré dans leur rapport de transparence et de permettre la certification.

"Le Protocole d’urgence de la JTI s’est avéré efficace pour révéler les sources dignes de confiance dans le paysage médiatique ukrainien, déclare l’adjoint au directeur général de RSF, Thibaut Bruttin. RSF et NewsGuard invitent les dirigeants de médias en Ukraine à entrer en contact avec eux afin d’être inclus dans le prochain lot de bénéficiaires, nos deux organisations prévoyant de faire participer d’autres rédactions ukrainiennes au programme dans les semaines à venir.

"Ces premières évaluations montrent la résilience des médias ukrainiens, affirme  Chine Labbé, vice-présidente chargée des partenariats et rédactrice en chef pour l’Europe de NewsGuard, qui a supervisé le protocole d’urgence pour NewsGuard. Beaucoup de médias ukrainiens, des sites d’information locaux aux titres nationaux, ont fait preuve d’un haut niveau de journalisme en dépit des terribles circonstances, à la fois en termes de chute des revenus et de difficultés opérationnelles. Cela prouve qu’il est possible de maintenir les meilleurs standards même dans les moments les plus difficiles, et que ceux-ci comptent.

En établissant leur rapport de transparence et en se faisant évaluer par NewsGuard, les médias participants ont également pu identifier leurs failles et les améliorations à apporter à leur pratique journalistique.

Six médias ont d’ores et déjà amélioré leurs pratiques à la suite d’échanges avec les analystes de NewsGuard dans le cadre du programme, rejoignant ainsi un groupe de plus de 2 100 rédactions à travers le monde ayant renforcé leurs pratiques journalistiques dans le but d’obtenir de meilleurs scores de confiance NewsGuard. ll est encourageant de constater que plusieurs autres médias ukrainiens ont déclaré qu’ils continueraient à affiner leurs pratiques de transparence afin d’améliorer leurs scores au fil du temps. Certains travaillent même, grâce à ce programme, sur de nouvelles chartes éditoriales renforcées.

Tvoe Misto, nous avons toujours essayé d’être aussi responsables et transparents que possible. C’est la raison pour laquelle nous faisons la différence entre l’information et l’opinion… C’est la raison pour laquelle nous informons nos lecteurs de nos erreurs. C’est la raison pour laquelle nous nous efforçons de maintenir les meilleures normes journalistiques chaque jour, déclare Taras Yatsenko, le fondateur et le directeur de Tvoemisto.tv, un site d’information locale et une chaîne télévisée en ligne basée à Lviv. Mais notre participation au projet de RSF et NewsGuard nous a appris que nous avons encore des choses à améliorer. Nous espérons vivement que la création d’une nouvelle plateforme en ligne nous aidera à devenir encore plus transparents, obtenir les meilleurs scores et ainsi confirmer notre devise : ‘Un média digne de confiance’.

Yaroslav Druziuk, rédacteur en chef de The Village Ukraine, déclare : "Le processus d’évaluation nous a donné l’opportunité de réaffirmer notre engagement envers un journalisme de qualité, que ce soit dans l’éditorial ou en termes de responsabilité interne et externe.

Depuis le début de l’invasion russe, en février 2022, plus de 200 médias ukrainiens ont mis la clé sous la porte, de manière temporaire ou permanente, pour des raisons allant des saisies et autres destruction de locaux et/ou d’équipement aux difficultés professionnelles et économiques – notamment l’effondrement du marché publicitaire local, et la forte dépendance aux bourses, donations et abonnements payants. S'ajoutent à cela les difficultés humaines comme le déplacement interne des journalistes, la mobilisation ou les pressions psychologiques/l’épuisement professionnel de ceux qui sont devenus des reporters de guerre du jour au lendemain. Le Protocole d’urgence de la JTI fait partie des propositions de RSF pour renforcer le journalisme et le paysage médiatique.

Les médias ukrainiens ont également été confrontés à des questions de modération de contenu, de monétisation et de découvrabilité en ligne - dues au fait que les grands groupes technologiques, les sociétés de technologie publicitaire ou les spécialistes du marketing manquent d’informations sur les médias et les éditeurs qui démontrent clairement leur niveau de fiabilité. Le Protocole d’urgence de la JTI mis en œuvre par NewsGuard laisse espérer que tous ces acteurs, ainsi que les organismes de subvention et d’autres financeurs pourront récompenser un journalisme éthique et professionnel, et faciliter l’accès à l’information qu’ils fournissent à des communautés dans des contextes critiques.

Les sites d’information ukrainiens ayant obtenu des scores de confiance élevés figureront dans les « listes d’inclusion » de NewsGuard pour la publicité numérique. Celles-ci sont utilisées pour placer de la publicité programmatique sur les sites web, ainsi que pour la publicité diffusée et podcastée. Les annonceurs, les agences publicitaires et les sociétés de technologie publicitaire disposeront donc d’un outil facile pour inclure ces éditeurs ukrainiens de grande qualité dans leurs placements publicitaires programmatiques, entre autres, afin de contribuer à compenser l’effondrement du marché publicitaire en Ukraine et de montrer leur soutien aux médias et à la démocratie ukrainiens.

Image
61/ 180
Puntuación: 65
Publié le