Santé mentale, risques chimiques et nucléaires : RSF intensifie son soutien aux journalistes ukrainiens

Les Centres pour la liberté de la presse en Ukraine ouverts par Reporters sans frontières (RSF) et son partenaire local l’Institute of Mass Information (IMI) ont déjà soutenu près de 1 300 journalistes et médias, depuis le début de la guerre. RSF collabore aussi avec d’autres organisations ukrainiennes pour protéger l’intégrité physique et psychologique des reporters de guerre ukrainiens. 

Lire en ukrainien / Читати українською

Pour raconter la guerre d’agression russe contre l’Ukraine et ses conséquences, les journalistes ont été exposés, au cours des 18 derniers mois, à de graves risques pour leur intégrité physique et psychologique. Les professionnels de l’information payent un lourd tribut dans ce conflit, et RSF comptabilise près de 100 exactions commises contre eux depuis le 24 février 2022. Parmi elles, onze reporters ont été tués et des dizaines d’autres ont été agressés ou blessés dans l’exercice de leurs fonctions. 

Repos et reconstruction psychologique

Pour aider les journalistes à faire face aux répercussions d’un tel conflit sur leur  sécurité personnelle, financière et mentale, l’ONG ukrainienne Lviv Media Forum (LMF) réédite, avec le soutien de RSF International et sa section suédoise, son Media Residency Programme en 2023. 

À partir du 14 août 2023, et jusqu'en octobre, 80 journalistes et leurs familles bénéficieront d’une session de résidence de plusieurs jours pour se reconstruire psychologiquement et rencontrer leurs collègues d’autres médias ukrainiens dans les Carpates, région de l’ouest de l’Ukraine jusqu’ici épargnée par le conflit armé. L’objectif est de permettre aux participants de sortir du mode “survie” et d’avoir accès aux ressources émotionnelles nécessaires pour poursuivre leur travail journalistique. 

Préparation contre les menaces non-conventionnelles

En Ukraine, les inquiétudes persistent sur le possible recours à des armes non-conventionnelles et la récente destruction du barrage de Nova Kakhovka prouve que les forces armées russes ne se limitent pas dans le choix de leurs moyens et méthodes de guerre. Face à ces graves menaces de type nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (NRBC), RSF s’est mobilisé aux côtés du Syndicat national des journalistes d’Ukraine (NUJU), pour mettre en place un programme de renforcement des capacités des professionnels des médias ukrainiens. 

Le 15 août 2023 à Kyiv, le NUJU, avec le soutien de RSF, a formé les reporters de guerre de dix médias pour adopter les bons gestes de protection contre les risques NRBC. La formation a été dispensée par un expert en sécurité et une reporter de guerre expérimentée en matière de catastrophes d’origine humaine. Chaque journaliste a reçu un kit de protection à l’issue de la formation incluant notamment une combinaison complète, un masque à gaz, et du matériel de décontamination. Ce programme se poursuivra avec une seconde formation le 5 septembre 2023 dans la ville de Zaporijjia. 

Toutes les demandes d’assistance doivent être transmises aux Centres pour la liberté de la presse de Lviv et Kyiv à l’adresse suivante : [email protected].

Projets réalisés en collaboration avec le Lviv Media Forum (LMF) et le

Syndicat national des journalistes d’Ukraine (NUJU)

 

Image
61/ 180
Puntuación: 65
Image
162/ 180
Puntuación: 29,86
Publié le