Appel d’offres pour la fourniture d’un accompagnement en matière de sécurité et de gestion de crise

A propos de RSF 

Reporters sans frontières (RSF) est une organisation internationale à but non lucratif qui promeut la liberté, le pluralisme et l'indépendance de la presse. En luttant contre la censure et en apportant son soutien aux journalistes et aux médias persécutés en raison de leurs activités, RSF défend un pilier essentiel de la démocratie. 

Dotée d'un statut consultatif auprès des Nations unies, de l'UNESCO, du Conseil de l'Europe et de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), RSF est une organisation indépendante basée à Paris. Forte de 6 sections (Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, Suède, Suisse) et 7 bureaux (Londres, Bruxelles, Tunis, Washington DC, Rio de Janeiro, Dakar, Taipei), de 4 représentants à l’étranger et d’un réseau de correspondants dans plus de 150 pays, RSF dispose d'un fort potentiel de mobilisation sur les questions liées à la liberté de la presse et à la protection des journalistes et des professionnels des médias dans le monde. 

Pour plus d’informations sur le mandat et les activités de RSF, n’hésitez pas à consulter notre site internet : /fr/qui-sommes-nous

Contexte d’intervention

Les activités mises en œuvre par RSF dans le monde entier visent à assurer une plus grande sécurité aux journalistes et autres professionnels des médias grâce à une approche globale et agile (360°), et afin qu'ils puissent continuer à fournir et à produire des informations fiables à la société civile.

Ces dernières années, de nombreuses crises ont menacé le travail des journalistes et des professionnels des médias. Ces crises revêtent différentes formes selon le contexte et ont un impact variable mais souvent direct sur la liberté de la presse et le journalisme. Afin de s’adapter à ces nouveaux risques, RSF a fait évoluer ses modalités d’action pour répondre plus efficacement et rapidement aux atteintes graves à la liberté de la presse et aux menaces portées contre les journalistes et médias. 

Dans ce contexte, RSF cherche l’appui d’un prestataire afin de développer ses procédures internes et de limiter l’exposition de ses collaborateurs ou de les préparer aux risques liés à la sécurité et à la sûreté. 

Objectifs de la prestation de service

L'objectif général de la mission est d’assurer l’accompagnement de RSF en matière de sécurité et de gestion de crise. Plus spécifiquement, RSF recherche un prestataire de service pour 1) anticiper, atténuer et gérer les menaces sécuritaires et les crises susceptibles d’exposer ses collaborateurs (employés, représentants, correspondants) et activités et pour 2) former ses équipes aux principes de base de la sécurité et de la gestion de crise et diffuser des bonnes pratiques grâce à la mise en place d’un plan de formation cohérent. Cet accompagnement se répartira en deux lots : 

Lot 1 : Conseils en sécurité et gestion de crise

Contexte 

Les collaborateurs, partenaires et activités de RSF sont de plus en plus exposés aux incidents critiques et aux crises. Depuis 2023, RSF tente de répondre à ces nouveaux défis en mettant en place un dispositif complet d'anticipation et de gestion des crises (constitution d’une unité dédiée aux crises, mise en place de nouvelles procédures). Le soutien d’un prestataire de service permettra à RSF de diffuser les procédures et les bons réflexes auprès de ses collaborateurs et d'uniformiser les pratiques entre le siège de RSF et ses bureaux régionaux. 

Livrables attendus 

  • Suivi de situation : partage de veilles sécuritaires, d’évaluation des risques et d’analyses sécuritaires sur la base d’informations remontées du terrain, de partenaires ou de réseaux d’information locaux et régionaux. 

  • Sécurité des déplacements : conseils sécuritaires dans la planification des missions en contextes risqués, briefings contextuels et suivi des voyageurs lors des déplacements (création d’un groupe Signal 24/7, alertes sécuritaires etc).   

  • Renforcement des procédures de sécurité : mise à jour éventuelle de la politique générale de sécurité de RSF; aide à la rédaction de plans de contingence et de plans sécurité pour les bureaux régionaux et pour les Centres pour la Liberté de la Presse ouverts par RSF . 

  • Gestion de crise : préparer, conseiller et soutenir la Direction de RSF dans la gestion des incidents critiques et des crises ; accompagner RSF si des évacuations et rapatriements urgents sont nécessaires. 

  • Toute autre activité imprévue dans le domaine de la gestion des risques de sécurité dont l’urgence impliquerait un accompagnement renforcé de RSF (analyse des vulnérabilités d’un bureau ou d’un représentant par exemple). 

Lot 2 : Formations en sécurité et gestion de crise 

Contexte 

RSF souhaite aussi développer un plan de formation en matière de sécurité et de gestion de crise afin de mettre en place un socle commun de connaissances et de compétences auprès de ses équipes, au siège comme dans ses bureaux régionaux. Ces formations devront prendre en compte les procédures de sécurité récemment mises en place par RSF et disséminer les bonnes pratiques. Une fois réalisées, ces formations auront vocation à être actualisées par des “refreshers”.

Livrables attendus 

A ce jour, plusieurs axes de formation ont été identifiés par RSF pour renforcer ses compétences internes en matière de sécurité et gestion de crise. Le candidat retenu devra intégrer les priorités proposées ci-dessous et accompagner RSF pour mettre en place un plan de formation cohérent

  • Une formation à la sécurité personnelle en mission pour tout employé susceptible de partir sur le terrain, à Paris (environ 40 personnes concernées) ou dans les bureaux régionaux (environ 30 personnes concernées). Cette formation inclura un socle théorique et pratique à la sécurité physique et digitale (planification de la logistique avant le départ, sécurité pendant la mission, réaction aux incidents, gestion du stress, apprentissage des gestes de premiers secours, exercices de simulation). 

  • Une formation de type Hostile Environment Awareness Training (HEAT) (5 personnes identifiées à ce stade) pour les personnels amenés à se déplacer dans des contextes à hauts risques ou travaillant sur des thématiques particulièrement sensibles (desk investigation et desk crises notamment). Celle-ci reprendra les bases de la formation à la sécurité personnelle, en y ajoutant des exercices de simulation plus complets, une sensibilisation aux menaces dans les terrains les plus dangereux (Syrie, Ukraine, Soudan, etc.). 

  • Une formation à la gestion de crise dédiée aux membres du comité de direction et aux managers intermédiaires à Paris (22 personnes) comme dans les bureaux régionaux (10 personnes) afin de diffuser les nouvelles procédures de gestion de crise développées par RSF. 

  • Une formation des points focaux sécurité à Paris et dans les bureaux à la gestion de la sécurité (9 personnes) : principes de base de la sécurité physique (personnels, bureaux) et digitale, compréhension de l’environnement de travail régional et analyse des risques locaux pour chaque bureau (cartographie des acteurs, procédures d’urgence, diagnostic des incidents passés), préparation logistique et sécuritaire des bureaux en cas d’urgence. 

Selon les besoins nouvellement identifiés, d’autres formations pourront être proposées par le prestataire. 

Durée de la consultance

12 mois, à compter du 1er mars 2025 jusqu’au 28 février 2026, avec possibilité de renouvellement du contrat par accord des deux parties. 

Budget 

RSF privilégie les propositions incluant un forfait mensuel en heures, fixé sur la base du volume horaire dédié à l’accompagnement de RSF par le prestataire de services. 

Les budgets maximums, incluant les frais éventuels de déplacements, seront répartis comme suit : 

  • Pour le lot 1 : 30 000 € TTC

  • Pour le lot 2 : 43 000 € TTC

Modalités de candidature 

Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais. Elles doivent inclure : 

  • une proposition technique incluant : les expériences du candidat, les solutions envisagées pour accompagner RSF, les ressources matérielles et humaines mobilisées sur la prestation, les méthodologies proposées et un calendrier indiquant les grandes étapes envisagées par le prestataire pour accompagner RSF sur les services susmentionnés. 

  • une proposition financière, comprenant des rubriques budgétaires détaillées ainsi qu'un montant global toutes taxes comprises. 

RSF privilégiera les candidatures proposant un accompagnement sur les deux lots. Toutefois, les candidats sont libres de ne répondre qu’à l'un des lots, en fonction de leurs domaines de spécialité (RSF prendra en compte l’expertise mobilisable sur chacun des deux lots dans le processus de sélection). 

Soumission 

Les candidatures doivent être envoyées à [email protected] en mentionnant dans l'objet du mail la référence de l’appel d’offres (AO sécurité et crises 2025). 

Calendrier 

  • Les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception, dans la date limite du 14 février 2025 minuit (UTC+1).

  • Les candidats peuvent adresser à RSF leurs questions ([email protected]) pendant toute la période de soumission des candidatures. La réponse apportée par RSF sera partagée à l’ensemble des candidats ayant préalablement manifesté leur intérêt pour l’appel d’offres. 

  • La décision sera annoncée à tous les candidats le 27 février 2025. La contractualisation sera lancée dès confirmation du candidat retenu.

    Critères de sélection  

     

Published on