À partir de 2023, le Prix Lucas Dolega devient le Prix RSF de la Photo “Lucas Dolega-SAIF”

Le Prix de photojournalisme Lucas Dolega, dédié au jeune photographe tué en 2011, rejoint à compter de 2023 le Prix RSF pour la liberté de la presse. Après 11 éditions, l’association Lucas Dolega a décidé de donner un nouveau tournant au Prix, en confiant son organisation à Reporters sans frontières (RSF).

Le Prix RSF est décerné chaque année à des journalistes ou des médias ayant contribué de manière notable à la défense ou à la promotion de la liberté de la presse dans le monde, dans les catégories courage, impact, et indépendance. À partir de la prochaine édition, le Prix Lucas Dolega, créé en 2012 par des proches du journaliste, sera intégré et constituera la 4e catégorie du Prix RSF. Il sera dénommé Prix de la Photo “Lucas Dolega-SAIF”.

L’intégration d’un prix photo dans le Prix RSF s’inscrit dans la logique du travail de RSF en faveur des photographes et photojournalistes, tant sur le terrain qu’au travers de ses albums, explique Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. La photographie est célébrée depuis plus de 30 ans dans la collection ‘100 photos pour la liberté de la presse’. Grâce au Prix Lucas Dolega-SAIF, l’organisation amplifie son soutien aux professionnels en activité”. 

Le Prix RSF de la Photo “Lucas Dolega-SAIF” demeure destiné aux photojournalistes professionnels. Son but est de soutenir et d’encourager leur travail, exercé dans des conditions difficiles ou sur des zones à risques. Il récompense un photographe qui, par son engagement personnel, son implication sur le terrain et la qualité de son travail, aura contribué de manière notable à la défense ou à la promotion de la liberté de la presse dans le monde.

“Nous avons souhaité que le Prix Lucas Dolega s’ouvre davantage à l’international, tant au niveau des candidatures que du jury qui choisira les lauréats, explique l’association Lucas Dolega. En rejoignant le Prix RSF, le Prix Photo Lucas Dolega-SAIF participera davantage encore à la défense et à la promotion du métier de photojournaliste, mais aussi et surtout de la liberté de la presse.” 

La Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe (SAIF) soutient le Prix Lucas Dolega depuis sa création en 2012. La SAIF renouvelle son engagement vis-à-vis de ce prix qui vise à accompagner un photojournaliste indépendant en attribuant la somme de 10 000 euros au lauréat du Prix Lucas Dolega-RSF-SAIF. 

La prochaine édition du Prix RSF aura lieu en décembre 2023. Après Londres, Taipei, Berlin et Paris, le prix sera remis à Bruxelles. 

L'appel à candidature pour le Prix Lucas Dolega-RSF-SAIF aura lieu courant mai 2023.

 


À propos de RSF :

Dotée d’un statut consultatif auprès de l’Organisation des Nations unies, de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Reporters sans frontières est une organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté et de l’indépendance du journalisme. Son bureau à Paris, ses sections et ses bureaux à l’étranger et son réseau de correspondants dans 130 pays confèrent à RSF une forte capacité de mobilisation et d'interpellation ainsi qu’une influence importante sur le terrain.

À propos de la SAIF :

La Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe - SAIF- est une société civile dont la mission est de défendre, percevoir et répartir les droits des auteurs des arts visuels. Elle représente aujourd’hui plus de 8 500 auteur·rice·s de tous les arts visuels. Elle joue également un rôle important dans la vitalité artistique et culturelle en France en soutenant des actions d’aide à la création et à la diffusion des œuvres, des actions de formation des artistes et le développement de l’éducation artistique et culturelle. 

À propos de l’association Lucas Dolega :

Après la disparition de Lucas, Nathalie, sa compagne, ses parents, ses amis et confrères, ont décidé de lui rendre hommage par la création d’une association dédiée aux photojournalistes. 


Contact presse :  

Emilie Poirier 06 77 92 16 77 [email protected] 

Published on