reporters

sans frontieres

=3

www.rsf.org

IRAK

Les médias irakiens : 25 ans de répression sans faille

Jadis ’une des plus dynamiques du Moyen-Orient, la presse irakienne a été
transformée par le président Saddam Hussein et son fils Qudai
en outil de propagande.

Reporters sans frontieres - février 2002

Rapport : Séverine Cazes

Reporters sans frontieres
5, rue Geoffroy-Marie
75009 Paris

Tél. : 01 44 83 84 84
Fax.: 0145231151
Site: www.rsf.org



Introduction

Les Irakiens racontent sous le manteau que le pays compte 20 millions d’habitants et
autant de portraits de Saddam Hussein. Comme si cela ne suffisait pas, les journaux
officiels publient quasi quotidiennement, en premicre page, une photographie d’al-
Batal al-Kadissiya (le héros de la guerre Iran-Irak). Le président Saddam Hussein
aurait d'ailleurs déclaré que les Irakiens, en cas de panne de télévision, n’ont qu’a
placer 1’un de ses portraits devant I’écran. Mais attention, une interruption technique
des programmes n'est pas pour autant un motif de plaisanterie pour le président
irakien. Dans les années 1990, le ministre de 1I’Information, Hamid Yusuf Hamadi,
avait été immédiatement démis de ses fonctions a cause d'un incident de la sorte et
remplacé par Hammam Abd al-Khaliq, ingénieur en transmissions.

Dans le cadre d'une soirée thématique sur I'lIrak, la chaine franco-allemande Arte a
diffusé, mardi 21 janvier 2003, un documentaire ironiquement intitulé "Notre ami
Saddam". Le lendemain, la presse officielle irakienne relatait cette diffusion comme
un "hommage au vénérable Président". L’importance et la sincérité de cet hommage
ne faisaient aucun doute : le documentaire avait duré deux heures !

Ainsi fonctionnent la propagande et la désinformation dans 1’Etat baasiste que
dirigent, depuis trois décennies, Saddam Hussein, sa famille et son clan (les Tikritis).
Le président irakien se maintient au pouvoir grace a un systéme de répression et de
censure institutionnalisées dont le bilan en termes de liberté de la presse est
catastrophique. 130e au classement mondial de la liberté de la presse, établi par
Reporters sans frontieres, I'Irak figure parmi les dix pays les plus hostiles aux
journalistes et aux médias en 2002.

La propagande politique du régime

D’aprés la biographie "Le vrai Saddam Hussein" de Said K. Aburish, le leader irakien
a découvert tres jeune 1’efficacité de la propagande. Exilé politique au Caire de 1959 a
1961, Saddam Hussein consacre du temps a la lecture. Il s’intéresse surtout a la vie
des hommes célebres, dont Staline, un modéle en la matiere. C’est au début des années
1970 que le futur président irakien apprend a utiliser la propagande, pour son propre
compte et pour celui de I'Etat. Il fait savoir dans la presse que son épouse, Sajida,
travaille comme enseignante tout en s’occupant d’une famille qui s’agrandit. Des
photographies de Iui en bon pére de famille commencent a paraitre. Il entreprend de
poser en compagnie d’enfants chaque fois qu’il visite des usines ou rencontre des
paysans. Saddam Hussein construit son image, veillant a toujours présenter une tenue
vestimentaire impeccable, notamment ses chaussures. Selon Said K. Aburish, son sens
des convenances lui fait néanmoins ordonner aux journaux de ne publier ses photos
qu’en dessous de celles de Bakr et d’Aflak, ses ainés et les dirigeants du
gouvernement de I’époque. Dés ce moment, Saddam Hussein a recours au service



d’un "négre", Aziz Mohammed Jassim, rédacteur prolifique qui le servira jusqu’a sa
mystérieuse disparition en 1991.

Saad El-Bazzaz, ancien directeur de la télévision nationale et rédacteur en chef du
journal Al-Joumhouryia (La République) jusqu'a sa défection en 1992, connait bien les
principaux thémes de la propagande officielle. Depuis trois décennies, explique-t-il, le
message est simple : "Saddam et I'l[rak ne font qu'un. Le Président est 4 méme de
comprendre tous les Irakiens et de s'adresser a chacun d'entre eux." Dans les années
1990, Saddam Hussein rajoute a cette propagande nationaliste et unificatrice une forte
composante religieuse. "En 1991, Saddam Hussein opére un virage a 180 degrés. Il
fait construire des mosquées et s'appuie sur la religion pour galvaniser le moral de la
population alors que la laicité est un pilier de 1'idéologie baasiste", souligne le
journaliste exilé a Londres. La propagande de Saddam Hussein réalise aujourd'hui la
synthése de valeurs arabes, nationalistes, baasistes et religieuses.

En Irak, le calendrier regorge de commémorations et de cérémonies officielles. Elles
font toutes 1’objet d’une large couverture dans les médias gouvernementaux,
notamment a la télévision nationale. Le 20 novembre 1997, des milliers d'Irakiens
s'étaient "spontanément et volontairement" retranchés dans les palais présidentiels
pour servir de boucliers humains alors qu’un bombardement occidental semblait
imminent. Ce jour fait son entrée dans le calendrier officiel comme le "Jour du
Peuple". Le 24 février 1998, Saddam Hussein accepte d’ouvrir ses palais présidentiels
aux inspecteurs des Nations unies. Ce revirement évite la confrontation et devient le
"Jour du Drapeau". Le 5 aolt de la méme année, c’est le "Jour de I’ Attitude" : Saddam
Hussein cesse toute coopération avec les inspecteurs avant de faire de nouveau marche
arriére. Le régime n'est jamais a court d’imagination lorsqu’il s’agit de réécrire
I’histoire. Tout a commencé le "Jour du Noble Appel", lorsque les troupes irakiennes
envahissent le Koweit, le 2 aott 1990. De la guerre du Golfe ou "Mére de toutes les
batailles", le régime a retenu le "Jour de la Science", le 18 janvier 1991, date du
premier tir de missile Scud sur Israél. En revanche, omission totale du cessez-le-feu
accepté par I’Irak le 3 mars 1991. Plus ancien, le "Jour de la grande Victoire" ou "Jour
des Jours" désigne la fin, le 8 aott 1988, de la guerre de huit ans avec 1’Iran qui a fait,
selon les estimations, 360 000 morts et 600 000 blessés, Iraniens et Irakiens.

Enfin, plusieurs dates sont réservées au Président en personne, notamment le
15 octobre, "Jour de la grande Marche", en référence au premier référendum
présidentiel de 1995. Fin septembre 2002, a I’approche du second référendum qui voit
Saddam Hussein remporter 100% de "oui", avec également un taux de participation de
100 %, I’hebdomadaire A/-Zaoura, publi¢ par le Syndicat des journalistes irakiens,
propose aux autorités de baptiser cette journée le "Jour de la proclamation d’ Amour".
"Sur le bulletin de vote, les électeurs ne doivent pas choisir entre oui ou non, mais
entre "nous I’aimons beaucoup" ou "nous I’aimons énormément"", suggere 1’éditorial
du journal.

Saddam Hussein affirme étre né le 28 avril 1937. Depuis 1980, cette date est devenue
un jour férié, prétexte a plusieurs jours de couverture télévisée ininterrompue de



I’événement. A 1’instar des autres professions du pays, les journalistes organisent des
célébrations pour la circonstance. Le 28 avril 2002, plus de 250 journalistes venus de
Bagdad et des provinces de 1’Irak ont entonné des chants pour le soixante-cinquieme
anniversaire du Président devant I’ancienne ambassade américaine, située dans le nord
de la capitale et fermée depuis dix ans. "Les journalistes ont choisi ce lieu pour féter
I’anniversaire du président Saddam Hussein afin d’exprimer leur défi a
I’administration américaine qui prépare des plans hostiles a I’'Irak", a lancé un
animateur des festivités, organisées par le Syndicat des journalistes irakiens.

Le controle des médias : "une vieille habitude"

La transformation des médias irakiens en outils de propagande ne s'est pas faite d'un
jour a l'autre. Saad El-Bazzaz, journaliste irakien exilé a Londres, explique qu'a la fin
de I’empire ottoman et sous la monarchie, renversée le 14 juillet 1958, la presse
irakienne était 1'une des plus libres et des plus dynamiques du Moyen-Orient. Les
radios et la presse de Bagdad participaient a I'émulation intellectuelle de 1'époque,
notamment a la diffusion de l'idéologie nationaliste arabe. Son influence était si
grande qu'une partie de 1'élite marchande sunnite koweitienne avait publiquement
demandé, en 1938 puis de nouveau en 1958, le rattachement du Koweit a I'lrak.

L'un des premiers journaux irakiens, publié a la fin du 19° siécle, s'appelait Az-Zaoura
(I'un des noms de Bagdad). Dans les années 1920, paraissaient des dizaines de
quotidiens, hebdomadaires et magazines littéraires, dont un journal satirique, Habez
Bouz. Doté d'un nom aux consonances comiques, ce journal était "trés apprécié des
gens a Bagdad, surtout pour ses caricatures", précise un Irakien résidant a Paris. La
population irakienne avait jadis acces a I’ensemble de la production écrite du monde
arabe, ce qui avait donné naissance au dicton : "Ce qui s'écrit au Caire s'imprime a
Beyrouth et se lit 2 Bagdad." De I'avis de beaucoup, la presse irakienne du début du
siecle rivalisait avec la presse égyptienne et libanaise.

Apres la révolution de 1958, les soubresauts politiques se multiplient et la violence
s'installe. Une quinzaine de quotidiens apparaissent. IlIs sont proches des partis de
gauche, des islamistes, des démocrates, des Kurdes, des baasistes ou encore du Parti
communiste. Mais la presse fait les frais des renversements successifs de régimes et,
progressivement, son espace de liberté se réduit. Selon un journaliste irakien, exilé
depuis 1979 mais qui préfere rester anonyme parce que sa famille vit toujours en Irak,
"d¢ja avant l'arrivée du Baas au pouvoir, en 1968, les gouvernements fermaient des
journaux a leur guise. C'est une vieille habitude !"

De 1959 a 1963, les gouvernements se contentent d'interroger les rédacteurs en chef et
de retirer temporairement leur licence a certains journaux, notamment le quotidien
communiste de 1'époque Ittihad Al-Shaab (L'Union du peuple). A partir de 1968, le
parti Baas ne garde qu'un seul journal : A/-Thawra (La Révolution), qui devient
l'organe officiel du parti. Tarek Aziz, I'actuel vice-Premier ministre irakien, en a été le
rédacteur en chef pendant des années. Puis, le Baas, qui a besoin de faire un pas en



direction des communistes, autorise de nouveau leurs publications. L'organe principal
du Parti communiste renait sous le nom de Tarik AlI-Shaab (Le Chemin du peuple). Le
journal du Parti démocratique kurde s'appelle a I'époque A/-Taakhi (La conciliation).
Lorsque les communistes critiquent, dés 1976, les restrictions qui leur sont imposées,
Tarek Aziz se fait le porte-parole de Saddam Hussein dans Al-Thawra : "Il n'y a pas de
place pour un parti communiste dans notre pays." En 1979, aprés une nouvelle chasse
aux sorcieres qui dure des mois, Tarik Al-Shaab et Al-Taakhi sont fermés. Il ne reste
alors plus un seul journal qui ne soit baasiste.

A la fin des années 70, les méthodes visant a contrdler et intimider les journalistes
deviennent extrémement violentes. Le harcélement judiciaire, les arrestations, les
menaces, les détentions prolongées, les cas de torture et d'exécutions se multiplient.
Durant les années 1980-1988, la guerre avec I'Iran sert de prétexte pour imposer un
contrdle total des médias. En 1986, le Conseil de commandement de la révolution
(CCR) prend un décret (numéro 840), signé de Saddam Hussein lui-méme, qui punit
de la peine de mort toute personne qui insulte ou critique le Président, son entourage,
le parti Baas, le CCR ou encore le gouvernement.

L'organisation de défense des droits de I'homme Alliance Internationale pour la
justice, qui demande la création d'un Tribunal pénal international pour juger les
dirigeants irakiens pour crimes de guerre, a établi la liste des €crivains, artistes, poétes
et journalistes assassinés par le régime de Saddam Hussein. Selon cette organisation,
plus de 500 d'entre eux ont été exécutés depuis 1968 et des centaines d'autres forcés a
l'exil. Selon I'agence de presse Iraq Press, liée au journal en exil Azzaman, au cours de
la seule année 2001, cinquante journalistes ont fui la répression du fils ainé de Saddam
Hussein, Oudai. Saad El-Bazzaz évalue a environ 400 le nombre de journalistes et
techniciens de la presse irakiens qui vivent en exil, parmi lesquels figurent les
meilleures plumes du pays. Le régime dispose, quant a lui, d'une liste compléte des
journalistes en exil, qu'il désigne comme des "traitres" et n'hésite pas a pourchasser a
I'étranger. Depuis l'arrivée a la présidence de Saddam Hussein, des dizaines de
journalistes ont disparu et seul le régime de Bagdad connait le sort qui leur a été
réservé.

Les titres des journaux d'hier sont en grande partie les mémes qu'aujourd'hui : ils
s'appellent A/-Thawra, (La Révolution, organe officiel du Baas), Al-Joumhouryia (La
République), Alef Ba (A-B), un hebdomadaire populaire, A/-Ittihad (L'Union), Al-
Zaoura (I’hebdomadaire du Syndicat des journalistes irakiens), etc. "Les journaux sont
tous plus officiels les uns que les autres, mais ils sont nombreux !", souligne un exilé
politique qui a suivi de prés les changements dans son pays depuis 1979.

Terreur et répression a I'encontre des journalistes

Depuis trente ans que s'exerce la répression baasiste, "les journalistes savent d'eux-
mémes ce qu'il faut écrire. Une minorité d'entre eux soutient de tout cceur Saddam
Hussein et le régime. La majorité subit. IIs ont une famille, des enfants, ils n'ont pas pu
quitter le pays et vivent dans la peur", explique un journaliste irakien vivant a Paris.



C'est aujourd'hui Oudai Saddam Hussein, le fils ainé¢ du Président, qui est chargé de
faire régner l'ordre chez les journalistes. Ses méthodes : la corruption et la terreur.

Saad El-Bazzaz, qui a occupé des postes a responsabilité dans les médias irakiens
jusqu'en 1992, raconte qu’il était "extrémement difficile d’étre journaliste. Comme la
majorité de mes collégues, je souffrais énormément. Nous faisions semblant d'étre
malades pour ne pas écrire ou pour aller nous faire soigner a I'étranger." Il évoque
certains de ses confréres qui ont eu a subir la prison et la torture dans les années 1990.
Parmi eux, Aziz Mohammed Jassim, collaborateur a partir de 1979 des journaux A!/-
Kassidiya, AlI-Ghad et Al-Thawra, a mystérieusement disparu en 1991. On ignore ce
qui lui est arrivé. Dahoud Al-Farham, quant a lui, a été emprisonné plusieurs fois en
2000 et 2001 pour avoir critiqué la situation économique ou la bureaucratie. Hachem
Hasan, rédacteur en chef du quotidien 4/-Thawra, a été accusé de "critique indirecte"
du régime. Il a été arrété en 1999 alors qu’il se rendait en Jordanie avec I’intention de
fuir. Aprés avoir été torturé en prison, il a été relaché et s'est réfugie au Kurdistan
irakien. Il vit aujourd’hui en Jordanie.

L’une des particularités de la répression des autorités irakiennes est qu’elle ne s’exerce
pas seulement sur un individu, mais sur I'ensemble de sa famille et de sa communauté.
Le 24 janvier 2002, la télévision irakienne par satellite diffuse les images des visages
terrifiés de la famille de Faiq Sheikh Ali, avocat, écrivain et journaliste irakien vivant
a Londres. Ce dernier avait participé, quelques semaines auparavant, a une émission
de grande écoute, "Avis contraires", sur la chaine 4/-Jazira. Faiq Sheikh Ali avait
alors dénoncé les violations des droits de ’homme et les crimes commis par le
gouvernement irakien. Ses fréres, sa sceur et ses parents sont aussitot arrétés. Exhibés
sur la télévision satellite, ils le menacent de représailles. Sa propre mére lui annonce
qu’elle le renie et que sa sceur paiera pour sa « faute », ce qui signifie qu’elle est
menacée de viol. Selon des sources au sein d’A/-Jazira, Faisal Al-Qasem, le
présentateur de I’émission, aurait également regu des menaces de mort s’il continuait
de donner la parole a des opposants irakiens.

Pour Saad El-Bazzaz, face a cette répression violente, "les journalistes irakiens ont
inventé des maniceres de murmurer les choses". On trouve de nombreuses poésies et
nouvelles publiées dans la presse irakienne et "dans chacune d’elles, les poétes
n'oublient pas de mettre un personnage de boucher. La vérité se trouve dans ces
fictions plus que dans les articles journalistiques". La portée de ces actes de résistance
est limitée : seuls les élites et les intellectuels du pays décryptent de tels messages,
tandis que la majorité des Irakiens n'enregistre que le flot propagandiste de médias
totalement verrouillés.

"La presse irakienne est unicolore", rapporte un journaliste étranger de retour de
Bagdad. "Lire un journal plutét qu’un autre ne fait aucune différence." Mais les
journaux officiels sont nombreux, ce qui permet de sauver les apparences et de donner
du travail aux nombreux journalistes formés dans les années 1970, précise une
spécialiste de I’Irak. Il serait vain d'espérer trouver plus d'informations a la télévision.
Bien que celle-ci existe depuis 1957, le paysage audiovisuel irakien est monotone. Il



se compose de quatre chaines controlées par 1'Etat. La chaine nationale, Iraq
Television, consacre une large part de sa programmation aux faits et gestes du
Président. Une autre chaine diffuse des copies piratées de films et feuilletons
égyptiens, et méme américains. La chaine satellite Iraq Satellite TV a été inaugurée en
1998. Enfin, la chaine Shabab TV (Télévision de la jeunesse) fait partie des
nouveautés introduites dans les années 1990 par le fils ainé de Saddam Hussein,
Oudai, dans le domaine des médias. La chaine retransmet en effet certaines émissions
diffusées par la chaine qatarie Al-Jazira.

Le fils ainé de Saddam Hussein, Oudai, ""doyen des journalistes"

A partir de 1991, Oudai Hussein exerce un réle prédominant dans le contrdle et la
répression des médias. Connu pour ses débordements intempestifs et sa brutalité,
Oudai Saddam Hussein, le fils gaté, est né en 1965. Des camarades de classe ont
raconté qu’a 1'école, il passait le plus clair de son temps a donner des ordres aux
professeurs. A l'université, ses gardes du corps sont priés de confisquer des voitures
plus belles que la sienne. Victime d’une tentative d’attentat en 1996, qui le laisse en
partie paralysé, Oudai Saddam Hussein a la réputation de boire de I’alcool plus que de
raison. En octobre 1988, ivre et vociférant, il assassine Hanna Gogo, le gotteur de son
pére, lors d'une cérémonie officielle a laquelle participe la femme du président
égyptien Hosni Moubarak. Oudai Hussein reprochait 8 Hanna Gogo d'avoir présenté
son pere a Shamira Shabandar, devenue, en 1986, la deuxiéme femme de Saddam. Les
histoires sur l'inconduite d'Oudai Hussein durant la guerre Iran-Irak étaient 1égion,
mais ce dernier crime en fait, aux yeux des Irakiens, un dirigeant dont la cruauté est a
craindre, plus encore que celle de son pére. Saddam Hussein réagit a la colere
populaire en emprisonnant son fils, puis en l'exilant pendant quatre mois en Suisse. La
presse se fait I'écho de ces punitions. Plus tard, sur l'intercession de Sajida, sa mere,
Oudai Hussein est autorisé a rentrer en Irak et obtient le pardon présidentiel.

"Unanimement" ¢lu en 1992 président du Syndicat des journalistes irakiens, il
entreprend de moderniser les médias officiels et de rajeunir la propagande du régime.
Les méthodes utilisées par celui qui se fait appeler le "doyen des journalistes" font
frémir. Egalement président du Comité olympique, il dispose d'une chambre de torture
dans les locaux de ce comité, dont plusieurs journalistes ont eu & connaitre les
raffinements. Aux dires de Saad El-Bazzaz, "le syndicat était efficace jusque dans les
années 1980, jusqu'a ce qu'Oudai en fasse une piéce de l'appareil policier et un bureau
de la censure bis". Le syndicat compterait environ deux mille membres. L’adhésion au
syndicat, pour ne pas étre formellement obligatoire, est "fortement conseillée". Un
refus peut entrainer des sanctions. Cette organisation permet de surveiller de prés les
journalistes tout en leur distribuant récompenses et priviléges. Le Syndicat des
journalistes semble plus actif que le ministére de 1'Information lui-méme pour
transmettre aux journalistes les consignes €ditoriales. Selon un exilé irakien a Paris,
"Oudai fait la pluie et le beau temps dans le domaine des médias, beaucoup plus que
Mohammed Said Assahaf [ministre irakien de I'Information]."



En plus de la présidence du Syndicat des journalistes, le fils de Saddam Hussein est
devenu en I'espace de dix ans un magnat des médias. Il supervise ou dirige une dizaine
d’hebdomadaires, plusieurs quotidiens, une chaine de télévision et une radio qui
diffuse en FM. Mais sa plus belle réussite est sans conteste le lancement du journal
Babel. Créé durant la guerre du Golfe pour soutenir le moral des troupes, ce quotidien
est devenu le plus influent du pays. Fin 2002, le prix de vente du journal a été abaissé
a 250 dinars (0,12 dollar environ) pour "permettre au plus grand nombre de l'avoir
entre les mains". Le dernier venu des journaux officiels véhicule une sorte de discours
d'opposition a I’intérieur du systéme. On y trouve une plus large couverture de
I’actualité internationale, vue a travers le prisme de son propriétaire, qui se permet d'y
aborder un certain nombre de sujets normalement interdits. D’aprés un journaliste
irakien en exil a Paris, "Saddam Hussein avait besoin d'un journal pour faire passer
des messages que lui ne peut pas dire. Si Saddam Hussein veut attaquer la Syrie, par
exemple, il le fait par I'intermédiaire de Babel et I’amiti¢ entre les fréres arabes est
sauve."

Selon le livre "Le fils du Président m’a dit" du journaliste Hachem Hassan, Babel sert
fréquemment a promouvoir les visées politiciennes d’Oudai Hussein ou a régler des
comptes avec ses ennemis. Parmi eux figurent des membres de 1’administration et du
gouvernement, en particulier les ministres de 1'Information qu'il aime a contredire et a
ridiculiser publiquement. Hachem Hassan relate comment, dans les années 1990,
Oudai Hussein a obtenu le limogeage du ministre de 1'Information Abd al-Ghani Abd
al-Ghafur, qu'il surnommait "Abdou". Oudai Hussein a fait publier dans Babel une
information, fabriquée de toutes picces et attribuée a I'dgence France-Presse, selon
laquelle le ministre "a 1'esprit sclérosé" s'opposait a certaines réformes et ne disposait
pas d'un niveau d'études suffisant pour son poste.

La liberté de ton de Babel ne refléte en réalité que le pouvoir dont jouit Oudai
Hussein. Du 20 novembre au 20 décembre 2002, le ministére de 1'Information, sur
ordre du cabinet présidentiel, suspend le journal. "Saddam avait peur que son fils ne
soit allé trop loin en critiquant les chefs d’Etat syrien et jordanien alors que ceux-ci
plaident la cause de I’Irak auprés des Nations unies", estime un journaliste irakien en
exil. Selon une autre analyse, Babel aurait déclenché la colére de Saddam Hussein en
attaquant la communauté chiite (majoritaire) du pays. Alors que les menaces
américaines se font de plus en plus pressantes, Saddam Hussein tente de faire oublier
aux chiites la répression dont ils sont victimes depuis 1979 afin d'éviter la répétition
des rébellions chiites et kurdes de 1991. Cet épisode démontre qu’il existe in fine une
limite au pouvoir de Oudai Hussein sur les médias : celle tracée par son pere.

Accés a l'information limité pour la population irakienne

L’acceés de la population irakienne a I’information ne passe donc que de manicre tres
marginale par les médias officiels. Ces derniers ne se sont pas fait 1’écho, par exemple,
du retour des inspecteurs Hans Blix et Mohammed El-Baradei dans le pays, le
18 novembre 2002. En 1993-1994, le régime a interdit l'installation de paraboles pour



les particuliers. Cependant, une minorit¢ de gens a Bagdad ont installé des antennes
paraboliques de fabrication artisanale. Elles sont fixées a I’abri des regards, derri¢re un
réservoir d’eau sur le toit ou au fond du jardin, ce qui permet a certaines familles de
regarder A/-Jazira et les chaines occidentales en cachette. "Les services de sécurité les
laissent tranquilles, non qu'ils soient devenus respectueux des droits des citoyens, mais
ils ont d'autres priorités en ce moment que de faire la chasse aux antennes
paraboliques", raconte un journaliste en exil. En novembre 2002, Saddam Hussein
réitére néanmoins l'interdiction de posséder des antennes paraboliques. Dans un
discours lu par un présentateur a la télévision irakienne, il invoque des justifications
religieuses et ajoute que "publier 1'opinion des autres (...) alors qu'ils sont dans le rang
des ennemis et non des amis reléve du sabotage". Seuls les médias étrangers, les
ambassades et les hauts dignitaires du régime sont autorisés a utiliser des antennes
paraboliques en Irak.

Introduit tardivement en 1999, l'accés a Internet et aux messages électroniques n'est
possible qu'a travers le serveur gouvernemental et dans la trentaine de centres Internet
a travers le pays. Les autorités surveillent ces cybercafés et cherchent surtout a
controler les informations qui sortent du pays. L'accés aux sites comme Hotmail est
interdit et essayer de se connecter a sa boite personnelle est passible d'amendes. Les
tracasseries administratives et les tarifs prohibitifs interdisent de fait I’acces a Internet
du plus grand nombre et dissuadent quiconque de disposer d’Internet a domicile.

Cependant, selon Saad El-Bazzaz la population irakienne n'est pas totalement coupée
du monde. "C'était effectivement le cas il y a dix ans, lorsque la population n'avait
acces qu'aux rumeurs que le régime laissait filtrer. Mais ce n'est plus vrai aujourd'hui.
Les gens ont des petits transistors avec lesquels ils peuvent écouter les programmes de
Radio Monte-Carlo et de la BBC en arabe. IlIs se cachent pour écouter la radio, mais le
régime n'a jamais pu interdire complétement les transistors. Les Irakiens savent grosso
modo ce qui se passe dans le monde. En revanche, ils n'ont aucun moyen d'exprimer
ce qu'ils en pensent." Ils sont également de plus en plus nombreux a écouter Radio
Sawa ("Ensemble" en arabe), dont la programmation musicale remporte un franc
succes. L'information, absente au départ, a fait progressivement son apparition sur les
ondes de la radio, financée par le gouvernement américain, et dont le cahier des
charges l'oblige a accorder un temps de parole aux officiels américains. Cette nouvelle
station a remplacé, en mars 2002, La Voix de l'Amérique au Moyen-Orient. Pour
qu'elle puisse étre entendue a la fois dans le Golfe, en Egypte et en Irak, les
Américains ont construit de gigantesques émetteurs a Chypre, au Koweit, et bientot a
Djibouti. Alors que la plupart des auditeurs des pays arabes écoutent cette radio pour
la musique, les Irakiens y glanent aussi des informations.

Particularité notoire : la presse est foisonnante au Kurdistan irakien. Sur un territoire
grand comme la Suisse, il existe une myriade de journaux et magazines, deux chaines
de télévision par satellite, une vingtaine de télévisions locales et une dizaine de
stations de radio. Si ces médias jouissent d'une réelle liberté, inconnue en Irak, il s'agit
d'une presse militante financée par les partis politiques.



La presse en exil reflete les divisions de I’opposition irakienne

La presse irakienne en exil est disparate et politiquement trés divisée, a I’image de
I’opposition irakienne. Il existe une vingtaine de journaux, parfois a parution
irréguliere, des chaines de radio et de télévision. La majorité de cette presse est basée a
Londres, mais pas uniquement. Aux Etats-Unis, en Europe, en Syrie, paraissent des
médias d'opposition financés par des régimes arabes adversaires de I’Irak, par 1’Iran
ou par les Etats-Unis.

En mai 2002, la télévision Liberty TV du Conseil national irakien (CNI), qui réunit les
principaux partis d'opposition en exil, a cessé d'émettre. Les crédits votés par le
Congreés américain n'avaient pas été versés depuis le mois de février. Créée en
septembre 2001 avec l'assistance de Washington et diffusée depuis des pays
occidentaux, Liberty TV émettait en Irak, au Proche-Orient, en Europe, et dans certains
pays d'Afrique et d'Asie.

L’un des journaux les plus importants et les mieux établis financiérement est le
quotidien Azzaman (Le temps), fondé en 1996 par Saad El-Bazzaz, qui en est
aujourd'hui le rédacteur en chef. "Alors que j'étais encore en Irak, j'ai écrit un livre sur
l'invasion du Koweit intitulé "La guerre du Golfe et celle d'apres". Lorsque le livre est
paru, fin 1992, je me trouvais en Jordanie. J'avais tout organisé pour que ma femme et
mes enfants puissent fuir et nous avons fait défection. Depuis, je ne suis jamais
retourné en Irak. Le régime m'a condamné a mort par contumace, déchu de tous mes
droits civiques, y compris de ma nationalité irakienne", explique Saad El-Bazzaz qui
dit avoir fait I’objet de deux tentatives d’assassinat par le régime mais ne plus craindre
aujourd’hui de s’exprimer a visage découvert.

Installée dans la banlieue ouest de Londres, la rédaction - une trentaine de personnes -
est en majorité constituée d’Irakiens ayant quitté¢ le pays dans les années 1990. Le
journal porte une attention particuliére a ’actualité irakienne, mais les avis sont
partagés quant a la fiabilité de ses informations. A la question de savoir si la presse en
exil prépare le renouveau de la presse irakienne, la réponse de Saad El-Bazzaz est
nuancée : "Oui et non. Malheureusement, les journaux en exil ne sont pas
radicalement différents de la presse officielle en Irak et on y trouve le méme style
totalitaire. Chacun exprime un seul point de vue tandis que les autres opinions sont
disqualifiées d’entrée de jeu. Comme Oudai contrdle la presse a Badgad, des mini-
Oudai contrdlent la presse en exil."

Des journalistes étrangers sous surveillance
Alors que la crise irakienne focalise I'attention des médias du monde entier, le travail

en Irak des journalistes étrangers est trés encadré. Les journalistes sont surveillés et
leurs déplacements a l'extérieur de Bagdad doivent étre autorisés par écrit par le

10



ministére de 1’Information. En outre, le systéme policier, qui impose la peur et le
silence a la population, rend la collecte de I’information particulierement délicate.

Le premier moyen de pression dont dispose le régime irakien est la délivrance d’un
visa pour se rendre dans le pays. Lorsque le régime cherche a se faire de la publicité,
les journalistes étrangers se voient octroyer des visas sans probléme. Les autorités de
Bagdad ont ainsi accordé environ 500 visas d’une semaine pour que les médias
internationaux puissent couvrir le référendum présidentiel du 15 octobre 2002. Les
journalistes ont méme été autorisés a rester une semaine supplémentaire. Le reste du
temps, les journalistes sont soumis aux tracasseries administratives et a l'arbitraire des
autorités irakiennes. Ainsi, la demande de visa déposée par Reporters sans fronticres,
début janvier 2003, a suscité pour seule réponse, officieuse : "Lorsque nous aurons
besoin de journalistes étrangers a Bagdad, vous aurez des visas."

Or I’obtention d’un visa en bonne et due forme est un passage obligé pour les
journalistes comme 1’illustre la mésaventure d’un reporter indonésien. Le 3 février
2003, Mohammed Dahlan, journaliste au quotidien Surya, basé a Surabaya, a été
briévement détenu par des gardes irakiens avant d’étre renvoyé vers la Jordanie.
L’ambassade indonésienne a Amman a confirmé que le journaliste était entré en Irak
sans étre en possession d’un visa et des documents requis pour un journaliste étranger.
D'apres le quotidien Surya, le journaliste aurait été accusé de tentative d’espionnage,
passible de la peine de mort.

Depuis quelques mois, les journalistes du monde entier se rendent de plus en plus
nombreux a Amman (Jordanie), dans 1’espoir d’obtenir le droit d’entrer 1également en
Irak. L’attente est longue et souvent vaine comme pour ce journaliste occidental qui
décide de rentrer bredouille apres dix jours sur place : "Je croyais qu’il serait plus
facile d’obtenir un visa a Amman, mais il semble qu’il n’y ait aucune logique claire
suivie dans ces questions." L’attaché de presse de 1’ambassade d’Irak a Amman,
Jawad al-Ali, demande aux médias d'adresser leur demande par écrit, directement au
ministere irakien de 1’Information a Bagdad. Si la demande de visa est acceptée, celui-
ci sera délivré par ’ambassade d’Amman. Selon Jawad al-Ali, I’ambassade délivre
quotidiennement douze a treize visas a des journalistes étrangers, "sans
discrimination", une fois qu’elle recoit I’autorisation du ministére a Bagdad. Il a
estimé a environ 350 le nombre des journalistes étrangers présents, en janvier 2003,
dans la capitale irakienne.

L’obtention d'un visa ne signifie pas pour autant la fin des ennuis. Une fois sur place,
il est interdit de filmer des images de batiments officiels, d'aborder tous les sujets
sensibles et de parler de politique. Un ancien directeur du bureau Moyen-Orient de
I’Agence France-Presse se rappelle qu’il a toujours été difficile de travailler en Irak,
comme dans la majorité des pays du Moyen-Orient. "C’est un pays enclavé ou I’on se
rend moins facilement qu’en Syrie par exemple. Et surtout, un pays qui a toujours été
tres controlé. Il était notamment interdit de sortir de Bagdad sans autorisation. Les
autorités irakiennes considéraient notre correspondant comme un fonctionnaire du
ministére francais des Affaires étrangeres et il était quasi impossible de les détromper.

11



Les journalistes nationaux qui travaillent pour des médias étrangers sont dans une
position périlleuse. Pour une agence de presse, cela impose de faire attention aux
informations qu’ils envoient. On ne peut pas réécrire le papier d’un correspondant
national. Cela lui ferait courir de grands risques."

Les installations des agences de presse internationales et des médias étrangers pour la
transmission de leurs reportages sont hébergées dans les batiments du ministére
irakien de I'Information. Les journalistes étrangers sont accompagnés d'un "mourafek"
(chaperon en arabe), tout a la fois chauffeur, traducteur et censeur. Mis a la disposition
des journalistes étrangers par le ministére de 1'Information, ce guide officiel dissuade
les Irakiens interrogés de parler librement et invite les journalistes a filmer ceci ou a ne
pas filmer cela. La menace d'une interdiction de travail ou d'une expulsion, a 1'image
des intimidations dont a fait I'objet la chaine américaine CNN, sont toujours brandies
pour imposer des restrictions aux journalistes étrangers.

Début octobre 2002, une équipe de CNN débarque au nord de I’Irak, dans le Kurdistan
sous protection des Nations unies. Pour entrer dans cette zone qui échappe au controle
de Bagdad, les journalistes ont traversé le Tigre en barque, a la barbe des gardes
irakiens postés sur la colline qui sépare le Kurdistan de I’Irak, et ont eu 1’idée
d’envoyer le récit en images de cette traversée. La réponse de Bagdad, qui prend cette
initiative comme un affront, ne se fait pas attendre. Le 25 octobre, I'lIrak annonce sa
décision d'expulser six journalistes de la chaine CNN, dont la directrice du bureau a
Bagdad, Jane Arraf. Ils ont jusqu’au 28 octobre pour quitter le pays. Mme Arraf, de
nationalité canadienne, est 1'unique correspondante occidentale basée a Bagdad ou la
chaine dispose d'un bureau depuis douze ans. Le 26 octobre, le ministére irakien de
I'Information dément I'expulsion imminente des journalistes. Preuve de ses bonnes
dispositions, Bagdad annonce qu'un groupe de journalistes étrangers est attendu pour
la Foire internationale de Bagdad (du ler au 10 novembre).

Depuis cet incident, les visas sont distribués au compte-gouttes et pour une durée
n’excédant pas dix jours. Selon le ministére de I'Information, cette décision se justifie
par le fait que le centre de presse a Bagdad ne peut accueillir qu'un nombre limité de
journalistes a la fois. Une autre explication pourrait étre a 1'origine des menaces contre
CNN. En effet, les autorités irakiennes s’étaient plaintes de la couverture par la chaine
américaine d’une rare manifestation a Bagdad, le 22 octobre, de dizaines d’Irakiens
demandant des informations sur le sort de leurs proches aprés 1’amnistie générale
décrétée par le président Saddam Hussein. Dans le reportage, des "mourafek" du
ministére de I’Information avaient été filmés alors qu’ils tentaient d’empécher les
journalistes de la chaine d’interviewer des manifestants.

En juillet 2002, le correspondant de la chaine A/-Jazira en Irak, Diar Al-Oumari, a été
interdit de travailler pendant dix jours. Cette interdiction, finalement ramenée a quatre
jours, émanait du ministére irakien de l'Information. Il était reproché a la chaine
qatarie d'employer I'expression "parti au pouvoir" s’agissant du parti Baas, au lieu de
la terminologie officielle "parti socialiste arabe". En réaction a cette interdiction de
travail, la direction d'A/-Jazira avait décidé de fermer temporairement son bureau a

12



Bagdad. Les autorités irakiennes, ne pouvant se priver de la large audience de la
chaine dans les pays arabes, étaient revenues sur leur décision le 24 juillet.

Soucieuses de rallier a leur cause les opinions arabes, les autorités de Bagdad sont
cependant mieux disposées a 1’égard des journalistes arabes, plus libres de travailler
dans le pays, qu’a 1’égard des journalistes occidentaux. Mais ces intéréts stratégiques
et ce favoritisme pour les médias des "pays amis" n’expliquent pas tout. Les
journalistes arabes sont également mieux armés que les journalistes non arabophones
pour se libérer de la surveillance et de I’interférence du "mourafek". Si tout journaliste
arabophone s’en voit proposer un a son arrivée, il est 8 méme de refuser, arguant de
son autonomie, et le ministére de 1'Information n’insiste pas.

Conclusion

Le controle des médias irakiens, en place dés 1958, s'est changé en 1979 en une
répression sanglante contre l'ensemble des journalistes. Y compris a 1'égard des
journalistes loyaux a Saddam Hussein et au régime baasiste qui ont eu a subir
I'emprisonnement et la torture... Certains d'entre eux ont mystérieusement disparu, ce
qui a contribué a instaurer un climat de peur et de servilité parmi les professionnels
des médias. La liberté des journaux, prometteuse au début du siécle, a été totalement
anéantie. Leur réle aujourd'hui ne consiste plus qu'a relayer le discours officiel d'une
dictature de type stalinien. Méme le quotidien Babel, dont la prétendue liberté de ton a
pu faire un temps illusion, ne parvient pas a dissimuler la répression dont les médias
irakiens sont victimes depuis trente ans.

Quant aux journalistes étrangers, les entraves a leur travail et les pressions dont ils font
I'objet n'ont pas, a ce jour, été jusqu'aux menaces physiques. En revanche, au
Kurdistan irakien, qui échappe au controle de Bagdad, un premier incident a eu lieu.
Le 30 janvier 2003, une dizaine de journalistes américains ont été menacés par le
groupe Ansar Al-Islam, une organisation extrémiste liée a Al-Qaida. Ce groupe
terroriste, qui controle un petit territoire du Kurdistan irakien a la frontiére iranienne,
est invoqué par le gouvernement américain pour démontrer l'existence de liens entre le
régime irakien et le réseau Al-Qaida. Des combattants de 1'Union patriotique du
Kurdistan (UPK) ont di évacuer les journalistes américains de leur hotel de
Souleimaniyah.

13



