
////////////////// rapport réalisé par Jean-François Julliard et Elsa Vidal.
////////////////////////////////////////////////////////////////// Août 2010 //////////////////////////////////////////////////////////////////

La liberté de la presse en Ukraine : 

	L a tentation 
du contrôle



2rappo rt d e m iss i o n su r L a l i berté d e l a presse /  U kra i n e //////////////////////////////////

Nombreux sont les journalistes, les organisations de défense de la liberté de parole, ainsi que les 
députés de l’opposition qui s’inquiètent d’un régime de plus en plus distant et fermé. Lors d’une 
réunion publique entre Reporters sans frontières et des députés membres de la Commission 
d’enquête sur la liberté d’expression, qui s’est tenue le 20 juillet, le député Andreï Chevtchenko 
a déploré, non seulement la multiplication des violations de la liberté de la presse, mais surtout 
l’absence de réaction du pouvoir, inquiétante et problématique. Les données collectées par 
l’organisation dans le cadre de son monitoring du pays confirment l’augmentation significative 
des atteintes à la liberté de la presse signalées depuis l’élection de Viktor Ianoukovitch à la tête 
de l’Etat, en février 2010. 

Natalia Negrey / Novembre 2009, action public à Mykhaylivska Square, Kiev.

Du 19 au 21 juillet 2010, Reporters sans frontières a mené une mission 
d’évaluation de la situation de la liberté de la presse en Ukraine.
L’organisation a rencontré des représentants des médias, nationaux et locaux, 
des membres d’organisations non gouvernementales de défense de la liberté 
des médias (Stop Censorship, Telekritika, SNUJ, IMI), mais aussi des députés 
tant de la majorité présidentielle que de l’opposition. Enfin, Reporters sans 
frontières s’est entretenue avec des représentants du parquet général d’Ukraine.
A l’issue de ce premier volet de la mission d’évaluation, l’organisation a tenu 
une conférence de presse le 21 juillet, à Kiev, au cours de laquelle elle a rendu 
publiques des conclusions temporaires, assorties de recommandations aux 
autorités.
L’organisation se rendra de nouveau en Ukraine afin de rencontrer le président 
Viktor Ianoukovitch et la vice-directrice de l’administration présidentielle, Anna 
German, conformément à leur invitation, ainsi que d’autres représentants des 
médias publics.
Ce rapport détaille les informations sur lesquelles Reporters sans frontières s’est 
fondée pour présenter ses premières conclusions.

Questions législatives.

La volonté de contrôle du gouvernement sur les 
journalistes s’exprime d’abord dans le domaine 
législatif. 
	 Le 2 avril 2010, la Commission pour l’éta-
blissement de la liberté d’expression qui siégeait 
auprès du Président a été dissoute sans explication. 
Cette décision a été prise par décret publié sur le 
site Internet du Président le 9 avril.
	 La  Constitution ukrainienne garantit la liberté 
d’expression et de la presse. La diffamation a été 
dépénalisée en 2001, à l’occasion de l’adoption 
du nouveau code pénal, le 1er septembre, qui 
annule l’ancien article 125, punissant le délit 
d’une peine de prison pouvant atteindre trois 
ans. Cependant, journalistes et médias sont 
toujours sous la menace de devoir payer des 
compensations financières importantes, pour 



3rappo rt d e m iss i o n su r L a l i berté d e l a presse /  U kra i n e //////////////////////////////////

d’information auprès de l’Etat. Il sanctionnerait 
d’une amende 200 UAH (20 euros environ) le fait 
de diffuser des informations sans enregistrement 
préalable et d’une amende pouvant atteindre 
120 fois le salaire minimum, la publication d’une 
information sans enregistrement ou pour avoir 

omis de réenregistrer l’agence. En cas de 
récidive, le montant de l’amende serait de 
300 fois le salaire minimum. Un texte dénoncé 
par les défenseurs de la liberté d’expression, 
et notamment par Telekritika, comme une 
tentative d’étendre le contrôle du pouvoir 
politique sur les médias Internet en les 
assimilant largement à des agences de presse. 

Pour d’autres, le pouvoir cherche maladroitement 
à mettre de l’ordre sur le réseau. 
	 Troisième question législative problématique, 
celle du droit à l’accès à l’information. Ainsi le 9 
juillet 2010, le Parlement a refusé de mettre à son 
ordre du jour l’examen du projet de loi n°2763, 
d’accès à l’information publique, en dépit d’une 
forte mobilisation en sa faveur et de déclarations 
rassurantes de la part des autorités et d’hommes 
politiques appartenant tant à l’opposition qu’à 
la majorité.
	 Ainsi, plus de 45 journalistes et 152 organisations 
ont appelé les députés de tous les partis à adopter 
cette loi, que le Président Ianoukovitch, lui-même, 
a promis publiquement de signer. Le président 
de l’Assemblée, Vladimir Litvine, s’est, lui aussi, 
prononcé en faveur de l’adoption du texte, et 
même les services de la sécurité nationale (SBU) 
ont fait savoir qu’ils ne s’opposeraient pas à son 
adoption. Pourtant ce projet de loi, essentiel pour 

lesquelles aucun plafond n’est prévu. Un risque 
substantiel, en raison des recours parfois abusifs 
de la part de politiciens ou de personnalités 
influentes. Par ailleurs, les professionnels de la 
presse peuvent toujours être poursuivis au pénal en 
cas d’accusation de “violations de la vie privée”.

	 Le 26 juin 2010, une loi relative à la protection 
des informations personnelles a été signée par le 
président Ianoukovitch. Elle vient compliquer 
sensiblement le travail des journalistes, et les 
expose à des poursuites pénales. En effet, le 
texte prévoit que les journalistes seront dans 
l’obligation de demander une autorisation 
avant de publier toute information relative à 
une personne, ne serait-ce que son nom ou son 
prénom. Ainsi, comme le soulignait auprès de 
l’IMI (Institute of Mass Information), Volodymyr 
Yavorskyy, directeur du service ukrainien de RFE/
RL, “il serait impossible de révéler qu’un député 
souffre d’une maladie mentale sans l’accord de ce 
dernier ” (communiqué de l’IMI, 12 juillet). Cette 
loi entrera en vigueur en janvier 2011. 
	 Quant au projet de loi n°6603, proposé par le 
Conseil des ministres le 30 juin, il a été transmis à 
la Verkhovna Rada (Parlement). Il prévoit de rendre 
obligatoire l’enregistrement annuel des agences 

« Il serait impossible de révéler qu’un 
député souffre d’une maladie mentale 

sans l’accord de ce dernier  »

•	 Le 15 juin 2010, le journaliste Serhi Andrushko ( STB ) a été frappé par 
l’un des gardes du corps du Président lors de l’exposition « Agro-2010 ». Sa 
plainte a été rejetée par le parquet du district de Holosiyivskiy.
Une décision dont le journaliste a annoncé qu’il a fait appel le 28 juillet, 
devant le parquet de la ville de Kiev. Le mouvement « Stop Censorship »  
(créé le 21 mai) a exigé le renvoi du garde du corps impliqué et l’ouverture 
d’une information judiciaire contre lui pour « obstruction à l’activité d’un 
journaliste ». Le 16 juin, plus de 30 journalistes ont transmis un appel au chef 
de l’administration présidentielle, Sergueï Liovotchkine, l’enjoignant de rendre 
publiques les circonstances précises de l’incident et les résultats de l’enquête.
•	 Le 8 avril, le même journaliste s’est vu arracher son micro par Volodymyr 
Storozhenko, chef du département principal du logement de la ville de Kiev. 
Celui-ci n’était pas disposé à répondre à ses questions, et le lui a clairement 
fait comprendre en jetant son micro dans une poubelle.
•	 Le même jour, Serhi Kutrakov ( Novyi Kanal ) a été brutalement expulsé 
de la Maison de l’Ukraine (Kiev), où il couvrait l’inauguration d’une exposition 
pour sa rédaction. Il filmait l’altercation entre un journaliste de Svoboda et les 
organisateurs. Le 12 juillet pourtant, un tribunal de Kiev a rejeté la plainte du 
journaliste contre des hommes du peloton Berkout, commandé par l’officier 
Vladimir Alexandrov, sur la base des articles 365 (« abus de pouvoir ») et 171 
(« obstruction à l’activité d’un journaliste ») du code pénal.

Exactions en série
L’officier a réclamé que le journaliste soit poursuivi, sous cinq chefs 
d’inculpation, dont « hooliganisme ». Comme Serhi Kutrakov l’a déclaré, « par 
cette décision, la cour vient de donner à tous les membres des forces de 
l’ordre un exemple pour savoir comment travailler avec les journalistes ». Le 
19 juillet, le journaliste a fait appel de cette décision.
•	 Le 12 avril toujours, Borys Braginskyi, journaliste pour la chaîne 
9 Telekanal, a été violemment pris à partie par un inconnu, vers 19h30, non 
loin du bâtiment de la télévision. Celui-ci l’a frappé au visage avant de le jeter à 
terre, de le rouer de coups de pied et de prendre la fuite. Une agression que le 
journaliste lie sans aucun doute à son activité professionnelle : «Je ne fais pas 
d’affaires, je ne suis pas une personne conflictuelle. Mon émission est parfois 
dure et consiste à analyser les événements. Cela ne plaît sans doute pas à 
tout le monde », a-t-il déclaré. Par ailleurs, l’agresseur semblait l’attendre et ne 
lui a rien volé. 
Reporters sans frontières a, lors de sa visite, à l’occasion de sa conférence de 
presse, mais aussi lors de son rendez-vous avec des représentants du parquet 
général, le 21 juillet, exprimé son attente de voir ces cas pris au sérieux, et non 
ignorés ou traités avec mépris. L’organisation a appelé les dirigeants du pays à 
appliquer les législations déjà existantes. La loi ukrainienne prévoit une réponse 
aux violations de la liberté de la presse par, notamment, l’article 171 du code 
pénal, sanctionnant l’obstruction au travail des journalistes. 



4rappo rt d e m iss i o n su r L a l i berté d e l a presse /  U kra i n e //////////////////////////////////

réglementer les relations entre la société et les 
autorités publiques, mais aussi pour la démocratie 
en Ukraine, a été transmis pour expertise à la 
direction juridique générale. Il ne sera présenté 
aux députés que lors de la prochaine session, 
à l’automne. Une longue histoire, que celle de 
la tentative de rendre conforme aux standards 
internationaux l’accès à l’information dans le 
pays. En effet, après plusieurs propositions, le 
projet rédigé par l’ancien journaliste et député 
du BYuT, Andreï Chevtchenko, a été adopté en 
première lecture, en juin 2009, par 323 députés, 
tous partis confondus. 
	 Cette loi viendrait compléter la Constitution 
de 1996 et la loi sur l’information de 1992. Elle 
instituerait notamment :
•	 un délai de réponse ramené à cinq jours, 
contre 30 à l’heure actuelle ;
•	 la possibilité de transmettre une demande 
sous forme de courrier, mais aussi par fax ou par 
e-mail ; 
•	 l’obligation pour les organismes saisis de 
mettre l’information à disposition du public ; 
•	 l’obligation pour les organes du gouvernement 
de rendre publiques sur leurs sites, les informations 
relatives à leur activité ; 
•	 la responsabilité des employés des services du 
gouvernement en cas de non-transmission d‘une 
information dite “ouverte”.
	 Projet qui avait obtenu des évaluations 
“positives“ de la part notamment du Conseil de 
l’Europe, de l’Organisation pour la sécurité et la 
coopération en Europe (OSCE). Il aurait pu être mis 
à l’ordre du jour et voté le 29 juin 2010.

Création d’un audiovisuel public : 
un idéal inaccessible ?

Le projet de création d’un groupe audiovisuel public, 
venant se substituer à la radio et à la télévision d’Etat 
(NTUC et NRCU), est le « serpent de mer » de la 
politique des médias¹ . Pressées par la communauté 
internationale et les institutions 
européennes (notamment le 
Conseil de l’Europe) les autorités 
ukrainiennes successives ont 
annoncé à plusieurs reprises la 
création de ce groupe. 
	 Le premier texte de loi a 
été rédigé et publié en 1997. 
Plusieurs propositions ont 
avorté ou ont été enterrées. Après la « révolution 
orange », de 2005 à 2008, pas moins de cinq projets 
ont été annoncés. Aucun d’eux n’a fait l’objet de 
discussions publiques.  
	 En juin 2009, un projet élaboré conjointement 
par plusieurs ONG, dont l’Institute of Mass 

Information et le député et ancien journaliste 
Andreï Chevtchenko, a été retoqué par la Verkhovna 
Rada (Parlement). Malgré cet échec, ses rédacteurs 
poursuivent leur travail et n’ont pas abandonné l’idée 
de présenter une nouvelle version.
	 Cependant, le 29 juin 2010, le Président 
Ianoukovitch a proposé à l’examen public par 
le Conseil humanitaire un nouveau projet de 
loi, élaboré par son administration. Plus tôt, 
suite à l’annonce d’un projet de création d’une 
radiotélévision « publique » et non plus « officielle », 
plusieurs organisations dont « Stop Censorship » 
avaient demandé, en vain, d’être associées à son 
examen. D’une part, elles avaient, pour beaucoup 
d’entre elles, travaillé sur cette question, et d’autre 
part, l’institution devant laquelle le projet a été 
présenté n’est pas sans poser de problèmes.
	 L’administration présidentielle ne fait aucun 
mystère de sa confiance dans sa capacité à le faire 
voter. Ainsi invitée dans l’émission « Noir et Blanc » 
sur TVi (TBi), le 28 juin, Anna German a déclaré 
que « dans la mesure où [nous] disposons d’une 
coalition, qui réunit plus de voix que [nous] n’en 
avons besoin, [nous] voterons pour et fonderons 
une télévision publique en Ukraine ».

Plusieurs points se détachent du 
projet présidentiel : 

•	 Il prévoit que la chaîne publique serait fondée 
à partir de la première chaîne nationale, UT-1, 
dirigée par Egor Benkendorf qui a réalisé la plus 
grande partie de sa carrière sur la chaîne Inter. Il 
a d’ailleurs déjà annoncé dans la presse préparer 
le passage de la télévision officielle à la télévision 
publique, indépendamment du fait que le projet 
n’avait pour l’heure pas été adopté. 
•	 Cette « nouvelle » chaîne serait financée sur le 
budget de l’Etat (d’un montant fixé annuellement 
par le cabinet des ministres), et par la publicité et 
la vente de ses propres productions. L’ensemble de 
ces choix  fait craindre que la télévision publique ne 

soit pas capable de s’affranchir du pouvoir et de sa 
dimension de chaîne officielle. Une appréhension 
qui s’applique aussi à l’audiovisuel extérieur qui 
serait financé dans sa totalité par l’Etat.
	 L’association Novomedia recommande 
de limiter le financement étatique au réseau 

Le Conseil 
humanitaire

Le Conseil humanitaire 
(Obchestvennyi Gumanitarnyi 
Soviet) a été institué par le 
président de la République, 
le 2 avril 2010. Il remplit 
un rôle consultatif auprès 
du chef de l’Etat. L’objectif 
officiel de cette création est 
« la prise en compte des 
intérêts significatifs de la 
société dans la résolution de 
questions centrales pour le 
développement de la société 
ainsi que la préparation de 
propositions pour remplir 
les missions de défense des 
droits et libertés de l’homme 
et du citoyen ». Il compte 29 
membres. 
Les ONG reprochent 
notamment à ce corps de ne 
pas compter de journalistes 
parmi ses membres, d‘être 
présidé par Viktor Ianoukovitch, 
d’avoir pour secrétaire exécutif 
la responsable adjointe de 
l’administration présidentielle, 
Anna German, elle-même 
cheville ouvrière et opiniâtre 
défenseure du projet de loi. 
En un mot, de sérieux doutes 
planent sur l’indépendance de 
cette institution. 

« Le projet de création d’un 
groupe audiovisuel public, 

... est le « serpent de mer » de la 
politique des médias .  »

1. Assemblée parlementaire du 
Conseil de l’Europe, janvier 
2004, Recommandation 1641, 
« Pubic service broadcasting ».



5rappo rt d e m iss i o n su r L a l i berté d e l a presse /  U kra i n e //////////////////////////////////

d’émetteurs. D’autres experts des médias conseillent 
que la chaîne tire son financement de la publicité 
(en faible volume, mais à tarifs élevés), de sponsors 
et des abonnements (pour sa majeure partie). 
Andreï Chevtchenko, l’un des auteurs du projet 
rejeté par le Parlement en juin 2009, n’est pas 
favorable à un financement initial basé sur les 
abonnements. Il préconise, dans un premier 
temps, de s’orienter vers des modèles tels que 
ceux de la Géorgie, de l’Estonie. Et insiste sur trois 
points fondamentaux pour l’établissement d’un 
service public audiovisuel : la société doit être 
la propriétaire du média, elle doit le financer et 
contrôler sa programmation. 
	 Une autre pierre d’achoppement est la nature 
« présidentielle » du projet. Le conseil de supervision 
du groupe serait formé de représentants issus de 
chacune de ces catégories : la présidence, chaque 
parti représenté au Parlement, le gouvernement, 
et plusieurs ONG nationales. Plusieurs experts 
préconisent que des représentants d’institutions 
publiques siègent dans ce conseil et de limiter à un 
seul le représentant des autorités, celui-ci devant 
être issu du Conseil national de l’audiovisuel. 
Un point essentiel dans la mesure où le Conseil 
de supervision nommerait les directeurs de la 
télévision publique, adopterait son budget et 
régulerait la politique éditoriale. 
	 D’une manière générale, il existe un net 
consensus, parmi les représentants de la société 
civile et des médias rencontrés par Reporters sans 
frontières, sur l’idée que la loi de 1997 doit être 
amendée et entrer en vigueur. Mais la crainte est 
aussi très répandue que la volonté politique de créer 
une télévision et une radio publiques répondant 
aux attentes de la société ukrainienne soit absente, 

et que les futurs changements ne soient que 
cosmétiques, ne permettant pas l’émergence d’un 
véritable audiovisuel public et non officiel. 
	 Des craintes alimentées par un incident 
survenu en amont de la mission de Reporters 
sans frontières, le 30 juin. En effet, Anna German a 
donné ce jour une conférence de presse, annonçant 
qu’elle avait convié un expert étranger, Jean 
Martin, présenté comme spécialiste des médias 
de Reporters sans frontières (il est en réalité 
l’avocat de l’organisation). Une nouvelle que les 
organisations et experts ukrainiens ont eu bien du 
mal à admettre, alors qu’ils ont demandé en vain 
à être associés au processus.

L’attribution des licences 
audiovisuelles :                                           
un moyen de censure

Depuis près de six mois, de nombreux faits de 
censure et de pressions sur les chaînes télévisées 
du pays ont été observés. 
	 Parmi ceux-ci, deux cas sont symptomatiques 
de la proximité et,  devrait-on dire,  de la 
promiscuité entre pouvoir politique et médias :  
les chaînes privées TVi et 5 Kanal risquent toutes 
deux de se voir retirer des fréquences allouées en 
début d’année, au profit de la société Inter Media 
Group détenue par Valéry Khorochkovsky, qui 
n’est autre que l’actuel responsable des services 
secrets (SBU). 

	 Les chaînes TVi et 5 Kanal ont affaire à un 
adversaire de taille, Valéry Khorochkovsky, qui 
leur conteste, par voie judiciaire, 59 fréquences 
analogiques (33 à TVi et 26 à 5 Kanal) allouées le 
27 janvier dernier. Les deux chaînes n’étaient pas 
les seules à avoir remporté des licences puisque 17 
autres télévisions en ont bénéficié, et notamment 
le groupe Inter, avec vingt fréquences. 
	 D’un côté, le Conseil national de  l’audiovisuel, 
dont la composition a été changée, est revenu sur 
sa décision du 27 janvier, stipulant qu’elle avait 
été rendue sans quorum, et que même si les 
licences leur étaient retirées, l’existence des deux 
chaînes ne serait pas menacée. Mais de l’autre, les 
soupçons de pressions politiques s’accumulent. 
	 Seules les fréquences attribuées aux deux 
chaînes les plus critiques du pouvoir actuel sont 
contestées. La décision du Conseil national de 
l’audiovisuel et les conditions de l’audience qui 
en première instance a retiré leurs nouvelles 
fréquences à TVi et 5 Kanal contribuent à créer 
l’impression de motivations politiques.
	 Lors d’un entretien accordé à Reporters 
sans frontières, le directeur exécutif de TVi, 
Mykola Kniazhytsky, a souligné que « les autorités 
présentent cette dispute comme une question 

Valéry Khorochkovsky
actuel responsable des services secrets (SBU)

Nommé à ce poste le 11 mars dernier, Valéry Khorochkovsky, est aussi membre du 
conseil d’administration de la banque nationale depuis le 19 avril. Des fonctions qu’il 
cumule avec celle de membre du Conseil suprême de la magistrature, chargé de nommer 
et de révoquer les juges.
En 2005, Valéry Khorochkovsky acquiert des parts du groupe Inter TV. C’est  en 2007 que 
la société se transforme en géant des médias, alors que l’homme d’affaires Dmitry Firtash 
se retire du marché des médias et revend ses parts à Valéry Khorochkovsky. Le groupe 
est désormais détenu à 61 % par ce dernier, à 29 % par l’audiovisuel russe ORT et à 10 % 
par Svetlana Pluzhnikova. Plus important groupe audiovisuel du pays, Inter couvre 96 % 
du territoire.
Une position dominante qui avait amené le Comité antimonopole de l’Ukraine, à mettre en 
garde, le 16 décembre 2009, le Conseil national pour l’audiovisuel contre l’attribution de 
fréquences supplémentaires au groupe Inter.



6rappo rt d e m iss i o n su r L a l i berté d e l a presse /  U kra i n e //////////////////////////////////

commerciale, mais pour moi, c’est une question 
politique. La chaîne déplaît aux autorités ».
	 Le 7 juin, le Conseil national de l’audiovisuel 
a validé les demandes du groupe Inter et accepté 
d’annuler les résultats de l’appel d’offre du 27 
janvier. Une décision suivie de près, le 8 juin 2010, 
par le tribunal administratif de Kiev qui a, lui, 
annulé les résultats de l’appel d’offres. Les chaînes 
TVi et 5 Kanal ont fait appel du verdict.
	 Le déroulement même du procès soulève 
des interrogations et éveille les soupçons. Tenu à 
huis clos, il a été présidé par un juge nommé par 
la hiérarchie et non au moyen d’une sélection 
informatique aléatoire. Conformément au 
code de procédure administrative (article 27, 
paragraphe 5), le magistrat aurait dû se récuser. 
Les représentants des chaînes affirment n’avoir 
pas reçu de convocation, et la cour a refusé de 
repousser les audiences en l’absence de certaines 
parties (art. 27). Le tribunal a refusé de convoquer 
comme témoins les membres du Conseil national 
de l’audiovisuel ayant siégé et rendu leur décision 
le 27 janvier. Les débats se sont tenus dans la plus 
grande précipitation, la session ayant duré plus de 
onze heures, le jugement ayant été rendu à une 
heure du matin. L’une des avocates de 5 Kanal, 
Tetiana Malashenko a perdu connaissance pendant 
le procès et a été directement évacuée à l’hôpital. 
	 Enfin, malgré l’appel interjeté par les deux 
chaînes, le président du Conseil national de 
l’audiovisuel, Volodymyr Manzhosova, a réclamé 
par courrier que la diffusion de TVi soit suspendue. 
Une pression dont le directeur de la chaîne et son 
rédacteur en chef, Vitaly Portnikov se sont plaints 
dans une lettre ouverte au Président. 
	 Lors de sa conférence de presse du 21 juillet 
à Kiev, Reporters sans frontières a appelé les 
autorités à faire en sorte que le procès en appel 
opposant le groupe Inter aux deux chaînes soit 

ouvert au public et à la presse, seul moyen de 
lever une partie du voile sur l’affaire. Ainsi qu’à 
détailler le profil et les liens éventuels entretenus 
par certains membres du conseil avec des 
parties prenantes à ce dossier et/ou avec des 
personnalités politiques et économiques de 
premier plan. 

5 Kanal dans la bataille

5 Kanal  non plus n’est pas restée inactive. 
Lettre ouverte au Président, prises de contacts 
avec des organisations non gouvernementales, 
internationales, etc. La chaîne, créée à l’initiative 
de journalistes indépendants et particulièrement 
en pointe dans le traitement des événements de 
la « révolution orange », craint que le retrait de ces 
fréquences ne soit qu’un premier pas. Vers une 
reprise en main de l’espace télévisé, à la manière 
de ce qui s’est vu en Russie en 2002-2003, lorsque 
leurs fréquences ont été retirées  aux chaînes 
NTV, ORT et TB 6, avant d’en faire des chaînes 
officielles. Le 21 juillet, son rédacteur en chef, 
Volodymyr Mzhelskyi a remis un appel au 
secrétaire général de Reporters sans frontières, 
Jean-François Julliard.
	 Dans ce texte, 5 Kanal dénonce également 
le conflit d’intérêts dans lequel se trouve Valéry 
Khorochkovsky. 
	 Vitaly Portnikov, rédacteur en chef de TVi, 
enfonce le clou et dresse un sombre parallèle : 
“Cette dynamique, nous l’avons déjà vu à l’œuvre 
en Russie. Quand la commission ne délivrait de 
licence qu’aux chaînes appartenant aux hommes 
d’affaires loyaux envers le pouvoir politique. A cette 
époque je militais pour l’indépendance économique 
des médias et pour que leurs propriétaires soient 
des étrangers. » Pour le directeur de la chaîne,  
“L’objectif des autorités est de construire un espace 
médiatique silencieux, incapable de réagir et de 
s’opposer à elles”.

Reportages censurés

De nombreux journalistes de programmes 
d’information ont dénoncé des actes de « censure » 
sur leurs reportages. Soit ils ont été purement 
et simplement supprimés, soit ils ont été 
substantiellement modifiés, et ce toujours dans 
un sens favorable à des personnalités influentes. Ils 
font également état de l’introduction de nouveaux 
formats et directives éditoriales qui interfèrent avec 
le travail journalistique.
	 Ce sont  des  jour nal istes  du ser vice 
d’information (TSN) de l’une des chaînes les plus 

« Les 
autorités 

présentent 
cette dispute 
comme une 
question 
commerciale, 
mais pour 
moi, c’est 
une question 
politique. 
La chaîne 
déplaît aux 
autorités  »

 

Les pressions exercées sur la télévision ne s’arrêtent pas aux portes des tribunaux. Avant 
la venue de Reporters sans frontières, le directeur de TVi  a, le 14 juin, publiquement 
dénoncé la surveillance illégale exercée sur des journalistes de la rédaction et porté plainte.                          
Il a lui-même été suivi par un véhicule porteur de plaque d’immatriculation falsifiée pendant au 
moins une semaine. Une surveillance filmée par le journaliste de la chaîne, Roman Skrypine, lors 
de laquelle on voit les occupants de la voiture dissimuler leurs visages, puis prendre la fuite. La 
vidéo est disponible sur le site de la chaîne : www.tvi.ua. La démarche de Mykola Kniazhytskyi 
est restée sans suite jusqu’au 23 juillet 2010. 			         	
Selon le directeur de TVi, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Dmytro Andreyev lui a 
alors adressé un courrier, dans lequel il prenait acte de la demande du journaliste. Le porte-
parole soulignait également que les services de police n’étaient pas responsables de cette 
surveillance. Le vice-directeur des services de sécurité nationale (SBU), Oleh Fareniy, a lui aussi 
réfuté toute implication du SBU. Le parquet général d’Ukraine poursuit son enquête, lancée 
suite à la requête du parlementaire Roman Zvarych.



7rappo rt d e m iss i o n su r L a l i berté d e l a presse /  U kra i n e //////////////////////////////////

déclarations du président ukrainien relatives à la 
Grande famine devant l’assemblée parlementaire 
du Conseil de l’Europe.

STB se joint aux protestations

Le 7 mai, les journalistes de 1+1 sont rejoints par 
leurs confrères du programme « Vikna » de la 
chaîne nationale STB.
	 Ceux-ci soulignent que depuis l’élection 
de Viktor Ianoukovitch à la tête de l’Etat, les 
sujets concernant notamment le ministre de 
l‘Education (Dmytro Tabachnyk), l’Armée des 
insurgés ukrainiens (OuPA), et la Grande famine 
de 1932/33 (Holodomor). Ils révèlent l’existence 
d’une nouvelle politique de l’information 
stipulant de traiter les sujets d’une manière 
univoque, d’éviter les investigations, l’ironie, et 
de ne pas traiter les thèmes de la pauvreté ou du 
train de vie des hommes 
politiques. Les journalistes 
affirment également que 
ce changement éditorial 
est survenu dès le début 
d e  l a  c a m p a g n e  p o u r 
l’élection présidentielle, 
pendant l’hiver 2009.  
	 C e p e n d a n t ,  l e s 
e x e m p l e s  d e  c e n s u re 
concernent une période 
p l u s  v a s t e.  Pa r m i  l e s 
multiples épisodes de 
c e n s u r e s ,  i l s  c i t e n t 
notamment : l’interdiction 
pendant toute l’année 
2 0 0 9  d e  r é a l i s e r  d e s 
reportages consacrés aux 
l o g e m e n t s  d’ h o m m e s 
politiques exerçant de 
hautes responsabilités dans 
les villages de Pushcha-
Vodytsa et Koncha-Zaspa. 
L’interdiction de diffuser 
un reportage tourné lors 
de la fête d’anniversaire 
de la Première ministre de 
l’époque, Ioulia Timochenko, ou de réaliser des 
sujets critiques de l’administration de la ville de Kiev, 
et en particulier du maire Leonid Chernovetskyi. 
Le refus de diffuser un reportage révélant que des 
participants à un meeting électoral du Parti des 
régions (majorité présidentielle), avaient été payés 
pour y assister.
	 Le directeur adjoint de la chaîne, Oleksiy 
Mustafin, a, de son côté, lors d’un entretien avec le 
magazine Telekritika, confirmé l’introduction d’une 
« nouvelle politique de l’information», et reconnu 

populaires du pays, 1 + 1, qui, les premiers, ont 
protesté contre ces faits, en publiant le 6 mai 
dernier une lettre ouverte. Ils y affirment que 
« les sujets critiques vis-à-vis des autorités ne sont 
pas diffusés pour des raisons politiques », qu’ils  
reçoivent « des instructions de ne pas couvrir 
certains événements, et que ces décisions sont prises 
non par le responsable du service d’information, 
ni même par le rédacteur en chef de la chaîne, 
mais par le directeur général ».  Dans un autre 
document, ils mettent en cause le directeur de 
la chaîne, Oleksandr Tkachenko et listent une 
douzaine d’exemples concrets, parmi lesquels : 
•	 en juillet 2009  :  le refus par des journalistes 
de voir diffuser un reportage « remanié » consacré 
à un litige opposant le gendre de l’ancien président 
Leonid Kouchma à d’autres membres de la famille 
(juillet 2009) ;  
•	 en août 2009 : un sujet de la journaliste 
Margaryta Sytnyk, consacré à l’augmentation des 
prix du sucre n’a pas été diffusé, au motif qu’il 
aurait pu déplaire aux autorités du moment ; 
•	 en novembre 2009 : à la demande d’Oleksandr 
Tkachenko, les commentaires de participants 
à un rassemblement politique, reconnaissant 
avoir monnayé leur présence, ont été retirés d’un 
sujet tourné par Boris Ivanov. Le même mois, 
le reportage consacré à l’un des candidats à la 
fonction présidentielle, Vasyl Protyvsikh, a été 
édité de manière favorable à ce dernier ;  
•	 en février 2010 : la proposition d’un reportage 
consacré à la femme du nouveau président a été 
rejetée sans explication ; 
•	 en mars 2010 : le reportage de Hryhoriy 
Zhygalov consacré au nouveau gouvernement 
a été vidé de son contenu critique. Un autre 
reportage consacré aux voitures des ministres 
du nouveau gouvernement a valu au rédacteur 
en chef de TSN, Maksym Shylenko, d’être envoyé 
en congé et licencié peu après ;
•	 en avril  2010 :  un sujet consacré aux 
problèmes liés à l’impression de passeports 
étrangers a été refusé puis repoussé au lendemain, 
une fois que les passages critiques envers le 
ministère de l’Intérieur en ont été retirés. Puis 
c’est un reportage sur les accords de Kharkiv, entre 
la Russie et l’Ukraine, qui n’a pas été projeté, au 
motif que « la mission de la rédaction n’est pas 
d’analyser les accords, mais de mettre en avant les 
aspects positifs » dans ceux-ci ; 
•	 en mai 2010 : un « programme éditorial » 
signé par un certain Yaroslav Petrivskiy (aucun 
journaliste de TSN ne répond à ce nom) a été 
diffusé dans le journal. Il rendait compte de 
manière particulièrement biaisée des débats au 
Parlement. Ce reportage était une commande 
selon les journalistes. Enfin, le journaliste 
Myroslav Otkovych s’est vu refuser la préparation 
d’un sujet analysant d’un point vue légal les 

« Ils (les 
journalistes) révèlent 
l’existence d’une 
nouvelle politique 
de l’information 
stipulant de traiter les 
sujets d’une manière 
univoque, d’éviter les 
investigations, l’ironie, 
et de ne pas traiter les 
thèmes de la pauvreté 
ou du train de vie des 
hommes politiques  »



8rappo rt d e m iss i o n su r L a l i berté d e l a presse /  U kra i n e //////////////////////////////////

que le format des reportages avait été modifié. 
Mais il réfute toute forme de censure et attribue 
ces évolutions à la politique de développement de 
la chaîne. Il a refusé de commenter les faits précis 
évoqués dans la lettre ouverte.
	 Malgré les déclarations des journalistes, le 
soutien de nombreux collègues, et les protestations 
de plusieurs organisations internationales de 
défense des droits de l’homme, d’autres sujets, 
relatifs au président de la République, ont été 
remaniés ou interdits de diffusion. 

Dégradation du climat politique : 
les médias régionaux en première 
ligne

Début avril, la télévision indépendante de 
Dniproderzhinsk, Avtor TV, a cessé d’émettre, 
après la révocation soudaine par une entreprise 
de la municipalité du contrat de location de 
ses locaux. Après dix ans 
d’émission, la directrice, 
Ly u d m y l a  Ka c h a n ova , 
attend qu’un nouvel appel 
d’offres soit publié par 
l’administration locale. 
Cette décision relève, selon 
elle, de l’atteinte à la liberté 
des médias de la part des 
autorités locales. Depuis 
mars 2008, et l’élection 
d’une nouvelle équipe, 
les programmes d’Avtor 
TV ont été  regardés comme des critiques à 
l’encontre du maire. La télévision a déclaré qu’elle 
se pourvoirait en justice. 
	 L e  m ê m e  m o i s ,  à  I l l i c h i v s k  ( r é g i o n 
administrative d’Odessa), le signal de la chaîne 
locale Hlas a été interrompu. Selon la journaliste 
de la chaîne Liana Tateyeva, responsable du 
programme « Illichivsk News », le problème est 
le résultat de pressions du pouvoir local sur 
l’opérateur, Ken, en raison des opinions critiques 
exprimées sur l’antenne de la chaîne. 
	 Dans un entretien avec le magazine Telekritika, 
Liana Tateyeva, a déclaré avoir fourni les documents 
nécessaires à l’accréditation des nouveaux employés 
de la chaîne, mais ne l’avoir toujours pas reçue et  
être sans nouvelles de la part des autorités.
	 Selon elle, la suspension du signal de la 
chaîne est une mesure de nature politique : 
« Avant l’incident, nous sommes allés assister à 
une session du conseil municipal. Quand nous 
avons voulu recueillir un commentaire du maire, 
Valery Khmelniuk, celui-ci a répondu qu’il ne 
souhaitait pas “ parler [aux journalistes] de la 
chaîne et qu’il [la] fermerait bientôt ” ». Quant au 

directeur adjoint de l’opérateur de câble Klen, 
il explique qu’il a appris des pouvoirs locaux, 
qu’étant locale et non régionale la chaîne ne 
pouvait émettre hors d’Odessa. Et qu’il était prêt 
à restaurer les émissions, dès lors que Hlas aurait 
réglé ce point.  Les autorités locales n’ont pas fait 
de commentaires. Quant à l’avocat de la chaîne, 
il a annoncé avoir l’intention de saisir le Conseil 
national de l’audiovisuel.   
	 Les pouvoirs locaux sont un obstacle trop 
souvent méconnu à l’exercice libre des médias. 
C’est pourtant un problème structurel, toutes 
tendances politiques confondues, qui de l’avis des 
journalistes régionaux rencontrés lors d’une table 
ronde à Kiev, s’est intensifié les derniers mois.
	 Ainsi, le 23 mars, dans l’ouest du pays, Vasyl 
Demyaniv, rédacteur en chef de l’hebdomadaire 
Kolomiyskiy Visnyk, a été attaqué, en rentrant 
chez lui, par plusieurs inconnus. Pour l’Union 
nationale des journalistes, l’agression est en lien 
avec son activité professionnelle. Le journal pour 
lequel ce dernier travaille est connu pour ses 

critiques du pouvoir. Même si le journaliste n’a 
personnellement jamais reçu de menaces avant 
son agression, Kolomiyskiy Visnyk subit depuis 
longtemps les pressions des autorités locales. La 
police considère que le motif professionnel est 
incertain et n’exclut pas le vol crapuleux. Elle a 
ouvert une enquête pour «hooliganisme» (article 
296 du code pénal ukrainien) ainsi que pour 
«blessures graves» (article 121). Le journaliste a été 
hospitalisé, en raison d’une fracture de la jambe 
et d’un traumatisme crânien. 
	 Olena Bilozerska, journaliste en ligne et 
blogueuse (http://bilozerska.livejournal.com) et 
le photo journaliste Olexiy Furman, de l’agence 
de presse Photolenta (www.phl.ua), ont été 
convoqués et interrogés au mois de mars, au sujet 
de manifestations de militants de mouvements 
d’opposition qu’ils avaient couvertes en février 
dernier. Leurs appartements et ordinateurs ont 
été fouillés le 27 mars et du matériel saisi. Selon 
l’avocat d’Olena Bilozerska, Sydir Kyzin, la saisie du 
matériel journalistique est contraire à l’article 17 
de la loi ukrainienne sur les médias, selon laquelle 
« un journaliste ne peut être arrêté ou détenu 

Le 17 mai, lors de la visite 
du président russe Dmitri   
Medvedev, scellant un 
rapprochement spectaculaire 
entre les deux pays, les 
images relatives à la 
cérémonie de recueillement 
des deux chefs d’Etat devant 
la flamme du soldat inconnu 
à Kiev ont été amputées à la 
demande de l’administration 
présidentielle ukrainienne. 
En raison du mauvais temps, 
une couronne de fleurs est 
tombée sur le président 
ukrainien au moment où 
celui-ci s’inclinait devant 
la flamme. Le responsable 
du service de presse de la 
présidence, Aleksei Koshelev, 
est intervenu auprès des 
journalistes présents pour 
qu’ils ne diffusent pas ces 
images. Ce qui fut le cas 
pour la première chaîne 
nationale, ICTV et Inter. En 
dépit du fait que la vidéo 
est aisément accessible sur 
l’Internet, notamment sur 
Youtube. Un journaliste de 
1+1, auteur du reportage, a 
raconté que la séquence en 
question avait été interdite 
d’antenne par le directeur de 
la chaîne, qui avait à sa place 
diffusé quelques photos 
sélectionnées. 
Le journaliste Serhi 
Androushko (STB) a 
également témoigné de 
“coupes” dans le sujet qu’il 
avait réalisé sur la cérémonie 
des 100 jours au pouvoir 
de Viktor Ianoukovitch, le 
4 juin dernier. Un montage 
favorable au chef de l’Etat 
réalisé, selon le journaliste, 
par le directeur de la chaîne. 

« Les pouvoirs locaux sont 
un obstacle trop souvent 

méconnu à l’exercice libre des 
médias. C’est pourtant un problème 
structurel, toutes tendances 
politiques confondues, ...  »



9rappo rt d e m iss i o n su r L a l i berté d e l a presse /  U kra i n e //////////////////////////////////

pour ses activités professionnelles, ni son matériel 
confisqué ». Interrogée à plusieurs reprises, la 
journaliste est passée de témoin à suspecte de 
complicité avec les manifestants du mouvement 
« Autonomous ». Reporters sans frontières s’était 
notamment adressée au ministre de l’Intérieur, 
Anatoliy Mohylyov, lui faisant part de ses craintes 
que ces tentatives d’intimidations « ne deviennent 
une pratique systématique ».
	 Demande de couverture positive des 
actions des pouvoirs locaux, difficulté à affirmer 
l’indépendance éditoriale d’un titre face à 
annonceur en situation de quasi-monopole, médias 
polarisés… La marge de manœuvre des journalistes 
est souvent très restreinte. Les difficultés sont 
multiples et les professionnels des médias décidés 
à combattre ces dysfonctionnements trouvent 
bien souvent moins d’appui en province. De 
plus, sur un marché du travail sinistré, le coût 
de la rébellion peut s’avérer très élevé. Avec en 
perspective la tenue d’élections locales, le 31 
octobre prochain, la situation pourrait encore 
s’aggraver sensiblement. 
	 Le marché des médias ukrainiens se 
caractérise par la présence d’hommes d’affaires 
influents, dont les trois hommes les plus riches 
du pays (Igor Kolomoisky, Viktor Pinchouk et 
Rinat Akhmetov), des « oligarques », propriétaires 
de groupes de presse ou de médias. Comme les 
hommes politiques, avec qui ils ont souvent 
partie liée, ils ont une nette tendance à considérer 
la presse comme un moyen au service de leurs 
ambitions. Ainsi pouvoir politique et économique 
exploitent-ils les médias, les entraînant dans des 
campagnes de communication, servant leurs 
intérêts respectifs, au détriment du public et de 

l’information.  
En termes d’audience et de revenus publicitaires, 
la télévision est de loin le média le plus populaire 
du pays. Selon les données du Conseil national 
de l’audiovisuel, il y a près de 800 télévisions 
enregistrées dans le pays, mais la plupart ne 
diffusent pas ou sont fermées, les autres sont 
majoritairement locales ou régionales. Vingt-huit 
chaînes sont détenues par l’Etat. Dans le domaine 
de la radio, seule la radio d’Etat (UNRC) couvre 100 
% du territoire national. 
UT-1, la première chaîne nationale (propriété de 
la NTCU) est la seule véritable chaîne d’audience 
nationale (près de 99 % du territoire). Les autres 
chaînes émettant sur une part significative du 
territoire et considérées d’ « audience nationale » 
sont : 1+1, Inter, Novyi Kanal, STB et ICTV.



10rappo rt d e m iss i o n su r L a l i berté d e l a presse /  U kra i n e //////////////////////////////////

Valeri Khorochkovsky, opposé aux chaînes TBi 
et 5 Kanal, dans un conflit pour l’attribution de 
fréquences de diffusion, cumule des fonctions 
influentes. Homme d’affaires richissime, il est aussi 
actif en politique.
Responsable des services secrets ukrainiens (SBU) 
depuis le 11 mars 2010, il est entré au conseil 
d’administration de la Banque nationale depuis le 19 
avril. Il est aussi membre du Conseil supérieur de la 
magistrature qui nomme et révoque les juges. Sans 
parler de sa position dominante dans le domaine 
médiatique. Il a été ministre de l’Economie et 
demeure parmi les personnalités les plus riches du 
pays. De 2004 à 2006, il exerce les fonctions de vice-
président du géant de l’acier Evraz.
	 En 2005, Valéry Khorochkovsky acquiert la 
majorité des parts du groupe Inter TV. C’est  en 2007 
que la société se transforme en géant des médias, 
alors que l’homme d’affaires Dmitry Firtash se 
retire du marché et revend ses parts à Valéry 
Khorochkovsky. Le groupe serait désormais détenu 
à 61 % par ce dernier, à 29 % par l’audiovisuel russe 
ORT et à 10 % par Svetlana Pluzhnikova. Plus 
important groupe audiovisuel du pays, Inter couvre 
96 % du territoire.

TVi 

Fondée en 2007 par Konstantin Kagalovsky et 
Vladimir Goussinski²,   la chaîne a commencé 
à émettre en mars 2008. Elle est aujourd’hui la 
propriété du seul Konstantin Kagalovsky.
Ce dernier est l’un des anciens représentants de la 
Russie auprès du Fonds monétaire international, 

Qui se trouve derrière les 
principales chaînes télévisées 
du pays ?

UT-1 (Ukrayinske Telebachennia – 1/ Перший  
національний), 

UT-1, principale chaîne d’Etat, a été créée en 
1965. La question de sa transformation en 
télévision publique agite le monde médiatique 
et politique depuis la fin des années 1990, sans 
avoir réussi à être mise en œuvre.  
Depuis le 17 mars 2010, elle est présidée par 
Egor Benkendorf  (ancien responsable de Inter 
TV où il est entré en 1997) assisté par Walid 
Harfouch. Ce dernier aurait, selon le Kyiv Post, 
déclaré dans une interview à l’agence de 
presse Unian, qu’il considérait que  « la chaîne 
(UT 1) devait être pro-gouvernementale » 
(http://unian.net/rus/news/news-388966.
html)
http://www.1tv.com.ua

Inter TV 

La plus populaire du pays et des neufs chaînes 
du groupe UA Inter Media Group (Kanal 1, HTH, 
Slujba Informatsii, Inter Muzyk, Inter Kino…). 
Valéry Khorochkovsky en est  l’actionnaire 
majoritaire depuis 2005. Le groupe Inter est dirigé 
par son épouse, Olena Khorochkovskaïa. 

2. Vladimir Goussinski, est 
un homme d’affaires russe, 
autrefois à la tête du plus 
gros groupe de média du pays 
(Media-Most) et fondateur 
de la première télévision 
indépendante russe : NTV. Il 
a été le symbole de la liberté 
de parole à la télévision russe 
avant son démantèlement, 
puis a fui la Russie en 
2001, après être tombé en 
disgrâce. Il est détenteur de 
la double nationalité russe et 
israëlienne. 

Principales chaînes 
terrestre / analogiques :

-UT-1 (principale chaîne officielle)
-Rada-TV
 -Kanal 5
-1+1
-ICTV
- Inter
-Novyi Kanal
-TRK Ukraina
-STB
-TVi

chaînes câblées 
et satellitaires : 

-UTR (chaîne officielle à destination
 du public ukrainophone à l’étranger)
-Megasport
-MTV Ukraine
-Kino
-People
-UBR
-UBC
-K2
-Humour TV / Babay TV
-Music Box Ukraine
- QTV
-Malyatko TV

Le paysage audiovisuel ukrainien :



11rappo rt d e m iss i o n su r L a l i berté d e l a presse /  U kra i n e //////////////////////////////////

conseiller du ministre russe E. Gaïdar, ancien vice-
président du groupe pétrolier Ioukos et membre 
du board de la banque Menatep. Il vit désormais à 
l’étranger et a obtenu la nationalité britannique. 
Le directeur général de TVi est Mykola Kniazhytskyi. 
Le rédacteur en chef est Vitaly Portnikov, un célèbre 
journaliste russe.
TVi  est aujourd’hui principalement accessible 
via le réseau câblé. 89 % des abonnés au câble 
peuvent la recevoir. Elle rassemble environ 1 % 
de l’audience télévisée.

5 Kanal (Channel Five) 

Créée en 2003, à l’initiative de l’ancien journaliste 
et aujourd’hui député (bloc de Ioulia Timochenko) 
Andreï Chevtchenko, l’un des leaders des 
mouvements dénonçant la censure à l’époque du 
président Léonid Kouchma, 5 Kanal se présente 
à sa création comme « la chaîne des nouvelles 
honnêtes » / « Канал чесних новин» . 
Elle a été tout d’abord dirigée par Andreï 
Chevtchenko et le journaliste Roman Skrypine, 
lui aussi engagé dans la lutte contre la censure et 
travaillant aujourd’hui notamment pour TVi. 
5 Kanal s’est fait connaître par sa couverture 
extensive de la « Révolution orange », qu’elle fut la 
seule à retransmettre dans sa quasi-intégralité. 
La chaîne est la propriété de l’homme d’affaires 
Petro Porochenko, qui ayant fait fortune dans 
le cacao, s’est ensuite lancé en politique. En 
2001, il devient le chef de campagne de Vitkor 
Iouchtchenko (Notre Ukraine), avant de rejoindre 
le gouvernement à la faveur de la « révolution 
orange » dont il est présenté comme l’un des 
principaux sponsors. D’octobre 2009 à Mars 
2010, il occupe les fonctions de ministre des 
Affaires étrangères. Au printemps 2010, Ioulia 
Timochenko l’une des leaders de l’opposition 
avait déclaré que Petro Porochenko pourrait céder 
la chaîne à un oligarque proche du gouvernement, 
en échange d’un poste de vice-Premier ministre 
dans le gouvernement de Mykola Azarov. Des 
propos démentis par l’homme d’affaires, par voie 
de presse.
Le directeur est Ivan Adamchouk et le rédacteur 
en chef, Volodymyr Mzhelskyi.

1+1  

La deuxième chaîne la plus populaire du pays est 
détenue par l’homme d’affaires Igor Kolomoisky, 
Au moyen de Privat group, celui-ci est présent 
dans le secteur bancaire (Privatbank), pétrolier, 
métallurgique et alimentaire, aussi bien en 

Ukraine qu’aux Etats-Unis, en Russie ou en 
Roumanie. Il détient également la chaîne régionale 
Privat Tv, qui émet à Dniepropetrovsk (Est). Il a 
été l’un des soutiens de Viktor Iouchtchenko. Bien 
qu’elle s’en soit toujours défendue, il est considéré 
comme un allié de Ioulia Timochenko. Durant sa 
présence à la tête du gouvernement, elle aurait 
défendu ses intérêts commerciaux face à l’un des 
rivaux de l’homme d’affaires : Viktor Pinchouk.  

Les chaînes STB, ICTV et Novyi 
Kanal

Les trois chaînes sont aux mains de Viktor Pinchouk, 
gendre de l’ancien président Leonid Koutchma. 
Fondateur et dirigeant du groupe métallurgique 
Interpipe (tubes d’acier), ses intérêts économiques 
sont eux aussi diversifiés. Il est lui aussi originaire 
de Dnipropetrovsk. 
Il possède cinq chaînes télévisées (dont la 11e 
chaîne, régionale et la chaîne musicale M1) et un 
tabloïd Faktyi i Kommentaryi, l’hebdomadaire 
InvestGazeta et le quotidien Delo. Il est impliqué dans 
de nombreuses activités caritatives, notamment 
dans le domaine de la lutte contre le sida. http://
www.lefigaro.fr/international/2009/10/27/01003-
20091027ARTFIG00353-victor-pinchuk-oligarque-
philanthrope-.php

Ukraïna (TRK)

La chaîne appartient appartient à l’homme le 
plus riche du pays Rinat Akhmetov, quarante 
ans, à la tête de la principale holding du pays, 
System Capital Management (SCM). Originaire 
du bassin du Donetsk, il est le maître d’un empire 
industriel qui se décline traditionnellement en 
activités de production (acier, charbon, électricité, 
alimentaire), bancaire, médiatique, etc. Et à l’instar 
de nombreux oligarques, Rinat Akhmetov s’est lui 
aussi lancé en politique, soutenant le Parti des 
régions de  V. Ianoukovicth dont il est élu député en 
2006. Comme le précisait en 2007 Arnaud Dubien, 
politologue et alors rédacteur en chef de Ukraine 
Intelligence³,  « Akhmetov est le principal bailleur 
de fonds du Parti des régions, dont plus de la moitié 
des députés sont liés à ses entreprises ». Rival d’Igor 
Kolomoiski, il possède la maison d’édition et le 
journal Sehodnia, ainsi que la chaîne Ukraina de 
la TRK (audiovisuel étatique).

3.  Aujourd’hui rédacteur en 
chef de Eurasia intelligence, 
bimensuel, www.eurint.ch



12rappo rt d e m iss i o n su r L a l i berté d e l a presse /  U kra i n e //////////////////////////////////

Assassinat de Georgiy Gongadze 
un procès possible d’ici l’automne

Reporters sans frontières ne pouvait se rendre en Ukraine sans rencontrer des représentants de la Justice pour 
aborder la question de l’assassinat de Georgiy Gongadze, enlevé le 16 septembre 2000 à Kiev et étranglé par le 
général Olexi Poukatch, ancien chef du service de renseignements du ministère de l’Intérieur, selon le témoignage 
de ce dernier.

Malgré la volonté affichée par les autorités po-
litiques de résoudre  l’ « affaire Gongadze », 
dont le président Iouchtchenko avait fait 

un symbole, l’enquête n’a toujours pas abouti. Ce 
malgré l’arrestation de l’un des auteurs matériels 
de l’assassinat du journaliste d’Ukrainskaïa Pravda. 
Une grande opacité pèse sur le contenu de l’enquête.  
Le 21 mai 2010, à l’occasion de ce qui aurait dû être le 
41e anniversaire du journaliste, sa veuve, Myroslava 
Gongadze, a déclaré  dans une interview à RFE/RL 
n’avoir pas eu accès au dossier. Elle ne sait pas qui 
est interrogé, ni quelles sont les prochaines étapes 
de la procédure.  
	 L’une des rares déclarations publiques relati-
ves à l’affaire a été faite le 17 juin, par le procureur 
général Oleksander Medvedko. Ce dernier a an-
noncé que l’expertise du crâne retrouvé grâce aux 
indications d’Olexi Poukatch était concluante et 
qu’il s’agissait bien de celui du journaliste. Il a 
également déclaré que l’enquête préliminaire 
pourrait être achevée en juillet ou en août. Le 21 
juin, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a 
reçu la mère  de Georgiy Gongadze, Lessia Gongadze, 
qui elle aussi se plaignait de n’être pas informée des 
avancées de l’enquête.
	 Depuis l’arrestation d’Olexi Poukatch, le 21 
juillet 2009, seule la nouvelle des aveux de l’ancien 
officier avait été rendue publique. Mais rien n’a 
filtré sur l’identité des instigateurs de l’enlèvement 
et de l’assassinat du journaliste. Olexi Poukatch a 
été placé en détention provisoire et son procès n’a 
pas eu lieu. En revanche, le 15 mars 2008, la cour 
d’appel de Kiev a condamné trois policiers pour 
« complicité de meurtre ». Valeri Kostenko, Mykola 
Protassov et Oleksandr Popovich étaient des su-
bordonnés de Poukatch. Ils ont été condamnés à 
des peines allant de 12 à 13 ans d’emprisonne-
ment chacun.
	 Parmi les pièces centrales du dossier figurent 
des enregistrements, dits « Melnychenko » du nom 
d’un garde du corps de l’ancien président, qui 
auraient été réalisés dans le bureau de l’ancien 
président Leonid Koutchma. Après des mois de 
débats et d’expertises portant sur leur authenticité, 
le 12 juin 2009, la Cour suprême de Kiev avait 

décidé de les prendre en compte. Mais personne 
ne sait encore ce que révèlent ces documents. 
	 Le 21 juillet 2010, Reporters sans frontières 
a rencontré plusieurs responsables du parquet 
général dont  Oleksandr Kharchenko, inspecteur 
chargé de l’enquête, Ivan Babenko (responsable du 
département des enquêtes criminelles), et Olena 
Syhydyn (procureur de la division de la coopéra-
tion internationale).  Lors de cet entretien, il ressort 
qu’une nouvelle expertise des enregistrements a 
été ordonnée, visant à identifier la personne à qui 
appartient la voix et que cette procédure devrait 
être parachevée en trois semaines. Une estimation 
qui peut sembler excessivement optimiste au regard 
des mois nécessaires à la première expertise. 
	 Selon Oleksandr Kharchenko, l’enquête pré-
liminaire devrait être close en août et un procès 
peut être attendu d’ici à la fin de l’année 2010. Tou-
tefois l’avocat de la veuve du journaliste, Valentyna 
Telychenko, a fait part de ses craintes que les 
commanditaires de l’assassinat n’échappent à la 
justice. Mykola Melnichenko a en effet fait valoir 
qu’à l’automne 2010, cela fera dix ans que le crime 
s’est produit, et que la loi prévoit un délai de 
prescription de dix ans. Sans même parler de ce 
délai, l’avocate de Myroslava Gongadze souligne 
que l’identité des commanditaires étant gardée 
secrète, ils pourraient bien ne jamais avoir à faire 
face à leur responsabilité. 
	 Une crainte partagée par Reporters sans 
frontières et que vient renforcer le fait que le procès 
d’Olexi Poukatch et d’éventuels commanditaires se 
tiendra très probablement à huis clos, en raison de 
l’appartenance du principal accusé aux services 
secrets. Il risque la prison à vie pour la surveillance, 
l’enlèvement et l’assassinat de Georgiy Gongadze.



13rappo rt d e m iss i o n su r L a l i berté d e l a presse /  U kra i n e //////////////////////////////////

Au cours des six derniers mois, les atteintes 
directes à l’activité des journalistes et à 
leur intégrité physique se sont multipliées 

de façon significative. Les faits sont inquiétants 
et témoignent d’une hostilité des autorités et des 
représentants de la puissance publique à l’égard 
des journalistes.
	 Par ailleurs, quand le parquet refuse de re-
connaître la plainte de tel ou tel journaliste et en-
térine celle de son agresseur, le message adressé 
est clair. Il témoigne d’une conception de l’exer-
cice de la charge politique affranchie de respon-
sabilités face à la société civile et aux citoyens qui, 
par le vote, lui ont délégué un mandat. Pire, les 
lois ukrainiennes qui existent et protègent ces li-
bertés ne sont pas utilisées pour sanctionner les 
atteintes les plus ostensibles à la liberté des mé-
dias et des journalistes.
	 Des faits de censure au bénéfice des nouvel-
les autorités politiques n’ont cessé de se multiplier 
dans le secteur stratégique de l’audiovisuel. Les 
directions interviennent plus fréquemment dans 
les rédactions, en s’opposant à la diffusion de cer-
tains sujets ou en les expurgeant de  leurs passages 
critiques. Aucun des interlocuteurs rencontrés lors 
de la mission de Reporters sans frontières ne va 
jusqu’à affirmer que la situation actuelle est com-
parable avec celle de l’ère de Léonid Koutchma, 
ni que les fameux « temniki » (ces consignes pré-
cises émanant du pouvoir et fixant les sujets, les 
traitements et les montages attendus des journa-
listes) sont de retour.
	 En revanche, le pluralisme des médias audio-
visuels s’en trouve profondément ébranlé. Il y a 
fort à craindre, si cette tendance persistait, que les 
libertés acquises ces dernières années ne soient 
balayées. Et que les progrès nécessaires à l’amé-
lioration des libertés publiques, en particulier la 
liberté d’expression et le droit à l’information, ne 
puissent être mis en œuvre.
	 Quelle sera la capacité du gouvernement à 
créer un véritable groupe audiovisuel public, in-
dépendant de la puissance politique, au service 
de la population ? La question reste ouverte. Tout 
comme la volonté et la capacité à dégager un 
consensus social sur cette question, en associant 
des représentants de la société civile et notamment 
des médias aux travaux d’élaboration. 
	 Pour l’heure, il est difficile de se montrer op-
timiste. Même si le président Viktor Ianoukovitch 
a publiquement réclamé que les cas d’atteintes à 
la liberté de la presse fassent l’objet d’enquêtes et 
ne restent pas sans suite4 .

	 Plusieurs textes de loi récemment adoptés 
limitent le travail des médias et les exposent à des 
poursuites judiciaires intolérables, sous prétexte 
notamment de préserver la vie privée. Les sites 
Internet font eux aussi l‘objet d’une surveillance 
accrue, qui montre que les autorités ont pris 
conscience de l’influence croissante des nou-
veaux médias et de l’Internet dans la formation 
de l’opinion publique. 
	 Les agressions de journalistes ou les cas 
d’obstruction à leur travail continuent de se pour-
suivre. Nombre d’entre eux se déroulent en régions, 
où les pressions sur la presse sont à la fois plus 
intenses et moins connues. 
	 Les élections locales du 31 octobre prochain 
testeront la volonté du pouvoir de normaliser ses 
relations avec la presse. Elles feront l’objet d’une 
vigilance particulière de la part de Reporters sans 
frontières. 
	 Les autorités ont encore la possibilité de 
donner des gages de leur volonté de se débarrasser 
de ces pratiques, à la population ukrainienne tout 
d’abord, ainsi qu’à la communauté internationale, 
notamment européenne. Pour son premier dépla-
cement  à l’étranger, pour lequel il a choisi  Bruxelles, 
en mars 2010, le Président Ianoukovitch « s’est fixé 
comme objectif de conclure dans un délai d’un an, 
soit au premier trimestre 2011, les négociations en 
cours en vue de l’accord d’association »5 .
	 Parmi les indicateurs de performance prévus 
dans le Programme indicatif national de l’Instru-
ment européen de voisinage et de partenariat, le 
« degré élevé et durable de liberté d’expression et de 
liberté des médias, attesté par des évaluations 
indépendantes, des rapports d’ONG, etc. » figure en 
bonne place. Tout comme le respect des droits de 
l’homme et des libertés fondamentales apparaît 
au point trois de la liste des priorités de l’Agenda 
d’association UE-Ukraine pour l’année 2010, établie 
par la Commission européenne6. 
	 Ce n’est que par la démonstration d’une 
volonté politique forte que la confiance dans les 
autorités pourra être restaurée. 
	 Dans les mois à venir, des développements 
cruciaux sont attendus qui permettront de mieux 
apprécier le caractère pérenne ou temporaire de 
la tendance du dernier semestre.
	 Ainsi, le 16 août, un procès en appel décidera 
du sort des fréquences allouées aux chaînes indé-
pendantes TVi et 5 Kanal, dans la dispute com-
merciale les opposant au groupe Inter et à son 
propriétaire, Valery Khorochkovsky. Les conflits 
d’intérêts entre les hautes responsabilités politiques 

4. Dépêche de l’agence de 
presse russe Ria Novosti du 
27/07/2010, 15:53.
http://www.rian.ru/
wolrd/20100727/258950671.
html

5.  Rapport d’information du 
Sénat n° 448 (2009-2010) du 
12 mai 2010 - par MM. Simon 
SUTOUR et Gérard CÉSAR, 
fait au nom de la commission 
des Affaires européennes : 
« L’Ukraine redevient elle un 
partenaire fiable pour l’Union 
européenne ? » . 
http://www.senat.fr/rap/r09-
448/r09-4488.html

6. LIST of the EU-Ukraine 
Association Agenda priorities 
for 2010, eeas.europa.
eu/ukraine/docs/2010_
association_agenda_
priorities_en.pdf

Conclusions et recommandations 
.



14rappo rt d e m iss i o n su r L a l i berté d e l a presse /  U kra i n e //////////////////////////////////

cumulés par celui-ci et ses activités dans le domai-
ne des médias, confère à ce litige une dimension 
symbolique. 
	 Le patron du plus influent groupe télévisé, 
responsable des services secrets, siégeant au board 
de la Banque nationale et au Conseil supérieur de 
la magistrature, tenterait-il de faire d’une pierre 
deux coups en mettant au pas les voix critiques 
du pouvoir actuel et limitant le développement 
de rivaux ? Il est permis de s’interroger, et il est 
difficile de ne voir dans ce dossier qu’une simple 
dispute commerciale. 
	 Enfin, l’enquête préliminaire sur l’enlèvement 
et l’assassinat du journaliste Georgiy Gongadze 
devrait être prochainement achevée, ouvrant la 
voie à un nouveau procès. Une nouvelle chance 
pour les autorités de tourner la page de l’opacité 
judiciaire en permettant que celui-ci soit ouvert 
au public et à la presse.
	 L’Ukraine a, ces cinq dernières années, connu 
des progrès significatifs dans le domaine de la li-
berté des médias et du droit à l’information. Pour 
que ceux-ci se poursuivent, il est important que les 
plus hautes figures de l’Etat contribuent à la prise 
en compte et au traitement dans les meilleurs délais 
des atteintes à la liberté de la presse, à un exercice 
indépendant de la justice, à l’adoption de législa-
tions compatibles avec les standards internationaux 
et  à la lutte contre l’emprise des magnats du pays 
sur la vie politique et médiatique ukrainienne. 

Recommandations : 

•	 traiter avec tout le sérieux et la rigueur nécessaires les cas de 
violations flagrantes de la liberté des médias et des journalistes. 
En particulier s’assurer que les auteurs d’agressions ou de voies de 
fait à l’encontre de journalistes soient poursuivis ; 
•	 s’assurer que les représentants de la puissance publique 
appliquent les dispositions légales relatives à la liberté de la presse 
et en particulier l’article 171 du code pénal ukrainien ; 
•	 veiller à la création d’un groupe audiovisuel public 
indépendant du pouvoir exécutif, en associant les représentants 
de la société civile à son élaboration ; 
•	 œuvrer à la transparence du système d’allocation des 
fréquences audiovisuelles, et dans le cas de TVi et 5 Kanal, veiller à 
ce que la prochaine audience soit ouverte au public et à la presse ; 
•	 veiller à  l’indépendance des autorités de régulation 
du secteur audiovisuel, en prêtant un soin particulier à la 
composition et à la nomination de leurs membres ; 
•	 assurer un accès libre et rapide à l’information publique, tant 
aux journalistes qu’aux simples citoyens ;
•	 dans l’affaire relative à l’assassinat de Georgyi Gongadze, 
garantir la transparence de l’enquête et le caractère public d’un 
prochain procès. 
Reporters sans frontières réitère sa volonté de rencontrer dans un 
avenir proche les autorités ukrainiennes, afin de poursuivre avec 
elles le dialogue initié en début d’année. 

Secrétariat international
Reporters sans frontières

47 rue vivienne
75002 Paris - France
Tel. 33 1 44 83 84 84
Fax. 33 1 45 23 11 51

Web : www.rsf.org
E-mail : rsf@rsf.org

Ambroise Pierre - Bureau Afrique : afrique@rsf.org
Benoit Hervieu - Bureau Amériques : ameriques@rsf.org

Vincent Brossel - Bureau Asie : asie@rsf.org
Elsa Vidal - Bureau Europe & Asie centrale : europe@rsf.org

Olivier Basille - Bureau Union européenne et Balkans : rsf_eu@rsf.org
Soazig Dollet - Bureau Moyen-Orient : moyen-orient@rsf.org

Lucie Morillon - Bureau Internet : internet@rsf.org
Contact Presse : presse@rsf.org

Reporters sans frontières est une organisation internationale de défense de la liberté de la presse. elle observe et rapporte les atteintes à la liberté 
de la presse dans le monde. constituée d’une équipe de 12 journalistes et reposant sur 140 correspondants, reporters sans frontières analyse l’information 
et intervient par voie de presse, par courrier, sous forme de rapports d’enquête et de recommandations pour alerter l’opinion contre les exactions commises 
contre des journalistes, les violations à la liberté d’expression et faire pression sur les responsables politiques.

l Secrétaire général : Jean François Julliard l Directeur des publications : Gilles Lordet


