REPORTERS
SANS FRONTIERES / .
Chinese Human Rights Defenders

(CHRD)

CHINE

Voyage au cceur de la censure
d'Internet

Rapport d'enquéte
- Octobre 2007 -

Ce rapport d'enquéte a été rédigé par le responsable chinois d'une entreprise d'Internet, sous le
pseudonyme de M. Tao, avec le soutien de Reporters sans fronti¢res et du Chinese Human
Rights Defenders.



Introduction

L’utilisation d’Internet ne cesse de se généraliser en Chine. Selon le Centre d’information sur
le réseau d’Internet en Chine (CNNIC), le nombre d’internautes au 1% juillet 2007 atteint 162
millions, soit 12,3% de la population. Environ 1,3 million de sites sont répertoriés. Et 19%
des internautes posseédent un blog.

Afin de conserver son pouvoir, le Parti communiste chinois (PCC) a toujours contrdlé
I’ensemble des médias (presse, radio et télévision) en prohibant 1’indépendance de
I’information ou la participation étrangere dans les entreprises de presse. Avec I’apparition
d’Internet, le pouvoir a vu ce controle s’effriter. Le Web est le premier outil offrant un espace
d’expression direct a la population. Mais les nombreux sites d'informations privés présents sur
la Toile ne sont pas libres pour autant. Ils doivent eux aussi se plier a la censure et pratiquer
I’autocensure pour ne pas étre condamnés a une disparition immédiate.

Cette surveillance de la Toile s’exerce grace a un savant mélange de technologies de filtrage,
de surveillance par la cyberpolice et de propagande, pour lesquelles la Chine investit
massivement. La censure, draconienne, prend en chasse tout ce qui a trait aux droits de
I’homme, a la démocratie ou a la liberté de croyance. Elle tue dans I’ceuf la liberté
d’expression promise par le Web.

Victimes de cette censure, les internautes et blogueurs se sont parfois rebellés, allant jusqu'a
déposer des plaintes contre des hébergeurs. Ce fut le cas de He Weifang, Pu Zhiqiang, Xiao
Han et Xu Zhiyong lorsque leurs blogs ont été¢ bloqués par Sina. En effet, la Constitution
chinoise protége en théorie les libertés fondamentales face aux nombreuses réglementations
qui imposent de séveres limites aux médias en ligne et aux sites des organisations non
gouvernementales.

Ce rapport réalisé par un technicien chinois du secteur d'Internet est un voyage inédit au coeur
de ce systéme de censure sans équivalent dans le monde. La Chine est le seul pays qui compte
des dizaines de milliers de cybercenseurs et de cyberpoliciers. Si les activités de ces services,
constitués depuis plusieurs années au sein de chaque Bureau local de la Sécurité publique,
sont un secret d'Etat bien gardé, ce rapport révele leur redoutable capacité a épurer la Toile
des informations génantes pour 1'Etat. Les cyberpoliciers ont été¢ impliqués dans l'arrestation
de plusieurs centaines d'internautes et de cyberdissidents au cours des dix derniéres années.

A moins d'un an des Jeux olympiques de Pékin, ce document Iéve le voile sur cette réalité
effrayante qui fait de la Chine l'un des pays les plus répressifs du monde sur la Toile.



Qui controle I’Internet ?
Les organes de gestion
En Chine populaire, les organes de contréle comprennent :

1) Le Bureau Internet et le Centre d’étude de 1’opinion publique du Bureau de 1I’information
du Conseil d’Etat (équivalent du gouvernement) ;

2) Le Bureau Internet et le Bureau de I’information et de I’opinion publique du Département
de la publicité (ancien Département de la propagande) ;

3) Le ministére de I’Industrie de I’information (MII) ;

4) Le Bureau de surveillance et de sécurité des informations sur Internet du ministére de la
Sécurité publique ;

5) Le Centre d’enregistrement des informations illégales et inconvenantes sur Internet du
ministére de 1’Industrie de I’information (MII).

Les deux derniers organes gerent les questions de la pornographie, de la violence et de la
fraude électronique. Le MII ne participe pas directement au contrdle d’Internet. Les organes
réellement effectifs sont le Bureau de 1'information du Conseil d'Etat et le Département de la
publicité.

[ Zhongnanhai : siege du pouvoir ]
|

Bureau Internet du Département de la publicité (anciennement
Département de la propagande)

Bureau de I’information et de I’opinion publique du Département de
la publicité.

Bureau de gestion de la propagande sur Internet du Bureau de
IInformation du Conseil d’Etat.

Bureau Internet du Bureau de I’Information du Conseil d’Etat

a [ Bureau de I’information provincial ]

Bureau de I’information de Pékin
Département de la publicité (prov.)

\__ Département de la publicit¢ (Pé¢kin)

/Bureau de gestion de I’information sur

. - Bureau de I’information sur Internet
Internet de Pékin

- Bureau de la propagande sur Internet
Association des médias en ligne de - Centre de contréle de I’information sur

Pékin (BAOM) Internet

-

Tableau : les organes de controle d’Internet

* Bureau de gestion de la propagande sur Internet du Bureau de ’information du
Conseil d’Etat.

Le Bureau se divise en cinq sections dont les fonctions sont I’encadrement de I’information
sur Internet, la réalisation de rapports sur les informations circulant sur Internet et le sondage
de I’opinion publique.



Le travail de ces sections consiste concrétement a controler et a approuver les demandes de
"licence de service d’information sur Internet" et a envoyer aux sites des "notifications
concernant 1’information", c'est-a-dire 1’interdiction de publication d’un article, des
commentaires ou de couvrir une affaire.

Les organes provinciaux et municipaux reproduisent le schéma national. Un Bureau préposé a
I’Internet est établi sous la tutelle du Bureau de I’information de la province. Ainsi, le Bureau
de la gestion de I’information sur Internet, rattaché au Bureau de I’information de Pékin, a
sous son contrdle les sociétés qui sont enregistrées dans la capitale. Or, si un site privé ne
posséde pas de licence, il peut étre fermé a tout moment par le Bureau de 1’information. C’est
ce qui est arrivé aux sites Aiginhai et Century China en 20006.

La fermeture de Century China

Le 19 juillet 2006, le Bureau de surveillance de 1’Administration des communications de
Pékin a adressé une note officielle concernant la fermeture du site Century China au Beijing
Zhongqing Future Community Culture Development Research Institute, 1’établissement qui
avait fondé¢ le site avec 1’Université chinoise de Hong Kong en 2000.

Voici le texte : "Le site Century China www.cc.org.cn et le forum Century Salon
www.ccforum.org.cn (Immatricule ICP - Internet Content Provider - Pékin 041040), dont
votre Institut a la responsabilité, ne sont pas conformes aux dispositions de 1’administration
sur les informations d’actualité sur Internet et ont ouvert illégalement des rubriques sur
I’actualité. Cela représente une grave violation des "Régulations de 1’administration des
informations d’actualité sur Internet". Selon ’article 19 des Régulations citées ci-dessus,
votre Institut doit immédiatement fermer le site Century China et le forum Century Salon."

Les régulations édictées le 25 septembre 2005 par le Bureau de 1’information du Conseil
d’Etat et le ministere de I’Industrie de I’information - qualifiées de "11 commandements du
Net" par Reporters sans frontiéres - indiquent qu'une licence est exigée pour avoir le droit de
fournir un service d’information ou de publier des informations déja diffusées par les médias
officiels. La licence ne permet pas de mettre en ligne des informations récoltées de maniere
indépendante, notamment les interviews.

* Le Bureau de I’information et de ’opinion publique du département de la
publicité (ex-propagande) et le Centre d’étude de I’opinion publique du Bureau
de I’information du Conseil d’Etat.

Ces organes sont en charge de récolter des informations sur les événements importants et les
sujets d’actualité pour en rédiger des rapports destinés au Comité central du PCC.

Le Centre d’étude de I’opinion publique du Bureau de I’information du Conseil d’Etat
présente un rapport journalier au Comité central et produit si nécessaire des rapports spéciaux
sur des sujets particuliers. Il regoit également des rapports venus de toute la Chine afin de
réagir au plus vite aux événements.

Le Bureau Internet du Département de la publicité organise de son cO6té une réunion
hebdomadaire sur 1'état de I’opinion publique sur Internet. Auparavant, un rapport était



adressé au ministre de la Publicité, Liu Yunshan, et au ministre de la Sécurité publique et
conseiller des Affaires d’Etat, Zhou Yongkang. Depuis septembre 2006, il est également
adressé aux membres du Bureau politique du Parti communiste. En outre, depuis 2006, 10
sites commerciaux (comme Sohu, Sina, Netease, QQ, Bokee, Kongzhong, Daqi, Tianya,
Cat898), en plus de 39 autres sites gouvernementaux, ont été ajoutés a la liste des sites étudiés
pour prendre le pouls de I’opinion publique.

A partir de I'observation des informations diffusées sur Internet, le Bureau de l'information et
de I’opinion publique du Département de la publicité publie trois types de documents :

- un Rapport spécial d’information, quotidien, adressé & Liu Yunshan (ministre de la
Publicité) ainsi qu’aux principaux responsables du ministere.

- un Etat de I’opinion publique sur Internet, quotidien, adress¢ a Li Changchun (membre du
Bureau politique et du Comité permanent) ainsi qu’aux principaux responsables du ministére
de la Publicité.

- L opinion publique sur Internet. Edité lors d’événements majeurs, ce rapport est adressé aux
membres du Comité permanent du Bureau politique et au ministre de la Sécurité publique et
conseiller des Affaires d’Etat, Zhou Yongkang.

A titre d’exemple, sur les troubles survenus en 2006 dans les lycées de Zhengzhou (province
du Henan, Centre), le lendemain, a 9 heures, un rapport du Bureau était adressé au président
Hu Jintao et aux autres hauts dirigeants du PCC. Une demi-heure plus tard, les directives a
suivre €taient déja envoyées au ministeére de I’Education.

* Le Bureau Internet du Département de la publicité (ex-propagande)

Cette structure a été créée en 2006 par le département de la Publicité afin de renforcer le
contrdle des médias en ligne. Le département avait dans un premier temps refusé la gestion
des médias sur Internet, qui était alors revenue au Conseil d’Etat. Suite au développement
fulgurant d’Internet, le budget alloué pour son contrdle par le Parti aurait atteint, selon
certaines sources, la somme de 200 milliards de RMB, soit 19 milliards d’euros. De ce fait, le
Département de la publicité s'est arrogé une partie du controle des médias en ligne en tentant
notamment de mettre en place un systeme d’enregistrement des blogueurs sous leur vrai nom.
Toutefois, lorsque le bihebdomadaire 2/st Century Business Herald a révélé 1’affaire, le
projet a rencontré 1’opposition des intellectuels chinois. Ce systéme aurait tué¢ le blogging
anonyme et découragé 1’utilisation des blogs chinois.

Controle idéologique des employés

Le Bureau de I’information du Conseil d’Etat organise des stages afin d’exercer un controle
idéologique sur ses employés et les inciter a mieux pratiquer la censure et I’autocensure. Une
vingtaine de stages pour 50 personnes et d’une durée de cinqg jours ont dé¢ja eu lieu a Pékin. A
la fin de chaque stage, un certificat est délivré aux participants.

Le Bureau de I’information de Pékin a également mis en place un service de formation en
coopération avec la faculté de journalisme de 1’Université du Peuple de Pékin. Ces stages
auxquels participent jusqu'a 200 personnes, durent deux jours.



I UES

e
A £ B 0 Y

Certificat de stage de formation

Les cadres des sociétés en ligne sont soumis a un autre type de contrdle idéologique. Une fois
par an, depuis 2004, un "voyage des médias en ligne au pays natal du communisme" est
organisé. Les sociétés suivantes y ont été conviées : Sohu, Sina, Netease, TOM, Zhonghua,
Baidu, Beiqing, Zhongguo Sousuo, Xilu, Xici, Yahoo !, Hexun, Daqi, Qihu, Bokee, Soufang,
Qianxiang Hudong, Kongzhong.

Ces mémes médias sont priés de publier des articles relatant leur voyage. Le portail Netease a
par exemple été contraint par le Bureau de I’information de Pékin d’afficher pendant 24
heures sur sa page principale un article concernant le voyage de 2007. Il titrait : « Une
vingtaine de médias électroniques de Pékin se rendent au Guangxi a la recherche des traces de
la révolution ». Le portail Sohu a di afficher un article semblable.

Communication entre les sites commerciaux et les organes de controle

Différentes formes de communication entre les grands sites commerciaux et les organes de
contréle ont été mises en place : téléphone, courriers électroniques, SMS, messageries
instantanées MSN, QQ et RTX (Real-time eXchange) et plates-formes Web. A cela s’ajoute
une réunion hebdomadaire. Le Bureau de gestion de I’information sur Internet de Pékin utilise
ces différents moyens pour interdire la publication d’un article, supprimer des commentaires
ou donner des directives sur la couverture d'une affaire. Les employés des sites privés en
liaison avec le Bureau doivent répondre et exécuter le plus rapidement possible les ordres
regus.

Les moyens de communication les plus utilisés sont les SMS et la messagerie instantanée
MSN. Par exemple, en 2006, deux journalistes du Diyi Caijing Ribao (China Business News)
avaient dénoncé dans plusieurs articles la maniére dont le groupe taiwanais Foxconn,
producteur du iPod, traitait les ouvriers dans ses usines en Chine. Celui-ci avait poursuivi les
journalistes en justice et leur réclamait 30 millions de RMB (2,9 millions d’euros) de
dommages et intéréts. En septembre 20006, les différents sites d’informations privés avaient
¢té prévenus par le SMS suivant de ne pas traiter de 1’affaire : "Ne reproduisez pas
d’informations concernant 1’affaire Foxconn afin qu’elle ne soit pas utilisée par les
indépendantistes pour leur cause".



Le service de messagerie instantanée de MSN étant géré par une société étrangere, le Bureau
de gestion de I’information sur Internet de Pékin craignait que ses ordres ne soient révélés.
C’est pourquoi, a partir d'aolt 2006, le Bureau a demandé¢ a tous les sites d’utiliser RTX
(Real-time eXchange), un outil de messagerie instantanée, fourni par I’entreprise chinoise
Tengxun.

Enfin, tous les vendredis, de 9 heures a 11 heures, les responsables de dix-neuf grands sites
basés a Pékin assistent a une réunion au Bureau de gestion de I’information sur Internet. Ils y
font un bilan sur les sujets auxquels les internautes se sont le plus intéressés pendant la
semaine. Certains sites sont soumis a la critique des membres du Bureau, puis, ces derniers
annoncent les thémes a traiter pendant la semaine suivante, les articles a rédiger sous leur
tutelle et les articles a éliminer.

Afin d’exécuter les ordres du Bureau, tous ces sites ont mis en place un service dédié
exclusivement au contrdle et a la surveillance des billets, des commentaires, des articles et
autres messages en ligne. Les informations sensibles sont immédiatement masquées ou
effacées et I’identifiant ou 1’adresse IP de I’utilisateur sont bloqués.

Pénalités encourues par les sites outrepassant les limites

Malgré I’autocensure et I’activation de filtres, il arrive que des sites abordent des sujets
tabous. Dans ce cas, les autorités peuvent appliquer différentes pénalités : critiquer le contenu
du site, ordonner une amende, ordonner le licenciement des responsables du site, voire
contraindre la rubrique ou le site a fermer.

Le 9 mai 2007, la chaine privée Phoenix TV a diffusé un reportage sur la mort de Huang Ju
(vice-Premier ministre et membre du Comité permanent du Bureau politique), mais a prétendu
par la suite qu’il s’agissait de fausses informations. En réalité, les sites d’informations
venaient de recevoir le message suivant : "Interdiction d’utiliser toute autre source que celle
de ’agence Xinhua [agence de presse officielle] quant a la mort de Huang Ju." Malgré cette
instruction, certains sites, tels que Sohu ou Bokee, ont publi¢ des informations émanant
d'autres sources. IIs ont alors respectivement écopé d’amendes de 20 000 RMB (1 900 euros)
et 10 000 RMB (950 euros).

En aoflit 2006, un site sud-coréen avait lancé une enquéte en ligne sur le nationalisme. La
question posée était la suivante : « Si vous pouviez renaitre, voudriez-vous étre a nouveau
coréen ? » La rubrique Culture et la rubrique Débat du site Netease ont repris 1’idée et posé la
méme question aux internautes chinois. L’enquéte était ouverte du 4 septembre au 11 octobre.
Sur les 10 000 personnes y ayant participé, 64% ont répondu qu’ils ne souhaitaient pas étre
chinois. Les raisons principales étaient : « Il n’est pas honorable d’étre chinois », « En Chine
on ne peut pas s’acheter de maison, le bonheur est trop lointain », « Sans raison », « En Chine
on ne peut pas faire des blagues » et « En Chine on ne peut pas voir de beaux dessins
animés ». Netease a di, le 16 septembre, limoger le rédacteur en chef de la rubrique Culture,
Tang Yan, et celui de la rubrique Débat, Liu Xianghui. La rubrique a méme été fermée.



L’expansion du Bureau de gestion de l’information sur Internet de Pékin

Avant 2005, les autorités de Pékin n’avaient pas encore trés bien structuré leur systéme de
contrdle d’Internet. Avec la création officielle, le 21 novembre 2005, du Bureau de gestion de
I’information sur Internet de Pékin, de nombreux employés ont été recrutés et un réel controle
des grands sites basés dans la capitale a commencé. Le Bureau est ensuite passé d’une
surveillance passive (interdiction de publier certaines informations) a une démarche active
(obligation de publier de la propagande gouvernementale).

La plupart des grands sites commerciaux (une vingtaine) sont basés a Pékin : Sohu, Qianlong,
Sina, Netease, TOM, Zhonghua, Baidu, Beiqing, Zhongguo Sousuo, Xilu, Xisi, Yahoo,
Hexun, Daqi, Qihu, Bokee, Soufang, Qianxiang Hudong, Fenghuang et Kongzhong.

Les sociétés qui ne sont pas enregistrées a Pékin ne sont pas sujettes a autant de pression.
Tengxun, par exemple, qui fournit le plus grand portail de Chine mais aussi le service de
messagerie instantanée QQ, est basée a Shenzhen et jouit de ce fait d’une plus grande liberté.
De nombreuses informations bloquées sur Sina ou Netease peuvent étre lues sur Tengxun,
telles que I’histoire, en mars 2007, de la « famille clou » de Chongqing. Les internautes
avaient fait grand bruit, sur ce site, a 1’abri de la censure, de cette famille refusant d’étre
expropriée de sa maison.

Dés lors qu’une affaire mobilise 1’attention des médias en ligne ou de I’opinion publique, les
membres du Bureau, soit sur I’ordre de leurs supérieurs, soit de leur propre initiative,
rappellent aux sites I’importance de la stabilité politique et sociale de la Chine. Ils leur
demandent donc de retirer un article de la une ou du site, de supprimer les commentaires, de
masquer toute information concernant I’affaire en question ou encore de mettre en ligne un
article écrit par leurs soins.

Les 19 sites privés basés a Pékin regoivent ce genre d’ordre jusqu’a cinq fois par jour.

En outre, le controle est tel qu’ils ne peuvent modifier le titre des articles qu’ils reproduisent.
Par exemple, le 25 juillet 2006, la rubrique Finances du portail Sina avait transformé le titre
d’un article du journal Diyi Caijing Ribao (China Business News). Le titre : "Au premier
semestre 2006, les provinces du Guangdong, du Shandong et du Jiangsu ont les plus gros PIB
de Chine", était devenu : "Le Shandong se vante que son PIB dépasse les 1 000 milliards de
yuans, tout le pays dément." Sina a été accusé par le directeur du Bureau de 1’information de
Pékin, Cai Fuzhao, de "commettre un acte d’incitation a la violence". Sina a été privé
d’interview de personnalités chinoises pendant un mois.

Autre exemple, en décembre 2006, un service de la Sécurité de Pékin a demandé a six grands
portails d’afficher un article qui démentait une information concernant le fils du Premier
ministre Wen Jiabao dont le titre était : « The 21st Century Business Herald : de qui es-tu
I’ennemi ? ». Mais le Bureau, pensant que ’article pouvait « alarmer les hauts dirigeants
politiques », en a interdit la publication.

Les exigences du Bureau de Pékin envers les sites ont augmenté. En 2006, ce dernier
demandait uniquement de suivre ses directives le plus rapidement possible. En 2007, il a
divisé ses ordres en trois catégories : un ordre de premicre catégorie doit étre exécuté dans les
cinq minutes, un ordre de deuxiéme catégorie doit étre exécuté dans les 10 minutes et un ordre
de troisiéme catégorie, dans les 30 minutes.



En outre, le Bureau de I’information de Pékin a instauré un nouveau systéme de "permis a
points" pour les sites d’informations. En plus d’écoper d'une amende, les sites peuvent étre
soumis a un retrait de points. S'ils perdent tous leurs points, ils risquent de se voir retirer leur
licence. Ils ont cependant la possibilité de les regagner et sont encouragés a le faire.

Un controle sans relache

Les consignes adressées aux sites Internet sont de trois types : prohibitives et antérieures a la
diffusion d’une information sur la Toile, prohibitives et ultérieures a la diffusion d’une
information, ou de propagande.

A titre d’exemple, en mai et juin 2006, 74 messages directifs (dont 48 antérieurement
prohibitifs, 4 ultérieurement prohibitifs et 22 de propagande) ont été adressés aux sites
commerciaux enregistrés dans la capitale par le Bureau de gestion d’Internet de Pékin.

Exemples de consignes prohibitives antérieures a la diffusion d’une information

* 8 mai 2006, 8h35, expéditeur : Fan Tao, directeur adjoint du Bureau de gestion de
I’information sur Internet de Pékin.

« Le journal Minzhu yu Fazhi Shibao (Democracy and Legal Times) utilise des sources

d’informations non réglementaires, nous vous prions donc de ne pas utiliser d’articles

provenant de ce journal. Les sites qui en auraient reproduit sont priés de les effacer

immédiatement. Veuillez répondre a ce message. »

* 14 mai 2006, 18h, expéditeur : Bureau de gestion de I’information sur Internet de Pékin.

« Le proces du journaliste Yang Xiaoqing, du journal Zhongguo Chanjing Xinwenbao (Les
Nouvelles économiques et industrielles de Chine), accus¢ de chantage, est en cours. Cette
affaire étant assez sensible et complexe, les sites sont priés de ne reproduire que les
informations provenant de Xinhua et du site Rednet, de ne reproduire aucune information
provenant d’autres sources et de ne publier aucune information a ce sujet sur les forums de
discussion. »

* 19 mai 2006, 17h02, expéditeur : Fan Tao, directeur adjoint du Bureau de gestion de
I’information sur Internet de Pékin.

« Veuillez ne pas relater le film « Jeunesse chinoise », en compétition officielle au festival de
Cannes, sans avoir recu 1’aval de la censure. Vous étes également priés de ne pas reproduire
d’articles ou de commentaires a ce sujet et de ne pas interviewer les artistes ayant collaboré au
film. Vous étes priés de ne couvrir ou reproduire aucune information a propos du festival de
Cannes qui citerait le film. Enfin, n’affichez aucun article a ce sujet sur les forums de
discussion, les blogs ou les commentaires. »

* 22 mai 2006, 14h47, expéditeur : Chen Hua, directeur adjoint du Bureau de gestion de
I’information sur Internet de Pékin.

« Le 6 décembre 2005, quelques agitateurs ont poussé les habitants de Dongzhou (district de

Shanwei, Sud) a accomplir un acte de vandalisme sur une €olienne et a attaquer les forces de

police. Les autorités compétentes sont en train de prendre des dispositions pour résoudre cette

affaire et le proces des responsables des troubles a lieu en ce moment. Les principaux médias



de la province du Guangdong, ainsi que les sites Nanfang Xinwen, Jinyang, Dayang et
Shenzhen Xinwen couvrent actuellement I’affaire et publieront des articles a ce sujet les 24 et
25 mai. Aucun des sites d’informations des autres provinces ne doit couvrir 1’affaire ni
reproduire d’article sur ce théme. Les forums de discussion, les blogs et les commentaires
doivent taire le sujet.

* 3 juin 2006, 22h, expéditeur : Chen Hua, directeur adjoint du Bureau de gestion de
I’information sur Internet de Pékin.

« Veuillez poursuivre la recherche et la suppression de tout sujet qui aurait trait au 17°

Congrés du PCC ou au 4 juin [date du massacre de Tiananmen]. Demain, chaque rubrique,

chaque plate-forme de blog, chaque page des sites devra augmenter la surveillance et le

contrdle afin de résoudre rapidement tout probléme. »

e 28 juin 2006, 18h40, expéditeur : Chen Hua, directeur adjoint du Bureau de gestion de
I’information sur Internet de Pékin.
« Concernant 1’explosion de la mine de Wulong (Liaoning, nord-est) du groupe minier Fuxin,
priere de reproduire uniquement les articles de Xinhua et des Nouvelles du Liaoning.
Concernant le projet de loi sur la gestion des situations de crise [qui vise notamment a
renforcer la censure de la presse], veuillez reproduire exclusivement les articles de Xinhua et
du Quotidien du peuple. Veuillez renforcer le contrdle des commentaires, des forums de
discussion et des blogs et supprimer immédiatement tout message violent ou obscéne.
Concernant la question de la répartition inégale des revenus, veuillez reproduire
exclusivement les articles des principaux organes d’information du Comité central. Veuillez
ne pas répandre de rumeurs autour de cette affaire ni mener d’enquétes en ligne. Veuillez
renforcer le contrdle des commentaires, des forums de discussion et des blogs et bloquer
immédiatement tout message violent ou obscéne. »

Exemples de consignes prohibitives ultérieures a la diffusion d’une information

* 30 mai 2006, 18h56, expéditeur : Bureau de gestion de I’information sur Internet de Pékin.
« Chers collaborateurs, concernant la mort d’une présentatrice de radio chez I’adjoint au
maire, ne diffusez pas d’information, n’envoyez plus de nouvel article, et retirez du site ceux
qui y ont déja été publiés ; que les forums, blogs et billets ne mentionnent plus cette affaire.
Merci de répondre. »

* 17 juin 2006, 18h35, expéditeur : Chen Hua, directeur adjoint du Bureau de gestion de
I’information sur Internet de Pékin.

« Chers collaborateurs, depuis peu de temps, le Net regorge d’articles et de billets sur la mort

par surmenage d’un ingénieur de Shenzhen, Hu Xinyu. Que tous les sites cessent de

reproduire les articles traitant de ce sujet, que ceux qui en ont déja publié les retirent du site,

enfin, que les forums et les blogs retirent tous les articles et billets relatifs a cette affaire. »

Exemples de consignes de propagande

* 9 mai 2006, 11h05, expéditeur : Fan Tao, directeur adjoint du Bureau de gestion de
I’information sur Internet de Pékin.

« La publication exclusive « A qui la Toile nuit-elle en premier ? » de Xinhua, est disponible a

I’adresse suivante : http://news.xinhuanet.com/focus/2006-05-08/content _4494204.htm. La

n



publication contient beaucoup d’articles, chaque site est donc prié de mettre un lien a la
une pour que les internautes les lisent directement sur la page de Xinhua. Ceci réduira la
quantité de travail de chaque site. »

* 15 mai 2006, 13h24, expéditeur : Fan Tao, directeur adjoint du Bureau de gestion de
I’information sur Internet de Pékin.

« Nous vous prions de bien vouloir remplacer I’article a la une de la rubrique « Stimuler la
vague de bienséance du Net » par D’article du site Qianlong « L’association des médias en
ligne de Pékin comptabilise officiellement 200 surveillants d’Internet »
(http://beijing.qianlong.com/3825/2006/05/15/178@3171683.htm).

En outre, veuillez faire figurer en 2° position I’article de Qianlong intitulé « Silicon Valley
lance des activités d’incitation a la Dbienséance des sites »
(http://beijing.qianlong.com/3825/2006/05/15/178@3171702.htm). Veuillez également le
faire figurer au sommaire de la rubrique actualité. Merci de répondre apres réception de ce
message. »

* 19 mai 2006, 16h, expéditeur : Fan Tao, directeur adjoint du Bureau de gestion de
I’information sur Internet de Pékin.

« Le site Qianlong a déja publié la nouvelle concernant la révision a la hausse des prix des

taxis de Pékin (http://beijing.qianlong.com/3825/2006/05/19/134@3182655.htm) : il est

demandé¢ a tous les sites de le mettre dans la rubrique actualité mais a un emplacement non

visible, de ne pas le mettre a la une et de fermer les commentaires. »

* 27 juin 2006, 18h45, expéditeur : Bureau de gestion de 1’information sur Internet de
Pékin.
« Veuillez regrouper et mettre en valeur les informations concernant la commémoration du
85 anniversaire de la création du Parti, celle des héros communistes d’avant 1949, ainsi que
la campagne d’incitation a la création de sites convenables. Lors d’activités de
commémoration importantes ou de discours des dirigeants chinois, les articles traitant de la
Coupe du monde de football doivent céder leur place. Veuillez ne reproduire aucune
information critique et tachez de créer une atmospheére positive dans I’opinion publique sur le
Net pour ces activités de commémoration. Renforcez le contrdle des forums, des blogs et des
commentaires de nouvelles. Supprimez au plus vite fausses rumeurs, nouvelles offensives ou
dénaturées ;
Si un forum fait mention de la nouvelle suivante « 774 bateaux de la flotte chinoise ont
sombré¢ », supprimez-la au plus vite et renforcez la surveillance.
Concernant la nouvelle suivante « A la suite d’une révision de programmes, la chaine de
télévision centrale CCTV décide de supprimer la diffusion de ’hymne national », les sites ne
doivent plus diffuser, relater ou commenter cette information, et que ceux qui ’ont déja
diffusée la retirent du site. Renforcez la surveillance des forums, des blogs et des
commentaires de nouvelles ; supprimez au plus vite les nouvelles offensives ou injurieuses.
Mettez rigoureusement en application ces consignes. »

Pour plus de détails sur les consignes envoyées par les autorités, voir I’annexe.

11



La censure par mots-clés
Afin d’éviter une amende, les sites pratiquent I’autocensure a 'aide de mots-clés.

Il existe trois catégories de censure par mot-clé :
- les mots masqués : mots remplacés par un astérisque ;
- les mots sensibles : mots nécessitant un contrdle de la part des modérateurs avant
de pouvoir étre affichés ;
- les mots tabous : mots qui ne peuvent pas €tre affichés ni isolés, ni contenus dans
des articles.

Pour mieux comprendre, il est possible de comparer la censure des commentaires sur des
sujets sensibles sur :
- le forum du site de Phoenix TV, chaine de télévision hongkongaise, considérée
comme un média étranger ; les internautes y viennent pour discuter des nouvelles
« sensibles » ;
- le moteur de recherche chinois Baidu, le 2° plus grand moteur de recherche du
monde et le 1¥ en Chine ;
- un blog ouvert sur le portail Sina, I’un des trois plus grands portails chinois. Les
internautes consultent plus ses blogs que ses informations.

1. « Aile conservatrice du Parti communiste chinois »
L’expression «Aile conservatrice du Parti communiste chinois » a été testée sur le forum de
discussion de Phoenix TV. Aprés la publication d'un billet, I’expression est remplacée par des
astérisques ***, alors qu’elle ne I’est pas sur le blog de Sina et sur le moteur de recherche
Baidu.

2. « Livrer I’assaut au ministére de la Publicit¢ » (anciennement ministére de la
Propagande)

Cette expression a été inventée par Jiao Guobiao dans sa publication éponyme de 2004.
Lorsqu’on envoie un message contenant cette expression sur le forum de Phoenix TV,
l'avertissement suivant apparait : « Nous vous remercions pour votre message, le modérateur
va analyser votre sujet et I’ajouter a la liste des sujets de discussion. Apres vérification, votre
commentaire apparaitra sur le forum. » Pour la méme expression, le moteur de recherche
Baidu n’affiche aucun résultat. Enfin, sur le blog de Sina, tout apparait normalement.

3. « Vague de démissions des membres du Parti »
Cette expression a été créée par le mouvement spirituel Falungong pour inciter a la démission
des membres du Parti. Or, depuis 1999, les autorités répriment ce mouvement et tous les mots
ou noms qui lui sont associés, tels que « Li Hongzhi » (fondateur du mouvement), « Gao
Zhisheng » (avocat emprisonné pour avoir défendu des membres du mouvement). Des
synonymes ou homonymes du nom du mouvement sont devenus tout aussi « sensibles ».

En essayant de publier un article concernant les démissions de membres du PCC sur le forum
de Phoenix TV, le message suivant apparait : « Nous vous remercions pour votre message, le
modérateur va analyser votre sujet et 1’ajouter a la liste des sujets de discussion. Apres
vérification, votre commentaire apparaitra sur le forum. »

1



Sur le blog de Sina, dans un premier temps, I’article s’affiche, mais s’efface au bout de 4
minutes 30 et laisse alors place a : « L’article « Vague de démissions des membres du Parti »,
que vous avez mis en ligne, a été¢ supprimé par le modérateur. Nous vous prions de nous
excuser pour les désagréments créés. En cas de doute, contactez-nous par mail, nous vous
répondrons dans les 24 heures. »

Lors d’une recherche sur Baidu en utilisant la méme expression, 171 000 pages sont trouvées
a ce sujet, dont la premiere est intitulée « Vague de démissions des membres du Parti ». La
page peut étre ouverte.

4. « Massacre de Tiananmen »
Les étudiants chinois avaient lancé, en 1989, sur la place Tiananmen, un mouvement pour la
liberté et la démocratie, réprimé dans le sang par les autorités. Dés lors, tous les mots associés
a I’événement de prés ou de loin, ont été prohibés sur le Réseau : « 1989.6.4 », « vague
estudiantine de 89 », « mouvement étudiant de 89 », « troubles », « émeutes », « massacre »,
« révolte », etc.

Lorsqu’on publie, sur le forum de Phoenix TV, un article au titre subversif (« 18° anniversaire
du massacre de Tiananmen ») mais au contenu anodin, le message suivant s’affiche : « Votre
message n’a pu étre affiché en raison de son contenu indésirable, veuillez s’il vous plait le
corriger. »

ming MrT: iF
MBS -HiAR

HELL Bidm

Le méme article, posté sur le blog de Sina, n’est pas refusé. Sur Baidu, la recherche de « 4
juin » aboutit a 17 500 résultats en 0,001 seconde.

5. «Neufs commentaires sur le PCC »
Il s’agit du titre d’un article rédigé par le Falungong en 2005, critiquant les agissements du
PCC. Lorsque le Parti a pris connaissance de ce rapport, par crainte de voir son pouvoir remis
en question, il a lancé une véritable inquisition contre tout ce qui pouvait s’y rapporter.

Lors de la publication d’un billet traitant des « Neufs commentaires sur le PCC » sur le forum
de Phoenix TV, le message suivant apparait : « Nous vous remercions pour votre message, le
modérateur va analyser votre sujet et 1’ajouter a la liste des sujets de discussion. Apres
vérification, votre commentaire apparaitra sur le forum. » Deux minutes plus tard, I’internaute
est dirigé automatiquement vers une page avertissant : « Nous rappelons aux usagers
d’employer un langage convenable, de respecter les autres usagers, de ne pas les injurier, ni
les provoquer. Merci. »

Sur le blog de Sina, apres la publication du méme billet, le blog se bloque et ne peut plus étre
visité. Toutefois, en entrant sur le serveur, on peut voir que le billet existe encore. La

12



recherche du terme « Neufs commentaires sur le PCC » sur Baidu ne donne que quatre
résultats.

i)
Shna BRBLOG oo

MAR, ZHEANGERUFTE

©

"Désoleé, le blog que vous souhaitez visiter n'existe pas"

La mise en place de la censure par mots-clés difféere selon les sites. Phoenix TV est basée a
Hong Kong, mais son site est enregistré a Pékin, ce qui la rend sujette a la 1égislation chinoise
et a la gestion par le Bureau de I’information de Pékin. Son degré de censure est supérieur a
celui de Sina et de Baidu.

Méme si la liste de mots-clés est décidée par le Bureau de I’information du Conseil d’Etat,
chaque site ajoute des mots-clés a ses propres filtres afin de ne pas encourir le risque d’étre
critiqué, puni, ou fermé.

Enfin, les sites d’informations ne sont pas autorisés a reproduire les articles des journaux
chinois les plus audacieux, tels que Nanfang Dushi Bao (Les nouvelles de la métropole du
Sud), Minzhu yu Fazhi Shibao (Democracy and Legal Times), Diyi Caijing Ribao (China
Business News), Huaxia Shibao (China Times), Caijing (Finances).

Les internautes peuvent-ils contourner la censure par mots clés?

Les internautes tentent d’utiliser des signes tels que «  », « / », « \ », pour éviter la censure,
mais les sites ont installé de nouveaux filtres qui détectent et censurent ces codes. Les
internautes tentent alors d’utiliser des mots différents, des synonymes ou des homonymes,
mais les sites les répertorient également trés vite et cela a eu pour effet d’allonger
considérablement leur liste de mots-clés a prohiber. Aujourd’hui, on en compte environ 400 a
500.

11



Le contournement de la censure

Le développement incessant des nouvelles technologies sur Internet donne aux internautes
chinois la possibilité de déjouer la censure et la surveillance des autorités. En contournant le
blocage de sites Internet par leur adresse IP ou par leur nom de domaine, ils peuvent accéder a
une information libre, communiquer et interagir avec les autres utilisateurs.

Quelques méthodes sont principalement employées pour contourner la censure :

Utiliser les serveurs proxies. Un serveur proxy est un serveur, situé entre un utilisateur
et un site Web, qui peut cacher 1’adresse IP de 'utilisateur. Il existe plusieurs types de
serveurs proxies (HTTP, POP3, FTP, SOCKS...) proposant différents services. Le
serveur proxy HTTP est le plus utilis¢ a cet effet.

Il est également possible d’utiliser les serveurs proxies pour visiter des sites Internet
étrangers bloqués. Mais la censure en Chine est a ce point ¢laborée qu’elle ne le
permet pas. Pour cela, il faut accéder a des sites tels que dongtaiwang.com, wujie.net
et huayuannetworks.com, surnommés « Les trois mousquetaires ». Ils fournissent de
nombreux outils et services techniques d’excellente qualité. D’autres services pouvant
étre utilisés pour contourner la censure sont ziyoumen, huofenghuang, shijietong,
hanfeng, wujie liulan, SafeWeb ainsi que le logiciel Tor qui conserve I’anonymat de
I’internaute pendant qu’il surfe sur Internet.

Profiter de I’inégalité du niveau de censure entre provinces ou entre échelons
administratifs. Il est possible de publier un article critique dans les médias en ligne des
provinces. La région ou le contrdle est le plus strict est bien str Pékin. Par ailleurs, les
petits sites d’informations étant moins souvent controlés par les autorités locales, il est
possible d’y publier des informations sensibles qui seraient censurées sur les sites plus
populaires.

Utiliser des nouvelles technologies sur Internet : blogs, forums de discussion,
téléconférences, groupes de discussion, appels groupés, messageries instantanées,
webmails, P2P (peer to peer) et VPN (Virtual Private Network).

1<



Annexe

Sont reproduits ici quelques-uns des messages (en chinois) envoyés en mai et juin 2006 par le
Bureau de gestion de I’informations sur Internet de Pékin a 1’attention des principaux portails
et sites d’information enregistrés dans la capitale.

- Ordre de retirer des sites une enquéte sur le suicide du directeur du Département de la
Sylviculture (11 mai 2006).

- Interdiction de reproduire toute information concernant 1’explosion d’un pont dans la ville
de Nanjing (Jiangsu, centre) (11 mai 2006).

- Interdiction de reproduire toute information concernant le débat autour de la commutation de
peine de hauts fonctionnaires (14 mai 2006).

- Interdiction de reproduire, d’une autre source que Xinhua, tout article concernant la révision
des salaires de fonctionnaires; ordre de supprimer tout billet, message ou commentaire
concernant cette affaire (14 mai 2006).

- Ordre de retirer des sites toute information concernant la vente aux enchéeres d’une copie du
célebre portrait de Mao Zedong (20 mai 2006).

- Ordre de retirer des sites toute information concernant la gréve d’enseignants a Chongqing
(centre) et a Jintang (Sichuan, centre) (26 mai 2006).

- Interdiction d’évoquer le suicide du chauffeur de taxi qui s’est donné la mort a la suite de la
hausse du prix du pétrole (28 mai 2006).

- Suite a des propos racistes de la part d’internautes chinois, ordre de fermer les commentaires
des articles, des forums et des blogs ayant trait au don d’argent fait par la Chine aprés un
tremblement de terre en Indonésie. Ordre de remplacer ces commentaires par des messages de
soutien bénéfiques aux relations entre les deux pays et a I’image de la Chine sur le plan
international (29 mai 2006).

- Interdiction absolue de reproduire, d’une autre source que Xinhua, tout article concernant le
licenciement pour corruption du maire adjoint de Pékin (11 juin 2006).

- Interdiction absolue de reproduire, d’une autre source que Xinhua, tout article concernant le
sommet de I’Organisation de coopération de Shanghai. Interdiction de reproduire tout article
faisant référence a des différends entre les membres de I’Organisation (12 juin 2006).

- Interdiction de reproduire ou commenter toute information relative aux revendications des
iles Senkaku (actuellement sous controle japonais) par des activistes chinois (12 juin 2006).

- Interdiction de reproduire, d’une autre source que Xinhua, tout article concernant le crash
d’un avion de transport militaire (15 juin 2006).

- Interdiction de publier ou commenter toute information concernant 1’étudiante battue a mort
dans I’Université de I’agriculture de Canton (22 juin 2006).

- Ordre de supprimer toute information relative aux émeutes des étudiants de I’Université de
Zhengzhou (Henan, centre), en réaction a la dévalorisation de certains dipldmes universitaires
(22 juin 2006).

- Interdiction de reproduire, d’une autre source que Xinhua ou le Quotidien du Peuple, tout
article concernant le projet de loi pour la gestion des situations de crise (29 juin 2006).

- Ordre de reproduire des articles de propagande au sujet de : la fermeture de cybercafés
illégaux (7 juin 2006), la création de nouveaux postes de surveillants du Net (25 mai 2006) ou
I’organisation d’activités « d’éducation » pour les sites (24 mai et 28 juin 2006).

1A



Bureau Internet et Libertés de Reporters sans frontiéres
47 rue Vivienne - 75002 Paris — Tel : 33144 83 84 71 —Fax :33 14523 11 51

internet@rsf.org - Plus d'informations

Chinese Human Rights Defenders (CHRD)

Non-political, non-government network of grassroots and international activists promoting
human rights protection and empowering grassroots activism in China. CHRD’s objective is
to build NGO capacities, monitor rights development, and assist victims of abuse. CHRD
advocates non-violent and rule of law approaches. CHRD conducts investigation and
research, provides information, organizes training, supports a program of small grants, and
offers legal assistance.

Web: http://crd-net.org/Article/ShowClass.asp?ClassID=9
Email: networkcrd@gmail.com

17



