REPORTERS
SANS FRONTIERES

Reporters sans frontieres

Ouzbékistan : élection présidentielle

du 23 decembre 2007

« Tout est decide au sommet, c’est le centralisme
democratique »

Des médias publics au service du président Karimov

47, rue Vivienne - 75002 Paris (France)
Tel : 33144838467 —Fax:33145231151

europe @rsf.org - Plus d'informations




REPORTERS
SANS FRONTIERES

« Tout est decide au sommet, c’est le centralisme
démocratique »

Des médias publics au service du président Karimov

v' Couverture de I’élection présidentielle du 23 decembre 2007

par les médias publics 3-8

v' Les risques du métier, les difficultés d’une pratique 9-14



REPORTERS

SANS FRONTIERES

Du 19 au 28 novembre 2007, Reporters sans frontieres s’est rendue en Ouzbékistan avec un
visa touriste afin d’évaluer la situation de la liberté de la presse et mettre en place une mission
de monitoring de la couverture médiatique de la campagne pour 1’élection présidentielle du 23
décembre 2007.

Les 16 millions d’électeurs ouzbeks devraient réélire sans surprise Islam Karimov, qui fétera
ses soixante-dix ans en janvier prochain, pour un troisieme mandat présidentiel.

Lors des précédentes élections a la magistrature supréme, en 1991 et 2000, 1’ancien premier
secrétaire du Parti communiste de 1’Ouzbékistan 1’avait emporté avec respectivement 86 et
91,9 % des suffrages. En 1991, un candidat de 1’opposition avait pu &tre enregistré, le poete
Mouhammad Solih. Mais il a dit s’exiler depuis et I’unique concurrent d’Islam Karimov lors
de la présidentielle de 2000, Abdukhafiz Jalalov, a publiquement déclaré avoir voté pour le
président sortant.

La Constitution ouzbeke interdit en principe a tout président d’exercer plus de deux mandats
consécutifs. Cette modification n’ayant été introduite qu’en 2002, un doute juridique persiste
sur le droit d’Islam Karimov a briguer une troisieme magistrature supréme.

Pour le scrutin de 2007, le chef de I’Etat est en concurrence avec trois candidats, dont une
femme — une premiere — dont aucun n’est une personnalité publique d’envergure et qui tous
soutiennent le régime d’Islam Karimov. La répression exercée par les autorités depuis
plusieurs années a contraint 1’opposition séculaire ou religieuse a 1’exil, tous les partis
d’opposition véritables ayant été interdits.

Couverture de I'élection présidentielle du 23 déecembre
2007 par les médias publics

La campagne pour 1’élection présidentielle du 23 décembre 2007 a débuté le 19 novembre, et
s’est achevée le 22 décembre. Reporters sans frontieres a effectué, sur place, un monitoring de
la couverture de la campagne électorale par les médias publics, du 26 novembre au 22
décembre.

Les médias qui ont fait 1’objet de ce monitoring, sont trois quotidiens - Halk Suzy, Narodnoe
Slovo (La voix du Peuple) et Pravda Vostoka (La vérité de 1’Orient)-, deux chaines de
télévision, Uzbekistan et Yoshlar, ainsi que Radio Uzbekistan.

L’équipe a observé les bulletins d’information, les programmes spéciaux consacrés aux
élections ainsi que les émissions a caractere politique des chaines nationales Uzbekistan et
Yoshlar, ainsi que de Radio Uzbekistan. L’analyse a également porté sur les articles parus
dans les quotidiens Halk Suzy, Narodnoe Slovo et Pravda Vostoka consacrés a I’¢élection, a
I’activité du Parlement et a celle du gouvernement.



REPORTERS
SANS FRONTIERES

L’Ouzbékistan

Avec pres de 27 millions d’habitants pour une superficie de 447 400 km®, I’Ouzbékistan est la
plus peuplée et la plus enclavée des cinq républiques de I’Asie centrale post-soviétique.
Dirigé depuis le 1% juin 1989 par Islam Karimov, alors premier secrétaire du Parti
communiste d’Ouzbékistan, le pays a proclamé son indépendance le 1* septembre 1991.

Sa population compte 87 % d’Ouzbeks, et de nombreux représentants de minorités ethniques,
parmi lesquelles des Russes (5%) et des Tadjiks (4%). Le pays est majoritairement
turcophone et musulman sunnite. Apres avoir longtemps servi de vitrine a I’Union soviétique
qui voyait en lui I’alliance réussie de la modernité socialiste et de 1’islam, I’Ouzbékistan est
désormais sous le coup d’un autoritarisme que le pouvoir justifie officiellement par la lutte
contre le terrorisme islamique. Le pays est également confronté a un appauvrissement
considérable de la population, dont pres de la moitié a moins de 15 ans.

Le président Karimov omniprésent a I’antenne des médias audiovisuels

Bulletins et programmes d’information

D’une maniere générale, la campagne électorale a été la grande absente des bulletins et des
programmes d’information des médias audiovisuels, qui se sont concentrés sur des sujets a
caractere social ou économique.

En particulier, la chaine Uzbekistan a consacré 5 heures 41 minutes a des sujets ou aucun
acteur impliqué dans la campagne n’était mentionné, 3 heures 05 minutes au président sortant
et 2 heures 03 minutes aux candidats. Dans un registre similaire, Yoshlar a consacré 3 heures
15 minutes a des reportages sans aucun acteur politique pertinent, 2 heures 48 minutes a
I’activité présidentielle et pres d’une demi-heure aux candidats. Radio Uzbekistan n’a diffusé
que 17 minutes et 30 secondes consacrées aux candidats, contre 1 heure 23 minutes a
I’activité présidentielle et 3 heures 14 minutes de programmes sans acteur politique pertinent.

Aucun électeur n’est apparu dans les sujets consacrés au scrutin et aucun débat n’a été
organisé a I’antenne. De la méme maniere, aucune émission comparant les programmes des
différents candidats n’a été diffusée. D’une maniere générale, les émissions ne contenaient
aucun appel d’un candidat a voter pour lui et le public n’a pas eu 1’occasion d’entendre les
discours des candidats. Durant 1’ensemble de la période du monitoring, le pouvoir exécutif,
dont le Président Karimov et le Parlement, a bénéficié du plus grand nombre de citations
directes a I’écran.

La chaine de télé Uzbekistan et Radio Uzbekistan ont diffusé des reportages sur les quatre
candidats dans leurs journaux d’information, méme si le candidat Karimov a bénéficié d’un
avantage certain. Sur la premiere chaine, 1 heure 04 minutes lui a été consacrée, contre 59
minutes aux trois autres candidats. Sur Radio Uzbekistan, il a bénéficié de onze minutes,
contre 9 minutes et 48 secondes allouées aux autres candidats. Yoshlar n’a diffusé que des
sujets consacrés au candidat Karimov dans ses bulletins d’information. Un seul autre
candidat, Asliddine Roustamov, I’un des vice-présidents de la chambre basse du Parlement,




REPORTERS

SANS FRONTIERES

du Parti démocratique populaire (considéré comme I’hériter du Parti communiste soviétique)
a été mentionné sur ses ondes, pour une durée de...72 secondes.

Les programmes d’information des médias audiovisuels n’ont pas correctement informé les
électeurs des choix politiques s’offrant a eux. Le public a été totalement oublié des sujets
consacrés a la campagne.

Emissions spéciales

La compagnie nationale de radio-télévision (CNRT) a signé un accord avec la Commission
électorale centrale (CEC). Selon ce dernier et les dispositions légales concernant la campagne
pour I’élection présidentielle, la compagnie publique joue un rdle centrale dans la couverture
de la campagne. Elle doit accorder un acces équitable aux candidats dans des émissions
spéciales, tant sur ses chaines télévisées qu’a la radio.

La couverture de la campagne par la télévision publique a notamment pris la forme de
programmes d’acces gratuit, c’est-a-dire, d’interviews enregistrées des candidats, de sujets
consacrés a leurs rencontres avec les électeurs, et de spots officiels d’une durée de soixante
secondes environ.

Ces programmes s’organisaient en séries et étaient diffusés en prime time plusieurs fois par
semaines sur les deux chaines. Les sujets consacrés aux meetings des candidats, diffusés dans
les journaux d’information et dans les programmes spéciaux étaient identiques d’une chaine a
I’autre. La radio nationale a quant a elle rediffusé les programmes spéciaux diffusés par la
chaine Uzbekistan et n’a réalisé aucun reportage ou sujet en propre.

Les candidats ont bénéficié de I’opportunité de présenter leurs programmes et de répondre aux
questions peu critiques de modérateurs. Islam Karimov a obtenu le moins de temps d’antenne
dans les émissions spéciales et ce parce qu’il n’a pas présenté son programme dans le cadre
d’une interview enregistrée. Ce constat est valable pour les deux chaines télévisées - dont les
émissions étaient sensiblement identiques - comme pour la radio. Cette derniere, a
simplement rediffusé les reportages des chaines de télévision.

Islam Karimov

Le 29 décembre 1991, Islam est élu a la présidence de la République avec 87 % des suffrages.
Il préte serment sur le Coran. En 1997, un referendum prolonge son mandat jusqu’en 2000.
Le 9 janvier de la méme année, il est confirmé dans ses fonctions pour un nouveau mandat de
cinq ans avec 91,9 % des suffrages. En 2002, un nouveau referendum porte le mandat
présidentiel de cinq a sept ans.

Le 23 décembre 2007, celui qui figure dans la liste des «Prédateurs de la liberté de la presse »
de Reporters sans frontieres, devrait etre confortablement réélu a la téte de I’exécutif ouzbek,
au terme d’un scrutin ou il est en concurrence avec trois autres candidats sans envergure dont
aucun n’est un véritable opposant.




REPORTERS
SANS FRONTIERES

Enfin, si le candidat Karimov a bénéficié du plus petit temps d’antenne dans ces programmes
spéciaux, ses spots de campagne étaient les seuls dans lesquels le nom du candidat était
prononcé. Le nom des autres candidats n’ayant jamais été prononcé dans leurs spots, le
président sortant a bénéficié d’un avantage sensible, tout particulierement aupres des
auditeurs de la radio.

Le chef de I’Etat en Une bien plus souvent que ses « adversaires »

Les quotidiens inclus dans le monitoring ont accordé a la couverture de la campagne un
espace dans chacune de leurs éditions. Cette rubrique était située en premiere page et signalée
par une mise en page particuliere. Tous les candidats ont fait 1’objet d’articles, mais la
couverture n’a traité que des réunions publiques. Le contenu de ces articles €tait quasiment
identique, et était fourni par I’agence de presse d’Etat UzA. Des descriptions toute faites des
candidats ont ét€ notamment répétées dans tous les reportages.

Le candidat Karimov, par exemple, était toujours associé aux réformes et aux succes
économiques, alors que les autres candidats étaient présentés comme « témoignant d’une
alternative dans le processus démocratique des élections». L’espace accordé aux différents
candidats était variable, avec une constante toutefois : celui alloué au candidat Karimov était
toujours plus important. Il a totalisé 6 228 cm” (contre 3 480 pour ses concurrents) dans Halk
Suzy, 6 932 cm? (versus 3 148) dans Narodnoe Slovo, et 5 446 cm® (contre 3 220) dans Pravda
Vostoka.

Les articles consacrés a 1’actualité générale abordaient largement les activités du
gouvernement, du Parlement et du chef de I’Etat. Ces articles rendaient compte
principalement d’activités protocolaires, de réalisations économiques et sociales. Il en résulte
que la part du Président sortant dans ces trois quotidiens est comparable uniquement a celle
des sujets vides de toute mention d’un acteur politique pertinent. Par exemple, Halk Suzy a
consacré 26 944 cm® au Président contre 9 381 cm® a des sujets sans acteur politique et
Narodnoe Slovo, 16 937 cm? contre 10 236.

Un avantage quantitatif considérable pour le candidat sortant

Dans I’ensemble des médias inclus dans le monitoring, il a été noté une multitude de sujets
consacrés aux succes économiques et sociaux dans le pays, sans aucune référence a leurs
initiateurs ou a leurs soutiens. En revanche, il était systématiquement fait mention du
Président et du gouvernement pour des événements tels, que le lancement de « L’année de la
Jeunesse » ou de « L’année de la protection sociale ». Le tout finissant par laisser penser que
le pouvoir en exercice était I'unique acteur politique du pays.

Le pouvoir exécutif a bénéficié dans les bulletins informations d’un avantage quantitatif
considérable. Il a été largement cité ou a fait 1’objet de reportages, y compris d’articles, sans
lien direct avec I’élection, mais diffusés en période de campagne ¢€lectorale. Nombre de ces
reportages ont présenté la stabilité sociale et économique du pays comme le résultat de
I’action du président Karimov, au net désavantage des autres candidats.

Généralement, 1’orientation de la couverture médiatique a été positive ou neutre. Aucun
événement négatif n’a ét€ mentionné dans 1’actualité nationale. Au contraire, 1’actualité



REPORTERS
SANS FRONTIERES

internationale a été associée tres fréquemment a des événements négatifs comme des
catastrophes naturelles, des accidents de la route, etc.

Recommandations

S’appuyant sur ces conclusions, Reporters sans frontieres recommande aux médias publics
lors des prochains scrutins présidentiels :

-tout en conservant le principe d’acces égal a tous les candidats et de respect des
réglementations nationales, de développer une approche plus variée de la couverture de la
campagne et notamment d’inclure des débats permettant notamment de discuter les
performances passées des candidats et de se rapprocher de la vie quotidienne du public;
-d’augmenter la part des reportages d’information, et d’offrir une couverture plus large de la
campagne en général dans les journaux d’information ;

-de développer une politique éditoriale indépendante et de limiter la diffusion de programmes
conférant un avantage indu au président en exercice.

Cadre juridique de la campagne

Le cadre 1égal de la couverture de la campagne pour I’élection du 23 décembre 2007 est défini
par le « Reglement de la Commission Electorale Centrale concernant 1’usage des médias par
les candidats, les partis politiques et les groupes de pression », ainsi que par I’« Accord entre
la Commission Electorale Centrale et la Compagnie de radio-télévision nationale ouzbeke ».
Le premier s’ancre dans la « Loi sur I’Election du Président de la République
d’Ouzbékistan », la « Loi sur les médias » et la « Loi sur la Commission Electorale centrale ».

Le reglement prévoit que la campagne s’ouvre le jour de I’enregistrement des candidats et
interdit toute campagne le jour de 1’élection. Le document met 1’accent sur 1’équité dans
I’acces de tous les candidats aux médias tant écrits qu’audiovisuels. Les médias sont dans
I’obligation de contrdler et de garder des traces des temps et espaces accordés a chaque
candidat et d’en informer la CEC. Les médias publics sont tenus d’allouer gratuitement de
I’espace et du temps d’expression aux candidats. Aucune autre disposition n’encadre 1’acces
de ces derniers aux médias privés.

Les dispositions prévoient une limite maximum de temps et d’espace gratuits : quarante
minutes chaque semaine par candidat et par chaine, et pas plus de 10 % de 1’espace total des
quotidiens. Les candidats peuvent acheter de 1’espace ou du temps d’antenne, (a des tarifs
égaux pour chacun d’eux), dans la limite du temps d’antenne ou de 1’espace gratuits
maximums prévus. Il n’existe pas de plafond de dépenses. L argent doit etre versé au média
via la CEC. Le reglement interdit la censure ou la modification des matériaux fournis par les
candidats.

Les médias doivent s’abstenir de toute déclaration diffamatoire ou insultante, ils sont mis en
garde contre la propagande d’activités anti-constitutionnelles, d’incitation a la haine raciale ou
religieuse, a la guerre ou d’activités pouvant mettre en péril la santé ou le moral de la
population. Le caractere vague de ces dispositions favorise des interprétations variées. Ainsi,
les activités caritatives des candidats ne peuvent pas étre couvertes.



REPORTERS

SANS FRONTIERES

En cas d’infraction a la réglementation, aucune réparation légale n’est prévue, hormis un droit
de réponse et la possibilité d’un réexamen par un tribunal si ce droit de réponse était refusé
par le média en question. Aucune des deux agences nationales supervisant 1’activité des
médias ni la CEC ne sont considérées comme des institutions pouvant recevoir et traiter les
plaintes éventuelles des candidats.

L’ordre et le calendrier de diffusion des émissions spéciales dédiées a 1’€lection sur les
chafnes télévisées et la radio publiques figurent dans les annexes du Protocole d’accord entre
la CEC et la CNRT. Ce dernier limite également a quinze minutes le temps total alloué au
spot de chaque candidat sur chaque chaine, sans préciser si cette disposition s’applique a
I’acces libre ou aux acces libre et payant.



REPORTERS

SANS FRONTIERES

Les risques du meétier, les difficultés d’une pratique

Reporters sans frontieres a rencontré pres de la moitié des journalistes indépendants encore
présents sur le territoire de la République d’Ouzbékistan. Le pays figure en 160° position sur
169 pays dans le dernier classement mondial de la liberté de la presse de 1’organisation. Tous
ont accepté de témoigner, mais sous le couvert de I’anonymat.

« Tout est decidée au sommet, c’est le centralisme democratique ».

Un journaliste de longue date qui a travaillé dans de nombreux pays d’Asie centrale, y
compris I’ Afghanistan, confie d’emblée : « Méme la-bas, les gens parlent plus librement
qu’ici .» Ce constat est partagé par beaucoup de journalistes ouzbeks. D’aucuns vont jusqu’a
dire qu’il n’existe pas de médias indépendants en Ouzbékistan, que ’appareil d’Etat et
I’administration présidentielle vérifient tout ce qui est publié dans la presse locale. « Chaque
journaliste employé par un média ouzbek est dépendant comme a I’époque soviétique. Les
propriétaires veulent que leurs médias défendent leurs intéréts. Tout est décidé au sommet,
c’est le centralisme démocratique », ajoute-t-il.

Bon nombre de professionnels des médias ont quitté, parfois fui, le pays. « Les meilleurs sont
partis et ceux qui les ont remplacés n’ont bien souvent aucune formation de journaliste et
aucune compréhension de ce métier », confie la collaboratrice locale d’un média étranger.
Ceux qui restent et travaillent pour la presse locale ont retenu la lecon. Beaucoup tiennent
pour acquis qu’il est impossible d’aborder tel ou tel sujet. De la méme maniere que bon
nombre de journalistes étrangers estiment qu’il est impossible de réaliser un reportage en
Ouzbékistan et que les ONG ne sollicitent plus guere de visas. La dissuasion, résultat de la
répression féroce des dernieres années, fonctionne a plein. « Il est pourtant possible de faire
du journalisme ici, mais beaucoup n’essaient méme pas », déplore cette journaliste.

Au-dela de cette envie, qui sonne aussi comme une condamnation de ceux qui se conforment
aux injonctions du pouvoir, existe une accablante réalité. Les employés des médias ouzbeks
ont bien du mal a gagner leur vie. Ils recoivent en moyenne 100 dollars par mois, somme
insuffisante, méme pour se nourrir. Comment vivre dans ces conditions ? Certains proposent
parfois des reportages « promotionnels » contre rémunération. Plus souvent, ils ont un
deuxieme emploi. Bien d’autres ont quitté le pays ou cherchent a le quitter.

Quels sujets peuvent-ils aborder? Le sport, la culture, les traditions. On peut méme, selon
certains, traiter des sujets de société comme le sida, la toxicomanie, le trafic de drogue. A la
condition expresse d’insister sur le fait que le gouvernement fait tout ce qu’il est possible de
faire pour endiguer le probleme.

Au moindre écart, les journalistes savent qu’ils seront sanctionnés et les regles changent en
permanence. Ce dont il €tait possible de parler hier encore est tabou aujourd’hui. Une
métaphore ou une plaisanterie est susceptible d’étre surinterprétée ou, au contraire, prise au
pied de la lettre. « Tu sais, il y a une anecdote a ce sujet, raconte un journaliste. Lors d’une
émission de divertissement qu’il animait, un journaliste a interviewé un médecin sur des
remedes que 1’on peut se procurer sans ordonnance pour soigner les petits maux quotidiens.



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Apres une longue énumération, le journaliste a osé un trait d’esprit, sur la bombe qu’on
pourrait fabriquer si on rassemblait tous ces produits. Il a été renvoyé. »

Un autre, chargé du bulletin météorologique dans un programme dédié a la jeunesse sur une
chaine publique a dii modifier un commentaire. Il avait prévu d’annoncer : «Il fera chaud,
mais grace au Nord, pas trop chaud . » On lui a demandé : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Tu
penses a la Russie ? » L imprévisible est la regle en Ouzbékistan.

Des traitres qui vendent leur pays pour des dollars

Les journalistes indépendants, ceux qui travaillent pour des sites Internet basés a 1’étranger ou
pour la presse étrangere, ne sont guere mieux lotis. Ils ne sont qu’une vingtaine pour tout le
pays, dont la moitié dans la capitale. C’est une communauté qui se rencontre le plus souvent
virtuellement, et qui souffre de I’isolement nécessaire a sa protection.

Des « traitres qui vendent leur pays pour des dollars », des marionnettes « manipulées par des
puissances étrangeres jalouses des succes de 1’Ouzbékistan », c’est ainsi que la rhétorique du
pouvoir qualifie ces journalistes. « Les journalistes de médias étrangers sont assimilés a des
espions. Les autorités ne comprennent pas nos méthodes de travail. Apres la révolution en
Ukraine notamment, il y a eu de nombreuses arrestations. Des membres des services secrets
ou du Département de lutte contre le terrorisme venaient nous interroger. Ils nous
convoquaient, nous soupconnaient de payer les gens pour acheter des témoignages. Des
campagnes de discréditation ont été montées de toutes pieces », déplore ’'un d’eux.

Les difficultés auxquelles ils se heurtent sont innombrables. Elles couvrent un large spectre
qui va de la tracasserie administrative a 1’agression pure et simple, sans exclure la possibilité
d’une arrestation. Certains ont ét€ menacés via I’Internet, au moyen de messages faisant état
de ce qui était arrivé a d’autres journalistes indépendants. D’autres ont regu des appels
téléphoniques menagants, ou essuyé des jets de pavés chez eux et dans des lieux publics. Des
affiches ont été collées dans les rues de la capitale offrant des services érotiques et indiquant
pour numéro de téléphone celui d’une journaliste dérangeante. Il y a eu, bien siir, des
arrestations, des proces, mais aussi, plus rarement, des passages a tabac — au moins deux en
2005, dont celui d’Oulougbek Khaidarov. Parfois, c’est au matériel qu’on s’en prend. Le
quotidien russe, Troud, a cessé de paraitre, parce que les rotatives servant a I’imprimer sont
officiellement en réparation, et ce depuis un an et demi. Seule I’administration présidentielle
pourrait faire relancer les machines.

« Nous sommes tous des prisonniers politiques virtuels et les autorités peuvent faire ce
qu’elles veulent de nous », souligne un journaliste. Djamshid Karimov, collaborateur de sites
Internet critiques et neveu du président, en fait la triste expérience. Il est interné de force en
hopital psychiatrique depuis octobre 2006. Le 12 septembre de la méme année, il avait
disparu des rues de Jizzak (sud-ouest de Tachkent), apres avoir rendu visite a sa mere
hospitalisée. Il avait réapparu quelques semaines plus tard a 1’hOpital psychiatrique de
Samarkand, ou il est depuis interné contre son gré et ce, bien que les médecins de 1’hOpital
psychiatrique aient admis que le journaliste était « un homme équilibré, en bonne
santé, intelligent et éduqué ».

1N



REPORTERS

SANS FRONTIERES

Les journalistes recoivent aussi des « conseils amicaux », parfois des remontrances. On leur
fait savoir que «s’ils se comportaient mieux, tout serait plus facile » pour eux et leur famille.
« On ne sait jamais quand un malheur peut arriver. Si tu écris sur un sujet sensible, alors tu
commences a remarquer que des gens te suivent, qu’ils posent des questions sur toi a tes
voisins, on tente de te faire peur», commente un jeune journaliste de Tachkent. « On m’a dit
que j’étais sur écoutes. Mes e-mails sont lus. Cela ressemble a la guerre froide. Et la seule
question qui ait un sens est : quelle est la limite ? », s’interroge un autre.

Les médias étrangers qui emploient des journalistes ouzbeks dans le pays, - aucun journaliste
étranger n’est basé en permanence en Ouzbékistan - sont souvent contraints a des arbitrages
délicats et a des acrobaties administratives. Ils sont soumis a la loi du 24 février 2006 qui
contraint leurs collaborateurs locaux a solliciter une autorisation aupres du ministere des
Affaires étrangeres (MID). Ceux qui ne le font pas sont de facto dans I'illégalité. Ils peuvent
alors étre poursuivis en justice, a 1’instar de Natalia Bouchouieva, collaboratrice de la
Deutsche Welle, mise en examen pour défaut d’accréditation en mars 2007 et qui a choisi
I’exil. Quand ils entreprennent ce long processus, ils doivent attendre une décision arbitraire,
parfois plusieurs mois. Quand ils recoivent enfin cette autorisation, elle est parfois d’une
durée plus courte que celle prévue par la loi. Dans I’intervalle, les petits arrangements sont de
mise. Il n’est pas rare que les médias étrangers doivent choisir entre publier un article sur un
sujet pertinent, mais sensible, ou se taire pour maintenir leur présence dans le pays. D’autres
emploient officiellement des techniciens, qui effectuent en réalit€é un travail de
correspondant et envoient leurs informations a Moscou, d’ou elles sont publiées sous une
autre signature.

Accéder a I'information officielle releve également de la gageure. Comme le souligne 1’un
des journalistes travaillant pour un média étranger, « en pratique, on ne peut plus s’adresser
au service de presse du MID. Avant Andijan, nous pouvions. Maintenant, soit ce sont des
policiers qui nous répondent, soit il n’y a plus personne pour transmettre des informations.
C’est le résultat des instructions des autorités qui veulent que I’information officielle transite
par un seul canal. En I’occurrence : Press-uz.info. Officiellement il s’agit du site du club des
jeunes journalistes de I’Université ouzbeke des langues étrangeres, mais en réalité, il ne
répond qu’aux directives du Comité de sécurité du président de la République
d’Ouzbékistan.»

La révolte d’Andijan

Le 13 mai 2005, un soulevement survient dans la région d’Andijan, situé dans la vallée de
Ferghana, théatre de nombreux affrontements interethniques. Il a pour origine le proces de 23
hommes d’affaires suspectés d’appartenir a une secte islamique « Akramiya ». Les troupes
font feu sur la foule. Les organisations de défense des droits de I’homme estiment que plus de
800 personnes ont été victimes de la répression. Les autorités, elles, en reconnaissent
officiellement 170 et soutiennent qu’elles ont réagi a une attaque d’extrémistes islamistes
aidés de I’extérieur.

Les difficultés ne s’arrétent pas la. Dans un pays ou toutes les décisions sont centralisées et ou
la nomenklature se divise en clans rivaux, il est avant tout utile d’avoir de bons « contacts ».
Un journaliste raconte qu’il s’était abonné a Internet et payait son abonnement depuis

11




REPORTERS
SANS FRONTIERES

plusieurs mois, mais n’avait pas pour autant de connexion. Tous ses appels a la compagnie de
télécommunication étaient restés sans effet. Il a évoqué ses problemes avec I’un de ses amis
travaillant pour la télévision publique et le probleme a été réglé. Des journalistes sans
accréditation réussissent tout de méme a se faire admettre aux conférences de presse
officielles uniquement parce qu’ils disposent d’un réseau personnel étendu.

Les réactions du pouvoir sont souvent incompréhensibles. Tel média pourtant présent sur le
terrain a Andijan et ayant témoigné en direct de ce qui s’y passait a eu la surprise d’etre
félicité par le pouvoir pour sa couverture « objective ». La Deutsche Welle, média public d’un
pays, 1’Allemagne, favorable a 1’assouplissement des sanctions contre 1’Ouzbékistan, a fait
I’objet d’une chasse aux sorcieres. Un journaliste, t¢tmoin direct des événements d’Andijan et
qui en avait rendu compte, avait ét€ dénoncé publiquement dans les médias publics comme un
« ennemi du régime ». Revenu a Tachkent, il a vécu quatre mois dans la peur, attendant
chaque nuit que I’on vienne I’arréter. "Pourtant, dit-il, ils ne sont pas venus."

Les rivalités internes au pouvoir peuvent parfois expliquer cette imprévisibilité. Un article
délicat et critique, par exemple, peut etre possible et méme encouragé par un responsable
politique, parce qu’il est nuisible a un rival.

D’Andijan a I’election présidentielle, un verrouillage parachevé

« Avant Andijan, on était surveillés, on le savait, on repérait ceux qui étaient chargés de nous,
et chacun faisait comme si de rien n’était. Depuis, les relations sont plus dures. On a recu des
appels menacants, certains ont été passés a tabac», confie un journaliste. Les pressions sur la
société civile se sont accentuées. En octobre 2005, les autorités ont tout particulierement pris
pour cibles la presse locale indépendante et les médias occidentaux présents dans le pays,
mais aussi les défenseurs des droits de I’homme. La BBC a du fermer son bureau. Deux mois
plus tard, Radio Free Europe a été contrainte a la méme décision. Mais la dérive autoritaire
était enclenchée depuis longtemps. En avril 2005, par exemple, Sabirjon Yakubov du journal
ouzbek Hurriyat avait été arrété et allait passer un an en prison, avant d’étre libéré sans jamais
avoir été jugé. Les événements d’Andijan n’ont fait que fournir aux autorités le prétexte dont
elles avaient besoin.

A I’approche de I’élection présidentielle du 23 décembre 2007, le contrdle sur la collecte et la
distribution de 1’information s’est renforcé. La surveillance et les pressions se sont
accentuées. En 2007, les attaques se sont concentrées sur des collaborateurs locaux de la
Deutsche Welle, dont certains ont risqué jusqu’a dix ans de prison, pour « diffamation du
Président » et « diffamation de la République d’Ouzbékistan », avant d’etre finalement
amnistiés. Tous les journalistes ouzbeks I’ont pris comme un message a 1’approche de
I’€lection. Le contenu de la presse locale a changé. « Plus un seul journal ne publie d’histoires
critiques. Tous doivent se contenter d’informations positives. Il n’y a plus de criminels, méme
plus d’accidents de la route. C’est " News from Paradise " », raconte un jeune journaliste
ouzbek.

Pour renforcer encore ce contrdle, Beruni Alimov, un membre des services spéciaux employé
par le service de presse du Président, a ét€ nommé au centre de presse de la Commission
électorale centrale. Son role est de s’assurer que tout se passe conformément aux souhaits du
chef de I’Etat.

11



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les journaux télévisés des chaines publiques ne font pas état du moindre mécontentement,
encore moins des revendications de la population. Ils ne sont qu’une suite ininterrompue de
célébrations, d’inaugurations, de succes. En revanche, ’actualité internationale n’est
mentionnée, elle, que sous un jour négatif : incendies a Malibu, accident routier en Pologne,
émeutes en France. La dépéche de 1’agence Press-uz.info présentant la liste des candidats
autorisés par la Commission électorale centrale a se présenter a I’élection, publiée le 19
novembre, a été reprise mot pour mot, dans le journal du soir d’une des chaines de télévision
publiques... trois jours plus tard.

Des médias indépendants toléerés mais impuissants

De I’avis de la plupart des journalistes indépendants, les autorités les tolerent parce qu’ils
n’ont qu’une faible influence sur la population ouzbeke trop occupée a gagner le peu de sums
(monnaie locale) qui lui permettra d’assurer son quotidien. L’économie s’est enfoncée dans
un marasme renforcé encore par 1’isolement du pays. La société régresse. Les rues du centre
de Tachkent sont désertes des huit heures du soir. Les billards et les motos y ont été interdits.
Les lieux publics sont peu fréquentés. Sur les marchés, se vendent des boulons, des écrous,
des canalisations récupérées, des paires de chaussures usagées. Les conducteurs des voitures
particulieres qui servent de taxi ont presque tous un autre emploi. Le salaire moyen dans le
pays est de 70 000 sums par mois (environ 35 euros). De la libéralisation annoncée au début
de la décennie quatre-vingt-dix, ne subsiste que le souvenir de belles paroles promettant une
vie meilleure. « Pres de 50 % de la population a moins de quinze ans. Elle ne connait que
Timur [ souverain et conquérant du 14° siecle, devenu I’icone nationale | et Karimov. Il n’y a
plus d’éducation digne de ce nom. Les étudiants doivent interrompre leurs études pour
prendre part a la récolte du coton, notre ancien "or blanc" », critique un journaliste.

Les médias en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan compte plus de 900 journaux et magazines (dont 50 % sont détenus par 1’Etat)
et une centaine de radios et de télévisions. Environ 60 a 70 % d’entre elles n’ont pas de
programmes propres et retransmettent ceux d’autres chaines, en particulier russes. Il existe
quatre agences de presse (dont trois étatiques). Aucun organe de presse n’a de ligne éditoriale
critique. Il n’existe plus de média indépendant dans le pays.

L’agence nationale d’information UzA (www.uza.uz/ru/) et la radio-télévision nationale
(www.mtrk.uz/, dont Radio Tashkent International, qui émet en ouzbek et en onze langues
étrangeres) sont parmi les médias les plus importants. Mais aussi le quotidien Pravda
Vostoka, plus ancien journal a ce jour, organe du cabinet des ministres et du Parlement
(www.pv.uz) et Narodnoe Slovo, organe du parlement (http://narodnoeslovo.uz), fondé a
I’initiative du président Karimov. Le quotidien Uzbekistan Today, créé en septembre 2006 et
publié en anglais et en russe, est le principal soutien du président Karimov a I’étranger. Il est
directement contrdlé par I’administration présidentielle (www.ut.uz). L hebdomadaire
Delovoi Partner Uzbekistana a été créé par le ministere des Relations économiques
extérieures, du commerce et de 1’investissement et par une compagnie appartenant a la fille
ainée du président, Gulnara Karimova (http://dp.uz).

1




REPORTERS
SANS FRONTIERES

L’agence de presse Press-Uz.info, officiellement fondée par la faculté de journalisme de
I’Université des langues étrangeres de Tachkent est en réalité controlée par 1’administration
présidentielle et notamment par le Service de sécurité nationale (SNB). La seule agence de
presse privée, Turkiston-Press, a été€ fondée en 1998 a I'initiative du président Islam Karimov
et reste controlée par 1I’Etat au travers d’entreprises publiques et de liens personnels
(http://turkiston-press.uz). L agence de presse Jakhon appartient au ministere de I’Intérieur
(http://jahon.mfa.uz/).

Affairisme et clientélisme accompagnent la chape de plomb qui pese sur la société ouzbeke.
« Si I’un d’entre nous accusait un homme d’affaires de corruption, deux semaines plus tard,
les gens auraient oublié. Ce serait naif de croire que nous avons vraiment une influence. Les
gens ne nous lisent pas. La plupart ne parlent méme pas russe. Et ceux qui ont un ordinateur
chez eux savent déja tout ce qu’il y a a savoir », constate amerement un reporter.

Un autre tempere en affirmant que la population n’est pas dupe : « J’ai réalisé une série de
reportages consacrés aux problemes d’acces a 1’eau en Asie centrale. C’est une thématique
cruciale pour la région. Cela m’a montré que les gens savent tres bien que le pouvoir les
manipule et ils s’en protegent. Quand un journaliste d’un média officiel leur pose des
questions, ils font une réponse adaptée. Quand ils sont interrogés par un média étranger, ils
peuvent dire la vérité. Le gouvernement joue des rumeurs et de la communication depuis si
longtemps qu’aujourd’hui, lorsque quelqu’un fait I’objet de critiques dans les médias officiels,
c’est a ce moment-la que nous, nous commengons a en penser du bien . »

Cette manipulation des médias officiels a largement contribué a la perte de prestige de la
profession de journaliste. « Les jeunes ne se tournent plus vers elle. Ceux dont 1’éducation
remonte a I’époque soviétique et qui se rappellent la perestroika ont encore de 1I’estime pour
ce métier, mais ceux qui sont nés apres, non. Le journalisme politique ne les intéresse pas et
ils n’en comprennent pas la logique. Pour eux, chaque journal est I’organe de communication
d’une structure ou d’une institution », déplore un journaliste chevronné.

« Notre travail est vu comme de la contre-propagande, témoigne un journaliste. Les gens ont
plus confiance dans les médias russes, qui pour eux ne sont ni vendus a I’Occident, ni
complices du pouvoir. NTV notamment avait diffusé un reportage tres dur sur Andijan, juste
apres les événements. Apres quoi elle n’a plus été accessible. L’anti-américanisme et la
méfiance vis-a-vis de I’Occident sont des sentiments tres répandus. » Pour restaurer la
confiance dans le journalisme, « il suffirait pourtant que la majorité des journalistes décrivent
et présentent la réalité du pays », précise un de ses confreres.

Aucune évolution rapide n’est attendue par les personnes interrogées. Pour 1’heure, analyse un
éditorialiste étranger spécialiste de 1’ Asie centrale, « Islam Karimov n’a pour programme que
la défense de ses intéréts. Les sanctions, il n’en a rien a faire ou presque. L’Iran achetera
toujours de I’or et du gaz. L’économie ouzbeke, et c’est ce qui I’intéresse, n’est pas du tout
intégrée au monde. C’est la faiblesse de 1’Ouzbékistan et la force du pouvoir. »

14




