
Darfour :
Enquête sur les acteurs oubliés
d’une crise

Avril 2007 

Reporters sans frontières - Bureau Afrique
5, rue Geoffroy Marie - 75009 Paris 

Tél : (33) 1 44 83 84 84 - Fax : (33) 1 45 23 11 51 
E-mail : afrique@rsf.org 

Web : www.rsf.org 

Le
a 

Li
sa

 (A
FP

)



D
a
rf

o
u
r 
:

E
n
q
u
ê
te

 s
u
r 
le

s 
a
c
te

u
rs

 o
u
b
lié

s 
d
’u

n
e
 c

ri
se

2

A 
s’en tenir à l’image médiatique domi-
nante, le Soudan ne serait qu’une terre 
de massacres, une terra incognita dans 

laquelle le premier génocide du XXIe siècle se dé-
roulerait au Darfour, à l’abri des regards, faute de 
témoins étrangers pour en rendre compte et de 
voix soudanaises pour le dénoncer. Or, la réalité 
est plus complexe. Certes, pour un journaliste de 
la presse étrangère, il n’est pas simple de se ren-
dre au Soudan et, à plus forte raison, au Darfour. 
Ce qui justifie l’image d’un pays fermé au monde 
où tous les massacres seraient possibles à huis 
clos. Au maillage serré des embûches administra-
tives viennent s’ajouter des mesures arbitraires du 
gouvernement soudanais, ainsi que les dangers 
inhérents à toute zone de guerre. Pour autant, la 
situation de la liberté de la presse au Soudan ne 
saurait être réduite à ces difficultés. La presse de 
Khartoum, à l’image de la société soudanaise, est 
active et diverse. Au Darfour même, une société ci-
vile bien réelle, consciente des défis auxquels elle 
doit faire face, s’efforce d’amener le Soudan sur 
une autre voie que celle de l’autisme, de la haine 
et de la répression, qui a provoqué la mort de quel-
que 200 000 Darfouriens depuis quatre ans. Mais 
rares sont ceux qui les écoutent – au pouvoir à 
Khartoum mais, aussi, à l’étranger. Afin de rencon-
trer ces acteurs oubliés du Soudan et apporter un 
supplément d’information au débat sur la résolu-
tion de la tragédie du Darfour, une délégation de 
Reporters sans frontières s’est rendue à Khartoum 
et à El-Fasher, du 17 au 22 mars 2007. Ce rapport 
présente le résultat de son enquête.

Obstacles, obstructions et 
dangers

A la suite de l’insurrection qui a débuté en fé-
vrier 2003, le Darfour est devenu un point focal 
de la presse internationale. Or, depuis le début de 
la rébellion, de nombreux obstacles, sécuritaires 
mais aussi administratifs, empêchent les reporters 
étrangers de rendre librement compte de la si-
tuation dans l’ouest du Soudan, grand comme la 
France. Cette «clôture bureaucratique», lorsqu’elle 
n’interdit pas purement et simplement l’accès au 
territoire soudanais, peut constituer un empêche-

ment dirimant pour la presse internationale, no-
tamment audiovisuelle, soumise aux contraintes 
du temps et de l’argent (et du diktat de «sans 
images, pas d’histoire»). Ceinturant un vaste pays 
– le plus grand de l’Afrique – qui doit faire face 
à de multiples crises simultanées et à une forte 
pression internationale, cette «clôture» s’articule 
autour de plusieurs dispositifs.

Méfiant à l’égard d’une opinion publique in-
ternationale qu’il présume globalement hostile, 
le gouvernement soudanais opère, pour com-
mencer, des choix au cas par cas dans la déli-
vrance des visas d’entrée. Sont «blacklistés» les 
médias ou des journalistes à titre individuel à qui 
il est reproché d’avoir dépassé les lignes rouges 
tracées par Khartoum, sans que l’on discerne tou-
jours quels critères régissent cette sélection. Il 
est impossible de tenir une comptabilité précise 
des refus de visas, d’autant que, le plus souvent, 
les ambassades se contentent de ne pas donner 
suite aux demandes présentées par les journa-
listes jugés indésirables. La délivrance d’un visa 
étant une prérogative discrétionnaire, le Soudan, 
à cet égard, ne fait pas exception aux autres pays. 
Mais le refus de délivrer des autorisations d’en-
trée à la mission spéciale du Conseil des droits 
de l’homme de l’ONU dirigée par Jody Williams, 
au début 2007, n’est que la partie émergée d’un 
phénomène général. D’ailleurs, cette pratique 
n’est pas un secret. Les responsables soudanais 
l’assument parfois explicitement, dans les am-
bassades comme à Khartoum. Une source gou-
vernementale a ainsi reconnu devant Reporters 
sans frontières que le maintien d’une «black list» 
pouvait, certes, se révéler contre-productif, mais 
qu’il était motivé par le fait que «de nombreux 
médias se sont montrés insultants envers le 
gouvernement soudanais». Il s’agirait donc de la 



D
a
rf

o
u
r 
:

E
n
q
u
ê
te

 s
u
r 
le

s 
a
c
te

u
rs

 o
u
b
lié

s 
d
’u

n
e
 c

ri
se

3

réaction – présentée comme une légitime défense 
– des autorités de Khartoum face aux critiques for-
mulées par la presse occidentale, américaine com-
me européenne, depuis le début de la guerre civile 
au Darfour et, auparavant, pendant les vingt et un 
ans de combats qui ont opposé l’armée gouverne-
mentale aux rebelles sudistes, notamment ceux de 
la SPLA dirigée par John Garang1.

De nombreux journalistes qui se sont vu refuser 
l’entrée au Soudan ou l’accès au Darfour, soumis à 
un «permis de voyage» spécial, couvrent, par dé-
faut, la crise dans l’Ouest depuis les camps de réfu-
giés au Tchad voisin ou pénètrent sur le territoire 
soudanais illégalement, au risque d’être arrêtés et 
traduits en justice. Il est vrai aussi que, anticipant 
sur le «parcours du combattant» que peut consti-
tuer l’obtention d’un visa et d’un travel permit, des 
journalistes étrangers ont parfois cédé à la facilité 
de «couvrir» le drame du Darfour depuis l’est du 
Tchad, à partir des seuls témoignages des réfugiés 

qu’ils y recueillent. Quelles que soient les raisons 
qui aboutissent à cette situation, tout compte ren-
du de l’actualité au Darfour depuis les camps de 
réfugiés au Tchad est inéluctablement tronqué. Il 
peut même travestir la réalité quand, par exemple, 
des réfugiés ayant fui le Darfour au plus fort des 
atrocités commises en 2003-2004 décrivent une 
situation qui, depuis leur départ forcé, a évolué 
(parce que la violence s’est épuisée sur une terre 
déjà brûlée et vidée de ses habitants, ou parce 
que les deux mouvements rebelles initiaux se sont 
scindés en de multiples factions qui, depuis l’ac-
cord de paix entre certaines d’entre elles et le gou-
vernement signé en mai 2006 à Abuja, s’affrontent 

 1 -  Gouvernement «cynique» qui mène une «campagne 
terroriste» («Death and Deception in Darfur», tribune de 
l’avocat Daniel Wolf dans le Washington Post, 31 juillet 2004), 
Khartoum est responsable, aux yeux de nombre d’éditoria-
listes occidentaux, de «massacres génocidaires» perpétrés 
par ses «milices meurtrières» («Darfur Showdown», éditorial 
non signé, San Francisco Chronicle, 15 mars 2007). La presse 
française, après une période de relative indifférence, a consa-
cré au Darfour, début 2007, de nombreux articles et dossiers 
spéciaux dénonçant «l’indifférence de la communauté in-
ternationale» ou «l’obstruction inacceptable» du gouverne-
ment soudanais, tandis que s’y déroulent des massacres sans 
nom : «Les villages et les cultures incendiés par des bandes 
de sauvages sans aveu, mais commanditées par le gouver-
nement islamiste de Khartoum : les janjawids» («Crier, crier 
encore !», chronique de Jacques Julliard, Le Nouvel Observa-
teur, semaine du 15 mars 2007). Avant la guerre au Darfour, 
les offensives menées par l’armée soudanaise dans le Sud 
étaient déjà qualifiées de «techniques de génocide» par les 
rebelles sudistes, dont les dénonciations étaient relayées par 
la presse internationale.

mutuellement et se livrent également à des exac-
tions à l’égard de la population civile).

En 2006, deux incidents sont venus rappeler à 
la presse internationale à quel point il était risqué 
de se rendre au Darfour clandestinement. Le jour-
naliste américain Paul Salopek, correspondant 
du quotidien Chicago Tribune et envoyé spécial 
du mensuel National Geographic, pour lequel il 
réalisait un reportage sur la bande sahélienne, 
a été arrêté le 6 août 2006 par les troupes de la 
Sudan Liberation Army dirigée par Minni Minawi 
(SLA-Minawi, ex-rebelles darfouriens alliés au 
gouvernement depuis mai 2006), en compagnie 
de son chauffeur et de son interprète tchadiens. 
Remis aux forces multinationales de la Mission 
de l’Union africaine au Soudan (AMIS), puis à la 
police soudanaise à El-Fasher, capitale du Nord-
Darfour, le journaliste et ses collaborateurs ont 
été inculpés d’«espionnage» et d’«entrée illégale 
sur le territoire». Outre le défaut de visa, il était 
spécifiquement reproché à Paul Salopek d’être 
en possession de deux passeports américains et 
de photographies satellites de la région, disponi-
bles sur Internet. Après un mois de détention et 
d’âpres négociations engagées auprès du prési-
dent Omar al-Bechir par Bill Richardson, le gou-
verneur du Nouveau-Mexique, l’Etat américain 
dont Paul Salopek est originaire, le journaliste et 
ses deux collaborateurs ont été remis en liberté 
le 9 septembre.

Une semaine plus tôt, le chef de l’Etat sou-
danais, après l’intervention d’un envoyé spécial 
de son homologue slovène, avait prononcé une 
amnistie en faveur de Tomo Kriznar, écrivain et 
photographe, militant des droits de l’homme et 
animateur d’un site Internet consacré à ses voya-
ges et aux causes qu’il défend. Celui-ci était in-
carcéré depuis le 20 juillet à El-Fasher et accusé 
d’«espionnage», «diffusion illégale d’informa-
tions» et «entrée illégale sur le territoire». Il avait 



D
a
rf

o
u
r 
:

E
n
q
u
ê
te

 s
u
r 
le

s 
a
c
te

u
rs

 o
u
b
lié

s 
d
’u

n
e
 c

ri
se

4

été condamné, le 14 août, à deux ans de prison 
et 500 000 dinars soudanais (environ 2000 euros) 
d’amende. Tomo Kriznar avait expliqué pour sa 
défense qu’il se trouvait au Darfour sur instruction 
du président Janez Drnovsek, afin d’intercéder en 
faveur du plan de règlement de la crise que la Slo-
vénie, à la surprise générale, avait présenté aux bel-
ligérants en février. Cette initiative avait été toute-
fois rejetée par l’Union africaine, qui négociait alors, 
au Nigeria, la signature d’un accord de paix entre le 
gouvernement soudanais et les principaux grou-
pes rebelles darfouriens. En raison de ses prises de 
position tranchées sur la crise dans l’Ouest (qu’il 
n’avait aucune hésitation à qualifier publiquement 
de «génocide»), Tomo Kriznar s’était vu refuser un 
visa d’entrée par l’ambassade du Soudan en Autri-
che. Il avait donc choisi de pénétrer au Darfour par 
l’un des multiples points d’entrée qui servent de 
couloir d’infiltration et d’exfiltration aux rebelles 
dont les bases arrière se trouvent au Tchad, le long 
de l’immense frontière qui sépare les deux pays.

Khartoum, carrefour
d’envoyés spéciaux

Les cas de Paul Salopek et Tomo Kriznar, ainsi 
que la «clôture bureaucratique» du Soudan, ne 
doivent cependant pas masquer une réalité : de 
très nombreux journalistes parviennent à se ren-
dre sur place, fût-ce au terme d’un gymkhana ad-
ministratif et de journées d’attente perdues. Selon 
le Conseil de l’Information extérieure (External 
Information Council, EIC), l’agence du ministère 
de l’Information chargée des accréditations de la 
presse étrangère, le Soudan a accueilli, en 2006, au 
total quelque 4 000 journalistes internationaux. 
Si la plupart d’entre eux sont venus – souvent au 
sein de délégations officielles - pour trois sommets 
internationaux (le sommet de l’Union africaine en 
janvier 2006, couverts par 800 envoyés spéciaux, le 
sommet de la Ligue Arabe, qui a attiré 1 200 jour-
nalistes, et le sommet des pays Asie-Caraïbes- Pa-
cifique (ACP) dont ont rendu compte 460 envoyés 
spéciaux), il n’en resterait pas moins qu’environ 
1 500 journalistes internationaux ont pu légale-
ment travailler au Soudan, selon Bakri Awad Al-Ka-
rim Mulah, le secrétaire général de l’EIC qui souli-
gne qu’ils «sont presque tous allés au Darfour ou 
dans le Sud». Dès lors, Bakri Awad Al-Karim Mulah 
se déclare étonné de «la mauvaise image que la 
presse internationale véhicule du Soudan».

De fait, la plupart des grands médias interna-
tionaux couvrant l’actualité africaine ou panarabe 
disposent d’un correspondant ou d’un bureau à 
Khartoum, à l’instar de la chaîne de télévision qa-
tarie Al-Jazira ou de l’agence britannique Reuters. 
Jadis punies à la moindre occasion1, étant donné 

leur poids dans le monde musulman, les chaînes 
satellitaires du Golfe bénéficient aujourd’hui de 
la marge de manœuvre de plus en plus large que 
les autorités soudanaises accordent également à 
la presse écrite nationale depuis la signature de 
l’accord de paix avec le Sud2. Tous les directeurs 
de publication et rédacteurs en chef interrogés 
par Reporters sans frontières ont reconnu béné-
ficier de «marges de liberté» – le terme consacré 
à Khartoum – qui étaient inconnues avant 2005.

Cependant, pour les envoyés spéciaux in-
ternationaux, les obligations administratives à 
satisfaire pour se déplacer hors de Khartoum 
sont nombreuses. La délivrance de laissez-pas-
ser pour entrer dans les trois capitales des Etats 
darfouriens est soumise à l’approbation des ser-
vices de sécurité. Pour franchir les check-points 
des aéroports d’El-Fasher, Nyala ou El-Geneina, 
les étrangers doivent fournir des photocopies du 
précieux «permis de voyage» délivré, au ministè-

re de l’Intérieur, par le Bureau central du contrôle 
de l’enregistrement des étrangers, une sorte de 
visa intérieur sans lequel aucun déplacement li-
cite n’est possible. Et il est clairement stipulé, sur 
les formulaires de demande de ce travel permit, 
que toute sortie des trois capitales est interdite 
sans l’approbation préalable de la Commission 
d’aide humanitaire (Humanitarian Aid Commis-

1 - En décembre 2003, la police avait fermé manu militari les 
bureaux d’Al-Jazira à Khartoum.

2 - L’accord de paix final au Sud-Soudan (Comprehensive 
Peace Agreement, CPA) a été signé en janvier 2005 à Nai-
robi, capitale du Kenya, entre le vice-président soudanais Ali 
Osman Taha et John Garang, chef de la rébellion sudiste de 
l’Armée populaire de libération du Soudan (SPLA). La guerre 
avait éclaté en 1983 quand la SPLA, issue du Sud à majorité 
chrétienne et animiste, s’était rebellée contre le Nord arabo-
musulman. Le 11 juillet 2005, devant une assemblée compo-
sée de plusieurs présidents africains, du secrétaire général de 
l’ONU et de nombreux officiels européens et américains, le 
chef de l’Etat soudanais avait affirmé qu’après la signature de 
cet accord historique, il s’engageait à soutenir la démocratisa-
tion du pays, ainsi que l’Etat de droit et les libertés. L’abroga-
tion des lois d’exception, en vigueur depuis le coup d’Etat de 
1989, incluait la levée de la censure. 



D
a
rf

o
u
r 
:

E
n
q
u
ê
te

 s
u
r 
le

s 
a
c
te

u
rs

 o
u
b
lié

s 
d
’u

n
e
 c

ri
se

5

sion, HAC). Cette agence gouvernementale, coor-
donnant officiellement les activités humanitaires 
dans le pays (ainsi que la surveillance de la circu-
lation des étrangers), est la cible de nombreuses 
récriminations de la part des organisations non 
gouvernementales et des journalistes. Gestionnai-
re des gigantesques camps de déplacés qui entou-
rent les capitales du Darfour, la HAC garde la haute 
main sur le recueil, par la presse, des témoignages 
de victimes qui sont au cœur de l’actualité dans la 
région. «Il arrive que la HAC mette trois jours pour 
délivrer des laissez-passer qui ont déjà expiré», a 
indiqué à Reporters sans frontières un observateur 
étranger, faisant écho au Département d’Etat amé-
ricain qui, le 20 mars 2007, s’inquiétait «de la légis-
lation imprécise, l’inspection intrusive de véhicules 
humanitaires, des taxes administratives exorbitan-
tes et des retards dans la délivrance des permis de 
voyage» mettant en péril la livraison de l’aide, par 
la faute de la HAC. «La liberté de mouvement des 
journalistes étrangers est déterminée par la nature 
de leur visa», confirme Bakri Awad Al-Karim Mulah, 
le secrétaire général de l’EIC.

En temps normal, la «camisole légère» des obli-
gations administratives, si elle n’interdit pas la 
circulation des journalistes au Darfour, la rend, au 
moins, complexe et aléatoire. Elle agit comme un 
nœud coulant, prêt à se resserrer dès que la situa-
tion se dégrade. Le 7 novembre 2006, par exemple, 
le gouvernement soudanais a officiellement cessé 
de délivrer des permis de voyage pour les jour-
nalistes étrangers, après une reprise des combats. 
Une semaine après ce décret, l’aviation soudanaise, 
en violation des accords d’Abuja, avait appuyé les 
forces progouvernementales au sol par des bom-
bardements sur Birmaza (Nord-Darfour). L’interdic-

tion de voyage au Darfour et le «black-out» sur 
l’information que ce décret a entraînés ont duré 
trois mois. Officiellement, il avait été imposé en 
raison d’une volonté «d’assouplir les procédu-
res» régissant les déplacements des journalistes 
internationaux à un moment où des incidents 
se multipliaient dans le Darfour. Ainsi, début 
novembre, le passeport de la correspondante 
de l’hebdomadaire britannique Sunday Times 
avait-il été confisqué par la police de l’aéroport 
d’El-Fasher, entre autres raisons invoquées parce 
qu’elle portait une casquette affichant le logo 
d’un autre média que le sien. Le mois précédent, 
les membres d’une équipe de télévision étran-
gère avaient été détenus plusieurs heures par la 
police, parce que des agents affirmaient qu’ils ne 
parvenaient pas à reconnaître le tampon du mi-
nistère de l’Intérieur validant l’extension de leur 
visa. Au même moment, concernant l’envoyé 
spécial d’un journal occidental, le placement en 
détention pendant une journée avait été mo-
tivé par une faute de frappe sur son permis de 
voyage.

Une fois dans le collimateur des autorités, les 
journalistes étrangers accrédités à Khartoum 
sont susceptibles d’être «blacklistés». «Je sup-
pose que ce sont mes reportages qui ont déplu», 
a expliqué à Reporters sans frontières un corres-
pondant étranger accrédité à Khartoum mais 
soudainement menacé d’expulsion, faute de 
renouvellement de son permis de séjour. «Mais, 
au fond, je ne sais pas si je suis ciblé personnel-
lement ou si c’est mon employeur», a-t-il précisé, 
soulignant le caractère aléatoire des relations 
entre le gouvernement soudanais et la presse 
étrangère.

«Malgré toutes ces tracasseries, on peut tra-
vailler», estime toutefois Opheera McDoom, cor-
respondante de l’agence Reuters au Soudan, qui 
a déjà effectué de nombreux séjours dans les zo-
nes troublées du pays1. «Comme moi, la plupart 
des journalistes que je connais ont pu se rendre 
au Darfour et travailler avec une relative liberté», 
ajoute-t-elle, avant d’estimer qu’il y a «en perma-
nence un ou deux journalistes étrangers» dans 
la région. Discrétion, patience et prudence sont 
requises ; une bonne connaissance des réalités 
soudanaises et de la langue nationale augmente 
sensiblement les chances des étrangers de ne 
pas tomber dans l’archipel de pièges tendus par 

Opheera McDoom (Reuters)

1 - Entrée à l’agence Reuters en septembre 2003, la journa-
liste britannique Opheera McDoom a travaillé près d’un an à 
Londres, avant d’être dépêchée au Caire en juillet 2004, d’où 
elle couvrait l’Egypte et le Soudan. L’agence l’a ensuite char-
gée d’ouvrir un bureau à Khartoum, après 15 ans d’absence 
de Reuters dans le pays. Celui-ci est aujourd’hui composé de 
deux journalistes permanents, de deux équipes de télévi-
sion et d’un pigiste.



D
a
rf

o
u
r 
:

E
n
q
u
ê
te

 s
u
r 
le

s 
a
c
te

u
rs

 o
u
b
lié

s 
d
’u

n
e
 c

ri
se

6

l’administration et la police soudanaises. Ayant 
été pendant longtemps la seule correspondante 
étrangère au Soudan à parler l’arabe, Opheera Mc-
Doom souligne l’importance de cet atout. «A un 
check-point, pouvoir communiquer avec les forces 
de sécurité, comprendre leurs questions et savoir 
comment négocier la résolution d’un problème 
est essentiel», précise-t-elle. Prompts à déceler des 
motivations politiques derrière chaque geste, cer-
tains étrangers, journalistes ou humanitaires, ne 
s’exprimant pas dans la langue nationale, aggrave-
raient souvent leur cas par des maladresses. Dans 
un pays comme le Soudan, où l’amorce d’une con-
versation entre un hôte et son invité teinte la suite 
des relations, l’hypothèse est très plausible. «Il n’est 
pas impossible que certains refus de visas aient été 
motivés simplement parce qu’on n’a pas su se pré-
senter aux autorités», pense la journaliste.

Enfin, certains reporters étrangers n’ont guère 
le sens des réalités. «Des journalistes étrangers 
viennent ici deux jours et veulent absolument 
aller dans l’un des camps de déplacés qui ceintu-
rent la ville», explique Mohammed Badawi, direc-
teur pour le Nord-Darfour du Amel Center, une 
ONG locale d’accompagnement des victimes de 
tortures. «Pour obtenir tous les permis, cela pose 
évidemment pas mal de problèmes», explique ce 
jeune Darfourien, qui sert fréquemment de guide 
ou d’intermédiaire aux journalistes étrangers dans 
leurs relations avec les autorités et les déplacés. 
«Certains débarquent au Soudan, demandent à 
voir les rebelles, sans vraiment savoir de qui ils par-
lent, et puis s’en vont», s’est plaint, de son côté, un 
correspondant de la presse internationale.

Libre ou «embedded»
Sans ligne de front, le Darfour est un patchwork 

de foyers de razzias, un territoire de montagnes et 
de sable vaste comme l’Hexagone, fui sous la con-
trainte par une grande partie de sa population civi-
le. Il s’agit donc d’une zone de conflit difficilement 
contrôlable, sillonnée par plus d’une douzaine de 
groupes armés aux allégeances et inimitiés impré-
cises, dont les points d’accès légaux se trouvent 
sous le contrôle d’un gouvernement suspicieux. 
Dans les rues d’El-Fasher, policiers, militaires, «gar-
des-frontières» (une milice progouvernementale) 
et ex-rebelles du SLM-Minawi, qui ont fait la paix 
avec Khartoum, rivalisent d’autorité, juchés sur des 
pick-up Toyota. Cependant, en principe, cette terre 
de cohabitation entre combattants est accessible 
aux journalistes étrangers, une fois passée la «clô-
ture bureaucratique» et ses chausse-trapes com-
plexes. En revanche, se déplacer hors des villes et 
être témoin des combats représentent encore un 
défi d’une autre nature.

Quitter les cités n’est envisageable qu’avec les 
moyens de transport de l’ONU, de l’AMIS ou des 
ONG. Si l’ONU et l’AMIS «embarquent» parfois 
des journalistes pour couvrir leurs activités, les 
organisations non gouvernementales opérant 
dans la zone où est déployée la plus importante 
mission humanitaire du monde (14 000 agents) 
rechignent de plus en plus à le faire, ou même à 
parler aux médias. Leur crainte de se placer dans 
le collimateur de la HAC est fondée. Pendant la vi-
site de Reporters sans frontières, cinquante-deux 
organisations implantées dans le Sud-Darfour 
ont été «provisoirement fermées» par les auto-
rités soudanaises, sous prétexte qu’elles existe-
raient «seulement de nom». «Elles n’ont ni siège, 
ni véhicules. Elles ont juste des documents et des 
cachets», a affirmé Jamal Youssef Idriss, l’un des 
responsables de la HAC, avant d’ajouter que leurs 
autorisations seraient «réexaminées».

Pour recueillir des informations sur la situa-
tion réelle dans les trois régions en crise, ne reste 
donc que le voyage solitaire, une aventure que 
tentent de rares journalistes étrangers. «Comme 
dans toutes les zones de guerre, il faut être prêt 
à faire face à des situations dangereuses et im-
prévisibles», raconte Opheera McDoom, qui est 
la première journaliste étrangère à avoir ren-
contré et photographié les rebelles tchadiens 
du Front uni pour le changement (FUC), début 
2005. Au Darfour, faute de structures politiques 
organisées, ou même d’une chaîne de comman-
dement claire, il est difficile d’identifier les grou-
pes rebelles, qui se multiplient par scissiparité. 
Outre les mouvements armés «historiques», de 
nombreuses nouvelles guérillas ont vu le jour 
depuis la signature des accords d’Abuja, en mai 
2006. «Cinquante hommes, avec des armes et 
deux véhicules tout-terrains, voilà à quoi se ré-
sument les nouveaux groupes rebelles», affirme 
un diplomate occidental. «Dans le grand Ouest, 
j’avoue ne pas savoir si les colonnes rebelles ou 
les milices progouvernementales obéissent en-
core à des ordres», admet un journaliste occiden-
tal qui s’est plusieurs fois rendu dans la région. 

Mohammed Badawi (Amel Center, El-Fasher)



D
a
rf

o
u
r 
:

E
n
q
u
ê
te

 s
u
r 
le

s 
a
c
te

u
rs

 o
u
b
lié

s 
d
’u

n
e
 c

ri
se

7

30 minutes, deux fois par jour, à destination du 
Darfour, de l’est du Tchad et du nord-est de la Ré-
publique centrafricaine. Seule lacune du monde 
de la radio (et de taille), les deux seules stations 
privées soudanaises diffusant sur l’ensemble du 
territoire sont essentiellement commerciales et 
ne diffusent que des bulletins d’information sans 
relief. Au total, il existe sept radios privées, toutes 
cantonnées dans le hors-jeu politique.

Avec trente-cinq quotidiens, six hebdomadai-
res et trois mensuels2, Khartoum est une méga-
pole où, après dix ans de lente progression et un 
grand coup d’accélérateur après l’accord de paix 
entre le Nord et le Sud en janvier 2005, la presse 
indépendante a enfin trouvé sa place. Les kios-
ques à journaux le long des principales artères 
de la capitale diffusent une gamme plurielle de 
journaux de toutes tendances, en arabe et en an-
glais. Depuis la signature de l’accord de paix avec 
le Sud en 2005, la presse écrite soudanaise jouit 
en effet d’une liberté de plus en plus importante, 
de l’avis unanime des responsables rencontrés 
par Reporters sans frontières. «La censure a été 
abolie et notre marge de manœuvre est indénia-
blement plus souple qu’avant», affirme Mahgoub 
Erwa, directeur du quotidien indépendant Al-Su-
dani, qui revendique un lectorat de 100 000 per-

«Les différents groupes rebelles sont capables de 
s’entretuer1, et ceux qu’on appelle les janjawids se 
battent davantage pour les intérêts de leurs tribus 
que sur les instructions de l’état-major soudanais.» 
Pour qui s’attend à trouver des rebelles aux objec-
tifs communs, la confusion sur le terrain est totale 
en raison de l’imbrication des intérêts politiques, 
tribaux et individuels. Au niveau individuel, c’est 
également vrai du côté des groupes armés pro-
gouvernementaux, où les janjawids sont formés 
de miliciens tribaux et de mercenaires se payant 
sur la population civile. Cependant, une stratégie 
globale existe au niveau du pouvoir à Khartoum 
qui a intégré certaines milices arabes combattant 
en son nom dans un corps de «gardes-frontières», 
alors même qu’il affirme ne pas contrôler les jan-
jawids, contrairement aux allégations de la presse 
internationale. Dans un tel maelström politico-mi-
litaire, un journaliste étranger est exposé à toutes 
sortes de dangers, y compris celui d’être manipulé 
par ceux qui se prétendraient ses «protecteurs».

Un pays vivant
Mais la situation de la liberté de la presse au 

Soudan ne saurait être réduite à ces nombreux 
obstacles. La possession de paraboles y est désor-
mais libre et, comme dans l’ensemble du monde 
arabe, les téléspectateurs soudanais s’informent 
plus volontiers en regardant Al-Jazira ou Al-Ara-
biya que la chaîne de télévision publique Sudan 
TV. Quant à la radio, RMC Moyen-Orient et la BBC 
disposent de leurs propres fréquences en FM et 
sont donc faciles à capter pour un large public 
à Khartoum. Dans l’ensemble du pays, on peut 
écouter les programmes en français de Radio 
France Internationale (RFI), dans la grille de RMC 
Moyen-Orient, ainsi que les programmes en arabe, 
anglais et allemand de la Deutsche Welle (DW). 
Le BBC World Service Trust, la branche humani-
taire de la chaîne publique britannique, a même 
créé Lifeline Darfur, à Nyala — un programme 
en arabe, employant des journalistes soudanais, 
diffusant sur ondes courtes des programmes de 

Mahgoub Erwa (Al-Sudani)

Adil Elbaz (Al-Sahafa)

1 -   En octobre 2005, une faction dissidente du Justice and 
Equality Movement (JEM) avait ouvert le feu sur des mem-
bres de son mouvement d’origine, après avoir kidnappé 
plus d’une trentaine de membres civils et militaires de la 
mission de l’UA, exigeant une place à la table de négocia-
tions d’Abuja. Plusieurs rebelles du JEM «historique» avaient 
été tués. Après qu’un accord avait été conclu pour mettre 
fin à l’incident, une colonne du Mouvement national pour la 
réforme et le développement (NMRD, autre groupe rebelle) 
avait attaqué l’équipe de secours de l’UA dépêchée sur pla-
ce pour récupérer les otages.

2 - Chiffres fournis à Reporters sans frontières par le Con-
seil national de la presse, l’organe de régulation de la presse 
écrite soudanaise.



D
a
rf

o
u
r 
:

E
n
q
u
ê
te

 s
u
r 
le

s 
a
c
te

u
rs

 o
u
b
lié

s 
d
’u

n
e
 c

ri
se

8

sonnes (le tirage d’aucun quotidien ne dépasse 40 
000 exemplaires). «Les journaux comme le nôtre, 
qui ne sont pas dans la ligne du gouvernement, 
font tout de même face à des intimidations fré-
quentes, au moindre prétexte», ajoute-t-il cepen-
dant. Le recours abusif à l’article 130 du code de 
procédure pénale, qui sanctionne la violation du 
secret de l’instruction, est selon lui l’une des armes 
favorites des autorités depuis 2005. Début 2007, Al-
Sudani a fait les frais de cette disposition législative 
ambiguë, qui entend prévenir «le fait d’influencer 
les procédures en cours d’investigation». Le 1er 
février, il avait été suspendu «indéfiniment» par le 
ministère de la Justice pour avoir évoqué l’assassi-
nat, en 2006, du rédacteur en chef du quotidien Al-
Wifaq, Mohamed Taha, contrevenant à l’ordre du 
gouvernement qui avait imposé un black-out sur 
l’affaire sous prétexte de «préserver l’ordre public». 
Les protestations des organisations professionnel-
les — mais aussi du Conseil national de la presse, 
proche du gouvernement, qui avait mis en cause 
la légalité de la décision — avaient fini par faire flé-
chir les autorités au bout de 48 heures.

De tels épisodes, qui se comptaient par dizai-
nes jusqu’en 20041, sont devenus rares même si le 
recours à l’article 130 est inlassablement dénoncé 
par l’ensemble des professionnels de l’information 
à Khartoum, y compris par ceux qui sont vus com-
me des alliés du parti présidentiel. «Notre position 
est claire, déclare Ali Shummu, président du Con-
seil national de la presse. Pour nous, l’article 130 
ne doit pas être appliqué à la presse.» Si l’avenir 
de cette disposition semble entendu, celle-ci reste 
une menace tant qu’un acte politique ne signera 
pas son arrêt de mort, un outil liberticide parmi 
d’autres à la disposition du gouvernement sou-
danais. La législation en vigueur sur la presse au 
Soudan, la septième depuis 1930, prévoit toujours 
des peines de prison pour la «diffamation» ou «la 
publication de fausses nouvelles», comme dans de 
nombreux autres pays du continent africain. C’est 
ce qui pousse Adil Elbaz, rédacteur en chef du quo-
tidien privé arabophone Al-Sahafa, à affirmer que, 
malgré les progrès, «la presse soudanaise n’est pas 
vraiment libre». «Mais on avance», ajoute-t-il.

Quand bien même les rédacteurs en chef ren-
contrés par Reporters sans frontières se soient 
plaints de «sa faiblesse» ou de sa «soumission au 
gouvernement», le Conseil national de la presse 
revendique son engagement en faveur d’une 
amélioration de la situation. Il a engagé une réfor-
me de la législation sur la presse, qui devrait avoir 
une traduction concrète avant la fin de l’année, 
et fait valoir qu’il ne s’est «autosaisi qu’une seule 
fois» contre un journal. «Nous avons estimé que 
la façon de s’adresser au président de la Républi-
que n’était pas convenable dans un pays comme 
le Soudan. Et la sanction a été légère : un jour de 
suspension», explique Ali Shummu. Le Conseil na-
tional de la presse se prévaut également du fait 
qu’en un an, seule trois suspensions temporaires 
n’excédant pas trois jours ont été prononcées à 
l’encontre de journaux de Khartoum. Néanmoins, 
les procès sont fréquents, et il n’est donc pas rare 
que les directeurs de journaux aient à se déplacer 
au palais de justice. «Cela dit, même si notre systè-
me judiciaire n’est pas parfait, il est relativement 
indépendant et, quoi qu’il en soit, bien meilleur 
qu’en Irak ou en Arabie saoudite par exemple», 
tempère Adil Elbaz. En l’absence d’une volonté 
politique de punir sévèrement les journaux in-
dociles, ou de dispositions légales plus dures, un 
nouveau phénomène a fait son  apparition pour 
sanctionner la presse : les amendes. «Le ministère 
des Affaires étrangères m’a attaqué en justice, et 
j’ai été condamné à payer 50 000 dollars d’amen-
de. Je ne peux pas payer et je risque donc d’aller 
en prison», témoigne Adil Elbaz. «J’ai dû assumer 
deux procès cette année. Ces procédures sont 
des moyens de pression pour nous pousser à 
l’autocensure», affirme, de son côté, William Eze-
chiel, rédacteur en chef d’un nouveau quotidien 
anglophone pro-sudiste, le Sudan Tribune, et an-
cien numéro deux du Khartoum Monitor.

William Ezechiel (Sudan Tribune)

1 - En 2003, le quotidien anglophone pro-sudiste Khartoum 
Monitor avait été suspendu sept fois, en vertu de l’article 130.

Journaux paraissant à Khartoum



D
a
rf

o
u
r 
:

E
n
q
u
ê
te

 s
u
r 
le

s 
a
c
te

u
rs

 o
u
b
lié

s 
d
’u

n
e
 c

ri
se

9

Liberté précaire, mais réelle
Vu de l’intérieur, par des directeurs de journaux 

soumis à la double pression politique et économi-
que, le climat peut sembler globalement médiocre 
pour la presse de Khartoum. Pourtant, la liberté de 
ton des éditorialistes, notamment des quotidiens 
anglophones pro-sudistes, est assez spectaculaire 
dans un pays qui, il y a moins de dix ans encore, 
était une dictature sans concession. Dans un édito-
rial consacré à un Soudan pris «entre le marteau et 
l’enclume», le 18 mars 2007, le Khartoum Monitor 
dénonçait notamment le rôle néfaste joué par la 
Chine et la Russie dans le conflit du Darfour, les-
quelles «manifestent une indifférence totale pour 
la vie humaine et ont opté pour des profits rapides 
et médiocres. Ce n’est pas le seul gouvernement 
du Soudan qui tue son propre peuple, mais il agit 
ainsi avec quiconque accepte de l’aider à s’élever 
à ce niveau honteux de violation des droits de 
l’homme.» The Citizen, le même jour, dénonçait 
dans un éditorial au vitriol l’instrumentalisation 
des janjawids par «un gouvernement raciste, qui 
est sous plusieurs aspects pire que le régime de 
l’apartheid en Afrique du Sud, qui au moins avait la 
dignité de ne pas utiliser le viol comme technique 

Pour virulents qu’ils puissent paraître, ces 
articles n’ont pas donné lieu à des poursuites – 
peut-être en raison du peu d’impact, à Khartoum, 
d’articles écrits en anglais. En effet, les médias 
arabophones sont davantage surveillés. Des ser-
vices de sécurité irritables, qui ont vu d’un mau-
vais œil leur dépossession officielle, en 2003, de 
la responsabilité de la régulation des médias au 
profit du Conseil national de la presse, s’en pren-
nent plus volontiers à la presse en langue arabe, 
d’autant que ses responsables sont souvent des 
dissidents, issus des rangs de la mouvance isla-
miste qui a porté au pouvoir le Parti national du 
Congrès (PNC) du président Omar al-Béchir. Ainsi, 
le 15 août 2006, quatre journalistes des quoti-
diens privés Al-Rai al-Shab, Alowan, Al-Adwaa et 
Al-Sudani ont-ils été détenus pendant quelques 
heures à Marawi (Nord), alors qu’ils enquêtaient 
sur la situation des résidents de la région d’Amri, 
déplacés à cause de la construction d’un barrage. 
Dans la nuit du 16 août, un journaliste du quoti-
dien privé Al-Ayam, a été détenu toute la nuit par 
la police, alors qu’il enquêtait sur l’expulsion de 
déplacés internes d’un terrain situé dans la pro-
vince d’Algazera, au sud de Khartoum, et cédé 
à un homme d’affaires étranger. Début janvier, 
un chroniqueur du quotidien arabophone privé 
Al-Sahafa, a passé soixante heures en détention 
pour avoir prétendument «insulté le Président». 
Ces incidents, mineurs au regard de la situation 
qui prévalait les années précédentes, ont cessé 
en 2007, alors que simultanément, les réformes 
promises du secteur de la presse ont commencé 
à être mises en œuvre.

L’affaire Mohamed Taha, du nom d’un rédac-
teur en chef assassiné en 2006, est également ve-
nue semer le trouble dans la profession. Le 6 sep-
tembre, le corps décapité du rédacteur en chef 
du quotidien Al-Wifaq, a été retrouvé par la po-
lice, dans le district de Kalakala, à une vingtaine 
de kilomètres au sud de Khartoum. Le journaliste 
avait été kidnappé la veille par plusieurs hommes 
masqués, à son domicile de la capitale. L’homme 
était une figure controversée de la vie intellec-
tuelle soudanaise. En 2005, il avait été jugé pour 
«blasphème» au cours d’un procès sous haute 
surveillance, un groupe fondamentaliste nommé 
Ansar al-Sunnah ayant porté plainte contre lui. 
Membre de la communauté des Frères musul-
mans, souvent très venimeux envers les Darfou-
riens, le journaliste avait évoqué dans son jour-
nal, à la fin 2004, un manuscrit islamique vieux de 
plus de cinq siècles qui soulevait des doutes sur 

d’extermination». Trois jours plus tard, le chroni-
queur John Lemi Stephen signait dans le Sudan 
Tribune un article dans lequel il mettait en garde 
le gouvernement soudanais contre la politique 
brutale menée au Darfour. «Ceux qui ont utilisé 
une poigne de fer pour imposer la répression à la 
population du Darfour et d’autres régions du Sou-
dan auront à subir le même sort un jour, car il est 
écrit que les mesures que l’on prend pour le peu-
ple aujourd’hui sont les mêmes qui vous seront 
imposées demain», écrivait-il notamment.

Mohamed Taha (Al-Wifaq)

1 - Le manuscrit, intitulé “L’inconnu dans la vie du Prophète”, 
avait été rédigé par Al-Maqrizi, un historien musulman, et ex-
pliquait que le père de Mahomet ne s’appelait pas Abdallah 
mais Abdel Lat, ou «esclave de Lat», une idole de l’ère préis-
lamique.



D
a
rf

o
u
r 
:

E
n
q
u
ê
te

 s
u
r 
le

s 
a
c
te

u
rs

 o
u
b
lié

s 
d
’u

n
e
 c

ri
se

10

la généalogie du Prophète1. Après la parution de 
l’article, d’importants rassemblements avaient été 
organisés par des imams de Khartoum pour exiger 
que le journaliste soit mis à mort. Sous la pression 
de la rue et du scandale provoqué par son article, 
son journal avait été suspendu pendant deux mois. 
Même si les premiers soupçons s’étaient portés sur 
les milieux djihadistes de Khartoum, l’enquête me-
née par la police a très vite conduit à l’arrestation 
d’une vingtaine d’exécutants du kidnapping, tous 
membres de la communauté darfourienne. Après 
l’assassinat, le gouvernement s’était appuyé sur 
l’article 39 de la Constitution intérimaire et l’arti-
cle 130 du code de procédure pénale pour inter-
dire aux médias d’évoquer l’enquête en cours, par 
crainte de «la mettre en péril». Au cours de l’en-
quête, des journalistes avaient été interrogés. Fin 
octobre, un journaliste du quotidien progouver-
nemental Al-Rai al-Aam, avait passé deux semai-
nes en détention, un sort qu’a également connu 
début décembre, pendant douze jours, un chroni-
queur d’Al-Sahafa, pour des raisons similaires. De 
son côté, pour une raison sans lien avec les inves-
tigations à proprement parler, Al-Sudani a été sus-
pendu début février, ayant simplement annoncé 
que le procès des assassins présumés allait bientôt 
s’ouvrir. Aujourd’hui, les journalistes de Khartoum, 
même s’ils accréditent la thèse de l’assassinat par 
les Darfouriens, estiment qu’une partie de l’affaire 
n’est toujours pas élucidée. «Les exécutants ont été 
arrêtés, c’est un fait. Les commanditaires, c’est une 
autre histoire», estime l’un d’eux.

Pris dans les vents contraires de la transition 
démocratique, les journaux de Khartoum agran-
dissent un peu plus chaque année leur espace de 
liberté. «Aujourd’hui, alors que le Soudan connaît 
une plus grande liberté d’expression, les lignes 
rouges pour la presse sont mouvantes, selon l’ac-
tualité», analyse Eltyeb Hag Ateya, directeur de 
l’Institut de recherche de la paix à l’université de 
Khartoum. «Les journaux jouent un rôle significatif 
dans la société. Ce sont eux qui ouvrent les débats, 
analysent l’actualité, s’interrogent sur le comporte-
ment du gouvernement. C’est grâce à eux que l’on 
polémique sur le Darfour», insiste cet universitaire 
qui travaille depuis 2003 à l’élaboration de politi-
ques démocratiques nouvelles et travaille sur des 
réformes législatives en cours, dont la réforme du 
code de la presse. Pour ce chercheur respecté, peu 
susceptible de complaisance à l’égard du pouvoir 
en place, quand bien même les médias soudanais 
s’affranchiraient du carcan législatif qui les menace 
d’étouffement, ils devraient encore se défaire d’ha-
bitudes prises au sein d’une «société totalitaire». 
«Nos journalistes ont été formés sous un régime 
dictatorial. Ils ont pris des habitudes d’autocen-
sure», rappelle aussi Mahgoub Mohamed Salih, ré-
dacteur en chef du quotidien Al-Ayam.

«La presse soudanaise a conquis sa liberté par 
elle-même», insiste toutefois le directeur de l’Ins-
titut de recherche de la paix. Comme pour évo-
quer un fait d’armes fondateur, le rédacteur en 
chef d’Al-Sudani rappelle que, lorsque les rebel-
les du Darfour ont attaqué l’aéroport d’El-Fasher 
et la base militaire qui la jouxte, le 25 avril 2003, 
la presse de Khartoum avait boycotté les activités 
gouvernementales pour protester contre l’inter-
diction d’évoquer le sujet «le temps, croyaient les 
autorités, de nettoyer la zone en deux semaines»1. 
Forgée dans l’adversité, alors que l’on comptait 
au moins une suspension et une arrestation par 
semaine, la liberté conquise demeure précaire, 
«tant que les lois sont les mêmes et que n’impor-
te qui peut, très facilement, obtenir la fermeture 
d’un journal», prévient l’universitaire Eltyeb Hag 
Ateya, qui fut jadis le directeur de l’agence de 
presse Sudan News Agency (Suna). Le chantier 
de la réforme, souhaitée par tous, a été confié à la 
fondation Future Trends, un think tank de Khar-
toum dirigé par Mohammed Mahjoub Haroun, 
un Darfourien, ancien directeur du quotidien Al-
Sahafi Al-Dowali et membre du parti présidentiel. 
«Le CPA [l’accord de paix global signé en 2005 en-
tre le Nord et le Sud] a certes élargi la marge de 
manœuvre de la presse, mais, à cause de la crise 

1 - Le 26 avril, l’Agence nationale de sécurité avait ordonné, 
par téléphone, aux directeurs de journaux de ne plus diffuser 
d’information sur les affrontements, sous peine de voir leurs 
publications saisies. Jusqu’au 3 mai, la presse soudanaise avait 
respecté ces consignes. Les 3 et 4 mai, As-Sharie Al-Siassi et 
Al-Sahafa avaient publié des articles sur le sujet. Les sanctions 
n’avaient pas tardé : les 6 et 7 mai, tous leurs exemplaires 
avaient été saisis.

Al-Sudani, Khartoum



D
a
rf

o
u
r 
:

E
n
q
u
ê
te

 s
u
r 
le

s 
a
c
te

u
rs

 o
u
b
lié

s 
d
’u

n
e
 c

ri
se

11

qui a émergé au Darfour, la société soudanaise n’a 
pas touché les dividendes de la paix», affirme-t-il, 
s’inquiétant des conséquences de la lenteur des 
réformes démocratiques de la société. «Du coup, 
les médias sont ballottés par l’instabilité politique 
du pays», analyse celui-ci.

Des analyses libres
Mais enfin, les tabous sont plus rares. Le Dar-

four ? «Je le couvre comme je l’entends», affirme 
Mahgoub Erwa, d’Al-Sudani. La polémique sur la 
Cour pénale internationale ? «Je n’ai pas d’inter-
dit», soutient William Ezechiel, du Sudan Tribune. 
«Sur le Darfour, notre marge de manœuvre est 
celle qui existe au sein du gouvernement», expli-
que Mahgoub Mohamed Salih, rédacteur en chef 
d’Al-Ayam. «Car non seulement il existe différents 
courants au sein du parti du Président, avec des 
vues différentes sur la situation, mais il faut éga-
lement prendre en compte le fait que le gouver-
nement d’union nationale comprend désormais 
les Sudistes et d’anciens rebelles darfouriens. Ce 
n’est pas un bloc homogène. Il est donc soumis à 
des fluctuations selon les circonstances», analyse 
ce vétéran du journalisme. De fait, la presse écrite 
soudanaise reflète toutes sortes de points de vue, 
à travers des chroniques, des tribunes libres, des 
courriers des lecteurs, des analyses, des comptes 
rendus et des éditoriaux sur la question du Darfour. 
Certains écrits imputent au gouvernement la res-
ponsabilité pour les «crimes odieux» commis par 
les janjawids, d’autres critiquent le chef de l’Etat 
pour son attitude obtuse envers la communauté 
internationale ou soutiennent que, oui, la justice 
internationale est bien compétente pour juger des 
Soudanais. Les directeurs de journaux rencontrés 
par Reporters sans frontières se sont exprimés avec 
une grande liberté de ton sur la guerre qui a vidé le 
Darfour d’au moins un tiers de ses habitants.

Au demeurant, tous - arabophones, anglopho-
nes, journalistes ou universitaires – se rejoignent 
dans leur analyse de fond du drame. «Lorsque les 
affrontements ont commencé à El-Fasher, en 2003, 
l’erreur du gouvernement a été de n’avoir pas pris 
la question du Darfour au sérieux. Il a privilégié 
une approche purement sécuritaire et militaire du 
problème, en dénigrant l’aspect politique», estime 
ainsi Mahgoub Erwa, d’Al-Sudani. «La communauté 
internationale, de son côté, utilise ces erreurs et ces 
crimes pour servir ses propres intérêts et ne nous 
aide pas, nous les Soudanais, à mettre un terme à 
cette guerre.» «De grands crimes ont été commis 
au Darfour par un gouvernement irresponsable», 
convient également Adil Elbaz, d’Al-Sahafa. «Mais la 
communauté internationale, obsédée par l’image 
terrifiante des janjawids, n’a pas non plus compris 
la crise et, par conséquent, propose des solutions ir-

réalistes», explique-t-il. «La presse étrangère s’est 
aveuglée et a oublié l’aspect environnemental et 
économique de la question du Darfour», ajoute 
Mahgoub Mohamed Salih, d’Al-Ayam.

Une critique à l’égard de la communauté in-
ternationale, et de ses médias, revient sans cesse 
dans le discours des journalistes et des univer-
sitaires soudanais : le «regard superficiel» porté 
sur les drames du Soudan. «La crise du Darfour 
trouve avant tout son origine dans une grave 
dégradation environnementale de la région, qui 
s’étend d’ailleurs à toute la bande sahélienne», 
explique le professeur Eltyeb Hag Ateya, de l’uni-
versité de Khartoum. «Des sécheresses successi-
ves, la raréfaction de l’eau et des pâturages, al-
liées à l’explosion démographique d’une région 
qui a doublé sa population en vingt ans, a trans-
formé une multitudes de conflits entre tribus en 
affrontement politico-ethnique. L’ensemble de 
ces facteurs a déstabilisé la vie au Darfour. Perdre 
cette perspective de vue, c’est s’interdire de com-
prendre ce qui se passe ici et empêcher qu’une 
paix juste puisse être conclue», affirme-t-il. Selon 
lui, la presse internationale ne devrait pas ignorer, 
par exemple, qu’après la famine des années 1980, 
une guerre avait déjà opposé, entre 1985 et 1989, 
en pleine période de sécheresse, les tribus Fours 
agricoles ou pastorales à des tribus chamelières 
nomades et arabophones. De même, les médias 
étrangers devraient se rappeler qu’une première 
guerre avait eu lieu à l’Ouest, à la fin des années 
1990, entre paysans masalits et «arabes». Enfin, 
ils ne devraient pas oublier que l’armée souda-
naise s’était déjà appuyée sur les tribus «arabes», 
pour combattre la SPLA de John Garang dans le 
Sud, puis ensuite les Zaghawas, dont le territoire 
se trouve à cheval entre le Soudan et le Tchad. 
«L’histoire récente du Darfour est une histoire de 
petits conflits oubliés», insiste-t-il.

Mahgoub Mohamed Salih (Al-Ayam)



D
a
rf

o
u
r 
:

E
n
q
u
ê
te

 s
u
r 
le

s 
a
c
te

u
rs

 o
u
b
lié

s 
d
’u

n
e
 c

ri
se

12

Cette argumentation est relayée, au Darfour, à 
l’université d’El-Fasher (10 000 étudiants), où Re-
porters sans frontières a rencontré un jeune pro-
fesseur darfourien, fier de montrer la bibliothèque 
de sa faculté où travaillent une poignée d’étu-
diants et deux salles équipées d’ordinateurs par 
le Programme des Nations unies pour le dévelop-
pement (PNUD). Abu Elshir Abdel Raharman Yousif 
insiste également sur «la crise environnementale 
et démographique des trois régions et la compé-
tition entre les tribus pastorales et agricoles» pour 
comprendre les origines d’une crise devenue in-

guerre oubliée, contrairement à ce que peut dire 
parfois la presse occidentale. Et, d’ailleurs, si la 
communauté internationale continue de se foca-
liser uniquement sur la tragédie du Darfour, sans 
prendre en compte le problème du Soudan dans 
son ensemble, nous allons droit à l’échec, au Sud 
comme à l’Ouest», pronostique-t-il. «Ajoutée à 
cela l’extrême fragmentation des mouvements 
rebelles, toute solution pour le conflit du Darfour 
qui ne serait pas fondée sur l’unification préalable 
des mouvements rebelles est totalement irréalis-
te et contre-productive», conclut le professeur de 
l’université d’El-Fasher. «Une force internationale 
viendrait s’interposer entre qui et qui, et pour fai-
re appliquer quoi ?», s’interroge également son 
doyen et confrère, Eltyeb Hag Ateya, à l’université 
de Khartoum.

En l’absence d’étude statistique sérieuse 
sur la question, l’universitaire d’El-Fasher se dit 
«comme tout le monde, incapable de connaître 
le chiffre exact des victimes». Cependant, il se dit 
certain que le chiffre de 450 000 morts reproduit 
par une partie de la presse occidentale, et no-
tamment américaine, est exagéré. «Le nombre 
des victimes directes du conflit doit être entre 
80 000 et 100 000 morts», avance-t-il à la suite 
des données que lui et ses collaborateurs ont pu 
collecter, malgré de nombreuses entraves.

Six correspondants locaux
La presse écrite soudanaise est riche en points 

de vue. Mais, faute d’argent et de formation (mais 
aussi par manque de volonté ou, un mot qui re-
vient souvent dans la discussion, par «apathie»), 
la couverture de la crise au Darfour s’appuie sur-
tout sur des commentaires, et guère sur des re-
portages, des informations recueillies sur place. 
«Dans mon journal, je peux écrire ce que je veux 
sur la question, mais il m’est difficile d’envoyer un 
journaliste sur le terrain», explique encore William 
Ezechiel. «D’une part, la situation sécuritaire n’est 
pas bonne. Et puis, je n’ai pas les moyens.» Cer-
tains journaux, tels Al-Sudani et Al-Sahafa, de leur 
côté, se targuent de disposer de correspondants 
à Nyala, capitale du Sud-Darfour. En théorie, les 
journalistes soudanais, à la différence de leur 
confrères étrangers, peuvent se rendre au Dar-
fur sans «permis de voyage» préalable – mais ils 
se heurtent aux mêmes dangers et aux mêmes 
restrictions sur place. Cependant, peu ou pas for-
mée, peu ou très mal payés, ils vont encore moins 
s’aventurer dans une terra incognita où leur ori-
gine, l’allégeance politique de leur média ou les 
intérêts circonstanciels de tel ou tel groupe armé 
peuvent faire d’eux, au mieux des suspects, au 
pire des cibles de choix. C’est pourquoi la plupart 
des correspondants locaux, à Nyala ou El-Fasher, 

ternationale. «Les rebelles et le gouvernement sou-
danais ont joué un rôle néfaste dans la région, en 
s’appuyant sur les conflits ethniques et tribaux, et 
surtout sur la vie de misère des gens d’ici», estime-t-
il. La sécheresse ayant bouleversé les équilibres, les 
populations de la région sont venues assurer leur 
survie ailleurs que sur leurs terres ancestrales. «Les 
armes circulant facilement, le Darfour a connu une 
vingtaine de conflits dans les années 1980, pous-
sant les tribus à créer des milices pour défendre 
leurs intérêts», ajoute-t-il, avant de résumer : «Ré-
glons la question de l’accès à l’eau au Darfour et les 
conflits s’éteindront.»

«Petit à petit, l’accumulation de ces désastres 
peut conduire à un plus grand désastre qui, au-delà 
de la tragédie du Darfour, serait la destruction du 
Soudan», tient à mettre en garde Eltyeb Hag Ateya, 
de l’université de Khartoum. Car le risque est réel, si 
le gouvernement d’union nationale issu de l’accord 
de paix avec le Sud venait à tomber, de voir s’effon-
drer avec lui tous les efforts entrepris ces dernières 
années pour ramener la paix au Soudan et pour y 
élargir le champ des libertés publiques, le tout par 
la faute de ceux-là mêmes qui se sont efforcés de 
mettre un terme à la plus longue guerre du conti-
nent. «La situation actuelle crée de grands problè-
mes au Sud, alors que l’application de l’accord de 
paix est au point mort», s’inquiète William Ezechiel, 
du Sudan Tribune, dont la devise est : «CPA et unité 
du Soudan». «La guerre au Darfour n’est pas une 

Abu Elshir Abdel Raharman (Université d’El-Fasher)



D
a
rf

o
u
r 
:

E
n
q
u
ê
te

 s
u
r 
le

s 
a
c
te

u
rs

 o
u
b
lié

s 
d
’u

n
e
 c

ri
se

13

se contentent de couvrir les activités des officiels 
et ne circulent hors des villes — lorsqu’ils circulent 
— qu’avec les soldats de l’Union africaine.

En dépit de toutes ces réserves, les capitales des 
Etats du Darfour ne sont pas des «chambres obs-
cures». Au moins six correspondants des médias 
publics soudanais sont en poste, en permanence, 
à El-Fasher. Les sympathisants de l’opposition les 
décrivent comme des journalistes «au service du 
pouvoir». Eux-mêmes se plaignent surtout de leur 
manque de moyens. «Je transmets mes articles par 
téléphone ou par fax, ce qui me coûte cinq livres 
soudanaises par page, et je circule très rarement, 
parce que ça me coûte trop cher», explique le cor-
respondant du quotidien progouvernemental Al-
Rai al-Aam, rencontré avec quatre de ses confrères 
dans le bureau de l’antenne locale du ministère de 
l’Information. Même le correspondant local de Su-
dan TV, la chaîne de télévision nationale, explique 
que le personnel qui travaille avec lui «manque de 
formation» et qu’ils «utilisent encore des cassettes 
VHS, faute de moyens supplémentaires». Outre l’ex-
trême méfiance qu’ils inspirent aux organisations 
d’assistance humanitaire, ils doivent également 
faire face à la forte centralisation, depuis Khartoum, 
des missions internationales présentes au Darfour. 
«Les porte-parole de l’ONU et de l’Union africaine 
se trouvent dans la capitale, alors que l’actualité 
est ici», fait remarquer le correspondant de la radio 
nationale. Comme les journalistes des médias ara-
bes, les professionnels soudanais sont également 
suspects auprès des déplacés, qui les considèrent 
souvent comme leur étant hostiles et favorables 
aux groupes armés qui les ont contraints à la fuite. 
«Nous ne disposons que de nos propres ressour-
ces, d’un salaire moyen et nous nous trouvons 
dans l’une des zones les plus troublées du pays», 
résume le correspondant d’Al-Rai al-Aam, ce que 
son confrère de l’agence de presse Suna exprime 
en une formule que tous approuvent : «Nous som-
mes pris entre le marteau des rebelles et l’enclume 
gouvernementale.»

Le directeur du Amel Center, Mohamed Badawi, 
admet lui aussi que les déplacés «se méfient des 

journalistes soudanais ou, plus généralement, is-
sus du monde arabe», sauf lorsqu’ils sont accom-
pagnés par des personnes de confiance. Pour lui, 
l’information circule mal au Darfour, et singuliè-
rement dans les camps, «alors qu’on peut regar-
der Al-Jazira en ville». Son organisation projette 
donc de créer des «clubs d’auditeurs» pour les 
populations victimes des violences. «Les corres-
pondants locaux ne sont pas formés à couvrir des 
zones de conflit. Faute de formation et d’argent, 
ils se cantonnent dans des sujets institutionnels, 
des séminaires, des événements sportifs ou cul-
turels», explique ce jeune militant des droits de 
l’homme, qui circule quotidiennement dans les 
camps de déplacés et recueille, avec l’aide des 
avocats affiliés à son organisation, des témoigna-
ges de victimes.

Conclusion
et recommandations

Comme beaucoup de conflits armés dans le 
monde, la crise du Darfour pose des problèmes 
de couverture complexes aux médias tant natio-
naux qu’internationaux. Ces problèmes intrinsè-
ques – multiplicité de factions armées, absence 
de «ligne de front» et de distinction entre com-
battants et civils, hostilité naturelle du terrain… 
sont à dessein multipliés par la «clôture bureau-
cratique» que les autorités de Khartoum ont éri-
gée autour de la zone de conflit pour tenter de 
«réguler» et d’influencer le travail des journalis-
tes. A cette fin, toute une panoplie d’entraves ad-
ministratives ou sécuritaires  - de l’obtention du 
visa d’entrée à l’interdiction d’accès aux camps 
des déplacés internes, en passant par l’octroi 
d’un «permis de voyage» spécial pour le Darfour 
- a été mise en place.

En réaction à cette obstruction à leur mission, 
les médias internationaux abordent la couver-
ture du Darfour dans un esprit de «résistance». 
Or, leur opposition à un gouvernement «hostile» 
et, parfois, leur ignorance du contexte soudanais, 
peuvent les amener à méconnaître certaines rè-
gles de base déontologiques (recoupement des 
informations, variété de sources contradictoires, 
impartialité dans l’exposé des faits, etc.) Témoins 
des pires exactions, les journalistes étrangers ris-
quent de véhiculer du Soudan une image détou-
rée, exclusivement focalisée sur la souffrance au 
Darfour. Le «Mal» qui en est l’explication recouvre 
alors non seulement un pouvoir à Khartoum sup-
posé monolithique, mais également une société 
civile dont l’existence, la diversité et l’engage-
ment sont ignorés. Pour cette raison, ce rapport 
a mis l’accent sur la presse écrite locale. D’un plu-
ralisme réel, elle répercute les voix des militants Isam Garad (Sudan TV) et Khalid Abu-Waraga (Sudan Radio)



D
a
rf

o
u
r 
:

E
n
q
u
ê
te

 s
u
r 
le

s 
a
c
te

u
rs

 o
u
b
lié

s 
d
’u

n
e
 c

ri
se

14

soudanais des droits de l’homme, des chercheurs 
universitaires locaux et des milieux associatifs en 
général – des voix qui peinent à se faire entendre à 
l’extérieur du Soudan.

Consciente du fait que les populations du Dar-
four déjà tragiquement éprouvées sont les premiè-
res victimes de tout ce qui entrave le travail journa-
listique libre et indépendant au Soudan, Reporters 
sans frontières recommande :

Au gouvernement soudanais, de faciliter 
la délivrance de visas à la presse étrangère et d’as-
souplir les procédures pour permettre une couver-
ture aussi libre que le permettent les contraintes 
sécuritaires dans les zones de conflit. Les autorités 
doivent notamment mettre fin à la pratique d’une 
«liste noire» des journalistes considérés comme 
indésirables et faciliter l’accès aux régions du Dar-
four, tant pour les journalistes soudanais qu’étran-
gers. Des mécanismes de soutien de la presse 
indépendante doivent être trouvés, pour éviter 
à la presse de dépendre d’un secteur publicitaire 
largement dominé par l’Etat, qui peut ainsi prati-
quer une censure politique qui ne dit pas son nom, 
pour étendre le réseau de diffusion des journaux 
locaux et leur permettre d’étoffer leur couverture 
de l’actualité en province. Enfin, le secteur audiovi-
suel devrait être élargi et l’attribution de fréquen-
ces couvrant l’ensemble du territoire devrait être 
organisée dans la transparence, sans interférence 
politique. Radio Miraya, la radio des Nations unies, 
devrait être la première à bénéficier de l’ouverture 
des ondes.

Aux organisations internationales (ONU, 
Union africaine), de mettre en place des program-
mes de communication à destination des acteurs 
locaux (journalistes et ONG) à El-Fasher, Nyala et 
El-Geneina, ainsi que des procédures facilitant 
et sécurisant la circulation des journalistes dans 
les trois régions du Darfour. Elles devraient éga-
lement opter pour une politique de communi-
cation plus riche envers la presse internationale, 
notamment sur le plan statistique. Dans le cadre 
de leurs programmes d’accompagnement des 
médias locaux, les organisations internationales 
devraient aussi prendre en compte les lacunes 
budgétaires, ainsi que le manque de formation, 
des journalistes soudanais.

Aux médias internationaux couvrant la 
crise au Darfour, de ne pas négliger la société ci-
vile et la presse soudanaise, de leur offrir l’oppor-
tunité d’exprimer leurs points de vue hors des 
frontières du Soudan afin, à la fois, de présenter 
ce vaste pays en crise dans toute sa diversité et 
de faire évoluer ses contradictions internes.


