[image: image1.png]REPORTER
SANS FRONTIERES




Chronologie des principales atteintes à la liberté de la presse survenues au Maroc entre le 30 juillet 1999 et le 1er septembre 2007

1999

Novembre 1999 – Ali Lmrabet, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Le Journal, est contraint de démissionner après que la direction de l’hebdomadaire a subi des pressions. 

09.12.1999 – Une édition de Courrier International est retenue une semaine avant d'être diffusée. L’hebdomadaire comprend un article du journaliste marocain Ali Lmrabet, intitulé "Les hommes passent, le système demeure".

2000

05.02.2000 – Deux hebdomadaires francophones, Le Reporter et Le Quotidien du Maroc/Economie, ainsi qu’un titre arabophone, Al Moustaquil, sont saisis pour avoir reproduit un mémorandum du Cheikh Abdeslam Yassine, dirigeant du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihssane. 

15.02.2000 – Un numéro de Jeune Afrique-L'Intelligent est interdit. Il contient un article de l’intellectuel marocain Abdellah Labdaoui, qui s'interroge sur la capacité du roi Mohammed VI à mener de réelles réformes.

04.03.2000 – Le quotidien français Le Figaro ne paraît pas dans les kiosques marocains sur ordre du ministère de l'Intérieur. Ce numéro contient un article intitulé "Les secrets d'un ami du roi", qui présente le livre du médecin personnel du roi Hassan II, François Cléret, "Le Cheval du roi".

15.04.2000 – Les hebdomadaires Le Journal et Assahifa, imprimés en France, sont interdits d'entrée sur le territoire. Dans son dernier numéro, Le Journal a publié un entretien avec Mohammed Abdelaziz, le président du Front Polisario, mouvement indépendantiste sahraoui. 

06.07.2000 – L'impression du premier numéro de l'hebdomadaire privé Al Ousboue wa al-Sahafi est empêchée par la police, qui a encerclé l'imprimerie. Cette mesure ne fait l'objet d'aucune explication de la part du ministère de l'Intérieur.

10.10.2000 – Du 8 au 10 octobre, trois journalistes de la chaîne de télévision France 3, Joseph Tual, Jean-Marc Pitt et Michel Bernasconi, sont assignés à résidence, à Errachidia (Est), après avoir couvert le pèlerinage de l'association Forum Vérité Justice au bagne de Tazmamart. 

02.12.2000 – Les autorités marocaines décident d'interdire définitivement trois hebdomadaires, Le Journal, Assahifa et Demain, pour "atteinte à la stabilité de l'Etat", en vertu de l’article 77, qui précise notamment qu'en cas "d'atteinte aux fondements institutionnels politiques ou religieux du royaume (…) le journal ou écrit périodique pourra (…) être interdit par arrêté du Premier Ministre. Les 3 journaux ont publié une lettre attribuée à l'ancien opposant Mohamed Basri affirmant que la gauche marocaine était mêlée à la tentative de coup d'Etat de 1972 visant le roi Hassan II.

12.10.2000 – Les autorités marocaines ont signifié à Iqbal Ilhami, correspondante de la chaîne de télévision qatariote Al-Jazira, qu'elle ne pouvait plus exercer son métier dans le pays.

14.12.2000 – Une édition de Courrier International est saisie par les autorités. L’hebdomadaire français contient un dossier spécial sur le Maroc. Quatre pages sont consacrées aux contributions des directeurs du Journal, d'Assahifa et de Demain, désormais interdits.

2001

23.01.2001 – Hannouda Taïbi, photographe du quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki, est interpellé par la police de Casablanca après avoir pris des clichés des environs de la préfecture de Bernoussi.

01.03.2001 – Aboubakr Jamaï, directeur de publication du Journal Hebdomadaire, et le rédacteur en chef, Ali Amar, sont respectivement condamnés à trois et deux mois de prison, ainsi qu’à verser deux millions de dirhams de dommages et intérêts (soit 179 000 euros) et une amende de 10 000 dirhams (soit 892 euros), pour "diffamation". Les deux hommes ont été poursuivis suite à la parution d’un dossier qui accusait le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, de détournements de fonds publics alors qu’il était ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis. 

19.03.2001 – Le numéro 1528 de l’hebdomadaire espagnol Cambio 16 est interdit de distribution par les autorités marocaines.

06.04.2001 – Le numéro 34 de Rissalat Al Foutouwa est saisi par les autorités. En 2002, l’hebdomadaire ne pourra pas ressortir dans les kiosques.

17.05.2001 – Un numéro de l’hebdomadaire français Courrier International est saisi par les autorités. 

22.07.2001 – Le quotidien espagnol El País est interdit de distribution. 

06.09.2001 – Deux cent exemplaires du quotidien espagnol El Mundo ont été interceptés à l’aéroport de Casablanca.

31.10.2001 – L’hebdomadaire français Le Canard enchaîné est retenu chez le distributeur Sochepresse, suite à la publication d’un article intitulé "Sa Majetski M6".

21.11.2001 – Le directeur de publication de Demain Magazine, Ali Lmrabet, est condamné à une peine de quatre mois de prison et une amende de 30 000 dirhams (soit 2676 euros) pour "diffusion de fausses informations portant atteinte à l'ordre public ou susceptibles de lui porter atteinte".

17.11.2001 – Les forces de police interpellent Nourredine Darif, correspondant de l’hebdomadaire arabophone d’extrême-gauche Al Amal Addimocrati, au Sahara occidental. 

21.12.2001 – Saisie de l'hebdomadaire Demain Magazine.

23.11.2001 – L’hebdomadaire espagnol Hola ! est interdit de distribution. Dans ce numéro figurent un article et des photos de la sœur du roi Mohammed VI, Lalla Hasna, en compagnie du toréador espagnol El Litri. 

2002

07.01.2002 – Anas Mezzour, journaliste de l’hebdomadaire arabophone Al Ayyam, est interpellé par des agents des services secrets alors qu'il rend visite à des détenus islamistes dans la prison centrale de Kénitra (Nord-ouest). 

23.01.2002 – Le quotidien français Libération n’est pas été distribué dans les kiosques. Ce numéro contient un article intitulé "Moulay Rachid. Les très chères vacances du frère du roi du Maroc".

23.01.2002 – Nicolas Pelham, journaliste britannique free-lance qui s’est rendu au Maroc pour réaliser un reportage sur l’émigration, pour le compte de la BBC, est expulsé du royaume.

14.02.2002 – Aboubakr Jamaï, directeur de publication du Journal Hebdomadaire, et le rédacteur en chef, Ali Amar, sont respectivement condamnés à trois et deux mois de prison avec sursis par la cour d’appel de Casablanca. Ils sont par ailleurs condamnés à verser 500 000 dirhams (soit 44 636 euros) de dommages et intérêts et une amende de 10 000 dirhams (soit 892 euros).

07.03.2002 – L’hebdomadaire français VSD n’est pas distribué dans les kiosques. Ce numéro contient un dossier de plusieurs pages, intitulé "L’homme qui ne veut pas être roi".

08.03.2002 – Ignacio Cembrero, journaliste du quotidien espagnol El Pais, fait l’objet d’une filature. Il était arrivé la veille à Rabat pour écrire des articles sur le Sahara occidental.

14.03.2002 – Une photographe, Zoulikha Assabdoune, du quotidien arabophone Al Ittihad Al Ichtiraki, est empêchée par un commissaire de police de couvrir une manifestation à Rabat.

06.05.2002 – Des policiers en civil saisisent à l’imprimerie Najah 8 000 exemplaires du numéro 15 de la revue trimestrielle Wijhat Nadhar. Cette édition contient la traduction d’une conférence donnée par le prince Moulay Hicham, le cousin du roi, en France en mai 2001, dans laquelle il déclarait que la monarchie marocaine devait se "réformer".

12.07.2002 – Karim Sellmaoui, photographe du Journal hebdomadaire, n’est pas autorisé à se rendre à l’esplanade du Mechouar (située en face du palais royal à Rabat) où se déroule la célébration publique des noces royales.

23.10.2002 – Ali Amar et Mouaad Rhandy, du Journal hebdomadaire, sont interdits de sortie du territoire.

2003

30.03.2003 – Iqbal Ilhami, correspondante d’Al-Jazira, n’est pas autorisée à diffuser un sujet sur une manifestation contre la guerre en Irak. 

17.04.2003 – Ali Lmrabet est interdit de sortie du territoire.

21.05.2003 – Ali Lmrabet est incarcéré à la prison de Salé après avoir été condamné en première instance à quatre ans de prison et 20 000 dirhams (soit 1783 euros) d’amende. Ses journaux, Demain magazine et Douman, sont définitivement interdits.

05.06.2003 – Mustapha Alaoui, directeur de publication de l’hebdomadaire arabophone Al Ousboue, est arrêté, le 5 juin, à son domicile, puis placé en garde à vue suite à la publication d’une lettre d’un groupuscule inconnu revendiquant trois des attentats commis le 16 mai à Casablanca. Il est libéré le 12 juillet.

04.08.2003 – Mohammed el Hourd, directeur de l’hebdomadaire Asharq, est condamné à trois ans de prison tandis qu’Abdelmajid Ben Tahar, journaliste de la rédaction, et Mustapha Kechnini, directeur de l’hebdomadaire Al Hayat al Maghribia, sont condamnés à un an de prison pour "incitation à la violence" après avoir publié un texte de l’islamiste Zakkaria Boughrara. 

13.09.2003 – L’hebdomadaire britannique The Economist n’est pas distribué. Les responsables du journal à Londres affirment que ce "retard à la distribution" n’est pas dû à des défaillances techniques, mais à un article sur l’utilisation des mouvements et des partis islamistes par le roi Mohammed VI et le chef d’Etat égyptien Hosni Moubarak. Le magazine sort finalement en kiosque le 17 septembre.

3.09.2003 – Mustapha Kechnini, directeur de l’hebdomadaire Al Hayat al Maghribia, est condamné à deux ans de prison pour "manquement au respect du roi", "atteinte au régime monarchique"et "incitation par le biais d’imprimés à des actes susceptibles de porter atteinte à la sûreté intérieure". Deux autres journalistes de la rédaction, Abdelaziz Jallouli et Miloud Boutriki, sont condamnés à un an et demi de prison. Les trois hommes sont poursuivis en justice pour avoir publié un entretien avec Mohammed Al Abadi, membre du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihssane. 

2004

02.04.2004 – Anas Guennoun, directeur de l’hebdomadaire Al Ahali, est condamné à dix mois de prison pour "diffamation". Il sera libéré sous caution le 4 août 2004.

29.09.2004 – Anas Tadili, directeur de l’hebdomadaire Akhbar al-Ousbouaâ, est condamné par la cour d’appel à un an de prison et 10 000 dirhams d’amende (environ 892 euros) pour "diffamation" à l’encontre d’un ministre. 

16.04.2004 – Tor Dagfinn Dommersnes et Fredrik Refvem, respectivement journaliste et photographe du quotidien norvégien Stavanger Aftenblad, sont interpellés à Rabat alors qu’ils réalisent des interviews sur la question du Sahara occidental.

2005

Janvier 2005 – Deux hebdomadaires arabophones, Al Hayat al Maghribia et Asharq, sont suspendus pour trois mois, vraisemblablement en application d’une décision judiciaire datant de plus d’un an et de surcroît annulée par une grâce royale.

12.01.2005 – Ali Lmrabet n’est pas autorisé à faire paraître un nouvel hebdomadaire. 

12.04.2005 – Ali Lmrabet est condamné à dix ans d'interdiction professionnelle suite à la plainte en "diffamation" déposée par un porte-parole de l’Association des parents des Sahraouis victimes de la répression dans les camps Tindouf (PASVERTI).

Avril 2005 – Hamid Naimi, directeur de l’hebdomadaire Kawaliss Rif, est condamné à trois ans de prison et une amende dans plusieurs affaires de "diffamation" par les tribunaux de la ville de Nador (Nord). Plusieurs de ces affaires remontent à 1998 et avaient pourtant déjà été classées. 

Avril 2005 – Les journalistes indépendants norvégiens, Anne Torhild Nilsen et Radmund Steinsvag, sont brièvement interpellés au Sahara occidental.

25.05.2005 – Salama Zoukani, technicien de la chaîne de télévision régionale de Laâyoune, est agressé par les forces de l’ordre au Sahara occidental.  

27.05.2005 – Abdessalam Razzak, correspondant de la chaîne satellitaire Al-Jazira, est refoulé à l’aéroport de Laâyoune, au Sahara occidental. 

02.06.2005 – La journaliste du quotidien en langue basque Berria, Maria Cristina Berasain, est expulsée du Sahara occidental. 

28.06.2005 – Abdelaziz Koukas, directeur de publication de l’hebdomadaire Al Ousbouia Al Jadida est mis en examen pour "atteinte au régime monarchique". L’hebdomadaire a publié une interview accordée par Nadia Yassine, la porte-parole officieuse du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihssane. L’affaire est toujours en cours. 

29.12.2005 – Ahmed Benchemsi et Karim Boukhari, respectivement directeur de la publication et chef des actualités de l’hebdomadaire TelQuel, sont condamnés en appel à deux mois de prison avec sursis et à verser une amende de 800 000 dirhams (soit 71 331 euros) pour "diffamation".

2006

02.02.2006 – Le quotidien espagnol El Mundo n’est pas distribué à cause d’un article du journaliste Ali Lmrabet, intitulé "Mohammed VI confine sa mère car elle a un amant".

07.02.2006 – L’hebdomadaire TelQuel est condamné à une amende de 500 000 dirhams (soit 44 604 euros) pour "diffamation" par la cour d’appel de Casablanca.

14.02.2006 – Des manifestations hostiles ont lieu devant le siège du Journal hebdomadaire suite aux rumeurs propagées par des sources malveillantes accusant ce dernier d’avoir publié les caricatures danoises du prophète Mahomet. 

09.05.2006 – Driss Chahtane, directeur de publication d’Al-Michaâl, est condamné en appel à un an de prison avec sursis et une amende pour "diffamation", suite à la publication d’une caricature et d’un article satirique commentant la vie privée du président algérien Abdelaziz Bouteflika. 

24.10.2006 – Deux journalistes norvégiens, Anne Torhild Nilsen et Radmund Steinsvag, sont interdits d’entrée sur le territoire du Sahara occidental.

07.11.2006 – Jamal Ouahbi, collaborateur du Journal Hebdomadaire et des quotidiens espagnols El Mundo et El faro de Ceuta, est brièvement interpellé pour avoir pris des photos devant le tribunal de première instance de Tétouan (Nord).

20.12.2006 – L'hebdomadaire Nichane est saisi pour "atteinte à l’islam", après la sortie de l’édition du 9-15 décembre comprenant un dossier intitulé "Blagues : comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique".

2007

15.01.2007 – Le directeur de publication de l’hebdomadaire arabophone Nichane, Driss Ksikes, et la journaliste Sanaa Elaji sont condamnés à trois ans de prison avec sursis et à verser une amende de 80 000 dirhams (soit 7134 euros) pour "atteinte à la religion islamique" et "publication et distribution d’écrits contraires à la morale et aux mœurs". L’hebdomadaire est condamné à deux mois de suspension. 

18.01.2007 – Aboubakr Jamaï et Fahd Iraqi sont contraints de démissionner du Journal Hebdomadaire, après leur condamnation à une amende exorbitante pour "diffamation", le 16 février 2006  qu’ils ne sont pas en mesure de régler.

19.02.2007 – Lars Björk, photographe suédois, est interpellé à Laâyoune, puis expulsé du Sahara occidental le lendemain. 

17.07.2007 – Le directeur de publication, Abderrahim Ariri, et le journaliste Mostapha Hurmatallah, de l’hebdomadaire arabophone Al Watan Al An, sont interpellés à leurs domiciles. Les deux hommes sont placés en garde à vue pendant huit jours, au terme desquels ils sont inculpés de "recel de choses obtenues à l’aide d’un crime". 

04.08.2007 – Saisie des hebdomadaires Nichane et TelQuel. Ahmed Reda Benchemsi, directeur de publication des deux journaux, est convoqué et longuement interrogé. Il est inculpé de "manquement au respect dû au roi". 

15.08.2007 – Mostapha Hurmatallah, journaliste de l’hebdomadaire Al Watan Al An est condamné à huit mois de prison. Abderrahim Ariri, directeur de publication, est condamné à six mois de prison avec sursis. 

