REPORTERS
SANS FRONTIERES



SOMMAIRE |

0 80 0D =B

AVANT-PROPOS
Des « présentateurs aux ordres », I'arme du discrédit
aux mains du pouvoir égyptien

LA TRISTE COMEDIE DE LAPPAREIL SECURITAIRE
Des médias sous emprise étatique

Les « présentateurs aux ordres » en premiere ligne

Les réseaux sociaux infiltrés

DES REPLIQUES DIFFAMATOIRES UBUESQUES
Le journaliste, un agent du mal

Le journaliste, un mercenaire au profit de forces étrangéres
Le journaliste, une figure du vice

UNE VOIX UNIQUE DONNEE EN REPRESENTATION
Une répression légitimée

Des lignes rouges renforcées

Des médias indépendants discrédités

DES COUPS DE BATON QUI FONT MAL
Un climat de peur

Une stigmatisation sociale

Des difficultés a exercer son métier

APPEL ET RECOMMANDATIONS
ANNEXE

Liste des journalistes détenus arbitrairement
en Egypte au 15 février 2022

©

11
11
14
15

16
16
17
18

20
20
21
22

23

25



| AUANT-PROPOS |

DES « PRESENTATEURS AUX ORDRES », _
LARME DU DISCREDIT AUX MAINS DU POUVOIR EGYPTIEN

Terroristes, espions de I'lran, déviants sexuels... C'est ainsi que les médias pro-
gouvernementaux décrivent les journalistes égyptiens qui osent encore exercer leur
métier dans un pays oll la moindre critique de I'Etat est pénalement sanctionnée. La
diabolisation des voix dissidentes n'est certes ni un phénoméene nouveau dans le pays
ni exclusif & 'Egypte, mais les campagnes de dénigrement & 'encontre des journalistes
ont pris une nouvelle ampleur depuis l'arrivée au pouvoir dAbdel Fattah Al-Sissi, en
2018. Elles ont atteint un pic en 2019, aprés I'aboutissement du processus de prise
de contrble de 'ensemble du paysage médiatique par les services de renseignement,
le transformant en une arme de désinformation et de haine.

Les nouveaux ténors aux ordres du pouvoir, des présentateurs ou animateurs de
télévision pour la plupart, n'hésitent plus a dénigrer leurs confréres, qu'ils présentent
comme des ennemis de la patrie. lls lancent des rumeurs, qui sont reprises sur les
réseaux sociaux par des « brigades électroniques », sans aucune considération pour
les séquelles psychologiques et matérielles que cela génere pour les victimes ciblées.
Ce phénomene reste encore largement éclipsé par d'autres formes d'intimidation
utilisées par I'appareil sécuritaire égyptien, telle que la détention arbitraire. Limpact
sur la vie des journalistes est pourtant loin d'étre négligeable.

Pour mieux identifier et mettre un terme a des pratiques qui affectent et entravent
le journalisme indépendant et le pluralisme, Reporters sans frontieres (RSF) a doc-
umenté les cas les plus emblématiques des campagnes de dénigrement visant des
journalistes depuis 2013. Lorganisation a également recueilli les témoignages de
quatre journalistes égyptiens exilés, victimes de telles campagnes. L'analyse des élé-
ments de langage communs utilisés, des réseaux d'acteurs impliqués, des objectifs
recherchés et des résultats obtenus révelent les rouages d’'une redoutable mécanique
qui, faute d'étre enrayée rapidement, pourrait achever de mettre a terre une presse
indépendante déja moribonde.



LA TRISTE COMEDIE
DE LAPPAREIL SECURITAIRE

DES MEDIAS SOUS EMPRISE ETATIQUE

Depuis la prise de pouvoir des « Officiers libres » en 1952, les médias égyptiens sont dominés par I'Etat. Le
24 mai 1956, 'ensemble de la presse écrite est nationalisée et placée sous la tutelle du parti unique. LEtat
assure son emprise sur la télévision dés son introduction dans le pays, en 1960, a travers la puissante Union
de la radio et de la télévision égyptienne. Il n'y aura plus aucun média indépendant en Egypte jusqu’a la réin-
troduction, en 1976, de la presse partisane et des journaux privés sous la présidence dAnouar El-Sadate. La
libéralisation politique controlée du secteur médiatique entamée sous son mandat se développe avec son suc-
cesseur, Hosni Moubarak. L'allégement de 'emprise étatique permet aux chaines satellitaires privées de voir le
jour au début des années 2000. L'essor de la presse et des chaines privées reste cependant limité : 'Etat reste
I'acteur principal dans l'audiovisuel et détient, selon une étude menée par RSF en 2019, le Media Ownership
Monitor (MOM), un tiers des médias recensés (voir schéma page suivante).

La perte du monopole total de I'Etat égyptien sur la propriété des médias n’est pas synonyme de désen-
gagement. L'Etat et son appareil sécuritaire se sont juste redéployés différemment. Convaincus que la vague
de soulevements des printemps arabes avait été rendue possible par la marge de liberté laissée a la presse
indépendante et aux chaines privées, I'Etat lance une campagne pour reprendre le contrdle de ces espaces. La

Maspero, le siége de I'Union égyptienne
de la radio et de la télévision.
© Flickr/Zeinab Mohamed



https://egypt.mom-rsf.org/en/
https://egypt.mom-rsf.org/en/
https://egypt.mom-rsf.org/en/findings/concentration/
https://www.alhurra.com/egypt/2013/10/03/%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%8A%D8%B3%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D8%AF%D9%88%D9%84%D8%A9-%D8%AA%D9%81%D9%83%D9%83%D8%AA-%D9%88%D9%8A%D8%B9%D8%A7%D8%AF-%D8%AA%D8%B1%D9%83%D9%8A%D8%A8%D9%87%D8%A7-%D8%AC%D8%AF%D9%8A%D8%AF

| UNITED MEDIA SERVIGES |

(
o : L ®
UNITED MEDIA SERVICES
dioMcll Jloaaliéaaiall
\.
®
0o
NILE RADIO NETWORK ENTREPRISES
* Nagham FM Synergy
* Mega FM Misr Cinema
+ Shabee FM Future Group Holding
* Radio Hits Presentation
Synergy Advertising
POD
MEDIAS con "
EOD
| HASHTAG
Spade Studio
Egyptians Security
Egyptian Media Academy
[
Ol
I
— [ ]
L
JOURNAUX TELEVISION WEB
* Youm 7 + ONE Youm 7
* Ain Al Mshaheer * ON Sport Dot Masr
» Sout Al Ouma + CBC Ain Al Mshaheer
» EgyptToday + CBC Drama Sout Al Ouma
* Business Today + CBC Sofra Parlamany (Parliamentary)
* Al Dostor » Extra News Youm 7 Plus
» Al Osboa + Al Hayah
* Al Watan. + Al Hayah 2

* Al Hayah Drama



mainmise indirecte jusqu’alors en vigueur, et qui passait par 'autocensure des journalistes et les interventions
ponctuelles des propriétaires des médias proches du président, n'est plus jugée suffisante. Le maréchal Abdel
Fatah Al-Sissi, qui a pris la téte de I'Etat, ne se contente pas de renforcer son emprise sur les médias publics,
il organise également le contréle des médias privés. Cette « sissification » du systéme médiatique s'appuie sur
les deux principales branches des services secrets : le « Service des renseignements généraux et le Service
des renseignements militaires » (voir schéma page suivante).

Pour renforcer son pouvoir, le Service des renseignements généraux (SRG) entreprend, a partir de 2016, un
nombre d'acquisitions plus ou moins forcées par le biais de sa holding, Eagle Capital, et de sa compagnie
médiatique, Egyptian Media Group. Cela lui a permis de devenir rapidement le deuxieme acteur dans le pay-
sage médiatique, avec environ 17 % des médias recensés par MOM. LEgyptian Media Group, devenu United
Media Services, détient aujourd’hui un bouquet de journaux (El-Watan), de sites d'information (Youm?7) et de
chaines de télévision (CBC, Al-Hayat, Al-Nahar, ON TV). A cela s'ajoute la chaine DMC, détenue par le service
des renseignements militaires, concu comme « une Al-Jazeera égyptienne » avant que cette ambition ne soit
abandonnée pour une question de colts (voir schéma p. 7).

La plupart des médias restants sont détenus par des hommes d'affaires proches du président. Une seule chaine,
MBC Masr, est détenue par des actionnaires étrangers, de nationalité saoudienne.

Peu a pey, les services de renseignement enlévent toute autonomie aux médias qui se trouvent sous leur tutelle.
Des études révelent que des équipes de rédaction paralléles, chargées de transmettre les directives aux journal-
istes et animateurs, ont été créées pour mieux dicter information. Le fait que la mort d'un ancien président ait
été rapportée avec les mémes 42 mots par 'ensemble des médias égyptiens ou qu'une présentatrice du jour-

est révélateur d'une inquiétante uniformité. Cela semble aussi confirmer que les campagnes de dénigrement
obéissent a des directives lancées par les appareils sécuritaires, et notamment le SRG - un constat corroboré
par les profils des acteurs impliqués dans ces attaques, et la maniére dont ils les orchestrent.

16l


https://egypt.mom-rsf.org/en/findings/secret-services/
https://www.madamasr.com/ar/2018/10/04/news/u/%d9%85%d8%b5%d8%25a%207%d8%af%d8%b1-%d8%a5%d8%b9%d9%81%d8%a7%d8%a1-%20%d8%b7%d8%a7%d8%b1%d9%82-%20%d8%a5%d8%b3%d9%85%d8%a7%d8%b9%d9%8a%d9%84-%20%d9%85%d9%86-%d8%b1%d8%a6%d8%a7%d8%b3%d8%a9-%20%d8%af%d9%8a-%d8%a5/
https://egypt.mom-rsf.org/en/owners/
https://www.madamasr.com/en/2019/09/05/feature/politics/sacking-tv-%20presenter-osama-kamal-how-graduates-of-the-presidential-leadership-%20program-manage-egypts-tv-channels/
https://www.madamasr.com/en/2019/06/18/feature/politics/42-words-on-%20page-3-how-morsi-died-in-egyptian-newspapers/
https://www.bbc.com/news/world-middle-east-48688723

LA « SISSIFIGATION » DU
SYSTEME DES MEDIAS

LE PRESIDENT ABDEL FATTAH AL-SISSI

nomme

>

Geére les médias TV et radio ;

?> Accorde les licences aux médias ; Nomme les dirigeants et responsables

? A le pouvoir de bloquer des sites éditoriaux des chaines TV et des stations
Internet ; radio publiques ;

> Surveille le financement des médias. Nomme les dirigeants des sociétés

audiovisuelles publiques.

A4

A4

nomme

nomme

> Gére les organes d'information papier
et en ligne publics et privés ;

> Gére les médias publics TV et radio ;

> Nomme les dirigeants des sociétés
publiques d'information papier et en
ligne.

> Détient Eagle Capital, propriétaire
d'Egyptian Media Group, I'un des plus
grands groupes de médias.

v

Le ministre de la Défense,
qui nomme le directeur
des renseigments militaires

» A des liens étroits avec Falcon Group
et D Media

171



| LES MEDIAS D'ETAT |

—

v

Al Ahram Establishment

Akhbar Al Youm Foundation

Dar El Tahrir

Dar Al Hilal

Rose Al Yousef Foundation

Dar Al Maaref

Al Kawmiah Distribution Company
Middle East News agency

UAUTORITE NATIONALE
DES MEDIAS (ANM)

L'ETAT
‘ﬁ\

v

* LEgyptian Radio

+ La télévision officielle égyptienne

» Sono Cairo (Sawt Al Kahera)
 L'Egyptian Media Production City

+ Nile Sat (The Egyptian Satellite Company)
* Nile Radio Company

L'AUTORITE NATIONALE
DE LA PRESSE (ANP)



DES « PRESENTATEURS AUX ORDRES » EN PREMIERE LIGNE

Au centre des campagnes de diffamation se
retrouvent, le plus souvent, des personnalités
médiatiques, qui - a la différence des anima-
teurs vedettes des années 2000 - ne se sont
pas distinguées par leur parcours profession-
nel et leurs compétences journalistiques,
mais qui ont plutdét bénéficié de leurs liens
étroits avec I'appareil sécuritaire de I'Etat
pour prendre une place prépondérante dans
le paysage médiatique égyptien.

Alors que I'immense majorité des présenta-
teurs de télévision sont des héritiers ayant
profité du capital économique, social et
culturel de parents travaillant dans le journal-
isme, ou plus généralement dans le milieu de
la culture, ceux qui servent aujourd’hui ouver-

tement le pOUVOil’ proviennent le plUS souvent Les présentateurs Nashaat El-Deehy (au centre) et Mostafa Bakry
. . .. (a droite) rencontrent le président Abdel Fatah Al-Sissi.
de milieux moins favorisés. lls adoptent fac- © Présidence de la République d’Egypte

ilement un discours anti-élites qui cherche a

convaincre « le citoyen moyen » et ils ne se

privent pas d'utiliser un langage familier quand il s’agit d'attaquer des adversaires désignés. lls ont souvent
Sbuté leu i€ journaux ,ou i upai u i

débuté leur carriere dans les grands journaux d’Etat, ou ils occupaient des postes de correspondants au service
e 'Etat, avant de gravir les échelons et de migrer vers le petit écran a la suite de 'essor des chaines satellitaires

de I'Etat, avant de gravir | hel td | tit écran a la suite de I' d ha atellita

privées, dans les années 2000.

N La figure d’Ahmed Moussa représente le mieux I'archétype du présentateur

"4 de télévision qui utilise sa notoriété pour servir la doctrine gouvernemen-

— » tale. Originaire de la Haute-Egypte, I'une des régions les plus marginalisées

A “ 1 du pays, Ahmed Moussa a longtemps occupé le poste de correspondant

H 7'/ aupres du ministére de I'Intérieur au quotidien étatique Al-Ahram, ou il était
/ ‘ soupconné d’espionner ses collegues. C'est durant cette période qu'il a vrais-

emblablement développé des liens avec des responsables des services de

Ahmed Moussa, présentateur
de ['émission Ala Masouliti.
© Sada Elbalad

renseignement. Bien avant le 25 janvier 2011, date de la destitution du
président Hosni Moubarak, il attaquait déja les médias indépendants qui
osaient critiquer les excés de la police. Au lendemain du mouvement contes-

tataire, il est propulsé sur les plateaux télévisés, ou il n'était jusque-la qu'un
invité occasionnel, et devient 'un des porte-parole principaux d'un discours
contre-révolutionnaire. Depuis la prise de pouvoir de 'armée en 2013, il occupe une place centrale dans le
paysage médiatique et semble inébranlable malgré son manque de professionnalisme, comme lorsqu'il a diffusé,
en 2015, une séquence d'un jeu vidéo en assurant qu'il s'agissait d'un enregistrement des opérations russes
contre 'organisation de Etat islamique en Syrie.

Les présentateurs qui contribuent aux campagnes de diffamation contre des journalistes cumulent générale-
ment de multiples postes ou fonctions dans les champs médiatique et politique égyptiens, ce qui concourt a leur
donner une place prépondérante. C'est le cas par exemple de Nashaat El-Deehy, qui en plus d'étre directeur
exécutif de la chaine Ten TV, sur laquelle il présente une émission politique, est également membre du Conseil
supréme de la régulation des médias (SCMR), organe étatique chargé de délivrer - ou pas - les licences au

médias, et qui a le pouvoir de bloquer des sites internet mais aussi d'accorder des financements aux médias. De
méme, le présentateur Mohamed EI-Baz n'anime pas seulement ‘le soir’ un talk-show politique sur Al-Nahar TV
(chaine qui appartient a un homme d'affaires proche du pouvoir), il occupe également les postes de rédacteur

191


https://www.assahifa.com/%D8%A3%D8%AD%D9%85%D8%AF-%20%D9%85%D9%88%D8%B3%D9%89-%20%D8%A5%D8%B9%D9%84%D8%A7%D9%85%D9%8A-%20%D8%A8%D8%AF%D8%B1%D8%AC%D8%A9-%20%D9%85%D8%AE%D8%A8%D8%B1-%20%D9%88%D8%A7%D9%84%D9%88%D8%AC%D9%87-%20%D8%A7%D9%84/
https://www.assahifa.com/%D8%A3%D8%AD%D9%85%D8%AF-%20%D9%85%D9%88%D8%B3%D9%89-%20%D8%A5%D8%B9%D9%84%D8%A7%D9%85%D9%8A-%20%D8%A8%D8%AF%D8%B1%D8%AC%D8%A9-%20%D9%85%D8%AE%D8%A8%D8%B1-%20%D9%88%D8%A7%D9%84%D9%88%D8%AC%D9%87-%20%D8%A7%D9%84/
https://www.almasryalyoum.com/news/details/1961982
https://gate.ahram.org.eg/News/684454.aspx
https://gate.ahram.org.eg/News/684454.aspx
https://www.almasryalyoum.com/news/details/825506
https://www.ten.tv/about
https://www.ten.tv/about
https://www.ten.tv/about
https://www.youm7.com/story/2020/7/22/الأعلى-للإعلام-يختار-نشأت-الديهى-لرئاسة-لجنة-الصحف-الأجنبية-وطباعتها/4892884
https://www.youm7.com/story/2020/7/22/الأعلى-للإعلام-يختار-نشأت-الديهى-لرئاسة-لجنة-الصحف-الأجنبية-وطباعتها/4892884
https://www.dostor.org/
https://www.dostor.org/

en chef et président du conseil d'administration d’Al-Dostour. Ce journal appartient a United Media Services
(ex-Egyptian Media Group), le plus gros conglomérat de médias égyptiens, propriété de la société publique
d'investissements Eagle Capital, elle-méme détenue par les services de renseignement (voir schéma p. 7).
Quant au journaliste Mostafa Bakri, en plus d’étre omniprésent sur les plateaux télévisés de la chaine Sada
Elbalad, il est aussi député dans les rangs de la majorité gouvernementale.

Ce sont des présentateurs au profil similaire, et qui disposent tous d'une forte notoriété, qui contribuent
généralement a donner le coup d'envoi des campagnes de dénigrement, souvent au prétexte de révéler cer-
tains aspects de la vie du journaliste qui se trouve dans le collimateur du pouvoir. Une fois la cible définie,
lappareil médiatique de 'Etat dans son ensemble s'acharne contre elle, en reprenant systématiquement les
mémes éléments de langage, ou en citant directement les propos du présentateur. Par exemple, Youm?7, le site
d'information le plus consulté du pays, republie fréquemment les vidéos dans lesquelles les présentateurs « aux
ordres » s'acharnent contre les journalistes indépendants.

LES RESEAUX SOCIAUX INFILTRES

En plus des médias traditionnels, 'Etat égyptien utilise les réseaux sociaux pour attaquer les journalistes qui
dépassent les lignes rouges fixées plus ou moins implicitement. A la suite des soulévements du Printemps
arabe, les réseaux sociaux, véritables « arénes discursives paralleles' » ou les opposants politiques échangeaient
leurs idées, ont été massivement investis par I'Etat. Aujourd’hui, 'Egypte entretient une armée de trolls consti-
tuée de Iégions de faux comptes, dont le rdle consiste a défendre le gouvernement et a embellir son image
sur Facebook et Twitter. Ces « brigades électroniques », comme elles sont appelées par leurs détracteurs, sont
également mobilisées pour attaquer des journalistes jugés trop indépendants et qui, de facto, se trouvent dans
le viseur de I'Etat.

Les trolls employés par les services de renseignement ne se contentent pas de menacer les journalistes ou de
laisser des commentaires haineux, comme cela a été le cas pour Basma Mostafa (Al-Manassa) et Mohamed
Akl (Al-Jazeera), deux journalistes interviewés par RSF. lls amplifient également les rumeurs lancées par les
« animateurs aux ordres » en partageant des hashtags lancés par ces derniers, comme dans les campagnes
visant Abdelnasser Salama, ancien rédacteur en chef du quotidien Al-Ahram, et Khairy Ramadan, anima-
teur de télévision sur la chaine Al Kahera Wal Nas (voir ces cas détaillés dans les parties 3 et 4).

1 Nancy Fraser, Rethinking the Public Sphere: A Contribution to the Critique of Actually Existing Democracy, in Craig J Calhoun, Habermas And The
Public Sphere (MIT Press 1992), 123.

1101


https://twitter.com/BakryMP?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor
https://www.elbalad.news/4071742
https://www.alsolta.net/article/84102/%D8%A7%D9%84%D8%AF%D9%8A%D9%87%D9%8A-%D9%85%D8%AF%D9%89-%D9%85%D8%B5%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%B5%D8%AF%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D8%B1%D8%A6%D9%8A%D8%B3%D9%8A-%D9%84%D9%85%D8%B9%D9%84%D9%88%D9%85%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D8%AE%D9%88%D8%A7%D9%86-%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%84%D9%81%D9%82%D8%A9
https://www.youm7.com/story/2019/11/27/%D9%81%D9%8A%D8%AF%D9%8A%D9%88-%D9%85%25

| DES REPLIQUES
DIFFAMATOIRES UBUESQUES

Les campagnes de diffamation contre des journalistes égyptiens s'inscrivent dans un discours plus vaste produit
par [Etat depuis 'arrivée d’Abdel Fattah Al-Sissi & la téte du pays. Ce discours puise constamment dans le mythe
fondateur du gouvernement en place et le récit revisité de I'accession au pouvoir de ses principaux tenants. Le
coup d'Etat militaire du 3 juillet 2013 contre 'ancien président Mohamed Morsi (premier président sorti des urnes
apres le renversement, en 2011, de son prédécesseur Hosni Moubarak) est officiellement présenté comme
une opération de sauvetage soutenue par le peuple pour sauver le pays des griffes des Fréres musulmans.

Depuis, ce récit demeure le fil conducteur de tout discours officiel. Il justifie toutes les politiques menées, que
ce soit en matiere de diplomatie, de développement économique ou encore de répression de I'opposition. Le
credo : la stabilité et la sécurité du gouvernement représentent la lutte du bien contre le mal avec, d'un coté,
la Nation, représentée par le peuple et 'armée et, de l'autre, les organisations terroristes, au premier rang
desquelles les Fréeres musulmans.

Dans son émission du 10 septembre 2020, 'animateur pro-gouvernemental Mohamed El-Baz partage ainsi sa
vision manichéenne du paysage médiatique égyptien. D'un cété, les journalistes indépendants sont qualifiés
d'« ennemis de la patrie » sont accusés de mener des attaques psychologiques pour affaiblir « le front interne »
du pays en s'en prenant au « lien entre 'armée et le peuple ». De l'autre, les journalistes « patriotes » ripostent
et empéchent ainsi le complot de réussir. Dans ce contexte de lutte, tous les coups sont permis pour ternir
limage des collegues qui osent encore faire leur métier d'informer.

LE JOURNALISTE. UN AGENT DU MAL

S S UL AL E U R IUURNENE LS Depuis que la confrérie des Fréres musulmans a été déclarée « organisation

- === terroriste » en 2013, les journalistes indépendants sont systématiquement
associés par les médias pro-gouvernementaux a une force du mal qui
menacerait sans cesse la patrie et sont souvent accusés d’appartenir a
l'organisation islamiste interdite. C'est le cas de Khaled El-Balshy, directeur
du site d'information Daaarb.org et ancien vice-président du syndicat égyptien
des journalistes. Figure phare du journalisme indépendant dans le pays, Khaled
El-Balshy a longtemps été la cible privilégiée des médias controlés par 'Etat.
En 2019, quand les attaques des médias égyptiens ont atteint leur paroxysme,
le journaliste a été visé par au moins cinq campagnes de communication
diffamatoires en I'espace de trois mois.

JE———

Khaled El-Balshy © AP/Amr Nabil

Pendant cette période, la presse pro-gouvernementale regorgeait de titres accrocheurs comme ceux-ci :

© | Khaled El-Balshy, un soutien des Freres [musulmans] [qui] jette de huile sur le
feu de la Fitna. »

(¥4 El-Balshy flirte avec [l'organisation] terroriste pour conclure un mariage
infame : comment la gauche et les Freres musulmans se rejoignent-il 2 »

66 Un personnage diabolique : El-Balshy instrumentalise les soucts des citoyens pour
publier des fausses informations sur l’Etat égyptien. »

11



Cette image de la conférence de I'hétel Fairmont en juin 2012 a été utilisée
pour associer le journaliste Khaled El-Bashy aux Fréres musulmans.
© Ikhwan Online [site officiel des Fréres], cité dans Ahram Online

Pour créer ce lien d'appartenance entre le journaliste, pourtant affilié a la gauche et non & la droite conservatrice
religieuse, avec les Fréres musulmans, de nombreux journaux et sites d'information se sont servis d'une photo de
la conférence de I'hétel Fairmont de juin 20122 Ces médias assuraient que le soutien de personnalités comme
El-Balshy avait permis a 'organisation islamiste d'arriver au pouvoir, arguant du fait que cette conférence avait
eu lieu avant et non apres la victoire de Mohamed Morsi au second tour des élections (comme cela fut le cas).

Une fois son nom associé aux Fréres musulmans, Khaled El-Balshy pouvait ensuite facilement étre accusé
de terrorisme. Cet argument permet de le présenter comme une menace a la sécurité nationale et justifie des
mesures répressives & son encontre. Dans ce contexte, les plumes de journaux d’Etat ont méme eu recours
au vocabulaire religieux pour présenter le journaliste comme l'incarnation du mal. Qualifié de « personnage
diabolique », El-Balshy est accusé de « souffler sur le feu de la Fitna » terme religieux renvoyant a la discorde
au sein de la communauté des croyants.

« LENNEMI QUI ATTISE LA HAINE CONTRE PARMEE »

Une autre accusation courante, utilisée sur les plateaux de télévision par les animateurs proches des services
de renseignement, est d'appartenir au « cété obscur » Les animateurs vedettes qui avaient pris une position
favorable a la révolution et fait part de leur méfiance vis-a-vis de 'armée pendant le Printemps arabe en ont
notamment fait les frais, au point d'avoir, a force de pressions, été, pour certains, contraints a l'exil.

C'est le cas de Yosri Fouda, un journaliste qui a fait carriere a la BBC et
Al-Jazeera avant de rentrer en Egypte pendant la révolution. Il présentait
une émission politique jusqu'en 2014, période durant laquelle il a souvent
été ciblé par les présentateurs pro-gouvernementaux. Entre 2016 et 2018,
il a officié sur la chaine allemande arabophone Deutsche Welle. Durant
cette période, il a notamment subi les attaques dAhmed Moussa lors de
son émission Ala Masouliti :

Yosri Fouda © Deutsche Welle

© G | Yosri Fouda est parmi ceux qui détestent 'Etat égyptien : les haineux de I’Etat et
de ses institutions. »

(44 En 2011, Yosri travaillait pour Al-]Jazeera. Il attaquait les forces armées. Il n’y
a pas une fois ou Yosri Fouda n’a pas attaqué l'armée et son commandement. Il
accueillait dans son émission tous ceux qui détestent I'Egypte. Il avait transformé
son émission en un instrument pour attaquer et inciter a la haine contre l'armée.
Cela a continué pendant plusieurs années jusqu’a ce que le peuple commence a le
détester. »

2 Lors de cette rencontre historique, des figures révolutionnaires et nasséristes avaient promis leur soutien au candidat présidentiel des Freres musul-
mans, Mohammed Morsi, au lendemain de sa victoire au second tour des élections, face a ce qu'ils percevaient comme des tentatives de 'ancien régime de
reprendre les rénes du pays.

1121



« LINVITEE PERFIDE QUI COMPLOTE CONTRE LUEGYPTE »

La journaliste Liliane Daoud a subi un sort similaire. Cette animatrice de
télévision libanaise a longtemps travaillé pour la chaine égyptienne ONTV
(devenue ON E). Elle y présentait une émission politique jusqu'en avril 2016,
date a laquelle la direction de la chaine I'a licenciée quelques heures avant
qu’elle ne soit expulsée du pays au prétexte que son contrat de travail avait
expiré. En réalité, elle a vraisemblablement été évincée pour avoir critiqué un
accord de délimitation des frontieres maritimes, signé quelques semaines
plus tot, qui cédait deux fles en mer Rouge, jusque la contrélées par 'Egypte,
a lArabie saoudite.

A peine Liliane Daoud avait-elle repris les rénes d'une nouvelle émission
Liliane Daoud © Youtube/ON TV consacrée a I'Egypte, cette fois sur la chaine panarabe Al-Araby, qu'elle est
redevenue la cible de campagnes de haine ponctuelles.

En février 2018, 'animateur pro-gouvernemental Nashaat El-Deehy a assuré que la journaliste avait appelé la
communauté internationale & intervenir en Egypte, alors quelle avait simplement condamné la complaisance
des pouvoirs occidentaux vis-a-vis de la main de fer avec laquelle le président Al-Sissi dirigeait le pays, ainsi que
linstabilité que cette maniere de gouverner pourrait entrainer. Durant la période ol la journaliste apparaissait
régulierement sur les écrans dAl-Araby, RSF a identifié au moins trois autres exemples ou elle a été la cible
de campagnes diffamatoires lancées par Nashaat ElI-Deehy. Dans chacun de ces cas, 'animateur ne s'est
pas contenté de l'insulter, mais il s'est également réjoui du fait qu'elle avait été « chassée du pays comme une
chienne ». La journaliste est dépeinte comme une figure maléfique qui, apres avoir été accueillie et nourrie par
I'Egypte - présentée comme une figure maternelle -, s'est retournée contre celle-ci, commettant I'équivalent
d'une tentative de matricide.

(¥4 L’Egypte qui t'a hébergée et protégée a un moment o tu as été sans abri. Elle t'a
donné Lopportunité de paraitre sur ses écrans... mais tu as prononcé des paroles
empoisonnées. »

66 Non Liliane, tu n'es pas une fille de ce pays. Tu es la fille de quelque chose
d’autre. Tu as été chassée d ' Egypte parce que tu n'as pas de valeurs. Tu ne merites
pas de vivre ici parmi les Egyptiens. L'Egypte t as hebergee et protégée, mais tu as
été comme une lame empoisonnée... et c’est pour cette raison que tu as été écartee.
L’Egypte est trop honorable et pure pour des gens comme toi. »

Ces différents récits ne la présentaient pas seulement comme une « invitée perfide » ayant tenté d'assassiner
son héte ("Egypte), mais aussi comme une comploteuse proche d'autres forces du mal, c'est-a-dire des Freres
musulmans, chassés d’'une maniere similaire quelques années auparavant et désormais condamnés a vivre a
['étranger.

1131



LE JOURNALISTE. UN MERCENAIRE AU PROFIT DE FORCES ETRANGERES

Quand les campagnes de dénigrement n'assimilent pas directement les journalistes aux « forces du mal » elles
peuvent toujours les y associer en les accusant de recevoir des financements étrangers ou au faux prétexte
qu'ils travaillent pour un large éventail de forces étrangéres.

Sur les plateaux télévisés, le média indépendant Mada Masr et sa rédactrice en chef Lina Attalah sont ainsi
accusés de publier des articles en anglais pour recevoir des financements étrangers, qui peuvent prendre

diverses formes :

‘ ‘ Ils publient de faux rapports et les envoient a l'étranger pour recevoir des
financements étrangers. [...] Je dis aux autorités responsables... ce prix que

Lina Attalah a recu est une forme de financement indirect. Le ministére

de la Solidarité et le gouvernement ont mis en place une régulation pour le
financement des organisations. Du coup, ils se sont dit : “On ne va plus envoyer
de financements, mais plutot donner des prix.” »

-Nashaat El-Deehy, lors de I'émission télévisée Bel Warga Wel Qalm du 1¢" juin 2020.

L

Bahgat comme « une personne suspecte avec un réseau de relations
internationales suspectes ».

Le présentateur pro-gouvernemental Nashaat El-Deehy accuse
également le journaliste d'investigation et défenseur des droits
humains Hossam Bahgat - qui serait, selon lui, le véritable
propriétaire de Mada Masr - de comploter avec I'Occident. Une
accusation reprise par son confrére Mohammed El-Baz, qui décrit

Hossam Bahgat © AFP

66| communique avec les Americains. Il communique avec les Européens. 11
communique avec le Congres américain pour avoir leur soutien pour sa cause. »
-Nashaat El-Deehy, lors de 'émission télévisée Bel Warga Wel Qalm du 26 novembre 2019.

De la méme maniére, le directeur du site d'information Daaarb.org , Khaled El-Balshy a été accusé par Nashaat
El-Deehy d'avoir essayé de négocier la vente du journal Al-Badil a des personnes proches de la République
islamique d'lran. Khaled El-Balshy aurait ainsi recu un million de dollars en contrepartie de son role dans « /a
premiére tentative d'infiltration du milieu journalistique égyptien ». 'animateur a également accusé I'épouse
du journaliste, Nafisa El-Sabagh, de recevoir 40 000 euros par mois en financements étrangers pour son
association de femmes journalistes.

Les accusations grossieres portées contre les journalistes ne sont pas toujours en rapport avec la réalité de la
position géopolitique de 'Egypte. Ainsi, le journal Rosa El-Youssef, détenu par I'Etat, accuse le site d'information
indépendant Mada Masr de travailler pour le compte de 'Union européenne, qui est pourtant un allié de 'Egypte
dans sa « guerre contre le terrorisme »,

1141



LE JOURNALISTE. UNE FIGURE DU VICE

Les affaires de moeurs constituent un autre moyen d'attaque des journalistes indépendants. Les décrire, dans
les médias proches de I'Etat, comme des figures du vice permet d’affaiblir leur autorité et de suggérer que
ces journalistes ciblés présentent l'information sous un jour biaisé ou interprétent les événements de fagon
tendancieuse. En prétendant que leurs adversaires sont impliqués dans une forme ou une autre de débauche,
les journalistes pro-gouvernementaux cherchent & gagner la « guerre des écrans » en mobilisant, de leur coté,
une audience largement conservatrice et sensible aux questions sociétales.

Cette stratégie apparait assez clairement dans les propos diffamatoires de Nashaat El-Deehy & I'encontre du
média indépendant Mada Masr, et de 'un de ses contributeurs, le journaliste Hossam Bahgat.

‘ ‘ 11y a quelque chose d’étrange qui a attiré mon attention. Quelque chose qui

m’a choqué et qui vous choquera aussi, je pense. En faisant mon enquéte, j ai
trouveé sur le site une section comportant les évenements et les soirées. Voila ! Ils
organisent des soirées | Des soirées, comme vous le savez, avec des satanistes. Je
ne connais pas ¢a évidemment, mais ce sont des soirées de ce genre. Voila le héros
Hossam Bahgat au milieu d’une soirée dansante. »

© © | Cesite est détenu par quelqu’un qui s’appelle Hossam et sa rédactrice en chef est
Lina Attalah. Qui est-ce Hossam Bahgat ? Hossam Bahgat est l'un des défenseurs
de la déviance®. Hossam Bahgat... out, 1l les défend. Je n’accuse personne sans
preuve. Apres, ils vont venir me dire : "c’est de 'injure". Non, ce n'est pas de
l'injure. Cet homme défend une cause. Il a une cause. Hossam Bahgat est un
homme qui défend une cause. »

-Nashaat El-Deehy, lors de 'émission télévisée Bel Warga Wel Qalm du 26 novembre 2019.

Cette accusation qui fait référence a la « cause » de la communauté LGBTQIA+, persécutée dans le pays, est
particulierement dangereuse. Le fait que Hossam Bahgat soit associé a la communauté homosexuelle, méme
si ce n'est qu'en simple défenseur de leurs droits, contribue a le dépeindre implicitement comme une source
de corruption qui menace le status quo « vertueux » de la société, ce qui I'expose a la stigmatisation, voire pire.

’Egypte étant une société patriarcale, le comportement des femmes journalistes y est soumis & davantage
de regles que leurs confreres masculins, ce qui les rend encore plus vulnérables aux accusations d'affaires de
mceurs. Ainsi, en 2017, la journaliste Nafisa ElI-Sabagh, épouse de Khaled El-Balshy, s'est retrouvée accusée,
par la presse et les sites d'information affiliés & I'Etat, de promouvoir la consommation dalcool.

Quelques mois plus tard, la journaliste et activiste Esraa Abdel Fattah était victime d'une campagne de
dénigrement particulierement vicieuse. Pendant un mois, les médias contrélés par I'Etat I'ont critiquée parce
qu’elle avait retiré son voile. Sur les chaines de télévision détenues par les services de renseignement, les
présentateurs montraient des photos d’elle en maillot de bain. Dans leurs émissions, les animateurs prétendent
révéler «la vérité sur "Esraa Abdel Fattah, qui portait un voile avant le 25 janvier 2011 et qui porte aujourd’hui
un bikini"» Deux ans plus tard, quand Esraa Abdel Fattah est arrétée par les autorités égyptiennes, ils montrent
encore les mémes images, obtenues sans son consentement, en demandant d'un ton ironique s'il s'agissait la
du « symbole de la jeunesse et de la justice sociale ».

3 Le terme « déviance » est utilisé en Egypte comme désignation péjorative de 'homosexualité.

1151



© Facebook : Abdelnasser Salama

| UNE VOIX UNIQUE
DONNEE EN REPRESENTATION

Dans ses déclarations, le président Al-Sissi ne fait plus mystere de son intention d'étendre son hégémonie et
de réduire au silence toute voix dissidente. Si le président égyptien se contentait encore, en 2013, des réunions
a huis-clos avec I'Etat-major pour parler du déclin de la domination culturelle de I'armée et de la nécessité de
reconstruire les « bras médiatiques de 'Etat », il n’'hésite plus, aujourd’hui, & faire publiquement référence au
président Nasser, dont il envie le soutien inconditionnel que lui apportaient les médias.

Les campagnes de diffamation, lancées par les présentateurs aux ordres et relayées par 'ensemble de 'appareil
médiatique de I'Etat, doivent donc étre considérées comme une stratégie pour Iégitimer la répression contre
les journalistes qui expriment des opinions dissidentes, recadrer ceux qui ne conforment pas entierement au
récit officiel et discréditer les derniers médias indépendants.

UNE REPRESSION LEGITIMEE

Les arrestations de journalistes coincident souvent avec des campagnes de diffamation. Les animateurs pro-
gouvernementaux et les médias proches de I'Etat interviennent en amont ou en aval d'une arrestation pour
peindre un portrait peu flatteur de leur victime. Ces campagnes destructrices permettent clairement de |égitimer,
aupres de I'opinion publique, les mesures répressives prises ou qui sont sur le point de I'étre.

Le cas d'Abdelnasser Salama, I'ancien rédacteur d'Al-Ahram, constitue
I'un des derniers exemples d'une telle coordination entre I'appareil sécuritaire
et médiatique de I'Etat. Salama a été arrété le 18 juillet 2021 apreés avoir
publié une critique virulente du président Al-Sissi pour sa gestion du dossier
du barrage de la Renaissance, en construction en Ethiopie*. La publication
de ce pamphlet a trés rapidement déclenché une campagne de haine.

Le 12 juillet, au lendemain de la publication de l'article, le présentateur pro-
gouvernemental Nashaat El-Deehy qualifie le journaliste de « mercenaire »,
« salaud » ou «ordure ». |l 'accuse également de propager des mensonges...
faits pour lesquels il devrait &tre considéré comme une menace pour la sécurité nationale, expulsé du syndicat
des journalistes et puni par les autorités.

Cing jours plus tard, il renouvelle son attaque contre le journaliste, en 'accusant non seulement d’appartenir
aux Fréres musulmans, mais aussi d'avoir harcelé une consceur. Le lendemain, Abdelnasser Salama est arrété.

La campagne de haine a été menée parallelement sur les réseaux sociaux. Alors qu'il avait été initialement regu
favorablement par les internautes, I'article ainsi que son auteur sont soudainement conspués par des comptes
Twitter pro-gouvernement. Compte tenu de l'irrégularité et de la synchronicité de leurs publications, ces comptes,
qui affichent ouvertement leur soutien au président et a I'armée, font vraisemblablement partie desdites « brigades
électroniques » employées par les services de renseignements. Sous le couvert d'un hashtag qui l'accuse de
trahison, les messages massivement relayés exigent alors que le journaliste soit jugé. Des menaces de mort
sont aussi propagées, jusqu’au jour de son arrestation.

4 Dans I'Etat régional de Benishangul-Gumuz sur le Nil bleu. Avec une puissance installée de 5 150 MW, il devrait étre le plus grand barrage hydroélectri-
que d'Afrique.

1161


https://twitter.com/Hm6U9vmuyNGs3TG/status/1415431444441313285

DES LIGNES ROUGES RENFORCEES

Contrairement & ce que I'on pourrait penser, les journalistes « loyalistes » ne sont pas totalement a I'abri des
attaques de I'appareil médiatique étatique. Si quelques journalistes et présentateurs de télévision sont les
partenaires privilégiés des services de renseignement et jouissent de ce fait de leur protection, ce n'est pas
le cas de la plupart des journalistes qui continuent & travailler pour les médias d’Etat. Nombre d’entre eux ont
entamé leur carriere pendant I'ere de libéralisation initiée par le président Hosni Moubarak. lls ont été habitués
a disposer d'une certaine marge de manceuvre, certes étroite, mais qui leur permettait de relayer une partie
des critiques de l'opposition, méme si 'objectif restait de défendre le gouvernement.

La conquéte de 'ensemble du paysage médiatique par I'appareil sécuritaire a privé les journalistes de cette liberté
et a entrainé des tensions, qui ont atteint leur paroxysme pendant la crise politique engendrée par la décision
égyptienne de céder deux fles de la mer Rouge a I'Arabie saoudite en avril 2016. Ces tensions ont continué
a resurgir régulierement jusqu'a ce que les services de renseignement réussissent a asseoir leur domination
totale sur le paysage médiatique égyptien, entre 2018 et 2019.

Durant cette période, I'Etat a engagé un large éventail de représailles, allant des campagnes de diffamation
jusqu'au licenciement, voire a l'arrestation afin, tout d'abord, de rétablir les lignes rouges qui avaient disparues
durant la parenthése révolutionnaire, puis, pour clairement signifier aux journalistes « loyalistes » que plus aucune
autonomie de leur part ne serait désormais tolérée.

Les campagnes de dénigrement engagées par 'appareil médiatique de I'Etat contre ses propres membres
ont servi a donner I'exemple. Ce phénomene a été particulierement visible sur les plateaux télévisés ou les
« présentateurs aux ordres » ne constituaient alors qu’une tres petite minorité. La grande majorité des animateurs
vedettes avaient gagné leur réputation dans les années 2000 grace a la liberté de ton que I'émergence des
chaines satellitaires privées et le format des talk-shows leur avait permis d'adopter. Ce contexte leur avait appris
a aborder certains sujets tabous, tout en s'autocensurant pour ne pas franchir trop de lignes rouges. Cette
conception du métier s'est cependant avérée en décalage avec la nouvelle structure du paysage médiatique.
Interpréter les intéréts de I'Etat ne suffisait plus.

Cela a valu a certains journalistes de télévision d'étre |a cible de campagnes
de diffamation parmi les plus spectaculaires. Le sort du présentateur Khairy
Ramadan est 'un des plus symptomatiques. Il avait entamé sa carriere
d'animateur d'émissions politiques & la télévision d'Etat. Pendant le printemps
arabe, il avait défendu 'ancien président Moubarak et accusé les jeunes
révolutionnaires d'avoir essayé de prendre d'assaut le batiment de la télévision
égyptienne avec des fusils et des grenades. En 2013, il figurait parmi les
figures médiatiques qui s'opposaient aux Fréres musulmans et il n'avait pas
hésité a soutenir 'armée au moment de son retour au pouvoir. Comme la
plupart de ses collegues officiant sur les plateaux de télévision, il a encouragé
le général Abdel Fattah Al-Sissi, devenu maréchal, & se présenter aux élections
présidentielles.

Khairy Ramadan
© YouTube/Al-Kahera Wal Nas

A partir de 2015, Ramadan, mais aussi d'autres animateurs, ont cessé d'afficher leur soutien inconditionnel du
nouveau président sur les plateaux télévisés. C'est dans ce contexte que des critiques occasionnelles lui ont
valu de devenir la cible de représailles.

En mars 2015, apres avoir défendu le prédicateur Amr Khaled, tombé en disgréace aprés 2013 pour avoir été
affilié aux Fréres musulmans dans le passé, Ramadan a été visé par une campagne de haine lancée par ses
confréres Mostafa Bakry et Ahmed Moussa, immédiatement reprise par nombre d'internautes. Le lendemain
de I'émission ou Khairy Ramadan avait condamné 'acharnement des médias contre le prédicateur et critiqué
«ces gens qui se prennent pour des empereurs » Mostafa Bacry a diffusé un extrait de son émission datant de
Pannée précédente ol I'un de ses invités avait affirmé que « 50 % des femmes de la Haute-Egypte trompaient
leur mari », Face & ses accusations, les présentateurs Bakry et Moussa, tous deux originaires de la Haute-Egypte
et travaillant pour une chaine détenue par un homme d'affaires proche du président, se sont ainsi érigés en
défenseurs de 'honneur des femmes, et surtout des hommes du sud du pays. lls ont tous les deux diffusé le
méme extrait, qui n'avait pourtant choqué personne lors de sa présentation initiale, dans leur émission. lls ont
ainsi pu accuser leur confrére d'avoir ouvert complaisamment son plateau a cet invité et a ses propos déplacés.
lls ont également lancé des hashtags condamnant cet incident qui ont été largement repris par des internautes
scandalisés. Bien que l'invité qui avait formulé ces propos ait été la cible principale de cette campagne de haine

1171



sur les réseaux sociaux — qui allait jusqu'a demander sa condamnation & la peine de mort ! —, Khairy a également
été accusé d'avoir porté atteinte a Iimage et au statut de la femme égyptienne, poussant la direction de sa
chaine a suspendre son émission pendant 15 jours.

En décembre 2019, la présentatrice Basma Wahba a également été attaquée par les médias contrélés par
I'Etat aprés avoir publié une vidéo dans laquelle elle critiquait d'un ton ironique I'état de la liberté d'expression
dans le pays. Basma Wahba, qui a pourtant toujours défendu I'Etat et qui est mariée & un ancien officier
des renseignements, a expliqué deux jours plus tard que la vidéo était censée étre une publicité pour sa
nouvelle émission et une technique pour « faire tomber les opposants dans le piege » Cependant, ce « piege »
n'a visiblement pas plu aux services de renseignement qui avaient engagé, entre-temps, une campagne de
dénigrement contre elle sur leurs sites d'information.

Ce phénomene ne touche pas seulement le secteur de I'audiovisuel. En 2019, le journaliste Mofeed Fawzy,
qui avait toujours été proche de I'Etat durant les six décennies de sa carriére, est devenu la cible d'attaques de
ses collegues de la presse écrite et de la télévision. Habitué a I'époque ol I'Etat s’appuyait sur les pratiques
d’autocensure des journalistes au lieu d'intervenir directement dans le paysage médiatique, Mofeed Fawzy
avait publié un article dans lequel il critiquait la mainmise des services de renseignement sur le secteur. Cette
tentative de réclamer une marge de liberté limitée qu'il pensait nécessaire a I'exercice de son métier lui a valu
un rappel a l'ordre.

Interview télévisée du candidat a
['élection présidentielle Abdel Fattah Al-
Sissi, sur la chaine CBC en mai 2014.
© Reuters/Abdallah Dalsh

DES MEDIAS INDEPENDANTS DISCREDITES

En plus de Iégitimer la répression des voix dissidentes et de rappeler a 'ordre les journalistes « loyalistes »,
I'Etat mobilise également son appareil médiatique pour discréditer les médias qui échappent encore & son
controle. La chaine gatarie Al-Jazeera, ainsi que les chaines d'opposition affiliées aux Fréres musulmans
basées a Istanbul, ont ainsi été longtemps les ennemis jurés des médias égyptiens, avant qu'un rapprochement
diplomatique ne s'effectue entre 'Egypte et ces deux pays. C'est également le cas pour les derniers remparts du
journalisme indépendant dans le pays. Les sites d'information Mada Masr et Daaarb, bloqués par les autorités,
sont régulierement attaqués par les médias contrdlés par les services de renseignement des qu'ils publient des
articles peu flatteurs pour le pouvoir égyptien.

1181



Ainsi, quelques jours apres la parution d'un article dans lequel le site rapportait que le fils du président serait
envoyé a Moscou, une sanction de sa mauvaise gestion de la crise du 20 septembre 20195, les locaux de Mada
Masr ont été visés par une perquisition. Puis le site a été la cible d'une campagne de diffamation (voir partie 2).

Si cette campagne a servi, dans un premier temps, a légitimer les mesures répressives prises a I'égard du
média (dont des arrestations), sa durée a montré I'existence d'un autre objectif. En attaquant le site, les médias
controlés par I'Etat ont également cherché & décrédibiliser 'une des derniéres sources d'information fiables dans
le pays. Mada Masra donc été présentée comme une fabrique de mensonges, dont le seul but était d’alimenter
les chaines d'opposition affiliées aux Freres musulmans avec des fausses informations. Dans son émission
Bel Warga Wel Qalm, 'animateur Nashaat EI-Deehy délivre ainsi, le 26 novembre 2019, un long monologue
dénigrant ouvertement Mada Masr :

© © | Dans les derniers jours, le nom de Mada Masr figurait souvent dans des articles
mada et des rapports. C'est la source principale de fausses informations pour les Freres
—— | musulmans. Ils disent tous : « Selon Mada Masr ». [...] Le nom de Mada Masr est
associé dans mes oreilles aux Freres musulmans... Une voix d’Tkhwan qui utilise
—S)0 | Mada Masr. Al-Jazeera dit : « Selon Mada Masr ». BBC dit : « Selon Mada Masr ».
Deutsche Welle dit : « Selon Mada Masr ». Les Freres musulmans disent : « Selon
Mada Masr ». Que Dieu maudisse Mada Masr. »

© 6| vous pouvez voir la quantité de fabrication de rumeurs et de fausses nouvelles.
C’est la source principale pour les porte-parole pourris des Freres musulmans a
létranger. »

5 Le 20 septembre 2019, des manifestations sporadiques ont eu lieu dans plusieurs grandes villes a la suite d'une série de révélations diffusées par
'homme d'affaires exilé Mohamed Ali, dans lesquelles ce dernier accusait le président et 'armée de corruption et de détournement de fonds.

1191


https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/09/25/plus-d-un-millier-de-participants-a-des-manifestations-contre-le-pouvoir-arretes-en-egypte_6013002_3212.html

4 | DES COUPS DE BATON
QUI FONT MAL

Les témoignages recueillis par RSF montrent la difficulté d'isoler les effets spécifiques de ces campagnes
dénigrement, car les journalistes indépendants sont soumis & de nombreuses pressions et de représailles
de la part de I'appareil sécuritaire. Ces différentes pressions faconnent un climat de peur général et limitent
le mouvement des journalistes et leurs interactions sociales, qu'ils soient a l'intérieur du pays ou en exil. Les
attaques des médias affiliés & I'Etat égyptien et les campagnes de haine sur les réseaux sociaux apparaissent
comme un facteur aggravant complétant d'autres moyens de pression. Ainsi, trois des quatre journalistes
interviewés ont aussi été agressés ou emprisonnés par les forces de sécurité, ce qui les a contraints a quitter
leur pays. lls ont également subi des intimidations par le biais de leurs proches en Egypte, qui ont été¢ menacés
par les forces de sécurité. Lun d’eux a méme été placé sur la liste des « terroristes », ce qui lui a valu un gel de
ses comptes bancaires. Ces pressions les atteignent méme dans leur quotidien en exil, puisque le refus des
autorités égyptiennes a renouveler leur passeport leur impose d'importantes contraintes en matiere de séjour
a I'étranger et limite leur liberté de circulation.

UN CLIMAT DE PEUR

Le témoignage d'Emadeldin El-Sayed, un ancien journaliste d’Al-Jazeera, témoigne
du climat de peur instauré par les campagnes de dénigrement. El-Sayed est devenu la
cible des attaques des médias pro-gouvernementaux aprés avoir réalisé un film sur le
service militaire obligatoire en Egypte. En parlant de I'effet que cette campagne a eu
sur lui, il évoque un « sentiment d'inquiétude permanent » quant a la validité des titres de

séjour dont lui et sa famille peuvent bénéficier et sans lesquels ils seraient renvoyés en  Emadeldin £/-Sayed
© Twitter

Egypte, ol ils risqueraient d'étre emprisonnés.

De son c6té, le journaliste Mohamed Akl pense avoir développé une « certaine résilience ».
Al-AKl travaille comme correspondant et présentateur pour Al-Jazeera. Le journaliste était
présent au sit-in de Rabia Al-Adawiya® avant que celui-ci ne soit dissous violemment.
Apres la fermeture du bureau d'Al-Jazeera au Caire et l'arrestation de plusieurs de ses
collegues, Mohamed Akl a opté de partir en exil. Depuis, il a écrit et réalisé un
documentaire sur I'évolution post-2011 du rapport de la jeunesse a la religion, a partir de
témoignages d'anciens militants islamistes exilés comme Iui. Ce travail audiovisuel
portant sur des enjeux plutot sociétaux (la perte de la prégnance de la religion pour M<:l7amchk/
certains, la radicalisation pour d'autres), il considere que la vague de dénigrement qui a suivi  © AlJazeera
sa diffusion a été plus féroce que celles qui 'ont précédée. Il se souvient ainsi que :

‘ ‘ Les effets étaient moins forts pendant la premiére période [ndlr : entre la prise du
pouvoir du président Al-Sissi en 2013 et la sortie de son documentaire en 2019],
parce que les médias utilisaient toujours les mémes accusations toutes prétes.
Apres la sortie du film, la pression a été bien plus forte. »

Mohamed Akl fait ici la distinction entre les accusations qui constituent les lieux communs des campagnes
de diffamation des médias pro-gouvernementaux, tel que le terrorisme ou I'espionnage, et celles qui 'ont
visé aprés la diffusion de son documentaire. En parlant & des femmes qui avaient retiré leur voile et un jeune
membre des Fréres musulmans qui était devenu athée, le journaliste avait abordé le theme de la recomposition
de la religiosité d’'une jeunesse dégue et traumatisée par I'événement révolutionnaire. Cet affront aux valeurs
conservatrices lui a valu d'étre accusé de promouvoir I'athéisme et d'encourager les femmes a retirer le voile.

6 Le 14 ao0t 2013, ce sit-in de manifestants pro-Morsi qui s'opposaient a la destitution de 'ancien président quelques semaines auparavant, a été
violemment dispersé par la police et 'armée égyptienne avec des tirs de balles réelles, tuant plus de 1 150 personnes selon Human Rights Watch.

1201


https://www.youtube.com/watch?v=4tTdlSzIANo
https://www.youtube.com/watch?v=4tTdlSzIANo
https://www.youtube.com/watch?v=FYysWxOphVQ
https://www.hrw.org/report/2014/08/12/all-according-plan/raba-massacre-and-mass-killings-protesters-egypt

Cependant, il insiste sur le fait que sa sensibilité aux propos diffamatoires et aux messages de haine a diminué
au fur et a mesure du temps :

© © | Jui été tres touché par ces campagnes au départ, mais c'est moins le cas
maintenant. Les campagnes ont baissé dintensité et j ai développé plus de
résilience. Au debut, je voulais arréter [de travailler] parce que j'avais peur pour
ma vie, mais maintenant j ai envie de faire dix documentaires ! »

Cette désensibilisation progressive est également présente dans le récit de Basma Mostafa. La journaliste
d'investigation, qui a travaillé pour des sites d'information comme Masrawy et Al-Manassa, a été pour la premiére
fois la cible d'une campagne de diffamation apres la publication d'un rapport sur le meurtre de I'étudiant italien
Giulio Regeni, en 2016. Le site d'information en ligne Masrawy, qui appartenait déja a Egyptian Media Group, a
rapidement dépublié cette enquéte. Les dirigeants du site ont ensuite publié des publications diffamatoires contre
Basma Mostafa sur les réseaux sociaux. Depuis, elle est régulierement la cible des « brigades électroniques »
des services de renseignement. Ceux-ci lui laissent des messages haineux dans les commentaires de ses
articles et lui envoient des menaces. Cependant, elle maintient que c'est la premiere campagne de diffamation
«qui l'a le plus influencée et lui a fait le plus de mal ».

UNE STIGMATISATION SOGIALE

Les récits des journalistes interviewés montrent que les campagnes de diffamation leur
ont valu, d'une facon ou d'une autre, une stigmatisation sociale. Emadeldin EI-Sayed et
son confrere Abdelrahman Ayyash, anciennement blogueur, fixeur et journaliste pour
Huffpost Arabic, déplorent tous les deux avoir perdu beaucoup de leurs contacts en Egypte.

Mohamed Akl explique, par exemple, que s'il n'a pas été stigmatisé par ses proches, certaines
personnes dans son cercle de connaissances plus large ont cru ce qui était dit & son sujet
dans les campagnes de diffamation :

Abdelrahman Ayyash © Alaraby TV

‘ ‘ Parmi mes proches, les gens me connaissent treés bien [et ils n’y ont

pas cru]. Dans les cercles plus larges, j'ai eu des problemes. Des collegues m ont
accusé d avoir promu l'athéisme. Des gens ont affirmé que telle personne [moi en
loccurrence] faisait la promotion de telles et telles idées. Dans mon village’... des
gens qui m’accusaient déja de trahison ont saisi cette opportunité pour continuer
a me deénigrer parce que cette accusation [de promouvoir 'athéisme] est beaucoup
plus impactante. »

Basma Mostafa, quant a elle, se sent stigmatisée, méme par ses proches, non pas parce
que ses amis croient aux accusations que diffusent les trolls des services de renseignement,
mais parce qu'ils les interprétent comme des signes du mécontentement de I'Etat envers
elle. Ces personnes adoptent ainsi un comportement prudent ou distant vis-a-vis d'elle par
peur de subir des représailles.

Basma Mostafa
© AP/Nariman EI-Mofty

© 6| Personnena coupé les liens avec moi, mais des personnes tres cheres m’ont
demandeé de ne pas publier des photos ou elles apparaissaient a mes cotes, parce
qu’elles rentrent encore souvent en Egypte. Ca m’a fait mal au début, mais j'ai
fini par comprendre. »

7 Une affiche avec une photo du journaliste qui le décrivait comme terroriste a été placardée dans son village. Le journaliste considere, néanmoins, que
limmense majorité des habitants de son village ont été outrés par cette affiche et I'ont rapidement enlevée.

1211



La journaliste Esraa Abdel Fattah 3, elle, été stigmatisée au sein méme de sa famille qui, selon des sources
contactées par RSF, 'a accusée d'avoir porté atteinte a son honneur. Aprés la diffusion de ses photos en maillot
de bain par les médias pro-gouvernementaux, elle a perdu contact avec de nombreux parents, des hommes
pour la plupart.

DES DIFFICULTES A EXERCER LEUR METIER

Si certains journalistes, comme Emadeldin El-Sayed, ont pu profiter de la notoriété que ces campagnes leur
ont conférée & l'international, la plupart se plaignent d'étre devenus persona non grata et de ne plus trouver
d'emploi. Ainsi, plusieurs médias ont refusé de travailler avec Esraa Abdel Fattah a la suite des attaques qu'elle
a subies en 2017 Il en est de méme pour Basma Mostafa, qui a été de facto interdite d'exercer son métier
pendant deux ans, entre 2016 et 2017.

Les journalistes victimes de campagnes de diffamation ont aussi du mal a continuer & collaborer avec certaines
sources d'informations, qui ont peur pour leur réputation. Cette explication a été relayée a la fois par Basma
Mostafa et Mohamed Akl. Ce-dernier explique que :

(¥4 Je voulais faire un documentaire sur les Coptes et j ai trouvé que 90 % des
Jeunes avaient peur de me parler. C'était a la fois a cause de mon association a
Al-Jazeera, de la réaction de médias a mon dernier film et du sujet de celui-ci.
Certaines fots, je les contactais a l'aide d’un intermédiaire et ils donnaient leur
accord pour travailler avec moi. Plus tard, quand je leur parlais, ils changeaient
d’avis. Cela m’a fait envisager de ne plus réaliser de documentaires en Egypte. »

1221



APPEL ET

REGOMMANDATIONS |

UN PAYSAGE MEDIATIQUE PLUS SAIN ET UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL PLUS VIABLE POUR LES
JOURNALISTES SERONT IMPOSSIBLES SANS INDEPENDANCE ET DEONTOLOGIE.

Comme démontré dans le rapport, le pouvoir pos-
sede les médias et les contrle de pres ou de loin.
Il faut donc permettre au journalisme indépendant
de pouvoir exister en commengant par le déblocage,
par le Conseil supréme de régulation des médias
(CSRM), des rares sites d'information indépendants.
Ce dernier ne pourra jamais prétendre remplir son
role de régulateur correctement s'il dépend direc-
tement du gouvernement (en l'occurrence du
ministére de I'Information) et il se résumera toujours
a un instrument de censure du pouvoir, totalement
en ligne avec ses éléments de langage et son orien-
tation politique.

La notion méme de journalisme est biaisée, car les
journalistes doivent reprendre la version officielle
des autorités quand il s'agit de faits de terrorisme.
La loi antiterroriste de 2015 interdit aux journalistes
de contredire cette version. Dans les faits, cette
injonction a reprendre des éléments de langage
officiels dépasse le simple cadre de I'antiterrorisme,
car toute publication critique est susceptible d'étre
sanctionnée au nom de la sécurité nationale. Les
journalistes peuvent étre emprisonnés pour « appar-
tenance a un groupe terroriste » et « diffusion de
fausses informations » et les sites internet bloqués
pour les mémes motifs, simplement parce qu'ils ne
se conforment pas strictement a la version officielle.

Ce contexte favorise 'émergence, voire 'hégémonie
des journalistes qui reprennent la version officielle
sans la questionner. lls occupent une place privilé-
giée dans le paysage médiatique, jouissent d'une
large audience et ont pu bénéficier d'un accéléra-
teur de carriére. Le journalisme qu'ils pratiquent n'a
pas vocation a informer mais a relayer la parole du
gouvernement via les canaux médiatiques. Il s'agit
de « journalisme de révérence », tel qu'il était décrit
par Serge Halimi dans son livre Les nouveaux
chiens de garde. |l est du devoir de ces présenta-
teurs vedettes de faire leur examen de conscience

1231

et de s'interroger sur la place qu'ils accordent a la
déontologie au quotidien : leur mission leur impose
de vérifier leurs informations avant diffusion, de ne
pas avoir de connivence ou de conflits d'intérét avec
le pouvoir et de faire preuve de respect et de « fair
play » vis-a-vis de leurs confréres.

Enfin, il devrait étre permis aux journalistes diffamés
de pouvoir étre protégés par la loi. Les autorités font
preuve d'un double standard, car l'incrimination pré-
vue par la loi de « diffusion de fausses informations »
est particulierement vague et n'est utilisée que pour
emprisonner les journalistes critiques du pouvoir,
alors que les journalistes indépendants victimes de
calomnie et de diffamation publique ne bénéficient
d’aucune protection par la justice.

Tout cet environnement délétére pour les journa-
listes indépendants ou critiques influence I'opinion
publique, qui accueille ensuite favorablement les
mesures prises contre eux : emprisonnements,
poursuites, etc. Cette absence d'indépendance et de
déontologie ont donc un impact direct sur la répres-
sion des journalistes libres.

Dans ces conditions, le droit a I'information en
Egypte est réduit a peau de chagrin, en contradic-
tion flagrante et systématique avec les obligations
internationales souscrites par le pays et avec la
Constitution elle-méme. RSF appelle 'Etat égyptien
a se mettre en conformité avec ses obligations inter-
nationales et & cet effet a:

> libérer les 24 journalistes actuellement déte-
nus arbitrairement en Egypte - en particulier ceux
concernés par la décision’ du groupe de travail de
'ONU sur la détention arbitraire de mai 2021 qui
a jugé arbitraires la détention des 10 journalistes
dont il était saisi du cas. La liste de ces journa-
listes est annexée a ce rapport ;

1 A/HRC/WGAD/2021/1


https://rsf.org/fr/actualites/plainte-de-rsf-lonu-juge-arbitraire-la-detention-de-10-journalistes-egyptiens
https://www.ohchr.org/Documents/Issues/Detention/Opinions/Session90/A_HRC_WGAD_2021_1.docx

> garantir la sécurité des journalistes et, a cet
effet, mettre fin aux attaques verbales et aux
intimidations par des représentants de 'Etat, aux
campagnes de diffamation et de dénigrement en
ligne, en particulier par les trolls a la solde des
autorités, et aux poursuites judiciaires et déten-
tions de journalistes au seul motif de 'exercice
libre et indépendant de leur activité ;

w

respecter I'indépendance des journalistes et, a
cet effet, cesser d'utiliser des journalistes proches
du pouvoir comme porte-voix et instruments dans
les campagnes de haine et de diffamation contre
les journalistes indépendants ;

A4

respecter la liberté des journalistes et, en par-
ticulier, réformer la loi antiterroriste de 2015 qui
impose aux journalistes de reprendre la version
officielle des autorités quand il s'agit de faits
de terrorisme, et permet de sanctionner les
journalistes auteurs de publications qui ne se
conforment pas strictement a la version officielle
au nom de la sécurité nationale pour « apparte-
nance a un groupe terroriste » ou « diffusion de
fausses informations », et de bloquer des sites
internet d'information pour le méme motif ;

A4

lever la censure des sites d'information indépen-
dants sur internet, en particulier abroger l'article
7 de la loi n°175/2018 sur la lutte contre les
technologies criminelles de l'information, dont les
dispositions trés vagues entrainent des blocages
arbitraires de nombreux sites d'information ;

A4

libérer le Conseil supréme de régulation
des médias (CSRM) de la tutelle du minis-
tere de l'information, instaurer et respecter son

1241

indépendance, fixer ses attributions afin qu'il ne
puisse imposer de restrictions a la liberté d'ex-
pression et de la presse (comme des sanctions
administratives ou les décisions de blocage de
sites internet) que dans le cadre strict prévu par
les normes internationales, et élargir les possi-
bilités de contestation juridictionnelle de ces
décisions, y compris pour abus de pouvoir ;

soustraire de la compétence du CSRM les
regles de la déontologie journalistique et la
sanction de leur non-respect, qui ne peuvent
relever que d'un organisme indépendant com-
posé de journalistes et issu de la profession ;

mettre fin & la mainmise du pouvoir sur les
médias, garantir leur indépendance - y com-
pris l'indépendance des groupes de médias
publics - et limiter la concentration des médias
dans les mains du pouvoir ou d'entreprises ou
personnalités liées au pouvoir ou aux services de
renseignement ;

garantir I'indépendance du pouvoir judiciaire
afin notamment :

* que les auteurs de propos diffamatoires ou
injurieux contre des journalistes indépendants
ou critiqgues des autorités puissent se voir
poursuivis et jugés ;

* que le délit pénal de « diffusion de fausses
informations » ne soit plus utilisé comme ins-
trument de répression contre les journalistes
au seul motif de I'exercice libre et indépen-
dant de leur activité.



ANNEX

LISTE DES JOURNALISTES DETENUS ARBITRAIREMENT
EN EGYPTE AU 15 FEVRIER 2022

Les noms marqués d’un astérisque sont ceux dont la détention a été jugée arbitraire par
le Groupe de travail de P’ONU sur la détention arbitraire (GTDA) dans sa décision de mai
2021 a la suite d'une plainte de RSF en avril 2020.

ABDEL RAHMAN SHAHEEN
Correspondant pour £/ Portal
Détenu depuis le 9 avril 2014

ISMAIL ALEXANDRANI
Journaliste indépendant et chercheur
Détenu depuis le 29 novembre 2015

BADR MOHAMED BADR*
Rédacteur en chef de Al-Osra Al-Arbia
Détenu depuis le 30 mars 2017

ALIA AWAD
Photojournaliste pour Rassd News Network
Détenue depuis le 23 octobre 2017

MOHAMED SAID FAHMY
Journaliste indépendant
Détenu depuis le 31 mai 2018

Journaliste anonyme
(sa famille ne souhaite pas communiquer son nom)
Détenu depuis le 1°" juin 2019

HISHAM FOUAD*
Journaliste indépendant
Détenu depuis le 25 juin 2019

HOSSAM MOANIS*
Reporter pour Al-Karama
Détenu depuis le 25 juin 2019

HISHAM ABDEL AZIZ GHARIB
Journaliste pour Al-Jazeera
Détenu depuis le 20 juin 2019

MOHAMED IBRAHIM (DIT « MOHAMED
OXYGEN »)*

Blogueur - Oxygen Masr

Détenu depuis le 20 septembre 2019

SAYED ABDELLAH
Journaliste indépendant
Détenu depuis le 21 septembre 2019

ALAA ABDEL FATTAH
Blogueur
Détenu depuis le 29 septembre 2019

MOSTAFA ALKHATEEB
Journaliste pour Associated Press
Détenu depuis le 13 octobre 2019

BAHAA EL-DIN IBRAHIM
Ancien producteur d'Al-Jazeera Mubasher
Détenu depuis le 22 février 2020

KHALED HELMI GHONEIM
Présentateur sur la chaine Masr Alhayah
Détenu depuis le 12 avril 2020

AHMED ALLAM
Journaliste indépendant
Détenu depuis le 27 avril 2020

HANY GRISHA
Directeur de la rédaction de Superkoora
Détenu depuis le 26 aolt 2020

AHMED EL-NAGDY
Journaliste pour Al-Jazeera Mubasher
Détenu depuis le 22 septembre 2020

AMER ABDEL MONEIM
Rédacteur en chef du journal E/-Shaab
Détenu depuis le 18 décembre 2020

HAMDY AL-ZAEEM
Photojournaliste indépendant
Détenu depuis le 4 janvier 2021

AHMED ABOU ZEID AL-TANOUBI
Journaliste pour Al-Tareeq
Détenu depuis le 3 février 2021

TAWFIK GHANEM
Ex-directeur du bureau d'Anadolu au Caire
Détenu depuis le 21 mai 2021

ABDELNASSER SALAMA
Ex-rédacteur pour Al-Ahram
Détenu depuis le 18 juillet 2021

RABIE AL-SHEIKH
Journaliste pour Al-Jazeera Mubasher
Détenu depuis le 1°raoiit 2021

1251



Secrétaire général : Christophe Deloire
Rédactrice en chef : Catherine Monnet
Auteur : Bureau Moyen-Orient, RSF
Secrétaire de rédaction : Carole Coen
Graphiste : Stéphanie Barcelo

1261



REPORTERS
SANS FRONTIERES

REPORTERS SANS FRONTIERES eeuvre pour la liberté, indépendance,
et le pluralisme du journalisme partout sur la planéte. Dotée d'un
statut consultatif a 'ONU et a I'Unesco, l'organisation basée a Paris
dispose de 14 bureaux dans le monde et de correspondants dans
130 pays.

SECRETARIAT INTERNATIONAL - CS 90247 - 75083 PARIS CEDEX 02 - TEL. +33 1 44 83 84 84
WWW.RSF.ORG





