


RAPPORT DE REPORTERS SANS FRONTIÈRES / GEMMA PÖRZGEN, MEMBRE DU CONSEIL DE RSF ALLEMAGNE



 3  

Introduction

Situation générale

L’oligarchie de la presse dans l’industrie télévisuelle

Un service public de télévision et radiodiffusion

La crise de la presse écrite

L’avancée des médias numériques et les réseaux sociaux

La crise d’identité de Hromadske TV

Jeansa: la dérive des contenus sponsorisés

La guerre et les médias

La formation des journalistes: une partie du problème

Recommendations

Liste des personnes interviewées et citées dans ce rapport

 SOMMAIREI

  4

   6

12

 16

22

26

30

34

38

45

48

50



Un voyageur se promenant aujourd’hui en Ukraine rencontrera sans doute un 
pays en crise. Cette crise se reflète aussi dans les médias. D’importantes mesures 
législatives telles que la loi de la transparence au sujet de la propriété des médias 
ou sur la conversion de la télévision nationale en service public n’existent que sur le 
papier et restent toujours en attente d’implémentation.

La confiance des Ukrainiens envers leurs médias a légèrement évolué en 2015 
par rapport à l’année 2014. Un sondage effectué par l’Institut de sociologie de 
l’Académie nationale des sciences en 2015 a établi que 32,3% des Ukrainiens 
se fiaient aux médias contre 38,9% qui ne s’y fiaient pas. Le sondage de l’année 
précédente avait montré que seulement 25,2% de la population se fiait aux médias 
contre 45,50% qui ne s’y fiait pas.

L’Ukraine est confrontée, actuellement, à un triple défi: la guerre dans la partie 
est de son territoire, la crise économique et la numérisation des médias. Dans ce 

 INTRODUCTION 

En couverture et : 
commémoration du 
2e anniversaire des 

manifestations de 
l’Euromaïdan, en février 
2016 dans le centre de 

Kiev.

©
 A

S
 P

H
O

TO
G

R
A

P
H

Y
/D

D
P

 IM
A

G
E

S



 5  

contexte, la plupart des personnes interviewées par Reporters sans frontières (RSF) 
ont exprimé des doutes concernant la possibilité du pays de développer un paysage 
médiatique capable de former l’opinion politique, générer une culture du débat public 
et fournir des informations fiables à ses citoyens. Plusieurs obstacles subsistent 
encore sur le chemin vers une société démocratique. Parmi eux, l’un des plus 
importants est l’absence d’un marché de média performant.

La télévision est le média principal en Ukraine. Les chaînes privées relèvent du 
monopole d’une poignée d’oligarques qui s’en servent pour promouvoir leurs propres 
objectifs économiques et politiques. Le pays ne dispose pas, actuellement, d’un 
organisme public de contrôle des médias, et la conversion de la radio-télévision 
nationale en service public est encore dans sa phase initiale.

Ce rapport se base sur une trentaine d’entretiens réalisés par Gemma Pörzgen, 
membre du conseil de RSF Allemagne, en janvier/février 2016 avec des journalistes, 
des experts et des observateurs à Kiev, Lviv et Odessa. Il aborde la situation dans 
laquelle se trouvent les journalistes et les médias dans les régions de l’Ukraine 
contrôlées par le gouvernement ukrainien. La situation en Crimée, annexée par 
la Russie en mars 2014, ainsi que dans les territoires sous contrôle séparatiste 
dans l’est de l’Ukraine, ne fait pas partie de ce rapport. Une telle analyse mérite un 
traitement individuel, puisque l’accès à ces régions reste extrêmement difficile pour 
les observateurs internationaux en ce moment.

Nous remercions les participants de leur franchise et de leur disponibilité pour 
s’entretenir avec RSF au sujet des opportunités et des obstacles qu’ils rencontrent 
dans leur vie de travail, et d’avoir partagé des informations avec nous. Nous 
remercions spécialement notre correspondant à Kiev, Oxana Romanyuk, ainsi que 
ses collègues à l’Institut de l’information de masse (IMI), aussi bien que nos collègues 
Maryna et Otar Dovzhenko à Lviv, et Julia Sushenko à Odessa, qui ont tous apporté 
leur expertise à ce rapport. Nous remercions également le journaliste Juri Durkot, 
de Lviv, et le rédacteur en chef du magazine allemand Osteuropa, Manfred Sapeur, 
pour leur correction soignée et leurs commentaires critiques. Merci à qui a traduit le 
rapport en français.

Ce rapport et les recherches qui le fondent ont été possibles grâce au soutien 
généreux de la Fondation Robert Bosch, dont nous remercions vivement l’équipe.



Vingt-cinq ans après l’effondrement de l’Union soviétique, le paysage médiatique de 
l’Ukraine indépendante reste toujours étroitement lié au marché des médias russes. 
Depuis l’indépendance du pays, la forte influence des médias dominants chez le 
grand voisin, dont la langue est comprise par presque tous les Ukrainiens, a conduit 
à une situation de concurrence asymétrique et a entravé la mise en place de médias 
indépendants en Ukraine depuis de nombreuses années.

Des statistiques publiées par l’Institut international de sociologie de Kiev (KMIS) 
révèlent que 72% des Ukrainiens utilisent principalement la télévision ukrainienne 
et les médias en ligne pour suivre l’actualité. Seul un cinquième de la population 
utilise régulièrement les sources d’information ukrainiennes et russes ; toutefois, un 
niveau élevé de méfiance envers les médias russes a été constaté. Selon le KMIS, 
seulement 4% des utilisateurs se fient à ces médias. 

 SITUATION 
 GÉNÉRALE 

http://zn.ua/UKRAINE/pochti-20-ukraincev-smotryat-novosti-na-rossiyskih-kanalah-181033_.html


 7  

Pour les observateurs étrangers, le bilinguisme des utilisateurs des médias en 
Ukraine est l’une des particularités du pays. Dans les journaux télévisés, l’ukrainien 
est la langue principale, mais certains intervenants dans ces programmes peuvent 
aussi s’exprimer en russe. Les émissions en russe d’Ukraina, Inter et d’autres 
chaînes présentent les informations dans cette langue une fois par jour, tandis que 
le reste des programmes sont diffusés en ukrainien. De nombreux films diffusés à 
la télévision ukrainienne étant des productions russes, sont donc, principalement 
diffusés en russe. Dans la presse écrite et les médias en ligne, on observe des 
différences régionales. À Lviv, par exemple, les médias privilégient l’ukrainien, tandis 
qu’à Odessa les médias en langue russe sont plus fréquents. De nombreux journaux 
et des médias en ligne proposent leur contenu dans les deux langues.

Par rapport à la situation de leurs collègues de la Fédération russe, les journalistes 
ukrainiens ont beaucoup plus de liberté dans l’exercice de leur travail. Il n’y a pas de 
censure d’Etat et le paysage médiatique du pays est pluraliste. L’Ukraine a gagné 

 
Journalistes lors d’une 
manifestation sur la place 
de l’Indépendance à Kiev, le 
9 février 2014.

©
 D

D
P

 IM
A

G
E

S
/E

M
E

R
IC

 FO
H

LE
N

/N
U

R
P

H
O

TO



22 places dans la dernière édition du classement mondial de la liberté de la presse 
publié par RSF, où elle est désormais 107e sur 180 pays.

La réduction considérable du nombre d’actes commis contre des journalistes en 
Ukraine en 2015 par rapport aux chiffres élevés de 2014 est un signe positif. 
L’Institut de l’information de masse (IMI), organisation partenaire de RSF en Ukraine, 
a enregistré 310 incidents l’année dernière − contre encore 995 signalés en 2014.

La plupart des incidents, notamment des violations aux droits des journalistes, ont 
eu lieu pendant la période pré-électorale de l’automne 2015. Cinquante-huit cas 
de violence physique envers des journalistes ont été signalés, soit un cinquième 
du nombre d’attaques dénombrées en 2014 (286). Les assaillants étaient pour la 
plupart des particuliers. La répression d’Etat dirigée contre les représentants des 
médias n’est pas fréquente en Ukraine. Pendant toute la période où les recherches 
pour ce rapport ont été conduites, pas un seul journaliste a été envoyé en prison en 
Ukraine en raison de l’exercice d’activités liées à son métier journalistique.

Cependant, le meurtre du journaliste Oles Buzyna, abattu par des inconnus dans 
le centre de Kiev le 16 Avril 2015, n’a toujours pas été élucidé. Selon des sources 
policières, deux hommes portant des masques sont sortis d’une voiture et l’ont abattu. 
Buzyna était connu pour ses positions pro-russes et était considéré comme un 
farouche adversaire du nouveau gouvernement ukrainien. Son homicide a coïncidé 
avec les morts violentes, au printemps 2015, de plusieurs Ukrainiens qui étaient 
principalement partisans de l’ancien régime.

Ces incidents, cependant, ne sont pas représentatifs de la situation des journalistes 
et des médias en Ukraine. En comparaison avec la Russie, en particulier, où le 
journalisme indépendant est limité à quelques niches de liberté, les conditions de 
travail des journalistes sont considérablement meilleures. Nos collègues en Ukraine 
peuvent exercer leur métier librement et mener des enquêtes et d’autres projets 
journalistiques sans l’ingérence de l’État.

« Nous étions habitués à rencontrer des difficultés à l’époque de Koutchma et 
Ianoukovitch », explique Stefan Kurpil, rédacteur en chef du journal régional de Lviv 
Vysoky Zamok. « Sous la présidence de Koutchma, nos locaux d’imprimerie ont 
été perquisitionnés, et sous celle de Ianoukovitch, nous avons été harcelés par les 
inspecteurs des impôts pendant une année entière. » Mais tout cela, dit-il, est fini 
maintenant. « Aujourd’hui, l’Etat n’exerce aucune pression et nous nous sentons 
libres dans notre travail journalistique. » Ces jours-ci, souligne Kurpil, le maire de 
Lviv n’appelle que lorsqu’il a une question à poser, et les relations avec les autorités 
en général ont entièrement changé.

Certaines des personnes interrogées admettent néanmoins qu’il existe encore des 
politiciens qui se permettent de traiter les représentants des médias comme ils 
le faisaient dans le passé. « Je ne pense pas que les politiciens ukrainiens aient 
changé leur attitude envers les médias », dit Denis Troubetzkoy. Le journaliste de 
22 ans estime que, pour que cela se produise, il faudra attendre l’arrivée sur scène 
d’une nouvelle génération, car même les politiciens qui sont considérés comme 
ayant embrassé les réformes, comme l’actuel président Petro Porochenko, restent 
encore trop conditionnés par la manière de penser soviétique. Troubetzkoy souligne 
également que le fonctionnement général de la presse est encore contrôlé par des 
journalistes qui ont été socialisés et éduqués dans l’Union soviétique. Il espère que 
les membres de sa propre génération apporteront un réel changement. Jusqu’à 
présent, cependant, il constate encore une « lutte entre des modes de pensée 
anciens et nouveaux » dans les médias et la politique du pays.

Ceci est confirmé par les difficultés auxquelles est confronté Serhiy Popov, directeur 
de l’info à la chaîne de télévision ukrainienne 1+1, pour obtenir un entretien avec 



 9    

Porochenko. Selon Popov, plus de six mois se sont écoulés sans avoir eu une 
réponse favorable à la demande d’entretien, parce que le service de presse de 
la présidence souhaite toujours contrôler le jeu comme il le faisait à l’époque de 
Ianoukovitch. La procédure standard, explique Popov, exige que toutes les questions 
soient d’abord soumises au service de presse du gouvernement et coordonnées 
avec lui, avant que l’interview puisse avoir lieu. Ensuite, ce n’est pas l’équipe de 
tournage de la chaîne qui filmera l’entretien mais une équipe du service de presse de 
la présidence, laquelle prendra également en charge le montage et la distribution du 
produit fini pour sa diffusion. Selon Popov, depuis que 1+1 a commencé à refuser 
de se plier à ces règles et a insisté pour que le tournage et le montage restent dans 
les mains de la chaîne, aucune autre interview leur a été accordée. « Pour nous, cela 
reste une question de principe », souligne Popov.

Après les manifestations pro-européennes de 2013-2014, connues comme 
l’Euromaïdan, qui ont suscité un haut degré de politisation dans la société 
ukrainienne et une forte augmentation dans la volonté du public de rester informé, 
les spécialistes des médias constatent que l’intérêt pour la politique et le contenu 
journalistique a considérablement diminué. « Les gens sont fatigués de l’info; ils ont 
même peur de l’info », conclut Popov. Beaucoup des personnes interrogées croient 
que la déception générée par l’échec de la politique de réforme appliquée par le 
gouvernement, ainsi que la frustration de la population face à la situation économique 
difficile, sont à la base du manque de confiance dans les médias.

Par conséquent, le journalisme ukrainien traverse une phase post-révolutionnaire 
compliquée dans laquelle son propre rôle au sein de la société doit être redéfini. 

 9  

 
Kiev, 2016: mémorial 
populaire pour les victimes 
tuées pendant l’Euromaïdan.

©
 P

IC
TU

R
E

 A
LLIA

N
C

E
/N

U
R

P
H

O
TO



©
 P

IC
TU

R
E

 A
LLIA

N
C

E
/N

U
R

P
H

O
TO



 11    

L’esprit d’optimisme qui s’était installé avec l’Euromaïdan, qui avait inspiré le 
lancement de plusieurs projets de nouveaux médias, a été remplacé par un sentiment 
répandu de désillusion. Un certain nombre de bons journalistes ont rejoint les rangs 
de la politique, dans l’espoir d’exercer un autre type d’influence sur l’avenir de leur 
pays. La guerre dans l’est du pays, l’état dramatique de l’économie et l’évolution 
politique que plusieurs qualifient d’immobilisme, rendent difficile pour les journalistes 
et les médias la tâche de redéfinir leur position, tout en devant faire face en même 
temps aux défis du passage au numérique. La méfiance généralisée envers les 
médias est surtout une conséquence du fait que les grandes sociétés de presse, et 
en particulier les très influentes chaînes de télé privées, sont toujours contrôlées par 
des oligarques. Les spécialistes des médias parlent d’une « oligarchie médiatique 
» en Ukraine, où le pouvoir des médias, l’influence politique et le capital sont 
étroitement liés. La dépendance financière des médias à l’égard des oligarques s’est 
également accrue car le marché de la publicité en Ukraine s’est réduit de la moitié en 
2014 et devrait à nouveau diminuer de plus de 40% en 2015.

Les milliardaires n’ont pas besoin d’imposer un objectif de rentabilité à leurs médias; 
en fait, ils les utilisent uniquement comme des agences de relations publiques pour 
protéger les intérêts du reste de leurs activités, et les financent donc comme activités 
secondaires. 

Une autre pratique inquiétante, répandue dans la presse, consiste à diffuser des 
« publi-reportages », communément appelés jeansa (du mot « jeans ») en Ukraine, 
en omettant de les désigner clairement en tant que tels. En raison du fait que les 
propriétaires des sociétés de médias sont également actifs dans d’autres secteurs 
économiques, il y a une forte tendance dans les médias à mélanger relations 
publiques et contenu journalistique sans étiquetage clair. En même temps, de 
nombreux médias manquent de ressources pour investir dans des technologies 
modernes, pour se donner une présence attractive en ligne ou pour offrir aux 
journalistes un salaire décent. À cause de la crise économique et la diminution des 
revenus, les consommateurs, de leur côté, peuvent à peine se permettre de dépenser 
de l’argent dans les produits d’information.

Néanmoins il existe, en Ukraine, plusieurs projets de médias prometteurs dont la 
plupart, cependant, survivent strictement grâce à l’aide étrangère. Quelques exemples 
particulièrement remarquables sont des sites tels que Hromadske TV et Hromadske 
Radio, qui grâce à leur couverture en direct des manifestations Euromaïdan, sont 
devenus la voix du mouvement et d’une nouvelle génération de journalistes, gagnant 
ainsi la reconnaissance internationale. De plus, grâce aux sites comme Telekritika, 
l’Ukraine, contrairement à d’autres Etats post-soviétiques, a su se forger une culture 
journalistique dynamique qui favorise un débat constructif sur la déontologie et les 
enjeux professionnels du secteur de l’information. Également, dans la lutte contre 
la propagande russe, des journalistes politiquement actifs ont développé quelques 
impressionnants projets médiatiques comme Halte au Faux, qui ont résonné bien au-
delà des frontières de l’Ukraine.

Un déficit important est évident dans le domaine de la formation journalistique, qui 
continue de se dérouler dans les salles de classe des universités, comme à l’époque 
soviétique, et reste donc enfermée dans un cadre trop académique. On ne fournit 
pas aux futurs journalistes une formation adéquate, ni dans le domaine des outils 
classiques du journalisme, ni pour faire face aux nouveaux défis technologiques 
qui les attendent dans une profession qui avance à grand pas vers le multimédia. 
Cependant, les programmes de journalisme de l’Université catholique de Lviv et de 
l’École de journalisme Mohyla de Kiev contribuent, actuellement, à la création de 
nouveaux standards.

http://nv.ua/publications/kak-internet-vytesnyaet-iz-ukrainskogo-mediarynka-tv-reklamu-i-kogda-on-oboydet-pechatnuyu-pressu-56887.html


La télévision joue le rôle principal dans l’information du public en Ukraine. Selon une 
enquête réalisée en mars 2016 à Kiev par l’Institut Gorshenin, un groupe de réflexion 
ukrainien, 88% des ukrainiens utilisent principalement la télévision pour suivre 
l’actualité.

Les chaînes privées dominent le secteur de la télévision. Elles appartiennent à quatre 
groupes principaux de médias (DF Groupe, 1+1 Media, StarLightMedia et SCM), 
qui sont tous dans les mains des oligarques: la chaîne de télévision Inter appartient 
à Dmytro Firtash et Serhiy Lyovochkin; la chaîne de télévision 1+1 appartient à Ihor 
Kolomoysky; STB, ICTV et Novy Kanal sont la propriété de Viktor Pinchuk; Ukraina 
appartient à Rinat Akhmetov. Cependant, les structures de propriété restent non-
transparentes et l’analyse des sites web respectifs ne fournit pas plus de clarté.
Chaque groupe détient également des chaînes thématiques qui, cependant, ne 
jouent pas un rôle majeur. Les chaînes les plus populaires sont Inter, Ukraina, 
1+1, STB, ICTV et Novy Kanal ; elles sont indiscutablement en tête en terme de 
chiffres d’audience. Il existe, aussi, une trentaine de chaînes nationales qui varient 
considérablement en termes de contenu, y compris plusieurs chaînes thématiques 
(consacrées à la musique, aux films, etc.) La branche ukrainienne de la Nielsen 
Company est chargée des mesures d’audience depuis 2014.

Le président ukrainien Petro Porochenko possède également sa propre chaîne de 
télévision, Channel 5. Cependant, le nombre de téléspectateurs de cette chaîne 
est loin derrière celles des oligarques. Contrairement à ce qu’il avait promis avant 
son accès à la présidence, Porochenko ne s’est pas retiré de ses sociétés, et n’as 
pas, non plus, l’intention de renoncer à sa chaîne de télévision. «Porochenko a peur 
de la couverture négative», dit le spécialiste des médias Valeri Ivanov, président de 
l’Académie de la presse ukrainienne à Kiev. C’est pour cette raison que le chef de 
l’Etat ne veut pas renoncer à ses propres moyens d’exercer une influence à travers 
les médias, soupçonne Ivanov.

« Après les deux révolutions, ils n’ont fait que rétablir le statu quo dans la presse, 
commente le journaliste et spécialiste des médias, Juri Durkot, de Lviv. Le 
système oligarchique a prouvé être en bonne santé, et même s’il assure un certain 
pluralisme, il déforme aussi la concurrence. » Ces chaînes de télévision, signale-t-il, 
ont été d’emblée créées comme des services de relations publiques pour appuyer le 
reste des opérations commerciales des oligarques.

Le public ukrainien sait à qui appartient chaque chaîne, même si les structures 
de propriété restent opaques. Ceci est la raison pour laquelle l’un des principaux 
projets de réforme des médias, qui a été débattu pendant des années, est une loi 
visant à assurer une plus grande transparence de la propriété. Porochenko a signé 
la loi en automne 2015 et a ruçu un éloge international pour cet important pas en 
avant. « La prévention de la concentration excessive de la propriété des médias 
et la pleine transparence dans la réglementation des médias sont des conditions 

 L’OLIGARCHIE DES MÉDIAS DANS 
 LE SECTEUR DE LA TÉLÉVISION 

http://tampanel.com.ua/en/rubrics/canals/


 13    

préalables importantes au pluralisme et à la liberté d’expression des médias dans 
un Etat démocratique », avait dit Dunja Mijatovi, la représentante de l’OSCE sur la 
liberté des médias, accueillant la signature de la nouvelle loi. La nouvelle législation 
a également suscité l’espoir de changement en Ukraine, mais il y a aussi ceux qui 
restent sceptiques quant à sa mise en œuvre. « Toutes les chaînes de télévision 
étaient censées nommer leurs propriétaires sur leurs sites web avant le 1er avril 
2016 », explique Oxana Romanyuk de l’Institut de l’information de masse de Kiev. 
Mais jusqu’à présent, seule une poignée des sociétés de médias, telle la chaîne de 
télévision 1+1, ont mis en œuvre la nouvelle règle. 

Malheureusement, la loi ne prévoit pas de sanctions sévères pour les entreprises 
qui ne révèlent pas leurs structures de propriété. « Elles devraient se retrouver 
face au retrait de leur licence, sinon nous ne serons pas en mesure d’atteindre 
la transparence », dit Romanyuk, qui, comme beaucoup d’autres spécialistes des 
médias, considère que la mesure actuelle est insuffisante. Elle explique qu’une 
commission de réglementation a été nommée, mais qu’elle est trop laxiste au sujet 
des contraventions, de sorte que, à ce jour, la loi n’a pas réussi à atteindre ses 
objectifs.

Pendant ce temps, les téléspectateurs assistent de plus en plus souvent à des 
véritables «guerres de l’info», où des oligarques rivaux règlent leurs affaires privées 
sur leurs chaînes. Les organes de presse ont tendance à simplement se plier aux 
instructions de leurs propriétaires respectifs dans ces querelles. Ainsi, à un moment 
donné, le public a eu le droit à Kolomoysky vs. Firtash, puis Pinchuk vs. Kolomoysky, 
ou bien 1+1 contre le président, et Inter et TRK Ukraine contre certains ministres. « 

 
Le président ukrainien Petro 
Porochenko, également 
propriétaire de la chaîne de 
télé Channel 5.

©
 P

IC
TU

R
E

 A
LLIA

N
C

E
 / D

PA

http://1plus1.ua/files/structure.pdf


Les chaînes de télévision s’adressent au grand public, 
dit Ivanov. Les chaînes sont constamment engagées 
dans des guerres les unes contre les autres parce que 
leurs propriétaires, eux, sont en guerre entre eux. » 
Ivanov cite un différend scandaleux entre Kolomoysky 
et Pinchuk qui, après que Kolomoysky ait été accusé 
de fraude et même de meurtre, a fini par être réglé à 

l’amiable devant un tribunal de Londres. Par la suite, la 
ligne éditoriale des deux chaînes est devenue ouvertement 

conciliatrice, explique Ivanov. « Ceci est un énorme problème 
et, malheureusement, la nouvelle loi ne fait rien pour y 

remédier », dit-il à propos de ce genre d’influence exercée par les 
médias.

Lors des campagnes électorales, certains médias s’engagent, ouvertement ou 
secrètement, dans des campagnes de désinformation tous azimuts contre d’autres 
parties − s’appuyant parfois sur des contenus sponsorisés − et minent ainsi la 
crédibilité journalistique des médias appartenant à leurs adversaires politiques. Les 
rédacteurs en chef deviennent donc de simples marionnettes dans les batailles 
menées par les propriétaires des chaînes. Des collègues journalistes signalent que, 
parfois, lors d’un programme, les instructions du patron sont relayées directement au 
journaliste à travers l’oreillette. Ainsi, on pourrait par exemple, enjoindre le journaliste 
d’adoucir ses questions en fonction de l’identité de celui qui est l’invité sur le plateau. 
En accord avec la devise qui dit que «celui qui paie la musique choisit la chanson», 
cette pratique influence également le choix d’invités dans certains programmes, 
observent ces journalistes.

La concentration d’un grand nombre de sociétés de médias dans les mains des 
oligarques a plusieurs répercussions négatives. Ces propriétaires s’intéressent peu à 
l’évolution du marché de médias ou aux modèles économiques efficaces. Ils gèrent 
leurs médias essentiellement comme des entreprises subventionnées. Pour cette 
raison, « les problèmes du journalisme restent toujours les mêmes, dit Kyrylo 
Lukerenko, rédacteur en chef de Radio Hromadske. Les riches promeuvent leurs 
propres intérêts grâce à leurs médias. »

Katya Gorchinskaya, PDG de Hromadske TV, voit aussi un cercle vicieux d’intérêts en 
jeu dans les «médias oligarchiques». Elle explique que, d’une part, les oligarques ont 
besoin de leurs médias pour faire fonctionner leur système de pouvoir ; d’autre part, 
ces médias ne peuvent pas survivre sans les oligarques, ce qui donne pour résultat 
un mélange très malsain d’intérêts des groupes de pression et recettes publicitaires. 
« Les chaînes de télévision se donnent une image très professionnelle, dans 
le but de stimuler les chiffres d’audience », explique Gorchinskaya, au sujet des 
équipements modernes présents dans un bon nombre de ces chaînes. « Elles 
ressemblent à ce qui doit être une chaîne de télévision moderne, mais, au fond, 
elles sont pourries. »

La chaîne de Kolomoysky 1+1 est parmi celles jouissant de plus de succès à 
l’échelle nationale. Elle sert les intérêts d’un magnat controversé qui joue un rôle de 
premier plan au sein de la communauté juive de Dnipropetrovsk, qui a financé des 
unités de combat douteuses et a orchestré d’innombrables intrigues politiques. Le 
président Porochenko l’a nommé gouverneur temporaire de Dnipropetrovsk suite 
aux manifestations Euromaïdan, mais, en mars 2015, lorsque Porochenko s’est mis à 
poursuivre ses propres intérêts concurrents, il a relevé Kolomoysky de ses fonctions.

Le mobilier et la technologie de la chaîne de télévision de Kolomoysky répondent 
aux normes d’autres stations de télévision européennes. « Mais celle-ci est une 
chaîne de propagande », disent de nombreux journalistes à Kiev, s’exprimant au 

©
 P

IC
TU

R
E

 A
LLIA

N
C

E
/D

PA

Le milliardaire et oligarque 
Ihor Kolomoysky, 

propriétaire de la chaîne de 
télé 1+1.



 15   15   

sujet du contenu diffusé par la chaîne considérée comme la plus riche en Ukraine. 
Son équipe de rédaction voit en Inter son principal concurrent dans la course aux 
téléspectateurs.

« Les choses sont ce qu’elles sont », dit le directeur de l’info de la chaîne, Serhiy 
Popov. Interrogé au sujet de ses patrons, il présente une image différente qui 
correspond au point de vue interne des responsables éditoriaux. « Ce qui compte 
ne sont pas les oligarques en soi, mais le fait qu’ils se comportent ou pas d’une 
manière civilisée », dit-il, et évoque la « diabolisation » de Kolomoysky. 
« Notre patron nous soutient », souligne-t-il. Popov admet que des conflits éclatent 
régulièrement entre la rédaction et le propriétaire, mais, selon lui, le dialogue à ce 
sujet existe et les responsables éditoriaux peuvent rencontrer Kolomoysky et en 
discuter avec lui en personne. L’avantage, explique-t-il, est que le directeur général 
Alexander Tkachenko est également journaliste et sait comment présenter les 
préoccupations de la rédaction au propriétaire. « Je trouve bien que notre patron 
écoute nos arguments », dit Popov. Pendant deux ans, il a poursuivi la stratégie 
de rassembler la rédaction de la chaîne et le site web dans une plate-forme 
multimédia. Selon Popov, le site Web de 1+1 reçoit 500.000 visites par jour. Il 
dit cibler un public âgé de 18 à 54 ans, avec une position généralement pro-
occidentale.

En raison de sa bonne situation financière, 1+1 est un employeur attractif pour 
les journalistes. La chaîne paie de bons salaires et produit une programmation 
moderne. Contrairement à d’autres sociétés de médias en Ukraine, 1+1 peut se 
permettre d’avoir ses propres correspondants à Varsovie, Berlin et Washington. Le 
poste à Moscou a dû être supprimé au début de l’année 2013, car il est devenu 
trop dangereux, selon Popov, qui rappelle, en passant, les coûts associés au 
maintien de correspondants à l’étranger.

L’interaction étroite entre la politique et la propriété des médias est également 
évidente au niveau régional. Le maire de Lviv, Andriy Sadovy, a acquis une 
réputation à l’échelle nationale comme le modèle de maire de la nouvelle génération 
ainsi que pour son talent de spécialiste en relations publiques. Les gens en dehors 
de Lviv, cependant, sont moins au courant du fait que la chaîne de télévision locale 
24 et le site Web zaxid.net sont enregistrées au nom de sa femme, ce qui signifie 
que Sadovy contrôle l’une des deux entreprises qui dominent le marché des médias 
de la région. Son principal rival dans la bataille pour contrôler les médias locaux est 
l’oligarque Petro Dyminsky, propriétaire de la station de télévision Zik et de son site 
web respectif.

« Ces deux chaînes de télévision dominent le marché local 
à Lviv », commente Rak Roman, journaliste indépendant et 
représentant local du Syndicat national des journalistes. Mais 
il ne voit pas cela comme un problème majeur. « Au moins, 
la concurrence entre les deux groupes de médias assure 
un peu d’équilibre et de pluralisme », conclut-il. Le 
journaliste Juri Durkot, de Lviv, ne considère pas non plus 
problématique la situation dans sa ville. « Lviv a toujours 
été une oasis en ce qui concerne la liberté des 
médias », dit-il. Naturellement, vous ne trouverez 
aucune critique sur le style de gouvernance du maire 
sur 24 ou zaxid.net, ajoute-il. « Lviv s’est bien débrouillé 
au cours des dernières années et selon le maire, c’est 
principalement grâce à lui. »

 
Viktor Pinchuk, 

propriétaire des 
chaînes de télé ICTV, 
STB et Nowyj Kanal. 

Il a fait fortune dans la 
sidérurgie.

©
 P

IC
TU

R
E

 A
LLIA

N
C

E
/M

Y
K

H
A

ILO
 PA

LIN
C

H
A

K



En 2015, après des décennies de débat, les conditions ont été créées pour la mise 
en place en Ukraine d’un service audiovisuel public basé sur le modèle de l’Europe 
occidentale. Le 10 avril 2015, la loi portant modification à la mise en place de la 
Natsionalna Suspilna Teleradiokompanija Ukraini (NSTU) est entrée en vigueur 
après avoir été signée par le président Porochenko trois jours plus tôt. Porochenko 
a déclaré que l’Ukraine avait attendu la nouvelle loi sur le service public pendant 
vingt-trois ans. La loi a finalement été approuvée par une large majorité au parlement 
ukrainien le 19 mars 2015.

Le nouveau diffuseur doit être une société publique par actions, détenue à 100% par 
l’État ukrainien. Pour cela, les chaînes de télévision et les stations de radio de l’État 
doivent d’abord être fusionnées. Le nouveau gouvernement de Kiev s’était montré 
réticent à dissoudre le service d’Etat existant, en faisant valoir, entre autres, le fait 
que ses plus de 8.000 employés étaient tous des fonctionnaires et ne pouvaient pas, 
par conséquent, être licenciés.

Toutefois, étant donné que la conversion de l’entreprise d’Etat en une société 
publique par actions est déjà en train de devenir un processus juridique difficile 
en raison du manque de clarté de la structure de propriété et d’autres problèmes 
structurels, cette importante réforme reste toujours coincée dans sa phase initiale 
au printemps 2016. « Ceci est un énorme processus bureaucratique, d’autant 
plus que le cadre juridique ne cesse de changer », explique Zurab Alasania, qui, 
dans son rôle de directeur général de la nouvelle société, détient la tâche ingrate de 
mettre en œuvre la difficile réforme. L’une de nombreuses questions litigieuses est 
de savoir si la nouvelle société aurait le droit de devenir la propriétaire d’importants 
biens immobiliers détenus par le radiodiffuseur d’État, une mesure qui, selon les 
conseillers étrangers, offrirait l’une des principales garanties pour l’indépendance du 
service.

En attendant, Alasania doit piloter l’énorme organisme à travers une période de 
transition difficile au moment où sa chaîne de télévision Pershyi Natsionalny 
(« Première Nationale «), qui est présente dans plus de 90% du territoire de l’Ukraine, 
affiche, néanmoins, des chiffres d’audience minuscules. Pershyi a la réputation d’être 
une « chaîne pour grandes-mères ». « Elle n’est regardée que par les personnes 
âgées dans les villages », dit Oxana Romanyuk de l’Institut de l’information de 
masse, en ajoutant: « Les grand-mères vont se poser des questions sur quelques 
légers changements dans les programmes. » Romanyuk dit pouvoir déjà constater 
une amélioration de la qualité du contenu des programmes, mais ajoute que, malgré 
cela, Pershyi continue d’être perçue comme une chaîne d’Etat archaïque, en transition 
vers un avenir incertain. D’autres critiques sont plus sévères et affirment que le style 
général de la chaîne évoque plutôt celui des années 70 que celui de la télévision 
moderne. « Alors que les chaînes privées rayonnent, Pershyi semble encore 

3 UN SERVICE PUBLIC DE 
 TÉLÉVISION ET RADIODIFFUSION 



 17   

vieille et poussiéreuse », commente un conseiller étranger au sujet de la chaîne et 
de son potentiel de développement. Consciente de ces critiques, la chaîne a lancé 
une campagne de renouvellement de son image et a commencé la réforme de ses 
programmes dans le but de convaincre les téléspectateurs qu’elle est vraiment en 
train de changer.

Avec Alasania dans le rôle de directeur général de la société, la réforme est donc 
conduite par un homme qui est non seulement un gestionnaire reconnu par son 
succès dans le milieu des médias, mais aussi l’une des figures les plus respectées 
et charismatiques dans le paysage médiatique ukrainien. Eminent journaliste, il est 
né en Abkhazie mais vit en Ukraine depuis 1982. Alasania est un cosmopolite qui 
a beaucoup voyagé et a pu observer la façon de travailler des services audiovisuels 
publiques dans de nombreux autres pays.

Il est difficile d’estimer le vrai pouvoir d’Alasania pour changer la situation. « Tout 
cela est très, très lent », commente-t-il, prédisant que la réforme prendra plusieurs 
années avant de s’accomplir. Il considère que pour le moment les questions juridiques 
et bureaucratiques restent au premier plan. « Le journalisme viendra plus tard – les 
mêmes vieux programmes et les mauvais chiffres d’audience restent encore notre 
principal problème. » « Le gouvernement et le président ne sont pas intéressés 
par une chaîne de service public », ajoute-t-il, critiquant le manque de soutien de 
l’élite au pouvoir. Tous les gouvernements se sont servis du diffuseur d’Etat pour leurs 
propres besoins dans le passé, explique le directeur général, et maintenant c’est 
Porochenko lui-même qui se méfie du service public. Après tout, il dispose toujours 
de son propre Channel 5, souligne Alasania. « Le gouvernement et le président 
n’apportent aucun soutien ni aucun aide », observe-t-il avec regret.

Alasania explique qu’alors que la nouvelle loi accorde théoriquement au service public 
1,1 milliard de hryvnia (34 millions d’euros) par an, il n’a reçu, en 2015, que la moitié 
de ce montant (654 millions de hryvnia). Le ministre des Finances avait signalé que 
l’organisme n’était pas encore une société publique.

Le problème est que le service est financé strictement par le budget national et ne 
dispose pas d’autres revenus. En vertu de la nouvelle loi, le diffuseur pourrait mettre 
en place un système d’abonnés, mais cela reste encore une perspective à long 
terme. « Je veux attendre quelques années pour montrer d’abord aux gens ce pour 
quoi ils dépenseraient leur argent », dit Alasania.

Le soutien reçu à ce jour provient principalement de l’étranger: conseillers de l’Union 
Européenne de Radio-Télévision (UER),soutiens du gouvernement américains et 
d’autres en Europe. « L’Académie de la Deutsche Welle nous aide beaucoup, 
dit Alasania. Elle nous offre des formations et de bons conseils. » Cependant, il 
souligne que dans le système actuel, il est difficile de mettre en œuvre de bonnes 
idées.

La chaîne espère obtenir 5 millions d’euros d’aide de l’UE en 2016, qui pourraient 
être utilisés pour la réforme des rédactions régionales et leur transformation en un 
réseau national. Alasania espère aussi obtenir l’aide du Japon pour la modernisation 
des studios vétustes.

« Il s’agit d’un processus lent et douloureux », dit Kyrylo Lukerenko de Hromadske 
Radio au sujet de la réforme vers un service public. « Le secteur de la radiodiffusion 



en Ukraine est sous pression et on s’attend à des licenciements massifs. » 
Lukerenko prévoit de graves difficultés au sujet du processus de réforme et constate 
un niveau élevé de méfiance parmi les principaux acteurs.

Le célèbre projet médiatique Hromadske Radio s’était déjà proclamé le véritable 
« diffuseur de service public » il y a quelques années. Les détracteurs de la réforme 
en Ukraine et à l’étranger estiment que la meilleure approche aurait consisté à 
fermer le colosse d’Etat et à entamer un nouveau départ avec un réseau modernisé, 
géré par les militants de Hromadske TV et Hromadske Radio.

Alasania se dit ouvert à la coopération avec ces deux importants projets de 
médias. Quelques émissions de Hromadske Radio ont déjà été intégrées dans la 
programmation de sa chaîne. Récemment, Hromadske Radio a emménagé dans des 
bureaux situés au rez-de-chaussée du grand bâtiment de la chaîne d’État dans le 
centre-ville de Kiev, pour un faible loyer. Katya Gorchinskaya, PDG de Hromadske TV, 
conçoit aussi une collaboration plus étroite avec le futur service public comme une 
option.

Bien qu’Alasania entretienne des liens serrés avec les équipes de Hromadske et 
qu’il reste ouvert à l’idée d’acheter le contenu de haute qualité qu’ils produisent, il 

©
 D

D
P

 IM
A

G
E

S
/Z

U
M

A



 19    

voit aussi des limites à la coopération avec ces militants de l’internet. Ce sont deux 
choses difficiles à combiner, dit-il. « Pershyi s’appuie sur un format lourd, tandis 
qu’à Hromadske on n’aime pas la télévision traditionnelle. » Il souligne que les 
formats vidéo sur Internet sont, après tout, un peu différents de ceux de la télévision. 
Pour cette raison, le directeur général est également favorable à l’idée d’une 
collaboration avec les producteurs professionnels des chaînes de télévision privées.

« Les chaînes oligarques ne nous regardent pas comme des concurrents. Ils sont 
en concurrence les uns avec les autres, mais pas avec nous », dit Alasania. Il 
essaie donc d’entretenir un dialogue avec tous les patrons de télévision et de leur 
demander de l’aide. Il pense, par exemple, à des programmes de divertissement 
tels que des concours nationaux de chant, où Pershyi pourrait fournir l’argent et les 
chaînes commerciales la technologie, comme cela est déjà devenu pratique courante 
en Suède. « Je tente de faire comprendre qu’il a un honneur à nous soutenir », dit-
il. Il souligne également qu’en Ukraine il n’y a pas de chaînes de théâtre, de concerts 
ou de chaînes pour enfants jusqu’à présent, et il dit pouvoir facilement imaginer des 
projets communs dans ces domaines.

Le directeur général espère que plus de téléspectateurs se tourneront vers Pershyi 
lors des prochaines élections, car le public commence à se fatiguer du style des 
chaînes oligarques. Alasania estime que les journalistes, aussi, pourraient bientôt voir 
le passage vers le service public comme une option intéressante leur permettant 
d’échapper à l’ingérence des milliardaires propre aux chaînes privées. Il travaille dur 
pour que Pershyi devienne une chaîne indépendante pour le peuple.

Cependant, lorsqu’on visite l’une des nombreuses chaînes régionales qui font partie 
du réseau géré par l’Etat, on réalise la longueur du chemin qui reste à parcourir. 
Ces chaînes se trouvent dans toutes les grandes villes d’Ukraine. Dans leurs 
locaux à Odessa, par exemple, on n’arrive pas à évoquer la splendeur de l’ère de la 
télévision soviétique. À l’époque, ces studios de télévision avaient été le berceau des 
films et d’autres grandes productions. En effet, c’est à l’intérieur de cet imposant 
bâtiment que la diffusion télévisée a vu le jour en 1956, mais aujourd’hui la plupart 
du complexe est vide et est complètement délabré. Traversant les couloirs, on 
a l’impression que le temps s’est arrêté. Cela ressemble plus à un musée de la 
télévision qu’aux locaux d’une chaîne moderne.

Le bâtiment abrite encore le plus grand plateau de télévision de la ville, mais son 
équipement est complètement obsolète. « Nous avons atteint une double impasse 
ici, à la fois financière et technique, dit Nelya Shevchenko, la directrice de l’info 
qui reste très engagée. Nous espérons que les choses vont changer. » Shevchenko 
espère que la conversion vers le service public accroîtra l’autonomie de la chaîne et 
que les appels des politiciens et des représentants du gouvernement − qui étaient 
un phénomène fréquent dans le temps de la chaîne d’Etat − appartiendront enfin 
au passé. Il n’y a pas de salle de rédaction dans ces lieux. Shevchenko nous guide 
à travers les couloirs vers des bureaux éloignés pleins d’équipements techniques 
obsolètes. Les jeunes assis à leurs bureaux portent des manteaux car, malgré les 
températures hivernales, le chauffage ne fonctionne pas correctement. La peinture 
des murs est écaillée et les ampoules qui pendent des plafonds diffusent une 
lumière minimaliste. 250 personnes sont toujours employées à la chaîne de télévision 
d’Odessa ; 50 l’ont déjà quittée.



Personne dans la chaîne ne peut dire combien de téléspectateurs regardent ces 
programmes régionaux, dit Shevchenko. « Les chiffres d’audience n’ont pas été 
mesurées pendant 15 ans parce qu’il n’y avait pas d’argent pour cela. » Elle ajoute 
que le signal de diffusion est si faible que près d’un tiers de la région d’Odessa 
n’arrive pas du tout à capter les émissions, et que, à la frontière avec la Moldavie, les 
signaux du voisin sont plus puissants que le signal du diffuseur ukrainien. Elle ajoute 
que c’est seulement dans la ville d’Odessa que la chaîne est diffusée via le réseau 
câblé.

Shevchenko emploie cinq jeunes journalistes dans son équipe, lesquels misent 
leurs espoirs sur la conversion en service public. Il y a quelques semaines, nous dit 
Shevchenko, le directeur général Zourab Alasania a visité Odessa et il a déçu tout 
le monde en annonçant que la réforme serait malheureusement retardée davantage. 
« Ils sont confrontés à de nombreux problèmes à Kiev, et cela signifie que tout 
sera retardé pour l’ensemble du réseau », explique Shevchenko. Après la visite du 
fonctionnaire de Kiev, dit-elle, tout le monde a compris qu’ils allaient tout simplement 
devoir continuer « de se débrouiller ».

À la fin de 2015, des conseillers de l’Académie de la Deutsche Welle sont allés 
visiter et soutenir le personnel de la rédaction. « Mais nous ne pouvons pas mettre 
en œuvre tout ce qu’ils proposent, dit Shevchenko. Cela crée de nombreuses 
attentes, mais notre charge de travail quotidien ne nous permet pas de les mettre 
en pratique. »

Pourtant, avec 30 chaînes privées de télévision disposant d’une licence, la 
concurrence à Odessa est féroce. Alors que d’autres chaînes diffusent des images 
de manifestations devant les bureaux de la mairie dans leurs émissions du matin, 
Pershyi ne diffusera pas sa couverture avant la soirée, car la même équipe de 
tournage qui aura filmé les manifestations devra d’abord couvrir la réunion du conseil 
municipal, avant de rentrer au bureau. Les équipes de tournage ne disposent pas de 
téléphones ou d’ordinateurs portables pour transmettre en numérique les séquences 
vidéo. À environ 58 euros par mois, le salaire moyen est encore plus faible que sur 
le marché libre et bien au-dessous du salaire moyen ukrainien, qui est à peu près de 
150 euros au printemps 2016. Par conséquent, il est facile pour d’autres médias à 
Odessa de tenter leurs collègues talentueux de quitter la chaîne. « Le journalisme 
d’investigation n’existe pas ici », dit Shevchenko. « Aucun journaliste n’est prêt à 
prendre des risques pour 58 euros. » Cela signifie qu’elle peut attendre très peu de 
ses équipes en termes d’ambition ou de performance, dit-elle. 

Le journal télévisé d’Odessa continue d’afficher son allégeance à l’État: Shevchenko 
admet que le choix des sujets est largement orienté vers les souhaits du 
gouvernement local. Le premier sujet, par exemple, est un rapport sur une réunion 
entre un groupe de nouveaux agents de police et les citoyens d’Odessa, où les 
nouveaux agents de l’ordre du gouverneur Mikheil Saakachvili sont présentés dans 
une lumière très positive. Le sujet ressemble plus à un film de marketing qu’un sujet 
journalistique. L’aspect esthétique de l’émission − le choix des couleurs et le style – 
semble aussi appartenir à une autre époque.



 21    

©
 P

IC
TU

R
E

 A
LLIA

N
C

E
 / A

P
 P

H
O

TO



La plupart des journaux ont disparu du paysage urbain de Kiev et il n’y a presque 
plus de kiosques à journaux dans le centre-ville. Selon une enquête réalisée en 
mars 2016 par l’Institut Gorshenin, seulement 12,5% des citoyens lisent encore 
des journaux pour suivre l’actualité. « La presse est en chute libre », explique 
Oxana Romanyuk de l’Institut de l’information de masse (IMI). L’Ukraine manque 
d’un marché de publicité dynamique et avec la crise économique, les gens n’ont 
pas d’argent pour acheter des journaux, nous dit-elle. Les médias en ligne sont les 
principaux bénéficiaires de la crise de la presse écrite. Certains journaux régionaux 
ont plus de succès avec leurs versions en ligne qu’avec leurs éditions en papier. 

« Vesti est le seul journal qui marche », explique le directeur général de First 
Channel, Zurab Alasania. « Les gens consomment tout ce qu’ils peuvent obtenir 
gratuitement. » Ce journal tabloïd est apparu à Kiev lors des manifestations 
Euromaïdan et depuis il est distribué gratuitement dans les stations de métro. Le 
financement de Vesti est resté dans l’ombre pendant longtemps, mais son opposition 
au gouvernement post-Maidan était évident. Le tabloïd est fait d’une manière 
professionnelle, mais selon des journalistes locaux sa caractéristique majeure est 
une tendance à utiliser de sources anonymes et à propager des informations à moitié 
vérifiées, au parfum ouvertement populiste. 

Alors que, par le passé, un tabloïd à succès comme Fakty i Kommentarii a connu un 
tirage de plus d’un million, les spécialistes des médias estiment que ce chiffre est 
tombé à seulement 150.000 exemplaires. Cependant, il n’y a pas de données fiables 
sur la circulation et les tendances du marché publicitaire. Tous les chiffres avancés 
par les journaux sont considérés comme gonflés et sont fournis par les rédacteurs 
en chef eux-mêmes. Il n’y a pas de réglementation ou d’auto-surveillance des chiffres 
de circulation, ce qui entrave le développement d’un véritable marché de la publicité. 
Les sociétés de presse s’intéressent peu au sujet, qu’il s’agisse des chiffres réels de 
circulation ou bien du suivi des chiffres réalisé en interne par les propres journaux. 

Depuis 2014, certains journaux et magazines comme les quotidiens économiques 
Kommersant et Kapital ont complètement disparu du marché ou bien, comme 
dans le cas d’Ukrainska Pravda, arrêté leurs éditions papier pour apparaître 
uniquement en ligne. De plus, de nombreux journaux ont vu des pans entiers de leur 
lectorat disparaître après la perte de la Crimée et des zones qui appartiennent aux 
républiques populaires auto-proclamées de Donetsk et de Louhansk. Le tabloïd en 
langue russe Segodnya, qui avait été l’un des journaux les plus populaires du pays, a 
vu son tirage, autrefois estimé à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, tomber 
à moins de 100.000, selon le journaliste et spécialiste des médias Juri Durkot.

Pourtant, selon l’avis du directeur de l’Académie de la presse ukrainienne, Valeri 
Ivanov, il y a encore trop de titres en Ukraine. Il parle d’entre 6.000 et 8.000 titres à 
travers le pays, dont certains ont un tirage d’à peine 600 exemplaires.

4 LA CRISE 
 DE LA PRESSE ÉCRITE 



 23    

Il est remarquable que, malgré ses 45 millions d’habitants, l’Ukraine n’ait plus un 
journal national qui dirige le discours public et façonne l’opinion politique. Selon 
Ivanov, l’hebdomadaire Zerkalo Nedeli est le seul journal indépendant de qualité qui 
reste dans le pays. Il est considéré par de nombreux ukrainiens comme un « rayon 
de lumière » dans le paysage de la presse écrite. Juri Durkot, lui aussi, fait l’éloge 
du journal en raison de son point de vue critique et la qualité de ses informations, 
se plaignant que tous les autres journaux restent dépendants des intérêts de leurs 
propriétaires.

Des journaux comme Den et des magazines comme Fokus et Novoye Vremya jouent 
également un rôle important dans le discours intellectuel du pays, mais leur faible 
circulation rend leur impact très limité. Ce sont les médias en ligne qui attirent de 
plus en plus de lecteurs en Ukraine aujourd’hui.

Les prévisions pour le marché de la presse sont loin d’être optimistes. Les groupes 
de médias réagissent à la crise en réduisant le contenu de leurs papiers, limitant 
les coûts et faisant l’impasse sur la qualité. « Notre situation suit la tendance qui 
règne dans le monde », dit l’éditeur Stefan Kurpil, au sujet de son journal régional 
de Lviv, Vysoky Zamok. Avec un tirage d’environ 100.000 exemplaires, le quotidien 
jouit d’une bonne réputation suprarégionale en Ukraine occidentale, mais au cours 
des dernières années, il a dû réduire sa fréquence de publication de cinq fois à 
seulement trois fois par semaine. Le contenu a également été diminué de 32 pages 
à 24. « Les enquêtes montrent que 30% des lecteurs de journaux et de magazines 
aimeraient continuer à les lire, mais ils n’ont plus l’argent pour le faire », dit Kurpil.

Un problème additionnel concerne la distribution des journaux, assurée par le service 
postal d’Etat, qui est trop lent pour répondre à l’impératif de rapidité de l’actualité. 
« Si le journal sort à Kiev le samedi, les lecteurs à Lviv ne l’obtiendront que 
le mardi », dit Durkot, décrivant les problèmes pratiques de la distribution de 

©
 P

IC
TU

R
E

 A
LLIA

N
C

E
 / D

PA



l’hebdomadaire Zerkalo Nedeli de Kiev à d’autres régions du pays. Ceci est une 
des raisons qui expliquent que les médias en ligne gagnent du terrain. Stefan Kurpil 
se plaint également des délais de livraison, ce qui a aussi un impact négatif sur les 
journaux régionaux. Et pourtant sa maison d’édition compte encore sur l’avantage 
d’avoir un réseau de vente performant avec 60 kiosques répartis dans toute la ville.

La dévaluation de la monnaie ukrainienne et la hausse proportionnelle du taux de 
change du dollar ont également eu des conséquences dramatiques pour les éditeurs 
de journaux. Puisqu’il n’y a pas une seule usine de papier en Ukraine qui produise 
la qualité de papier requise par les journaux, tous les éditeurs sont tenus d’importer 
papier et encre d’imprimerie de Russie ou de Pologne, à des coûts élevés. À la 
demande des sociétés de médias, les importations de papier ont été exclues de la 
liste des sanctions pour éviter de décapiter entièrement le marché des journaux.

« Nous sommes dépendants des importations, mais les prix ont explosé », se 
plaint Kurpil, ajoutant que la hausse des coûts ne peut pas être répercutée sur 
les acheteurs de journaux. « Quand le dollar s’est apprécié, nous avons paniqué 
et nous avons dû licencier 40 employés. » Jusqu’à présent, ce qui a permis à 
sa société de survivre est le fait de disposer d’une imprimerie propre, qui imprime 
également d’autres titres, y compris certains journaux de Kiev. Les magazines 
féminins et de santé assurent une source de revenu supplémentaire. Mais la situation 
économique difficile rend impossible la perspective d’investir dans le développement 
du site web du journal, qui est actuellement assuré par seulement trois employés. 
L’éditeur, de toute façon, ne croit pas à l’éventuelle rentabilité du site à l’heure 
actuelle. « En Ukraine, la notion du contenu payant en ligne n’existe pas, tout est 
gratuit. »

Même dans une ville relativement prospère comme Lviv, le marché de la publicité 
est si faible par rapport à celui du voisin polonais, qu’il n’offre la moindre chance 

 
Manifestation à Kiev contre 

le journal Vesti, accusé 
de financement opaque 

et de disséminer de la 
propagande pro-russe.

©
 P

IC
TU

R
E

 A
LLIA

N
C

E
/N

U
R

P
H

O
TO



 25     25   

d’échapper à la crise, dit Kurpil. Ceci même en dépit du fait qu’il n’y a qu’un seul 
rival sérieux, le tabloïd Express, et deux sites Web, pour répondre aux attentes des 
750.000 habitants de la ville. « Le marché de la publicité est déjà très faible et 
continue en progression négative à cause de la crise économique », explique 
l’éditeur. De plus, signale-t-il, de nombreuses petites et moyennes entreprises sont 
réticentes à annoncer dans les médias, car elles ne souhaitent pas attirer l’attention 
des autorités fiscales. « Pour le fisc, une entreprise qui se permet de dépenser de 
l’argent en publicité, doit être une entreprise qui marche, donc cela déclenche les 
enquêtes », explique Kurpil en connaissance de cause, et ajoute que, naturellement, 
les entreprises veulent éviter cela à tout prix.

Cependant, quelques éditeurs ont réussi à trouver un créneau propre sur le marché 
de la presse écrite en Ukraine. Gennady Chabanov est le fondateur et propriétaire 
du groupe Center Media à Odessa, qui publie les journaux Pensioner et Odesskaya 
Jizn, ainsi que deux sites web. Chabanov fait partie d’un petit groupe d’éditeurs 
indépendants en Ukraine. Il y a dix ans, il a eu l’idée de lancer un journal pour les 
retraités. « J’étais dit à l’époque: les gens qui lisent les journaux, aujourd’hui, ont 
40 ans ou plus. » Il a également remarqué que, à l’époque, la vague de licenciements 
avait affecté beaucoup de gens qui avaient pris une retraite anticipée et qui avaient 
du mal à comprendre les règles complexes et les réglementations du système de la 
retraite en Ukraine.

Au début, Chabanov travaillait tout seul ; il écrivait les articles et livrait les journaux 
personnellement dans la région d’Odessa. Aujourd’hui, son journal est connu et a un 
tirage de 50.000 exemplaires. « C’est un produit de niche réussie », dit Chabanov, 
qui a fait le tour du pays pour visiter tous les experts sur le sujet de la retraite et les 
convaincre de l’aider à expliquer les subtilités du système à ses lecteurs. « Nous 
avions besoin de leur expertise et ils ont été heureux de nous porter conseil. » Une 
des clés de son succès repose sur le fait que ses journalistes traduisent le langage 
complexe des spécialistes et des faits juridiques dans un contenu simple que les 
lecteurs peuvent comprendre. « Il y a peu de journalistes spécialisés dans de tels 
sujets en Ukraine. » Le journal compte maintenant 17.000 abonnés et des copies 
additionnelles sont vendues dans les kiosques ou livrées par la poste. 50% de son 
financement provient de la publicité et l’autre 50% des ventes, et selon l’éditeur, il 
parvient même à récolter un bénéfice annuel. Odesskaya Jizn, un journal local, arrive 
lui aussi à tenir sa place sur le marché.

Chabanov et d’autres éditeurs privés sont très critiques du fait que jusqu’à présent, 
le marché de la presse a été faussé par des journaux régionaux subventionnés 
par les gouvernements locaux. Ces journaux sont utilisés principalement pour 
faire des annonces officielles et publier du contenu qui s’apparente plutôt à de la 
communication, mais les autres journaux locaux les considèrent comme des rivaux 
gênants. « Ceci est une des raisons qui expliquent pourquoi l’Ukraine ne dispose 
pas d’une presse écrite qui fonctionne correctement », dit Chabanov. « Eux, ils 
reçoivent l’argent, alors que nous, nous devons le gagner. » Il fait allusion au journal 
local Odessky Vestnik, directement financé par le budget de la mairie, alors que son 
titre Odesskaya Jizn doit générer ses propres revenus indépendamment.

Ceci devrait bientôt changer. Le 1er janvier 2016, le président Porochenko a signé 
une loi en vertu de laquelle tous les journaux locaux doivent être privatisés et être 
réformés au cours des deux prochaines années.



« Je vais à la Maidan. Qui vient avec moi? », écrivait sur Facebook en novembre 
2013 le journaliste ukrainien Mustafa Nayyem. Voici comment la manifestation contre 
la décision du président Viktor Ianoukovitch de ne pas signer l’accord d’association 
avec l’Union Européenne est censée avoir commencé à Kiev. Une fois devenue un 
vaste mouvement de protestation organisé via les réseaux sociaux, elle a intronisé les 
médias sociaux en ligne comme des sources d’information encore plus importantes 
en Ukraine que dans d’autres pays. 

En 2015 plus de 20 millions d’ukrainiens ont utilisé Internet pour communiquer 
avec des amis, pour se tenir informés ou pour leur divertissement, selon l’agence 
internationale de conseil en médias Gemius. Les spécialistes des médias signalent 
que les médias en ligne ont depuis longtemps dépassé la radio et la presse écrite 
comme principales sources d’information. L’Institut Gorshenin a annoncé en mars 
2016 que 29,9% de la population utilise principalement les sites d’information 
ukrainiens pour suivre l’actualité. Par rapport à d’autres pays, l’accès à Internet en 
Ukraine n’est pas cher et les produits en ligne des médias de communication ne sont 
pas payants. 

Depuis la chute du régime Ianoukovitch en 2014 et l’arrivée au pouvoir du nouveau 
gouvernement, les restrictions à la liberté d’Internet ont pratiquement disparu. Tous 
les citoyens ont libre accès aux médias en ligne. Dans ce contexte, quelques faiseurs 
d’opinion jouent un rôle clé. Ils exploitent habilement les médias sociaux à leur 
avantage et jouissent d’un niveau de popularité seulement atteint, ailleurs, par des 
stars de rock ou des acteurs. Parmi ces personnes on trouve des militants politiques, 
des journalistes ou des politiciens, de sorte que les lignes de démarcation entre ces 
professions sont devenues floues. Ce type de communication, qu’elle se fasse dans 
le cadre d’un blog ou de postes sur Facebook, a souvent plus d’influence et touche à 
un public plus large que n’importe quel journal ukrainien. 

Par exemple, Mustafa Nayyem, militant politique et ancien journaliste d’investigation, 
est entré en politique et est maintenant membre du Parlement, mais son blog, dans 
le journal en ligne Ukrainska Pravda, est toujours très populaire et son compte 
Facebook l’est encore plus. Son confrère Serhiy Leshchenko a également conservé 
son statut de star sur Facebook, même après son entrée en politique. Et le ministre 
de l’Intérieur Arsen Avakov, qui utilise ses posts à des fins politiques, est surnommé 
« le ministre Facebook ». Environ 360.000 amis le suivent sur Facebook.

Depuis la prise de fonction d’Avakov en 2014, tout le monde a pu suivre sa constante 
évaluation de la situation politique du pays sur Facebook. Il a annoncé la dissolution 
de la force de police spéciale Berkut sur Facebook. Le public a pu constater la 
difficulté éprouvée par le ministre face à la tâche de réformer les forces de police. 

5 L’AVANCÉE DES MÉDIAS EN 
 LIGNE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX 



Dès le début de son mandat, Avakov a trouvé dans le réseau social la meilleure 
façon de compenser au manque d’un service de presse professionnel. Il continue 
de l’utiliser de manière intensive et il s’est également servi de ce lien direct avec les 
citoyens pour déclencher des scandales politiques. En décembre 2015, il a publié 
une vidéo spectaculaire dans laquelle lui-même et le gouverneur d’Odessa, Mikheil 
Saakashvili, se criaient dessus pendant plusieurs minutes au cours d’une réunion du 
conseil au sujet de la lutte contre la corruption. Un certain nombre de médias ont 
reproduit la vidéo par la suite. La séquence s’achevait au moment où Avakov jetait 
un verre d’eau sur Saakachvili, après que le président Porochenko eut interrompu 
la réunion. La vidéo de cet incident a ensuite été affichée sur la page Facebook 
de Avakov, pour que tout le monde puisse la voir. Il est intéressant de signaler que 
Saakachvili, ancien président de la Géorgie, est lui aussi une star Facebook dans le 
paysage médiatique de l’Ukraine.

Certains blogueurs sont très influents. 
« Certains d’entre eux fixent un programme 
idéologique d’une manière très peu 
journalistique », observe Andrey 
Dikhtyarenko, journaliste de 
Radio Liberty à Kiev.

L’importance 
des médias 

 27 

©
 D

D
P

 IM
A

G
E

S
/JA

A
P

 A
R

R
IE

N
S

/N
U

R
P

H
O

TO



Anciens journalistes, les bloggeurs 
Serhiy Leshchenko (à gauche) et 
Mustafa Nayyem sont aujourd’hui 
des stars sur Facebook, et ont été 
élus au Parlement ukrainien en 
2014.

©
 P

IC
TU

R
E

 A
LLIA

N
C

E
 / M

Y
K

H
A

ILO
 S

K
A

C
H

K



 29    

en ligne a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années. Pour 
les utilisateurs, leur principal avantage consiste à être toujours disponibles, se tenir 
à jour et fournir des informations gratuitement. Les sites web de nombreux journaux 
sont également devenus plus populaires que le produit original. Certains médias en 
ligne comme Ukrainska Pravda reçoivent des centaines de milliers de clics par jour. 
L’analyse sur «Le paysage médiatique ukrainien en 2015», effectué par le bureau de 
Kiev de la Fondation Konrad Adenauer (Allemagne), a montré qu’un groupe de sept 
nouveaux sites d’information a eu un total combiné de plus de 20 millions de visiteurs 
par mois. Ces sites sont Espresso TV (6,4 millions), Novoye Vremya (5 millions), 
Inforesist.org (3,5 millions), Hromadske TV (3 millions), Apostrophe (2 millions), 4 
Vlada (0,8 million) et Insider (0,5 million). 

Oxana Romanyuk, de l’Institut de l’information de masse (IMI), souligne qu’en dépit de 
cette tendance, la loi ukrainienne ne reconnait toujours pas le statut de journalistes à 
ceux qui travaillent pour les médias en ligne. Selon lui, cela doit changer. 

La consultation Internet sur téléphone mobile est à la hausse depuis 2015. Plus de 
cinq millions d’utilisateurs en Ukraine accèdent à Internet via mobile ou smartphones, 
selon l’agence de conseil en média Gemius. « Ce type de données élargit les 
possibilités pour les annonceurs de planifier leurs campagnes en ligne plus 
efficacement et pour les opérateurs de sites web de vendre leurs espaces plus 
efficacement », dit Lesya Prus, chef du bureau de Gemius à Kiev.

Fait intéressant, les entreprises américaines Facebook et Google ont plus 
d’utilisateurs en Ukraine que le moteur de recherche russe Yandex ou les plates-
formes de médias sociaux Vkontakte et Odnoklassniki. Toutefois, les spécialistes 
des médias soulèvent l’existence de variations régionales. À Kiev et en l’Ukraine 
occidentale, Facebook a plus d’utilisateurs, tandis que dans l’est et le sud de 
l’Ukraine, Vkontakte reste plus populaire que Facebook.

Twitter, d’autre part, est principalement utilisé par les journalistes et les politiciens, dit 
Natalia Steblyna, une spécialiste en médias d’Odessa. « Tout le monde a une opinion 
et ils veulent l’exprimer », dit Steblyna, ce qui explique pourquoi, à son avis, les 
Ukrainiens n’utilisent pas massivement Twitter. « Twitter est très bref et orienté vers 
l’info. Il offre trop peu d’espace pour exprimer son opinion en détail. »

L’importance de Facebook en Ukraine a également été soulignée durant l’été 2015, 
lorsque Porochenko a demandé à son fondateur Mark Zuckerberg l’ouverture d’un 
bureau Facebook à Kiev. La démarche du président a eu lieu suite à un débat où on 
se demandait si Facebook poursuivaitl une ligne pro-russe et effaçaitl des messages 
anti-russes sur les pages web ukrainiennes.

http://www.kas.de/ukraine/de/publications/43639/
https://tns-ua.com/en/news/top-popular-web-sites-in-ukraine-february-2016


Une des étoiles filantes du paysage médiatique de l’Ukraine a été Hromadske TV. 
Cette «chaîne de télévision publique» a été fondée peu avant les manifestations 
Euromaïdan par des journalistes qui s’étaient lassés de suivre les ordres des 
oligarques dans les médias privés et voulaient travailler de façon autonome. Le 
site a eu son heure de gloire pendant les manifestations Euromaïdan, lorsque ses 
journalistes ont filmé les événements en direct avec leurs smartphones, puis les 
ont postés sur le web, sans les avoir montés. La chaîne s’était déclarée porte-
parole de la révolution et plate-forme médiatique pluraliste et indépendante de la 
nouvelle Ukraine. Ce rôle particulier a attiré l’attention internationale et a remporté 
à Hromadske TV l’appui de nombreux donateurs étrangers, qui ont commencé à 
soutenir le site émergeant et innovateur. 

Aujourd’hui, un sentiment de déception règne à Hromadske TV: les grands triomphes 
du site semblent appartenir au passé. Hromadske TV est toujours considéré comme 
un projet médiatique important, mais il a perdu beaucoup de visiteurs. Dans la 
communauté des médias de Kiev, d’ailleurs, beaucoup de journalistes font maintenant 
une évaluation critique de la chaîne. Au fil du temps, certains de ses employés se 
sont également rendu compte que, même en Ukraine, Hromadske TV n’est peut-être 
pas autre chose qu’une chaîne de niche. Grâce à un système de franchise, quelques 
branches de Hromadske ont été créées dans les régions, mais elles ont tendance à 
cultiver leur propre identité. Les avis sont partagés au sujet du niveau d’intérêt que le 
projet suscite à l’extérieur de Kiev. « Il s’agit d’un phénomène propre à Kiev, dit le 
journaliste Juri Durkot. Ici, à Lviv, il ne compte pas vraiment beaucoup. »

Au moment de la révolution, la chaîne a connu un grand succès, mais les critiques 
soutiennent que l’équipe éditoriale n’a pas réussi à aller de l’avant et à proposer de 
nouveaux formats. Des analystes de Kiev soulignent qu’à l’heure actuelle, les gens 
préfèrent la mise en contexte et les analyses solides plutôt que les flashs-info et des 
interviews en studio sur «la télé en streaming».

« Tous les médias doivent être en mesure de s’adapter à la nouvelle 
situation », accepte Ekateryna Sergatskova, qui est rédactrice à Hromadske TV. « 
Pendant l’Euromaïdan, aucun média n’a montré l’esprit de l’événement comme 
nous l’avons fait. Actuellement, la question à laquelle nous sommes confrontés 
est: que devenir maintenant? » La situation dans les médias reflète la situation dans 
la société, explique Sergatskova. « Maintenant, nous voulons tourner une nouvelle 
page dans l’histoire. »

De plus, un scandale a éclaté en début d’année qui a pris de telles proportions qu’il 
a non seulement ternit l’image de Hromadske TV, mais aussi menacé de discréditer 
le crowdfunding comme un instrument d’importance croissante pour le journalisme 

6 CRISE D’IDENTITÉ 
 À HROMADSKE TV 



 31    
indépendant. L’un des co-fondateurs de la chaîne, Roman Skrypin, est accusé d’avoir 
détourné une grosse somme d’argent. On parle d’un montant entre 150.000 et 
200.000 euros, dons des téléspectateurs, qui auraient été déposés sur un compte 
privé de Skrypin en République tchèque. Skrypin nie le méfait. Il s’est défendu sur 
Facebook en expliquant que son compte PayPal avait été créée en République 
tchèque en 2010, lorsque Ianoukovitch était encore en fonction, car à l’époque 
il n’était pas possible de mettre en place légalement le système de paiement en 
ligne PayPal en Ukraine. Le journaliste a quitté la direction de Hromadske TV il y 
a un certain temps, mais il aurait omis d’organiser un transfert approprié avec son 
successeur, la rédactrice en chef Natalya Gumenyuk, ce qui aurait, en principe, 
déclenché le conflit interne.

En janvier 2016, les membres éminents du conseil de surveillance du site ont révélé 
publiquement le scandale autour du don. Ils ont dit que l’équipe de rédaction n’avait 
pas eu connaissance de l’argent versée en République tchèque parce Skrypin avait 
créé le compte PayPal en son nom. Depuis, Hromadske TV demande le retour des 
fonds, ainsi que la récupération des droits sur le nom du domaine (Hromadske.tv). 
« Pendant toute une année, rien n’a été rendu, et cela témoigne de la faiblesse 
de la direction », ont dénoncé quelques employés de la chaîne. La rédactrice en 
chef Gumenyuk se dit convaincue qu’une bataille juridique avec Skrypin finira par 
se produire. Hromadske TV n’a aucun accès légal à l’argent versée en République 
tchèque. D’anciens collègues de Skrypin le soupçonnent d’avoir voulu utiliser l’argent 
pour un nouveau projet privé, qu’il a nommé Hromadske Kiev. Mais cela, aussi, pose 
problème, car il est difficile de savoir si le journaliste a le droit d’utiliser la marque 
Hromadske pour une démarche commerciale en son nom. Gumenyuk a souligné que 
Hromadske TV tente d’afficher la plus grande transparence possible et de tenir le 
public et les donateurs internationaux informés des développements.

Beaucoup ont été choqués par le scandale et craignent une perte de crédibilité 
pour la prestigieuse marque. L’univers des médias de la capitale ukrainienne est 
restreint et tout le monde se connaît. Bien que la direction de Hromadske TV tente 
de minimiser l’ampleur du scandale, elle a dû faire face à des critiques acerbes de 
la part de certains confrères: « Skrypin était comme un tsar. La chaîne aurait dû 
mettre en place une structure pour assurer une auto-surveillance plus efficace à 
un stade beaucoup plus tôt. » Une autre raison pour laquelle l’histoire du compte en 
République tchèque a produit une telle agitation est que jusqu’à présent Hromadske 
TV avait été perçue comme un brillant exemple de journalisme de qualité. « Skrypin 
est une espèce de rock star du journalisme ukrainien », commente Zurab Alasania, 
directeur général de Pershyi. Il explique que Skrypin a un style de leadership 
autoritaire qui lui a perdu le soutien de la rédaction. « Heureusement, il ne s’agit pas 
de l’argent des sponsors étrangers », observe Alasania. 



Le rédacteur en chef de Hromadske Radio est également inquiet. « Je crains que le 
scandale nuise aussi à notre réputation », redoute Kyrylo Lukerenko, même si les 
deux projets sont totalement indépendants l’un de l’autre. « Nous travaillons d’une 
manière totalement différente et nous faisons notre propre crowdfunding, mais 
cette situation est désagréable. » 

D’autres signalent qu’il est difficile de décider, de l’extérieur, qui a raison. « Ce sont 
de bonnes personnes », explique Serhiy Popov, directeur de l’info à 1+1. « Nous 
sommes face à un conflit très dangereux. » Mais le directeur de l’Académie de 
la presse ukrainienne, Valeri Ivanov, défend Skrypin. Ivanov est convaincu que son 
ancien élève Skrypin n’a pas détourné l’argent, mais qu’il avait l’intention de l’utiliser 
pour son nouveau projet Hromadske Kiev. « Il ne faut pas exagérer le scandale; 
dans cette histoire, chacun a sa propre vérité », dit Ivanov. 

Durant certaines périodes, le site a reçu beaucoup d’argent de l’étranger, ce qui 
aurait pu conduire à une approche peu soignée des finances. Hanno Gundert, 
directeur exécutif du réseau de journalistes n-ost basé à Berlin, se souvient de son 
irritation lorsqu’il demanda, en mai 2014, si Hromadske TV avait reçu un don de 
l’Allemagne, et obtint, en réponse, des réactions étonnamment indifférentes. Pendant 
les manifestations Euromaïdan, n-ost avait réuni plusieurs milliers d’euros en dons 
provenant de l’Allemagne pour le site. 

À long terme, la chaîne devra devenir indépendante de ses donateurs internationaux, 
car trop de projets de médias engagés en Ukraine survivent essentiellement grâce 
au soutien de l’étranger. Ce soutien est souvent lié à des projets individuels, et cela 
rend les choses très difficiles pour les ONG et leurs employés.

« La grande question est de savoir si les médias en Ukraine peuvent survivre 
sans les dons de l’étranger », dit Sergatskova de Hromadske TV, qui reste toujours 
sceptique. « Nous nous considérons comme un modèle expérimental et nous 
voulons évoluer. Ainsi, d’autres pourront bénéficier de notre expérience. » Elle 
dit que les gens doivent être encouragés à utiliser les médias et à payer pour cela, 
mais en dépit des expériences positives avec le modèle du crowdfunding, l’Ukraine a 
encore un long chemin à parcourir dans cette direction-là. 

De nombreux journalistes misent leurs espoirs en Katya Gorchinskaya, qui a pris le 
rôle de PDG de Hromadske TV le 1er février 2016 ; elle a une excellente réputation 
en tant que journaliste et manager des médias. Elle parle d’une « crise d’identité » 
à Hromadske TV et admet que la plate-forme qui date du temps de la révolution a 
besoin d’évoluer. Jusqu’à présent, la plate-forme a fonctionné comme un collectif 
avec des structures de gestion horizontale. Cela va sans doute changer maintenant. 

Toutes les entités incluant le mot « Hromadske » dans leur nom ne partagent pas 
la même identité. Hromadske Radio, par exemple, attache une grande importance 
à souligner l’indépendance de son projet de radio, qui avait été lancé en 2003. Le 
projet a été fermé pendant plusieurs années par manque de financement, suite à la 
mort tragique de son fondateur dans un accident de voiture. Ensuite, il a été relancé. 
La nouvelle équipe a récupéré une partie de l’ancien équipement technique et émet 
maintenant depuis deux bureaux dans le centre-ville qui appartenaient à l’ancien 
organisme d’État et que la station a pu louer pour un prix avantageux. 

« Nous voulons offrir de la bonne information au public de radio ukrainien », dit 
Kyrylo Lukerenko, rédacteur en chef de Hromadske Radio. Grâce au crowdfunding, 
la station de radio a développé son propre site à l’été 2013. Après la Euromaïdan, 
le projet a également commencé à recevoir des fonds de donateurs étrangers. En 



 33    

février 2014, Hromadske a commencé à diffuser ses programmes tous les soirs à 
21 heures sur les ondes du radiodiffuseur d’État. Cette coopération a été élargie l’an 
dernier. Hromadske a obtenu sa propre fréquence et depuis novembre 2015 elle 
diffuse 24 heures sur 24, comme une station de radio normale, mais surtout à Kiev 
(70,4 Mhz). On présente une heure d’infos suivie de six heures de diffusion en direct 
et le cycle se répète toutes les sept heures. « Nous espérons continuer à nous 
développer comme station de radio, dit Lukerenko. L’ancienne génération écoute 
plutôt la radio, tandis que les jeunes préfèrent nous lire en ligne. Les Ukrainiens 
en exile nous écoutent et lisent le site Web depuis l’étranger. » Hromadske Radio 
se distingue dans le paysage radiophonique de l’Ukraine pour sa haute qualité et ses 
reportages équilibrés, mais est principalement écoutée en streaming sur le Web.

Dans les régions aussi, les ONG ne s’identifient pas automatiquement avec 
Hromadske TV à Kiev et ont plutôt tendance à se concentrer sur les spécificités 
locales dans ce système de franchise. À Odessa, le soutien accordé à Skrypin reste 
aussi fort que jamais. « Nous préférons rester en dehors du conflit actuel », dit la 
rédactrice en chef Elena Gladkova, refusant de prendre parti. « Skrypin était notre 
patron et il a toujours entretenu de bonnes relations avec nous dans les régions. » 
Elle s’inquiète au sujet des changements que la direction à Kiev envisage imposer à 
l’ensemble de la structure. « Nous voulons qu’ils écoutent notre opinion à ce 
sujet. » Son équipe de rédaction de six membres ne veut pas devenir un 
bureau régional pour Hromadske TV à Kiev: « Nous sommes une organisation 
indépendante. » Elle admet que sa chaîne a fort bénéficié de la marque Hromadske, 
mais l’équipe aspire à mener un projet indépendant et craint maintenant pour son 
autonomie. « Quand nous avons eu des problèmes, nous les avons gérés nous-
mêmes. » 

Le projet avait démarré à l’improviste, lors de nuits blanches passées dans les 
cuisines de la ville. Après les événements dramatiques du 2 mai 2014, lorsque plus 
de 40 personnes aient trouvé la mort dans des circonstances inexpliquées au cours 
des émeutes à l’extérieur du siège syndical à Odessa, un groupe de journalistes 
s’était mis à diffuser des sujets de télévision en direct et à les poster sur YouTube. 
Grâce à une connaissance de Skrypin, qui était rédacteur en chef du Hromadske TV 
à l’époque, le groupe a signé un accord de partenariat qui lui donnait le droit d’utiliser 
la marque à Odessa ainsi que de partager des expériences et du matériel. Gladkova 
souhaite que ce partenariat souple puisse continuer. La centralisation de Hromadske 
est rejetée non seulement à Odessa, mais aussi dans d’autres villes, dit-elle. « Il est 
important pour nous de préserver notre autonomie dans les régions. » 

Elle aussi, comme d’autres, est préoccupé par les dégâts que le scandale du don a 
infligé à l’image de Hromadske. Elle souligne que jusqu’alors, c’étaient les collègues 
de Kiev qui craignaient que l’une des stations régionales de Hromadske TV nuisent à 
la réputation de la chaîne, alors que maintenant, c’est l’inverse. 

« N’importe qui peut devenir Hromadske » était la devise du projet médiatique 
expérimental pendant une longue période, mais cette approche est devenue 
pénalisante à l’heure où l’on cherche à créer une structure uniforme. « Dans la ville 
de Kherson, il y a une branche Hromadske que nous, à Kiev, ne connaissons pas 
du tout », raconte Sergatskova. Pendant la révolution, personne ne réfléchissait au 
sujet de la structure, tout le monde était concentré sur la programmation, explique-
elle. « Maintenant, une stratégie à long terme doit être mise en place. »

http://hromadskeradio.org/listen


Le phénomène connu en Ukraine sous le nom de jeansa (de « jeans ») est répandu 
parmi tous les médias. Jeansa désigne la couverture médiatique du style publi-
reportage, mais qui n’est pas identifiée comme contenu promotionnel financée par 
une marque ou un organisme. Avec une naïveté surprenante, les journalistes et 
rédacteurs admettent que leurs publications ne survivent que grâce à ce contenu 
payé. 

La couverture sponsorisée prend diverses formes en Ukraine. On trouve, par 
exemple, dans les journaux, des communiqués de presse reproduits tels que, ainsi 
que des articles conçus sur commande. Les chaînes de radio et de télévision, de leur 
côté, n’hésitent pas à relayer des citations ou même des rapports entiers rédigés par 
un organisme payant. 

La période clé pour profiter de ce type de revenu est la course aux élections, car 
le phénomène du jeansa ne se limite pas au contenu commercial, mais comprend 
souvent des articles politiques commandés par des groupes d’intérêt et utilisés pour 
des campagnes de dénigrement contre les opposants politiques. « La plupart des 
médias survivent ainsi d’une élection à l’autre », explique la spécialiste des médias 
Natalya Steblyna, d’Odessa. « En particulier pendant les campagnes électorales, 
on récolte beaucoup d’argent de cette façon et puis tout le monde vit de revenus 
générés par le contenu payé. » Des études réalisées sur des médias régionaux 
montrent que la tendance à publier ce type de contenu est bien moins courante hors 
des périodes électorales. 

Le terme jeansa remonte à l’époque soviétique. Les journalistes à Kiev racontent 
que le mot a été inventé lorsqu’une marque occidentale de jeans, qui n’était pas 
autorisée à placer des annonces dans les médias, a commencé à verser des pots-de-
vin pour des articles qui donnaient une image positive de ses produits. Dans certains 
cas, selon cette histoire, les pots-de-vin ont même été versés sous forme de jeans. 
Cette «corruption blanche» est toujours un élément crucial de la réalité médiatique 
de l’Ukraine d’aujourd’hui. Jusqu’à présent, presque rien n’a été fait pour mettre fin à 
cette pratique douteuse dans le contexte général de la lutte contre la corruption. 

Le site ukrainien Telekritika, un forum de discussion sur les questions des médias, 
a développé depuis longtemps certains critères pour identifier les contenus 
sponsorisés. Les experts conseillent de se méfier, particulièrement, des articles 
qui exagèrent les résultats positifs d’un parti politique ou d’un candidat et dont des 
versions presque identiques apparaissent dans de différents médias.

7 JEANSA: LA DÉRIVE DES 
 CONTENUS SPONSORISÉS 



 35    

Les « monitorings » de l’Institut d’information de masse (IMI) sont l’une des rares 
initiatives visant à rendre le problème au moins plus visible. Grâce au soutien des 
donateurs étrangers, les employés de l’Institut analysent régulièrement les journaux, 
magazines et médias en ligne à la recherche du contenu promotionnel camouflé. 
Le projet le plus récent de ce genre a été commandé avant les élections locales à 
l’automne 2015. Selon les résultats, la hausse de l’utilisation de la couverture payée 
variait selon la région. Dans les médias en ligne, entre 5% et 15% du contenu était 
jeansa. La plus forte proportion de jeansa (21%) a été enregistrée dans la ville de 
Dnipropetrovsk, où les candidats rivaux se sont livrés à une véritable guerre dans les 
médias locaux. 

La journaliste Maryna Dovzhenko, de Lviv, a réalisé plusieurs analyses sur l’utilisation 
de jeansa, qui sont selon elle un gros problème à Lviv, parce que la ville n’a pas un 
marché publicitaire dynamique. Les relations personnelles, par exemple avec des 
dirigeants de banque locale, de clinique ou d’entreprise, jouent un rôle majeur, dit-
elle. Ainsi, un journal publiera un article dans la rubrique ‘santé’ sur les excellents 
résultats des traitements offerts par une certaine clinique, ou une série d’articles au 
sujet d’une banque qui propose des prêts aux conditions particulièrement attractives. 
Maryna Dovzhenko explique que « les jeansa sont souvent très faciles à 
identifier », puisque, parfois, ces articles apparaissent encadrés ou imprimés 
dans une police différente du reste du texte pour simuler l’étiquetage du contenu 
publicitaire. 

L’éditeur du journal local Vysoky Zamok, Stefan Kurpil, nie que son titre utilise du 
contenu jeansa: « Les partis politiques, en particulier, le veulent, mais nous ne 
le faisons pas. Nous affichons clairement, comme tels, le contenu des relations 
publiques et la publicité. » Il admet, cependant, que de temps en temps le journal 
reçoit, par exemple, une demande provenant d’une banque, qui, sans parler de 
publicité directe, propose néanmoins un entretien avec un conseiller bancaire. « 
Ça, on fait avec », dit Kurpil. « La banque paie pour l’entretien et nous publions 
l’interview dans un encadré. » L’éditeur se justifie en regrettant que tout reportage 
positif soit soupçonné d’être de la publicité cachée, et en soulignant qu’un journal ne 
peut pas se limiter à couvrir strictement les aspects négatifs de la réalité.

Beaucoup apprécient le jeansa comme une source intéressante de revenus 
supplémentaires. Un rédacteur en chef nous dit que le jeansa rapporte à son site 
sept fois plus que la publicité en ligne classique. Cela rend profitable cette « source 
obscure de revenus », comme elle est souvent appelée. D’après son expérience, 
« les clients considèrent la publicité cachée comme beaucoup plus efficace, 
en particulier en ce qui concerne la politique. Telle est la réalité de l’Ukraine. 
Malheureusement, la corruption est incarnée dans notre système et cela a aussi 
une grande influence sur les médias. » 

Pour cette raison, la politique éditoriale de la plupart des médias n’interdit pas les 
jeansa. Au contraire, puisque les revenus de la publicité normale ont chuté pendant 
la crise économique, les patrons et rédacteurs de nombreux médias n’ont pas le 
moindre scrupule. Argument couramment avancé: « Sans ça, comment sommes-
nous censés survivre? » 

Plusieurs intervenants dans l’univers des médias en Ukraine ne reconnaissent 
pas le fait que de telles pratiques ne sont guère compatibles avec l’éthique et le 
professionnalisme journalistique et qu’elles ont un impact négatif sur la crédibilité 
des médias. Pourtant, en Ukraine aussi, la publication d’articles payés camouflés 



porte atteinte à l’éthique de la profession. L’article 7 du Code de déontologie des 
journalistes ukrainiens stipule que « les sujets d’actualité et les analyses doivent 
être clairement distingués de la publicité par l’utilisation des titres ». Et selon 
l’article 17 du même code, les journalistes ne sont autorisés à accepter 
« aucune compensation matérielle ou en espèce en rétribution pour un produit 
journalistique, qu’il soit fini ou non ». Le code d’éthique du Syndicat national 
des journalistes d’Ukraine contient des règles similaires, mais peu sont prêts à y 
adhérer.



 37     37   

©
 D

D
P

 IM
A

G
E

S
/S

E
R

G
II K

H
A

R
C

H
E

N
K

O
/N

U
R

P
H

O
TO

/S
IPA



La «guerre hybride» menée par la Russie dans l’est du pays, et la propagande 
anti-ukrainienne qui l’accompagne, ont incité les milieux gouvernementaux de 
Kiev à adopter des contre-mesures qui influencent encore au présent la politique 
des médias du pays. Les mesures ont également mis en évidence à quel point 
certains secteurs de l’élite politique de Kiev étaient prêts à imposer des restrictions 
irréfléchies à la liberté des médias. En août 2014, le gouvernement a interdit 15 
chaînes de télévision russes de diffusion en Ukraine. Le ministre de l’Intérieur Arsen 
Avakov a signé un décret qui les poussait en dehors du réseau câblé du pays, sous 
le motif que ces chaînes diffusaient de la « propagande de guerre et de la violence 
». Le 2 avril 2015, le président Porochenko avait déjà signé une loi interdisant la 
diffusion de nombreuses séries et films de la télévision russe.

Ces décisions ont été très controversées en Ukraine. Le spécialiste des médias 
Valeri Ivanov, directeur de l’Académie de la presse ukrainienne, critique sévèrement 
le blocus imposé aux chaînes russes dénonce la mesure comme une « décision 
antidémocratique »: « De quel droit le gouvernement décide-t-il de ce que ses 
citoyens ont le droit de regarder? » Il souligne que même des films russes datant de 
quelques décennies ont été interdits. Ivanov voit dans cette démarche répressive le 
signe d’une attitude irréfléchie contre les produits soviétiques plutôt qu’une stratégie 
intelligente. Depuis le début de la crise ukrainienne, l’Agence cinématographique 
gouvernementale a interdit plus de 400 films russes.

Au début du mois d’août 2015, le service de sécurité d’Ukraine, le SBU, a publié 
une liste, compilée par un comité d’experts du ministère de la Culture, interdisant 
l’importation de 38 livres. Il a été annoncé que la mesure répondait au besoin 
de protéger les citoyens de l’Ukraine contre « les méthodes de la guerre de 
l’information, la désinformation, la propagation d’idéologies misanthropes, 
fascistes, racistes et séparatistes, et pour parer aux attaques contre l’intégrité 
territoriale et la constitution de l’Etat ukrainien ». 

A l’automne 2015, l’Ukraine a interdit l’entrée au pays d’un grand nombre de 
journalistes et blogueurs étrangers. Un décret, publié le 16 septembre 2015 sur 
le site web du gouvernement, désignait environ 40 représentants des médias qui 
devaient être interdits d’entrée en Ukraine pendant une année. Ça n’est qu’après 
des protestations internationales à grande échelle que plusieurs journalistes ont été 
enlevés de cette liste noire.

Le populaire animateur de talk-show Savik Shuster, qui avait quitté Moscou et fui à 
Kiev plus de dix ans auparavant pour échapper à la pression croissante exercée sur 
les journalistes en Russie, a également été victime de ces mesures nées de l’hystérie 
et d’une fausse notion de patriotisme. Shuster est le présentateur de Shuster Live, 
l’émission de débat politique la plus influente de la télévision ukrainienne, mais selon 

8 LA GUERRE 
 ET LES MÉDIAS 



 39    

des rapports, son permis de travail devait être révoqué temporairement en raison 
d’allégations de fraude fiscale. Shuster a rétorqué que ces accusations avaient des 
motivations politiques, et a menacé de faire une grève de la faim. De nombreuses 
organisations de médias et de journalistes ukrainiens l’ont soutenu, ce qui a obligé 
l’agence pour l’emploi à revoir ses procédures controversées. Shuster a accusé le 
président Porochenko d’être derrière ce « complot ». 

Le chef de l’Etat a été critiqué dans les médias à plusieurs reprises en raison des 
mesures qui témoignent d’une compréhension erronée de la liberté de la presse. Le 
2 décembre 2014, la création d’un ministère de la Politique d’information a provoqué 
de vives réactions tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Les organisations de 
journalistes internationaux craignaient que le ministère soit utilisé comme un organe 
de censure et de propagande, mettant en danger la liberté de la presse en Ukraine. 

Le journaliste et politicien Juri Stets, homme de confiance du président Porochenko, 
a été nommé à la tête de ce ministère, chargé de supprimer la propagande russe 
et de faire de la contre-propagande en Crimée et dans les zones contrôlées par les 
troupes pro-russes dans l’est du pays. 

« Ce n’est pas la tâche du gouvernement de contrôler l’information », avait déclaré 
à l’époque Christian Mihr, directeur exécutif de Reporters sans frontières Allemagne. 
« On ne combat pas la propagande avec de la propagande. Au contraire, il faudrait 
encourager l’action des médias indépendants et des journalistes critiques. Ce 
n’est pas un bon début pour le gouvernement récemment élu de démarrer sa 
gestion par la création d’une sorte de ministère de la propagande. » Le ministère 
a également attiré les critiques des journalistes et d’organisations de presse en 
Ukraine, qui craignaient que le nouveau ministre Juri Stets prendrait le rôle de 
censeur au sein du gouvernement dirigé par l’ancien Premier Ministre Arseni 
Iatseniouk.

Un an plus tard, quand les craintes de voir le ministère de la Politique d’information 
resserrer les contrôles sur les médias se sont avérées sans fondement, l’ambiance 
s’est calmée. « Nous avions eu peur que cela devienne un ministère de la 
Propagande », explique Oxana Romanyuk, qui a été parmi les critiques les plus 
sévères du ministère. « Au fil du temps, il est devenu clair que le nouveau ministère 
n’a aucune influence et que personne ne prend ses employés au sérieux. » 
Elle souligne qu’en effet il s’agit d’un tout petit ministère, avec seulement 30 
fonctionnaires. Romanyuk ne comprend toujours pas quel était le vrai but de cet 
organisme: « Il a surtout fonctionné comme une agence de relations publiques 
pour Porochenko. » Aujourd’hui, la plupart des médias s’y sont habitués. Il y eu 
une certaine inquiétude lorsque Stets a officiellement démissionné de son poste 
de ministre, le 3 décembre 2015. Avec cette décision, il tenait la promesse, faite 
au moment de sa prise de fonction douze mois auparavant, de ne pas rester dans 
son poste au-delà d’un an. Cependant, puisque sa démission n’a pas encore été 
acceptée, Stets continue, en effet, d’occuper le poste dans le cabinet du nouveau 
Premier ministre, Volodymyr Groysman.

Lorsque le ministre a rencontré le représentant de RSF, il a essayé de susciter plus 
de soutien et de compréhension au sujet de son travail. « Un pays en guerre devient 
différent des autres. En temps de paix, moi aussi j’aurais été plus critique d’un 
ministère comme celui-ci. » Stets considère son travail, au bout d’un an, comme un 
grand succès et il est clairement fier de ses accomplissements, qu’il affiche à l’aide 
d’une brochure. Le ministre reste étonnamment consterné par la critique généralisée 
envers son ministère. « Il n’est certainement pas un ministère de la censure », 



souligne Stets, qui nie être un « ministre de la censure ». Le ministre prend d’ailleurs 
ses distances et critique certaines mesures prises par son propre gouvernement au 
sujet de l’interdiction de livres et de produits médiatiques russes. « Chacun a le droit 
de choisir par lui-même ce qu’il veut voir ou lire. »

Les tâches de son ministère sont de nature tout à fait différentes, insiste-t-il. Il dit 
avoir promu une réforme stratégique de la communication du gouvernement, et 
explique que, dans le passé, le service de presse tout entier était remplacé à chaque 
fois qu’un ministre quittait ses fonctions, tandis que maintenant le ministère essaie 
d’assurer une plus grande continuité et de faire en sorte que le gouvernement 
s’exprime d’une seule voix.

Il poursuit en expliquant que, dans la lutte contre la propagande russe, le ministère 
de la Politique d’information utilise des émetteurs pour diffuser des programmes 
d’information ukrainiens dans les autoproclamées Républiques populaires de 
Donetsk et de Louhansk. Pour cette mission, dit Stets, il compte sur le soutien 
technique de la Pologne, de la Lettonie et des Etats-Unis. Le ministère publie 
également un journal, Ukraina Jedyna (Ukraine unie), qui cible les citoyens de la 
région de Donbass, qu’ils soient soldats ou civils. « Nous sommes constamment 
critiqués par le gouvernement russe, ce qui montre que nous faisons les choses 
comme il faut », ajoute l’adjointe de Stets, Tetiana Popova. Elle explique que les 
séparatistes sont certainement inquiets du fait que les articles de cette publication 
ukrainienne soient rédigés par des journalistes de Donetsk. Le ministère soutient 
également les journalistes de Crimée. Ceux qui ont fui la région annexée par la 
Russie peuvent diffuser leurs programmes sur le réseau de l’Etat, et il existe aussi 
une version du site web du ministère dans la langue tatare de Crimée. 

 
Des journalistes 
étrangers sur la 

ligne de démarcation 
entre la zone 

contrôlée par l’armée 
ukrainienne et celle 

des séparatistes pro-
russes.

©
 D

D
P

 IM
A

G
E

S
/S

E
R

G
II K

H
A

R
C

H
E

N
K

O
/N

U
R

P
H

O
TO

/S
IPA



 41    

En mars 2015, le ministère a également lancé une campagne sur les réseaux 
sociaux et par des affiches placées en Ukraine et à l’étranger visant à diffuser le 
message «La Crimée est l’Ukraine» et d’empêcher les gens d’oublier l’annexion 
forcée de la péninsule par la Russie. 

En mai 2015, le ministère a commencé à proposer aux journalistes ukrainiens 
et étrangers la possibilité de se rendre dans la zone de guerre pendant une 
semaine, « embedded » dans les unités de combat ukrainiens afin qu’ils puissent 
informer directement de l’intérieur de ces zones. Selon la ministre adjointe 
Tetiana Popova, plus de 50 journalistes ont profité de ce dispositif jusqu’à 
présent. « Heureusement, aucun d’entre eux n’a été tué lors de sa 
mission », dit la fonctionnaire, qui, de son propre aveu, est appelée « la 
Goebbels ukrainienne » sur les médias russes. Ce service pour les journalistes 
a été développé en coopération avec le ministère de la Défense. De nombreux 
journalistes célèbrent le fait que le ministère offre ces voyages à la zone de 
combat. Certains, cependant, comme le directeur de l’info à 1+1, Serhiy Popov, 
critiquent le fait que les journalistes ne soient pas autorisés à se rendre sur le 
front de façon indépendante: « Nous voulons voir par nous-mêmes ce qui se 
passe là-bas et savoir si nos soldats sont pieds nus et affamés. »

Depuis le 1er octobre 2015, le gouvernement a son propre site web, Ukrinform, 
qui diffuse dans le reste du monde en plusieurs langues. « Nous voulons dire au 
monde que l’Ukraine est non seulement un pays de territoires déprimés, de 
corruption et de pauvreté, mais aussi un pays européen qui veut des 
réformes », annonce la brochure d’information. Ce service, fourni par le ministère 
de la Politique d’information, est également controversé à Kiev. « Personne à 
l’extérieur du pays ne s’intéresse à ce sujet. Il s’agit juste d’un gaspillage 
d’argent », disent de nombreux journalistes.

Ukraine Today, pour sa part, vise à améliorer l’image de l’Ukraine à l’étranger et à 
endiguer la propagande russe. La chaîne, lancée en été 2014, est produite dans 
les studios de la chaîne privée de Kolomoysky, 1+1. « Je ne voudrais pas la voir 
comme une réponse à Russia Today », explique la productrice de la chaîne, 
Tetiana Pushnova, soulignant la différence entre Ukraine Today el le canal russe: 
« Nous ne faisons pas de la propagande. »

Les principaux groupes ciblés par la chaîne sont des experts, des politiciens et 
des journalistes anglophones en Europe. Ukraine Today utilise les outils de la 
télévision pour informer au sujet de l’Ukraine, explique Pushnova. L’objectif est 
d’ouvrir un dialogue avec la communauté d’internet, poursuit-elle, soulignant 
qu’Ukraine Today ne poursuit pas un objectif de rentabilité. « Nous nous 
appuyons sur notre enthousiasme, bien que naturellement nous soyons payés 
pour travailler. » Environ 45 personnes sont employées dans la rédaction, y 
compris six rédacteurs anglophones et cinq auteurs. La nouvelle rédactrice en 
chef, Julia Sotska, ukrainienne du Canada, a derrière elle une longue carrière 
dans la presse.

En temps de guerre, dit Pushnova, informer le public devient un challenge 
car il est difficile de ne pas tomber dans les émotions. « Nous transmettons 
beaucoup d’informations sur l’Ukraine et montrons le visage du pays, mais 
nous faisons un effort délibéré pour garder l’équilibre et pour ne pas exercer 
de la manipulation à travers notre travail. Surtout, nous voulons que les gens 
comprennent notre pays. » dit Pushnova. Elle explique que même parmi les 
slavistes, depuis trop longtemps, l’expertise sur l’Ukraine a été dominée par les 
perspectives russes et les prises de position de Moscou. « Je me considère 

http://www.ukrinform.net/
http://uatoday.tv/


nationaliste », dit Pushnova, qui dit que les événements tragiques de ces trois 
dernières années lui ont appris que « ce n’est pas parce qu’on est patriote, qu’on 
doit nécessairement être un mauvais journaliste ». Après tout, souligne-t-elle, pour 
être un bon journaliste, il est important d’avoir une position ferme et de se battre pour 
ses convictions. Pushnova est loin d’être la seule à penser de cette façon; en effet, 
depuis le déclenchement de la guerre dans l’est du pays, de nombreux journalistes 
en Ukraine ont commencé à se considérer comme des « patriotes ukrainiens » 
plutôt que des journalistes neutres. Même dans les facultés de journalisme de 
l’université, les intervenants étrangers rencontrent une forte opposition quand 
ils enseignent que le journalisme ne doit pas s’adonner principalement à des « 
tâches nationalistes ». « De nombreux journalistes comprennent mal leur rôle 
et sont devenus des propagandistes », se plaint le directeur de l’Académie de 
la presse ukrainienne Valeri Ivanov au sujet de cette tendance. Ivanov critique le 
phénomène concomitant d’un « journalisme patriotique » qui fait allégeance avec le 
gouvernement et qui est prêt à passer sous silence les questions épineuses. Il note 
que certains journalistes se permettent d’affirmer ouvertement que le président ne 
doit pas être critiqué pendant que la guerre est encore en cours, et qu’ils se limitent 
simplement à reproduire mot par mot les communiqués de presse du ministère de la 
Défense.

Ivanov accuse un certain nombre de journalistes de cacher la vérité concernant le 
grand nombre de morts sur le front. « En raison de la guerre, la liberté des mots 
n’est plus la même aujourd’hui », dit-il, critiquant cette position. Il signale que les 
gens qui expriment leur sympathie envers les séparatistes sur les réseaux sociaux 
risquent même d’être arrêtés. « Une attitude de ce type est normal pour la Russie 
autoritaire et pour une Ukraine autoritaire, mais elle ne correspond pas à une 
Ukraine qui souhaite se rapprocher de l’Europe. » Ivanov dénonce cette ferveur 
patriotique comme un des facteurs qui nourrissent le manque de confiance de la 
population dans les médias ukrainiens.

« Ceux qui défendent l’idée d’un journalisme objectif deviennent rapidement des 
parias ici », se plaint également Zurab Alasania, le directeur général de Pershyi, 
déplorant un appauvrissement de la culture journalistique du pays. En janvier 2016, 
un scandale survenu à l’Université de Lviv a secoué l’ensemble du monde de la 
presse, lorsqu’un journaliste a insisté pour parler des « troupes ukrainiennes » plutôt 
que de les appeler « nos troupes », déclenchant ainsi un débat féroce. 

Oleg Konstantinov, rédacteur en chef du populaire journal en ligne Dumskaya 
d’Odessa, ne partage pas cet avis. « Nous n’avons rien contre l’utilisation d’un 
langage teinté d’émotion », dit-il pour expliquer le traitement accordé par sa 
rédaction aux séparatistes de l’est du pays. « Nous les appelons des ‹ terroristes 
› et ne cherchons pas à dissimuler ce que sont les choses. » La BBC peut se 
permettre de faire appel à un langage neutre, « mais nous sommes en guerre », dit 
le journaliste. Cela ne signifie pas que le papier se livre à la propagande, souligne-t-il, 
en rappelant que lui et ses collègues critiquent également les conditions de vie des 
soldats, ainsi que la gestion de la guerre de la part du gouvernement. 

Ekateryna Sergatskova, de Hromadske TV, qui a passé beaucoup de temps dans la 
zone de guerre et accompli des missions comme correspondante dans le Donbass, 
évoque le débat éditorial qui existe, dans la presse mondiale, autour de la façon de 
traiter certains termes clés: « Nous essayons de respecter les normes et de les 
appeler ‹ combattants › plutôt que ‹ terroristes › » 

Dans un émouvant article d’opinion publié par le magazine berlinois en ligne Ostpol, 
Sergatskova abordait les tabous dans la couverture de la guerre de la part de la 

http://www.ostpol.de/beitrag/4462-back_to_objectivity


 43    

presse ukrainienne; puis en décembre elle lançait un appel pour un retour à plus 
d’objectivité dans le journalisme ukrainien: « Au cours de la dernière année et 
demie, certains tabous tacites ont émergé. On n’a pas le droit de critiquer les 
mots ou les actions de ceux qui se considèrent comme des patriotes (car un 
patriote a toujours raison). On n’a pas le droit d’évoquer les problèmes avec 
les militaires (car cela jouerait à la faveur de l’ennemi). On n’a pas le droit de 
parler des violations des droits de l’homme (car ce n’est pas le bon moment, et 
qu’il faut d’abord résoudre le problème le plus important: la guerre). Beaucoup 
d’interdictions de ce type ont émergé, tuant ainsi la possibilité de parler des 
problèmes et, par conséquent, la possibilité de travailler pour les résoudre. 

Un an et demi après l’annexion d’une partie du territoire de l’Ukraine − un 
événement qui a suscité un soutien sans précédent de la part des médias −, il 
est évident que le virus de la propagande de Poutine a eu ses effets. Pire encore: 
l’infection a commencé à se propager non seulement en largeur, mais aussi en 
profondeur. Maintenant, la préservation de l’objectivité dans son propre territoire 
libre devient de plus en plus difficile, et d’être blâmé pour collaborer avec le 
Kremlin, de plus en plus facile.

Après un an et demi d’une guerre qui a épuisé et traumatisé des millions de 
personnes, et qui n’est pas encore tout à fait finie, après une série d’élections 
ni très transparentes ni très réussies, l’un des défis les plus importants pour 
l’Ukraine est de savoir si nous serons, ou pas, en mesure de rétablir l’objectivité 
journalistique. Cela peut bien causer des soucis, mais au moins nous aurons 
l’occasion de progresser vers l’avant, et pas vers l’arrière, pas vers ce Moyen Age 
où d’une manière ou d’une autre la propagande est en train de nous propulser. 
Après tout, il est faux et complètement fou d’avoir peur lorsqu’on est chez soi. »

Ces débats épineux se déroulent encore parmi les journalistes ukrainiens et dans 
la sphère publique, malgré la guerre qui est toujours en cours. Le journaliste Juri 
Durkot de Lviv constate une méfiance généralisée et profonde à l’égard de médias 

 
« Ne tirez pas sur 
les journalistes! » 
En janvier 2014, 
des journalistes 

ukrainiens 
et étrangers 

protestaient à Kiev 
contre la violence 

exercée sur les 
représentants des 

médias.  

©
 D

D
P

 IM
A

G
E

S
/S

E
R

G
II K

H
A

R
C

H
E

N
K

O
/N

U
R

P
H

O
TO

/S
IPA

http://www.ostpol.de/beitrag/4462-back_to_objectivity


russes parmi ses concitoyens, en accord avec la devise « les Soviétiques mentent 
toujours ». Ce point de vue était courant à Lviv et dans la région occidentale de 
Galicie à l’époque soviétique. Pour cette raison, Durkot croit que l’impact actuel de la 
propagande russe en Ukraine est très limité, en particulier dans l’ouest et le centre 
du pays. Les enquêtes déjà mentionnées effectuées par l’Institut Gorshenin en mars 
2016 confirment que cette appréciation n’a pas changé.

Il est devenu pratiquement impossible pour les médias ukrainiens de couvrir 
l’actualité dans les zones occupées. La diminution du nombre d’enlèvements 
et d’attaques contre des journalistes dans l’est du pays depuis 2014, est due, 
notamment, au fait que de moins en moins de journalistes peuvent se rendre dans 
les territoires disputés. Les autorités qui gouvernent ces zones bloquent entièrement 
l’accès aux journalistes ukrainiens, et presque tous les journalistes indépendants du 
Donbass ont quitté leur ville natale et couvrent l’actualité, aujourd’hui, depuis Kiev. 
« Nos collègues ukrainiens prennent de grands risques lorsqu’ils s’aventurent dans 
les zones occupées », explique Andrey Dikhtyarenko, qui est originaire de Louhansk 
et couvre actuellement les événements dans sa région d’origine depuis Kiev, pour 
son site Realnaya Gaseta. 

Selon le syndicat national des journalistes de l’Ukraine, environ 600 journalistes se 
comptent parmi les personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine, avec 
environ 100 d’entre eux provenant de Crimée. Non seulement les journalistes, mais 
des rédactions entières ont été obligées de fuir et d’essayer de poursuivre leur travail 
en dehors des zones occupées. 

Dikhtyarenko publie, sous la protection de l’anonymat des auteurs, des rapports 
provenant directement de la région, donnant ainsi une voix à ses anciens collègues 
de Louhansk. Il a trouvé un nouvel emploi au bureau de Radio Liberty à Kiev, et dirige 
son site web sur lequel il publie, à son propre compte et au nom de son engagement 
personnel, ces rapports provenant de la région occupée de Louhansk. Il est motivé 
par sa détermination de mettre fin à l’isolement des zones occupées. Il a passé des 
mois à faire campagne pour sa collègue Maria Varfolomeyeva, qui a finalement été 
libérée de prison en mars 2016 et est allée à Kiev suivre un traitement médical. 
Les séparatistes l’avaient arrêtée le 9 janvier 2015, lorsqu’elle prenait des photos 
dans les rues de Louhansk. Les zones occupées sont devenues une « boîte noire » 
journalistique, explique Serhiy Popov, directeur de l’info à la chaîne de télévision 1+1, 
lui-même originaire de Donetsk: « Nous essayons d’obtenir des informations et de 
travailler secrètement avec les journalistes indépendants, mais, naturellement, cela 
est particulièrement difficile à faire dans le cadre de la télévision. »

Les journalistes ukrainiens et étrangers sont devenus les cibles d’une tentative de 
diffamation sans précédent lancée par les opérateurs du site ukrainien Myrotvorets 
(Faiseur de Paix) en mai 2016. Ce site nationaliste controversé a publié les données 
personnelles de 4.068 journalistes ayant reçu l’accréditation de presse dans les auto 
proclamés « républiques populaires » de Louhansk et Donetsk ces deux dernières 
années. Des pirates ukrainiens avaient pu accéder à la base de données des 
«républiques populaires» et avaient publié les listes énumérant numéros de téléphone 
mobile et adresses électroniques de ces journalistes. Dans une lettre ouverte au 
site web, de nombreux journalistes ukrainiens ont appelé les opérateurs à retirer 
immédiatement la liste du site, faisant valoir que l’accréditation n’est qu’un outil de 
protection pour les journalistes qui souhaitent se rendre dans l’est de l’Ukraine et 
qu’elle ne constitue en aucun cas une forme de collaboration.



 45    
Dans toutes les sociétés de médias ukrainiennes, on entend la même plainte sur la 
difficulté de trouver de bons journalistes et de jeunes recrues qualifiés. Les critiques 
s’adressent notamment contre l’approche académique traditionnelle de la formation 
des journalistes, un vestige de l’époque soviétique qui est toujours un obstacle à 
une formation journalistique de qualité, non seulement en Ukraine, mais aussi dans 
d’autres Etats post-soviétiques. Zurab Alasania, directeur général de Pershyi, estime 
qu’il est absurde pour les journalistes en Ukraine d’aller à l’université pendant cinq 
ans pour obtenir un diplôme de maîtrise en journalisme. « Le journalisme est un 
métier », dit-il. Alasania soutient qu’il est plus judicieux de commencer par étudier 
une discipline académique comme le droit, la médecine ou l’histoire, et d’aborder, 
par la suite, l’apprentissage du métier [de journaliste] autour de cours orientés vers 
la pratique. « Un journaliste doit avoir une culture générale », renchérit l’éditeur 
Stefan Kurpil de Lviv. « Il y a un manque des professionnels du terrain parmi les 
enseignants du journalisme », se plaint également Katya Gorchinskaya, PDG de 
Hromadske TV. 

La plupart des professeurs à l’université n’ont pas la moindre expérience pratique 
du travail dans une rédaction. Parfois ils encombrent leurs élèves avec des sujets 
obscurs. Plutôt que de préparer les étudiants à leur future carrière, de nombreux 
programmes d’études font de l’histoire du journalisme leur principal objet. Les 
évolutions actuelles dans le journalisme numérique et de nouveaux domaines tels 
que le journalisme de données sont souvent ignorées. 

« Il y a 71 universités qui forment des journalistes en Ukraine », dit le spécialiste 
des médias Otar Dovzhenko, professeur au programme de journalisme à l’Université 
catholique de Lviv, en ajoutant que même les universités polytechniques sont 
impliquées dans la formation des journalistes. « Presque partout la formation 
est beaucoup trop académique et pas adaptée à nos temps. » Dovzhenko se 
plaint aussi de la corruption généralisée qui règne dans les cours. Beaucoup de 
fonctionnaires de relations publiques dans les ministères paient joyeusement pour 
obtenir une « pseudo-éducation », car ils ont besoin d’un diplôme pour pouvoir 
travailler au sein d’une autorité gouvernementale. Dovzhenko explique que pour 
l’équivalent de 2.000 dollars, ils peuvent passer un diplôme d’études en six mois, 
puis s’auto-intituler « journalistes qualifiés ». La plupart des cours, dit-il, ne font pas, 
d’ailleurs, une distinction appropriée entre les relations publiques et le journalisme. 

L’École de journalisme Mohyla à Kiev et le programme d’études de journalisme 
à l’Université catholique de Lviv sont considérés comme les deux fleurons de la 
formation journalistique en Ukraine. Quelques autres universités tentent de réformer 
leurs cours de journalisme et de les adapter aux exigences de l’univers des médias.

9 LA FORMATION JOURNALISTIQUE 
 À LA BASE DU PROBLÈME 



« Notre programme d’études à Lviv essaie de prendre une approche complètement 
différente », dit Dovzhenko. Bien que l’université soit une institution religieuse, le 
programme est laïque dans sa conception. Ce programme hautement professionnel 
reçoit le soutien financier de nombreux sponsors occidentaux et, comme l’École de 
journalisme Mohyla, affirme sa reconnaissance par la forte demande de ses diplômés 
dans les filières rédactionnelles. Depuis 2011, chaque semestre, l’université admet 
45 nouveaux étudiants qui ont déjà complété un cycle d’études et maîtrisent une 
langue étrangère. Dans le programme de master, les étudiants acquièrent, au bout de 
deux ans, un bon aperçu des différents domaines du journalisme et peuvent ensuite 
se spécialiser dans l’un d’entre eux, par exemple le journalisme de télévision.

Tous les membres du corps enseignant du programme ont une expérience pratique 
de l’univers des médias et de nombreux conférenciers provenant d’autres régions 
du pays et de l’étranger sont invités à intervenir dans les cours. Les étudiants ont 
accès à un équipement technique moderne et aux studios de télévision et de radio 
de l’université. Dans les classes de master, d’éminents journalistes donnent des 
conférences publiques qui abordent également des sujets sensibles tels que la 
couverture des conflits.

Tous les étudiants publient des textes tout au long de leur formation, de sorte qu’à 
la fin de leurs études les diplômés sont en mesure de produire un grand nombre 
d’échantillons de leur travail. En 2015, un sponsor danois généreux a financé 



 47    

16 bourses pour les étudiants de l’est du pays et de la Crimée. Le programme 
encourage aussi les élèves et les aide à profiter de subventions pour les visites à 
l’étranger afin d’élargir leurs horizons. « 75% des Ukrainiens n’ont jamais été à 
l’étranger », souligne Dovzhenko. Le cours récompense les cinq meilleurs élèves 
avec un séjour en Pologne, en Italie, en Turquie ou en Allemagne. S’appuyant sur 
le réseau de la diaspora ukrainienne, le programme offre également à un certain 
nombre d’élèves la possibilité de faire un stage d’un mois à Chicago.

« Nous voulons créer un modèle éducatif alternatif », dit le responsable du 
programme, Ihor Balynsky. Balynsky a également lancé le site zaxid.net à Lviv, l’une 
des principales plates-formes de médias en ligne dans la région. Il souhaite que, 
dans l’avenir, son programme ne se limite pas à la formation des journalistes, mais 
qu’il offre également des cours pour les gestionnaires et les chercheurs des médias, 
les journalistes de données et les communicateurs politiques. Balynsky attache une 
grande importance à la préparation de ses étudiants à relever les défis du monde des 
médias numériques dès le départ. « Les étudiants doivent savoir utiliser les réseaux 
sociaux, mais aussi être capables d’établir des liens entre les événements locaux 
et les développements mondiaux », dit-il, ajoutant que les éléments visuels ainsi que 
le récit jouent un rôle croissant dans les médias. Il souligne que les étudiants doivent 
être en mesure de maitriser l’approche multimédia: « Aujourd’hui, un texte n’est pas 
complet s’il n’est accompagné de bonnes photos. » Il est satisfait d’avoir à gérer 
des classes d’effectifs réduits, ce que lui permet d’enseigner les nouvelles tendances 
dans le journalisme selon une approche pratique. Le programme est si populaire qu’il 
y a cinq candidats pour chaque place disponible. 

Avant de prendre son poste actuel, Balynsky a enseigné le journalisme pendant 
15 ans à l’Université de Lviv, où environ un millier de journalistes doivent compléter 
un programme d’études de cinq ans sans jamais entrer en vrai contact avec les 
aspects pratiques de la profession. « Chaque année, 300 étudiants obtiennent leur 
diplôme en journalisme − mais où sont-ils tous censés aller? », demande-t-il. Il 
estime qu’il est grand temps d’effectuer une réforme et surtout une rupture nette 
avec ce qu’il appelle une « conception post-soviétique et post-philologique » de la 
formation journalistique. Les diplômés de son programme moderne et ceux de l’Ecole 
de journalisme Mohyla de Kiev ont une bonne réputation et sont en forte demande 
dans les médias. Balynsky souligne que dans la situation actuelle, environ 40% 
des journalistes employés dans les médias ukrainiens manquent de qualifications 
journalistiques. 

Pour tenter de compenser ce déficit, certaines sociétés offrent à leurs journalistes 
des formations orientées vers des besoins spécifiques. La chaîne de télévision 
1+1 a commencé à offrir à ses employés, depuis quelques années, une formation 
personnalisée. « Nous avons un programme de stagiaires », explique le directeur de 
l’info Serhiy Popov. « Au moment du recrutement, nous choisissons les meilleurs 
candidats. » Alasania veut aussi mettre en place un centre de formation pour sa 
nouvelle chaîne, et rendre ses plus de 8.000 employés aptes au monde des médias 
modernes. Il est à la recherche de sponsors et de soutien de l’étranger.



 DEMANDES ET RECOMMANDATIONS 

Aux dirigeants ukrainiens:

RSF appelle le gouvernement ukrainien 
à veiller à ce que les réformes dans le 
domaine de la législation sur les médias, 
y compris la loi sur une plus grande 
transparence des structures de propriété, 
soient mises en œuvre.

RSF demande au président Petro 
Porochenko de tenir sa promesse et 
de céder le contrôle de sa chaîne d’info 
privée Channel 5. Selon RSF, la haute 
fonction politique n’est pas compatible 
avec la propriété des médias.

RSF appelle le gouvernement 
ukrainien à se démarquer clairement 
du site ukrainien controversé 
Myrotvorets (Faiseur de Paix), et de 
tout autre dispositif visant à dénoncer 
publiquement les journalistes qui ont été 
accrédités dans l’est de l’Ukraine et qui 
couvrent l’actualité sur le terrain.

RSF appelle à redoubler les efforts dans 
le processus de transformation du télé-
radiodiffuseur de l’État ukrainien en un 
organisme de service public.

RSF appelle à de nouvelles enquêtes 
sur les décès des journalistes sous les 
gouvernements précédents. Leur sort ne 
doit pas être oublié.

RSF recommande au gouvernement 
ukrainien la révocation des interdictions 
de livres et films russes et la suppression 
de tous les journalistes de la liste des 
personnes interdites d’entrée en Ukraine.

Comme le montre ce rapport, en dépit des défis majeurs et 
des problèmes profondément enracinés dans son histoire, 
l’Ukraine a fait un progrès vers le développement d’un paysage 
médiatique pluraliste. Il y a de nombreux journalistes et des 
médias dévoués qui font du bon travail malgré les difficultés. Du 
point de vue de Reporters sans frontières, les efforts de réforme 
en Ukraine méritent donc plus d’attention internationale ainsi que 
le soutien durable de la part des gouvernements étrangers, des 
organismes donateurs et des médias. Voici nos demandes et 
recommandations:



 49    

Aux journalistes ukrainiens:

RSF recommande aux sociétés de 
médias de l’Ukraine d’ouvrir un débat 
critique sur l’approche laxiste envers 
les contenus payés, communément 
appelés jeansa en Ukraine, dont le 
contenu publicitaire n’est pas clairement 
identifiable comme tel par le public.

RSF recommande aux journalistes 
ukrainiens d’engager un débat ouvert 
sur les rapports entre patriotisme et 
journalisme. Aucun confrère ne devrait 
être rejeté pour adhérer à des normes 
journalistiques.

À l’OSCE:

RSF demande à la présidence de l’OSCE 
d’obliger les parties en conflit dans l’est 
de l’Ukraine à accorder aux journalistes 
l’accès libre à la République populaire 
auto-proclamée de Louhansk et à la 
République populaire auto-proclamée 
de Donetsk afin qu’ils puissent couvrir 
l’actualité dans ces régions. Cela doit 
également s’appliquer à l’occasion des 
élections locales prévues dans l’avenir.

À l’Union européenne:

RSF demande à l’UE de conditionner 
tout resserrement des liens entre 
l’Ukraine et l’UE à l’engagement 
préalable, de la part du gouvernement 
ukrainien, de s’abstenir d’entraver le 
développement d’un paysage médiatique 
pluraliste, et à son engagement effectif 
en faveur de la liberté des médias.

Aux organismes donateurs 
internationaux:

RSF recommande aux organismes 
donateurs internationaux de fournir plus 
de soutien à long terme pour des projets 
de médias ukrainiens. Les demandes 
de soutien devraient être prolongées au 
moins de deux ans, afin de permettre 
aux journalistes ukrainiens sérieux 
de développer davantage de projets 
innovants.

RSF recommande aux donateurs 
étrangers de fournir plus de soutien aux 
programmes de formation innovants pour 
les jeunes journalistes ukrainiens, en 
accord avec les exigences multimédia de 
toute formation journalistique moderne. 
Dans ce contexte, les partenariats entre 
les écoles de journalisme européennes 
et les centres de formation ukrainiens 
devraient également recevoir plus de 
soutien.

RSF recommande de renforcer les 
liens entre les journalistes et les 
groupes de médias ukrainiens et leurs 
collègues européens, les chaînes de 
télévision et autres sociétés de médias 
en Europe. Compte tenu du fait que 
les investissements des sociétés de 
médias étrangères ont été insuffisants 
jusqu’à présent en Ukraine, l’échange 
international est indispensable, 
en particulier en ce qui concerne 
la gestion des médias modernes 
et le développement de modèles 
commerciaux innovants.

RSF recommande aux organismes 
donateurs de soutenir des projets de 
médias qui facilitent les rencontres 
entre journalistes russes et ukrainiens. 
Précisément à cause de la guerre dans 
l’est de l’Ukraine et l’annexion de la 
Crimée, ce dialogue est essentiel.



 LISTE DES PERSONNES INTERVIEWÉES ET CITÉES 
 DANS LE PRÉSENT RAPPORT: 

Zurab Alasania, directeur général de 
Natsionalna Suspilna Teleradiokompanija 
Ukraini (NSTU).

Ihor Balynsky, chef du programme de 
journalisme à l’Université catholique de 
Lviv et fondateur du site zaxid.net

Gennady Chabanov, fondateur et 
propriétaire de la société holding Media 
Center à Odessa

Andrey Dikhtyarenko, journaliste de 
Louhansk, propriétaire du site Realnaya 
Gaseta, secrétaire de rédaction à Radio 
Liberty à Kiev

Maryna Dovzhenko, journaliste à Lviv 
et collaboratrice freelance de l’Institut de 
l’information de masse (IMI)

Otar Dovzhenko, journaliste et 
conférencier dans le programme de 
journalisme à l’Université catholique de 
Lviv

Juri Durkot, journaliste et spécialiste 
des médias à Lviv

Elena Gladkova, rédactrice en chef de 
Hromadske TV à Odessa

Katya Gorchinskaya, directrice 
exécutive de Hromadske TV

Natalya Gumenyuk, rédactrice en chef 
de Hromadske TV

Hanno Gundert, directeur exécutif du 
réseau pour la couverture de l’actualité 
en l’Europe de l’Est n-ost, basé à Berlin

Valeri Ivanov, président de l’Académie 
de la presse ukrainienne à Kiev 

Oleg Konstantinov, rédacteur en chef 
du journal en ligne Dumskaya à Odessa

Stefan Kurpil, rédacteur en chef du 
journal régional de Lviv Vysoky Zamok 

Kyrylo Lukerenko, rédacteur en chef 
de Radio Hromadske à Kiev 

Christian Mihr, directeur exécutif de 
Reporters sans frontières Allemagne 

Tetiana Popova, ministre adjointe de la 
Politique d’information d’Ukraine 

Serhiy Popov, directeur de l’info à la 
chaîne de télévision ukrainienne 1+1 

Tetiana Pushnova, productrice de la 
chaîne de télévision Ukraine Today

Roman Rak, journaliste et représentant 
local du Syndicat national des 
journalistes 

Oxana Romanyuk, correspondant de 
RSF en Ukraine et directrice de l’Institut 
de l’information de masse (IMI) à Kiev 

Nelya Shevchenko, directrice de 
l’info à la chaîne de télévision Pershyi 
Natsionalny à Odessa

Ekateryna Sergatskova, secrétaire de 
rédaction à Hromadske TV à Kiev 

Natalya Steblyna, journaliste et 
spécialiste des médias à Odessa 

Juri Stets, ministre de la Politique 
d’information d’Ukraine 

Julia Sushenko, journaliste à Odessa 
et collaboratrice freelance de l’Institut de 
l’information de masse (IMI) 

Denis Troubetzkoy, journaliste à Kiev



 51     51   

Commémoration de 
l’Euromaïdan à Kiev 
en 2016.

©
 D

D
P

 IM
A

G
E

S
/Z

U
M

A



REPORTERS SANS FRONTIÈRES ASSURE LA PROMOTION ET LA DÉFENSE DE LA LIBERTÉ 
D’INFORMER ET D’ÊTRE INFORMÉ PARTOUT DANS LE MONDE. L’ORGANISATION, 

BASÉE À PARIS, COMPTE DIX BUREAUX À L’INTERNATIONAL (BERLIN, BRUXELLES, GENÈVE, MADRID, 
RIO DE JANEIRO, STOCKHOLM, TUNIS, VIENNE, HELSINKI, WASHINGTON DC) 

ET DES CORRESPONDANTS RÉPARTIS DANS 130 PAYS.

Secrétaire général: CHRISTOPHE DELOIRE
Responsable du bureau Europe de l’Est & Asie centrale: JOHANN BIHR

Secrétariat international
CS 90247

75083 Paris Cedex 02
Tel : +33 1 44 83 84 84

Web : www.rsf.org

Avec le soutien de


