
 
  

 



enquête de johann Bihr



 3  	   

 Sotchi 
Population (2013) : 368 011 habitants
Maire : Anatoly Pakhomov (depuis 2009) 
Région : Krasnodar (Kouban)
Capitale régionale : Krasnodar
Gouverneur : Alexandre Tkatchev  
(depuis 2000)



Sotchi : Vitrine du pays, une lourde 
responsabilité
Au sud de la Russie, sur la rive de la mer Noire, Sotchi n’est pas une ville comme 
les autres. Réputée « capitale estivale non-officielle » du pays tant de nombreux 
officiels y ont leur villégiature, ce n’est pas par hasard qu’elle a été choisie pour 
accueillir les Jeux olympiques d’hiver. Les habitants aiment à dépeindre Sotchi 
comme « la troisième ville du pays » et à rappeler qu’elle a joui jusqu’en 1958 du 
statut de « ville républicaine » (dotée de son propre gouvernement, indépendant 
des autorités régionales) à l’égal de Moscou, Leningrad, Kiev et de quelques 
autres. Le développement de ce qui est devenu la première station balnéaire 
du pays a largement été impulsé par Staline, qui jouissait d’une datcha non loin 
de là. Le rapport privilégié de Sotchi avec l’élite moscovite s’est encore renforcé 
après l’éclatement de l’Union soviétique : la Crimée voisine, destination phare 
de la nomenklatura, est restée dans le giron de l’Ukraine, et la région de Sotchi 
l’a progressivement remplacé en tant que riviera russe. Sous l’ère Poutine – qui 
dispose lui aussi d’une datcha dans la région –, des investissements massifs ont 
été déversés sur Sotchi. 

Ce statut privilégié a contribué, dans une certaine mesure, à émanciper Sotchi 
de son environnement immédiat, la région de Krasnodar, aussi appelée Kouban. 
« Par rapport à l’agraire Kouban, Sotchi est une ville plus libérale », note Galina 
Tachmatova, rédactrice en chef du journal indépendant Novaïa Gazeta Koubani. 
Les spécificités de la ville la rendent propice aux innovations : l’afflux d’estivants 
a favorisé l’émergence d’un embryon de capitalisme dès l’époque soviétique, 
de nombreux habitants louant leurs résidences aux touristes. « Avant même 
la perestroïka, nous avons été les premiers de tout le pays à publier de la 
publicité en une », relève le rédacteur en chef du journal aujourd’hui disparu 
Tchernomorskaïa Zdravnitsa, Sergueï Belov. Le modèle économique de la 
presse locale repose aujourd’hui largement sur la publicité et la gratuité des 
journaux. En supplément de chaque numéro, l’hebdomadaire Mestnaïa diffuse 
un CD-rom contenant des vidéos et interviews supplémentaires consacrés  
à l’actualité locale. Même le Département de l’information de la municipalité se 
vante d’avoir des pratiques particulièrement modernes et « progressistes ». 

La spécificité de Sotchi la place aussi sous une attention toute particulière de 
Moscou. Promue façade officielle du pays par les Jeux olympiques, Sotchi a été 
propulsée sous les projecteurs du monde entier. Le boom des prix immobiliers a 

 INTRODUCTIONI

Ce rapport est le fruit d’une mission d’enquête menée par Reporters sans frontières à Sotchi,  
Krasnodar et Moscou du 12 au 18 septembre 2013. L’organisation a rencontré des journalistes  
et blogueurs de toutes tendances, des représentants des autorités locales et des principales 
organisations professionnelles, ainsi que des militants associatifs.



 5  	   

encouragé de nombreux Moscovites à investir dans ce qui est devenu l’un des 
territoires les plus lucratifs du pays. Les maires successifs de Sotchi ont tous 
été parachutés. Des personnalités d’envergure nationale, comme l’opposant 
libéral Boris Nemtsov, ont tenté de venir y briguer des mandats électifs. Vladimir 
Poutine a lui-même investi un certain capital politique dans la réussite des Jeux, 
les plus coûteux de l’histoire olympique. D’où de fréquents déplacements et une 
supervision scrupuleuse de la situation locale par le Kremlin. « C’est la ville de 
Vladimir Poutine, il y vient au moins une fois par mois, estime Oleg Roubejanski, 
rédacteur en chef du journal d’opposition Mestnaïa. Il considère cette région 
comme la sienne, les autorités locales craignent beaucoup son avis. » 

Début octobre 2013, Sotchi est encore un gigantesque chantier. Malgré la fierté 
olympique, nombreuses sont les frustrations chez les habitants. L’organisation 
des Jeux, les expropriations et les risques écologiques soulèvent aujourd’hui 
moins de débats qu’il y a un an : les décisions sont depuis longtemps gravées 
dans le marbre et les travaux entrent dans leur dernière ligne droite. Les 
rancœurs et craintes sont aujourd’hui nourries par les embouteillages monstres, 
les coupures d’eau et d’électricité à répétition, la hausse vertigineuse des prix. 
Chacun pointe la logistique défectueuse et la corruption, qui alourdissent la note 
et conduisent les travaux à être refaits dix fois de suite. « Quel usage est fait 
des énormes sommes déversées ici ? s’interroge le militant écologiste Vladimir 
Kimaev. Comment seront maintenues toutes les infrastructures qui ont été 
construites ? » Par bien des aspects, et malgré tout ce qui en fait un territoire 
exceptionnel, Sotchi demeure, selon l’expression de Vladimir Kimaev, « le miroir 
de la Russie » et de ses difficultés. Cela vaut aussi pour la presse, même si de 
ce point de vue, Sotchi apporte un peu d’oxygène à une région verrouillée.

Les chefs d’Etat des principaux  
pays du bloc communiste  
sont réunis à Sotchi, à l’invitation  
de Leonid Brejnev, en juin 1973.

© TASS / AFP





 7   	     

Sotchi : Vitrine du pays, une lourde responsabilité 

1. « L’indépendance conditionnelle » des médias locaux 

La fermeture de Tchernomorskaïa Zdravnitsa,  
« un coup terrible » porté au journalisme indépendant

1. Une très forte vulnérabilité économique

2. Le système public de « soutien aux médias », instrument  
de dépendance majeur

3. Quel « dialogue » avec les autorités ?

4. L’empreinte des patrons de presse 

2. Des pressions parfois très sensibles 

1. Un journaliste assigné à résidence, un précédent inquiétant 

2. Mestnaïa : Les démêlés judiciaires d’un journal d’opposition

3. Poursuites judiciaires en série
`
3. Les médias face aux Jeux olympiques

1. Les Jeux olympiques, chance ou malédiction  
pour la liberté de la presse ?

2. L’attribution des accréditations, un concours de propagande ?

3. Quand Vladimir Poutine suspend la Constitution :  
des Jeux sous état d’urgence

Un sport de combat et d’endurance  

Recommandations

 SommaireI

4

8

 
9
 

10
 
 

11

17

15

17

17

21

22

23

 
23

24

25 

26

26



Si le paysage médiatique de Sotchi est marqué par une grande diversité 
de médias régionaux et municipaux, la plupart des interlocuteurs de 
Reporters sans frontières déplorent un pluralisme limité. De nombreux 
titres se font essentiellement les porte-voix de leur propriétaire – 
autorités ou particuliers. La ligne éditoriale de certains titres privés est 
parfois fluctuante, au gré de circonstances politiques, de manœuvres 
d’intimidation ou d’autres jeux de pouvoir. Les périodes électorales sont 
marquées par une floraison de titres éphémères. Toutefois des marges 
de manœuvre subsistent, et le journalisme indépendant, malgré tout, 
existe. 

Le paysage audiovisuel est dominé par les chaînes publiques régionales 
TV9 et GTRK, ainsi que la chaîne locale privée Maks TV. Ces chaînes 
produisent leurs propres programmes et retransmettent aussi certaines 
émissions de stations moscovites partenaires. TV9 est le nouveau nom 
de NTK (Nouvelle télévision de Kouban), à l’origine une chaîne privée, 
rachetée par l’administration régionale peu après l’arrivée au pouvoir 
du gouverneur Alexandre Tkatchev en 2000. Selon la Fondation pour 
la défense de la Glasnost, l’ancienne propriétaire avait été évincée 
contre plusieurs millions de roubles et un poste au service de presse 
de l’administration. Maks TV appartient à la holding Maks Media Group, 
fondée il y a une quinzaine d’années par l’homme d’affaires Mikhaïl 
Mikchis, qui compte également la station de radio Maks FM et un site 
d’information, maks-portal.ru. Le groupe est en plein développement : les 
différentes rédactions ont récemment fusionné en une rédaction unique, 
et une chaîne d’information en continu verra le jour le 1er novembre. 

Parmi les principaux titres de la presse écrite régionale figurent 
Koubanskie Novosti et Kouban Segodnia, dont l’administration est 
copropriétaire, ainsi que les journaux privé Volnaïa Kouban et Ioug 
Times. Les éditions régionales des journaux populaires nationaux 
rencontrent également un certain succès : Moskovsky Komsomolets 
na Koubani, Argoumenty i Fakty Kouban, Komsomolskaïa Pravda 
Kouban… Novaïa Gazeta Koubani, qui collabore avec la rédaction 
moscovite du même nom, connaît des tirages plus limités. Au niveau 

1 « L’indépendance  
 conditionnelle »  
 des médias locaux 



 9  	   

municipal, les principaux titres 
sont les hebdomadaires privés 
Nach Dom Sotchi et Narodnaïa 
Gazeta Sotchi, l’organe de 
l’administration Novosti Sotchi et 
le journal d’opposition Mestnaïa. 
De nombreux médias nationaux 
disposent de correspondants 
permanents à Krasnodar, voire à 
Sotchi. Ils n’ont pas les mêmes 
contraintes que leurs homologues 
locaux, et peuvent parfois plus 
facilement aborder des thèmes 
sensibles. 

Enfin, outre les sites Internet 
de ces médias et des sites 
d’information comme Kavkazsky 
Ouzel, la blogosphère s’est 
rapidement développée à Sotchi. 
Le premier blog d’information 
à avoir vu le jour, vesti-sochi.ru, 
a été repris par la municipalité. 
D’autres se sont développés, 
notamment privetsochi.ru et 
BlogSochi.ru, qui jouissent d’une 
certaine popularité et apportent 
une bouffée d’oxygène à la sphère 
de l’information. BlogSochi.ru 
est un projet lancé par un jeune 
entrepreneur de la région du 
Baïkal installé il y a six ans à 
Sotchi, Alexandre Valov. Hébergeur 
et auteur d’articles souvent très 
critiques de personnalités locales, 
il se dit l’objet de nombreuses 
poursuites. 

 « L’indépendance  
 conditionnelle »  
 des médias locaux 

 La fermeture  
 de Tchernomorskaïa Zdravnitsa,  
 « un coup terrible » porté  
 au journalisme indépendant 

Le militant écologiste Vladimir 
Kimaev l’affirme sans détour : 
« Tchernomorskaïa Zdravnitsa 
était un journal unique. Ses 
articles étaient absolument 
objectifs, couvrant les aspects 
positifs comme négatifs de la vie 
locale. Il constituait une pression 
sur le pouvoir. Sa fermeture est 
un coup terrible. » 

Cet avis est largement partagé. 
Après quatre-vingt quinze ans 
d’existence, le plus ancien 
titre de la ville a fait paraître 
son dernier numéro le 1er 
mai 2012. Sous la conduite 
de son rédacteur en chef et 
copropriétaire, Sergueï Belov, il 
avait assis une ligne éditoriale 
qui se voulait « d’opposition 
constructive ». «Tchernomorskaïa 
Zdravnitsa était entièrement 
indépendante, nous étions 
financièrement autonomes, 
affirme Sergueï Belov. Les 
maires successifs de Sotchi 
étaient tous très attentifs à ce 
que l’on écrivait. Nous étions très 
bien informés, et nous avons 
été parmi les seuls à dénoncer 
toutes les violations de la loi 
qui ont accompagné le boom 
immobilier : les constructions 
en zones sismiques, en 
zones inondables, en zones 
protégées… » Le journal était 
prêt à insérer des articles 
émanant des services de presse 
municipal et régional, mais à la 
différence de nombreux autres 
titres, ils étaient publiés sous la 
mention « service de presse ».
 

L’assise matérielle de 
Tchernomorskaïa Zdravnitsa 
était à la fois fondée sur son 
passé soviétique et sur une 
gestion innovante. Sergueï 
Belov, membre d’associations 
professionnelles internationales 
telles qu’IPI et la WAN, est 
intarissable sur l’avancée 
technologique longtemps 
maintenue par son journal. Son 
envergure régionale a longtemps 
protégé Tchernomorskaïa 
Zdravnitsa des multiples 
pressions de la municipalité. 
« Dès avant la perestroïka, 
nous recevions trois fois plus 
de courriers de lecteurs que 
le principal titre régional, 
Sovietskaïa Kuban. Le maire ne 
pouvait pas tout se permettre. 
Nous jouions au jeu du chat et 
de la souris. » 

Mais concurrence déséquilibrée 
et poursuites judiciaires 
ont fini par avoir raison de 
Tchernomorskaïa Zdravnitsa. 
Suite à des procès, les locaux du 
journal ont été saisis, de même 
que ses entrepôts et sa presse. 
D’après la journaliste Svetlana 
Kravtchenko (voir partie III), « la 
fermeture de Tchernomorskaïa 
Zdravnitsa a été sciemment 
orchestrée. » 

Le monument commémorant  
le 80e anniversaire  

de Tchernomorskaïa Zdravnitsa a 
aujourd'hui des allures  

de pierre tombale.



1. Une très forte vulnérabilité 
économique
Le paysage médiatique à Sotchi est marqué par le poids de la presse 
gratuite. Narodnaïa Gazeta – Sotchi, dirigée par la conseillère 
municipale Tatiana Tchernovalova, est ainsi diffusé à 100 000 
exemplaires dans les boîtes aux lettres de la ville et des environs.  
C’est aussi le cas de Nach Dom Sotchi, un hebdomadaire privé proche 
du maire, dont 70% de la surface est réservée à la publicité et aux 
annonces. Novosti Sotchi, le journal officiel de la mairie, suit le même 
modèle, tout comme le journal d’opposition Mestnaïa. A leurs côtés, les 
publications purement commerciales se sont multipliées.

Tchernomorskaïa Zdravnitsa est le premier journal à avoir publié un 
supplément gratuit, Kourortnaïa Nedelia, pour attirer les annonceurs et 
faire vivre le journal. Le plus ancien titre de la ville, fondé en 1917, avait 
su adopter une stratégie innovante pour se forger une réelle autonomie 
financière et éditoriale (voir encadré). Mais il a été dépassé par la 
multiplication des publications purement publicitaires, plus attirantes 
pour les annonceurs que ce journal volontiers critique des autorités 
locales. L’hebdomadaire Sotchi, réputé au début des années 2000 pour 
ses enquêtes sans concession sur des sujets souvent sensibles, avait 
également cessé de paraître plusieurs années auparavant. 

© TASS / AFP



 11   	     

2. Le système public de « soutien aux 
médias », instrument de dépendance 
majeur
Comme à travers tout le pays, la plupart des médias locaux ont conclu 
avec les autorités municipales et régionales des « accords  
de fourniture d’information ». Ce système est officiellement destiné  
à soutenir financièrement les médias locaux. Les autorités leur attribuent 
en effet de généreuses subventions et des avantages fiscaux – en 
échange de quoi les médias récipiendaires sont tenus de publier un 
quota d’informations émanant directement du service de presse de 
l’administration. Ces informations vont bien au-delà des avis officiels :  
il s’agit souvent de véritables publireportages à la gloire des autorités, 
qui sont rarement indiqués comme tels au milieu des autres sujets.  
Dans certains cas, il peut aussi s’agir d’accorder un certain temps  
de parole aux représentants des autorités. 

L’attribution de ces subventions fait l’objet d’un concours, renouvelé à 
échéances régulières. Les sommes en jeu sont considérables et l’enjeu 
financier est souvent énorme pour des médias fragilisés par la fuite 
des annonceurs vers les titres purement publicitaires. Dans un rapport 
d’enquête sur la région de Krasnodar publié en 2003, la Fondation pour 
la Défense de la Glasnost soulignait déjà le rôle central de ce système 
comme outil de pression des autorités locales sur les médias. 

« Ces concours se tiennent conformément 
aux lois de la Fédération de Russie, proteste 
Mikael Nersesian, du Département de 
l’information de la municipalité de Sotchi. 
Chaque média avec lequel nous nouons de 
tels accords y trouve son intérêt, nous leur 
proposons ce dont ils ont besoin en nous 
adaptant aux différents formats. […] En aucun 
cas nous n’influençons leurs sujets […] Nous 
ne consacrons que 20% de notre temps de 
travail à proposer aux médias du contenu 
préparé par l’administration. Les 80% restants, 
nous les passons à répondre à leurs propres 
demandes. De même, je dirais qu’environ 20% 
du contenu des médias [qui nous sont liés 
par un accord] est issu de l’administration, 
contre 80% de contenu autoproduit. » 
Pourtant, plusieurs journalistes rencontrés 
font état d’une intervention tatillonne des 
services de presse de l’administration dans 
l’éditorialisation et la présentation des 
contenus qu’ils fournissent. Les « accords de 
fourniture d’information » représentent ainsi 
de véritables chevaux de Troie accordant à 
l’administration un droit de regard extensif 
sur une partie des contenus publiés – avec la 
tentation d’aller plus loin – et sur les finances 
des médias en question. 



D’après Viatcheslav Smeïoukha, rédacteur en chef du quotidien régional 
Koubanskie Novosti et représentant de l’Union des journalistes à 
Krasnodar, discuter les directives de l’administration est possible :  
« Être lié à l’administration par l'un de ces accords ne signifie pas que 
la critique est impossible, et on peut toujours les dénoncer. Il est vrai 
que certains fonctionnaires pensent qu’ils peuvent en profiter pour 
nous dicter ce que nous devons écrire. J’ai reçu quelques coups de fil 
de cet ordre. Mais il suffit de rester fermes et de les remettre à leur 
place. » Dans un climat de concurrence exacerbée et sur un marché 
local, entrer dans un rapport de force avec l’administration est pourtant 
difficile au regard des enjeux économiques. Seuls peuvent réellement 
se le permettre les quelques médias qui disposent d’une forte assise 
financière.

Le bihebdomadaire Novaïa Gazeta Kubani, quant à lui, figure parmi les 
très rares médias qui se refusent à conclure de tels contrats. « Je ne 
suis pas peinée du fait que les journalistes de Novaïa Gazeta Kubani 
ne soient presque jamais invités aux briefings et conférences de presse 
officielles, souligne sa rédactrice en chef, Galina Tachmatova. Au 
contraire, je suis même heureuse que nous ne perdions pas notre temps 
à recevoir une dose quotidienne de propagande. Cela ne nous empêche 
nullement de recevoir de l’administration l’information dont nous avons 
besoin. Nous lui envoyons des demandes précises, auxquelles elle nous 
répond dans le délai légal de sept jours. C’est bien plus efficace. »  
Au milieu de médias subventionnés par les autorités, Novaïa Gazeta 
Kubani est dans une situation économique précaire. Le journal est loin 
d’être disponible dans tous les kiosques. Il peut compter sur la réputation 
de la rédaction moscovite de Novaïa Gazeta, qui fournit une grande 
partie du contenu. Mais il ne reçoit aucune aide matérielle de sa part. 
« La question [de la survie du titre] se pose toujours ! reconnaît Galina 
Tachmatova. Nous faisons chaque numéro comme si c’était le dernier. »

Bâtiment  
de l'administration 

municipale de Sotchi



 13   	     

3. Quel « dialogue » avec les autorités ? 
Quand on interroge journalistes et administration sur leurs relations 
mutuelles, le maître mot est « dialogue ». Mais les réalités dépeintes par 
les uns et les autres donnent à ce mot des sens bien différents. 

A la municipalité de Sotchi, comme ailleurs en Russie, le Département 
de l’information joue un rôle essentiel dans les relations entre le pouvoir 
et les médias. Sa fonction principale est de faire connaître le travail 
de la mairie et de propager la parole officielle, y compris à travers les 
« accords de fourniture d’information » passés avec la plupart des médias. 
Ses collaborateurs réalisent aussi une veille active des médias locaux 
et le cas échéant, réagissent à ce qui y est dit, y compris en postant des 
commentaires sur les blogs de la ville. 

Mais d’après sa responsable, Tatiana Pchenisnova, et son adjoint 
Mikael Nersesian, le Département est essentiellement au service 
des journalistes, dans la mesure où c’est le point focal vers lequel ils 
se tournent lorsqu’ils ont besoin d’une information officielle. « Nous 
facilitons l’accès des journalistes aux responsables politiques, nous les 
aidons à obtenir des interviews auprès du maire, de ses adjoints […] 
Nous préparons des statistiques, des briefings à leur intention […] C’est 
aussi dans notre intérêt qu’ils reçoivent l’information. D’ailleurs, comme 
nous sommes les représentants de l’administration les plus ouverts 
et les plus proches, on nous appelle parfois pour tout et n’importe 
quoi. Nous prenons peut-être un peu trop sur nos épaules », suggère 
Tatiana Pchenisnova, qui se présente comme une intermédiaire : « les 
journalistes nous prennent pour des fonctionnaires, et les fonctionnaires 
nous prennent pour des journalistes. »

Pourtant, dans la bouche de plusieurs professionnels des médias 
rencontrés, le Département de l’information aurait plutôt des aspects 
de bureau de la censure. Ils déplorent des appels incessants, des 
pressions non dissimulées, des ingérences dans les contenus éditoriaux. 
A l’occasion, le maire lui-même n’hésite d’ailleurs pas à décrocher son 
téléphone. Interrogé à ce sujet, Mikael Nersesian proteste : « La censure 

La responsable du Département  
de l'information, Tatiana Pchenisnova, 
et son adjoint Mikael Nersesian.



est interdite par la Constitution. Nous ne voulons ni ne pouvons y avoir 
recours. Si nous le faisions, nous serions traînés devant les tribunaux. 
Pourquoi aurions-nous besoin de nous créer de tels problèmes ? » Pour 
Tatiana Pchenisnova, si le Département de l’information passe tant 
d’appels téléphoniques aux journalistes, c’est par souci d’efficacité et de 
réactivité. « Nous nous efforçons de travailler au rythme de l’information. 
Nous sommes fiers de ne pas fonctionner comme la plupart des autres 
services de presse qui, lorsqu’ils remarquent une information erronée ou 
mensongère dans un média, lui adressent par la Poste une injonction à 
y remédier sous dix jours... Quand c’est le cas, nous menons un dialogue 
avec le média en question et l’incitons à publier un démenti sous trois 
jours. Nous tâchons d’éviter les procès, les journalistes y ont eux-mêmes 
tout intérêt ! » 

Au niveau régional, si la plupart des médias reconnaissent un tabou, 
c’est la personne du gouverneur, Alexandre Tkatchev. « On peut 
critiquer tout le monde, mais avec le gouverneur, la situation est un peu 
différente, relève Viatcheslav Smeïoukha. C’est le cas pour tous les 
médias locaux en Russie… Il me semble que c’est pareil partout dans le 
monde. Si l’on critique le gouverneur, il faut vraiment avoir des arguments 
très sérieux…» D’ailleurs, ce sont les autorités locales qui délivrent –  
et le cas échéant, retirent – les licences des médias locaux. 

La rédactrice en chef 
de Maks Media Group, 
Natalia Boïko



 15   	     

4. L’empreinte des patrons de presse  
L’ensemble des interlocuteurs de Reporters sans frontières 
reconnaissent que l’autocensure reste largement ancrée dans les 
pratiques professionnelles. « Notre journal est libre, et pourtant les 
journalistes me demandent toujours : ‘Est-ce que je peux dire ceci ou 
cela, écrire comme cela ?’ Sur les Jeux olympiques, par exemple, ils sont 
assez crispés. Je leur réponds d’écrire simplement ce qu’ils pensent 
vraiment, affirme Viatcheslav Smeïoukha. Le traitement éditorial dépend 
beaucoup des chefs de rédaction. Certains se comportent dignement. » 

Dans un tel contexte, la liberté de ton d’une publication repose en 
effet largement sur la personnalité de son dirigeant, son rapport avec 
l’administration et les principaux acteurs économiques, sa conception 
du journalisme, sa détermination à se battre pour gagner son autonomie 
éditoriale. Mission d’autant plus compliquée que dans la région, plusieurs 
rédacteurs en chef sont aussi patrons de presse : la cloison entre 
politique éditoriale et gestion économique est tout sauf étanche… 

La rédactrice en chef des titres appartenant à la holding Maks 
Media Group, Natalia Boïko, reconnaît volontiers ce que la relative 
indépendance éditoriale du groupe doit au statut de son directeur, 
Mikhaïl Mikchis. Importante personnalité locale, il est en proche relation 
avec l’administration, mais sa stature lui confère une certaine marge de 
manœuvre. C’est lui qui fixe la politique éditoriale du groupe. « Maks TV 
est l’une des rares chaînes qui se permettent de critiquer les autorités. 
Le maire nous fait régulièrement savoir son mécontentement quant à 
notre couverture de tel ou tel événement. […] Hier encore, nous avons 
invité la Société de géographie à participer à notre talk-show ‘Tchasovoï 
Efir’, sur le thème des constructions en zones protégées. Je ne peux 
pas dire non plus que nous pouvons tout dire. Nous comprenons dans 
quel environnement nous évoluons. Qui plus est, au regard de la forte 
attention pour Sotchi au niveau national, nous ne tenons pas à attirer 
des ennuis à notre ville », confie-t-elle.  

A une échelle locale, les liens entre autorités et dirigeants de médias 
sont naturellement multiples. Plusieurs directeurs de médias sont 
membres du « Conseil citoyen » du Comité d’organisation des Jeux 
olympiques, un organe consultatif formé sur le modèle des diverses 
commissions de représentatives de la société civile mises en place 
auprès de la présidence et du gouvernement russe. On y retrouve entre 
autres Viatcheslav Smeïoukha, Mikhaïl Mikchis, le directeur de VGTRK 
Sotchi Dmitry Mozolyuk et la rédactrice en chef de la chaîne publique 
russe à l’attention de l’étranger, Russia Today, Margarita Simonian, 
native de Krasnodar.



Non contente de créer en 2004 Novaïa Gazeta Kubani, Galina 
Tachmatova a mis en place une association, « Golos Koubani » (la Voix 
de Kouban) pour regrouper, protéger et encourager les journalistes 
indépendants de la région. L’association a mené de nombreux projets 
dans la région et au-delà pour sensibiliser les médias aux questions 
écologiques, à la démocratie locale… Prenant au mot les déclarations 
d’intention des autorités, elle organise des concours d’enquêtes sur la 
corruption. Pour dénoncer les obstacles que les journalistes rencontrent 
dans l’accès à l’information, elle remet chaque année au service de 
presse le plus opaque de la région un anti-prix, le « Poulet rôti ».  
En marge des circuits officiels, le journalisme indépendant réinvente  
de nouvelles solidarités et de nouveaux rites.

La rédactrice en chef  
de Novaïa Gazeta Kubani, 
Galina Tachmatova 



 17   	     

 Des pressions  
 parfois très sensibles 2
La grande majorité des journalistes de Sotchi subit rarement autre chose 
que les formes de pressions douces et les incitations à l’autocensure 
précédemment évoquées. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont 
à l’abri de tout danger. Le nom de Sergueï Zolovkine, journaliste de 
Novaïa Gazeta puis de l’hebdomadaire Sotchi, revient régulièrement 
dans les conversations : bien connu à Sotchi pour ses enquêtes sur 
les constructions illégales, la corruption de la justice et les affaires 
criminelles, il a échappé de justesse à une tentative d’assassinat par 
balles le 11 mars 2002 . La même année, il a fait l’objet d’un procès 
retentissant intenté par des magistrats. Cible de nouvelles menaces,  
il a quitté le pays pour se réfugier en Allemagne. 

Le 31 décembre 2010, la rédaction de Narodnaïa Gazeta – Sotchi 
a été ravagée par un incendie criminel . Parmi les causes potentielles 
invoquées par la directrice du journal (par ailleurs membre du Conseil 
municipal), Tatiana Tchernovalova, plusieurs articles sur des problèmes 
fonciers, immobiliers et de corruption. Au-delà des journalistes, de 
nombreux militants associatifs, notamment écologistes, ont été 
harcelés ces derniers mois : Suren Gazarian, Vladimir Kimaev, Natalia 
Kalinovskaïa…  Le défenseur des droits de l’homme Mikhaïl Savva, 
arrêté le 12 avril et accusé de « détournements de fonds », est toujours 
en détention provisoire à Krasnodar.

1. Un journaliste assigné à résidence, 
un précédent inquiétant
La privation de liberté du journaliste freelance Nikolaï Iarst est une 
première à Sotchi. Reporter expérimenté collaborant avec la chaîne de 
télévision publique OTR, il a été arrêté le 23 mai et inculpé pour  
« possession illégale de drogues » (article 228 du code pénal). Assigné 
à résidence et privé de tout contact avec ses amis et collègues depuis 
plus de quatre mois, il risque dix ans de prison. L’enquête menée contre 
lui a été marquée par de nombreuses incohérences et violations  
de procédure, dont l’accumulation semble difficilement compatible  
avec de la simple négligence. 



Le 23 mai 2013, peu avant 15 heures, Nikolaï Iarst et son cameraman 
Filipp Vasilenko se rendent au Comité d’enquête (équivalent russe du 
FBI) de Sotchi, où ils ont rendez-vous pour obtenir des informations 
dans le cadre d’une investigation, quand leur véhicule est stoppé en 
route par un officier de la police routière. Comme le raconte à Reporters 
sans frontières Filipp Vasilenko : « Nous n’avions commis aucune 
infraction [au code de la route], nous conduisions lentement du fait 
des embouteillages […] Contrairement à l’une des versions avancées 
a posteriori par la police, nos ceintures de sécurité étaient attachées. 
D’ailleurs c’est l'une de ces voitures dans lesquelles se déclenche un 
signal sonore si les passagers ne sont pas attachés. […] Les policiers 
nous ont dit que notre voiture faisait l’objet d’un signalement, selon 
lequel nous transportions quelque chose d’illégal. » De nombreux autres 

policiers sont immédiatement 
apparus sur les lieux et l’un 
d’entre eux a découvert sur 
le siège arrière de la voiture 
une enveloppe contenant de 
la drogue.

Selon la version présentée 
plus tard par le ministère 
de l’Intérieur, le véhicule 
aurait été arrêté parce qu’il 
avait enfreint le code de la 
route, puis le conducteur et 
les passagers se seraient 
comportés « de façon 
étrange », ce qui aurait 
motivé la fouille. Pourtant, la 
déposition du principal témoin 
à charge indique bien qu’il 
a averti la police après avoir 
vu Nikolaï Iarst dissimuler de 
la drogue dans sa voiture, la 
veille de l’arrestation. 

Nikolaï Iarst a été interpellé, 
soumis à des analyses 
toxicologiques négatives, 
avant d’être mis en examen 
pour « possession illégale de 

drogues ». Après deux jours de garde à vue, et alors qu’une campagne 
de mobilisation en sa faveur était lancée, le journaliste a été relâché et 
placé sous contrôle judiciaire. Mais une semaine plus tard, la police a 
déclaré qu’elle avait retrouvé des traces de drogues sur les vêtements 
que le journaliste portait lors de son interpellation - en quantité toutefois 
si infime qu’il n’en reste rien. Nikolaï Iarst a dès lors été assigné à 
résidence, avec interdiction de communiquer avec qui que ce soit à 
l’exception de son avocat, du juge d’instruction, de son épouse et de 
Filipp Vasilenko, son colocataire. Une première enquête, conduite en un 
temps record, s’est close le 7 juin. Cependant, les incohérences étaient 
telles que le parquet a ordonné un complément d’enquête, conclu le 23 
août. Le 27 septembre, la prolongation pour un mois supplémentaire de 
l’assignation à résidence du journaliste a été confirmée en appel.  
Le procès devrait s’ouvrir prochainement.

Pourquoi les 
circonstances 
de l’arrestation 
de Nikolaï Iarst 
ont-elles été 

présentées sous 
plusieurs versions 

différentes ?



 19   	     

Pourquoi les circonstances de l’arrestation de Nikolaï Iarst ont-elles été 
présentées successivement sous plusieurs versions différentes par les 
forces de l’ordre ? Pourquoi la police n’a-t-elle pas fouillé les vêtements 
du journaliste dès son arrestation, comme c’est l’usage, plutôt que de 
se rendre compte une semaine plus tard (et sans témoins) que ceux-ci 
portaient des traces de narcotiques ? Et comment considérer ces traces 
comme un élément de preuve dans la mesure où elles ont entièrement 
disparu ? Enfin, si le journaliste était réellement toxicomane, comment 
aurait-il pu commettre l’imprudence d’emporter de la drogue dans sa 
voiture pour un rendez-vous avec les forces de l’ordre ? Autant de 
questions qui restent à ce jour sans réponse. 

Nikolaï Iarst nie intégralement les faits qui lui sont reprochés et affirme 
que l’affaire a été montée de toutes pièces contre lui en raison de ses 
activités professionnelles. Au moment de son arrestation, il enquêtait sur 
le cas d’une fillette de sept ans, retenue depuis le décès de sa mère par 
le compagnon de cette dernière. Le journaliste avait mis en évidence 
le peu d’empressement de la police et du Comité d’enquête à faire 
appliquer une décision de justice plaçant la fillette, héritière de parts 
dans des biens immobiliers et fonciers, sous la responsabilité de son 
père biologique. Ce qui suscite des soupçons de collusion entre certains 
membres des forces de l’ordre et la personne qui retient la fillette. Parmi 
les autres pistes envisagées par la défense, Nikolaï Iarst aurait eu une 
altercation le 20 avril avec une personne se présentant comme un 
colonel de la police locale, qui l’aurait menacé de « représailles ». 

L’un des avocats du journaliste, Alexandre Popkov, fait état de pressions 
sur les témoins. « Nous ne collaborons plus que de façon minimale avec 
l’enquête, car tous les éléments que nous apportons sont retournés 
contre nous », déplore-t-il. Et de poursuivre : « Les délais légaux ne 
sont pas observés : l’enquête s’est close le 23 août, mais ce n’est que 
le 2 septembre qu’elle a été transmise au procureur. Ce dernier avait 
normalement dix jours pour décider de l’approuver en l’état ou de 
demander un complément d’enquête. Pourtant, douze jours plus tard, 
toujours rien. […] Tout est fait pour compliquer le travail de la défense. 
[…] A plusieurs reprises, nous avons demandé une reconstitution des 
faits, mais les enquêteurs s’y sont refusés jusqu’à ce que le procureur 
l’ordonne. Trois reconstitutions successives ont donc fini par être 
organisées, mais une seule a été prise en photo pour être versée au 
dossier. » Encore les conditions de la reconstitution différaient-elles 
sensiblement de celles de l’arrestation du journaliste. La confiance des 
avocats de la défense est si entamée qu’ils en arrivent à se demander si 
l’envoi par la Poste de divers documents émanant du parquet à Nikolaï 
Iarst ne constitue pas un piège : officiellement, le journaliste a en effet 
interdiction de recevoir des correspondances. 

De l’aveu d’Alexandre Popkov, le moral de son client pâtit de cette 
situation ubuesque. « Son état psychologique n’est pas bon. Il se sent 
abandonné, il a l’impression que personne ne le croit… » Le 30 juin, 
Filipp Vasilenko s’est par ailleurs retrouvé sans emploi : le contrat 
qui le liait depuis deux ans avec la chaîne de télévision TV Tsentr n’a 
pas été renouvelé. Pour l’avocat, cette affaire, qui connaît un certain 
retentissement dans la mesure où elle concerne un journaliste, est 
révélatrice de travers de la justice dont souffrent tous les citoyens. 
Sotchi, « miroir de la Russie » ?



Les locaux du journal Mestnaïa.



 21   	     

2. Mestnaïa : Les démêlés judiciaires 
d’un journal d’opposition
Mestnaïa est un journal connu pour sa ligne éditoriale très critique des 
autorités locales. « Dès le début, nous avons décidé de ne pas nous 
intéresser aux aspects positifs de la vie politique locale : les autres 
médias le font déjà, et ils le font bien mieux que nous, reconnaît son 
directeur et propriétaire, Oleg Roubejanski.  Cela ne veut pas dire que 
tout va mal, loin de là. Mais nous avons simplement décidé de parler 
des problèmes qui n’apparaissaient pas ailleurs : les pots de vin, les 
embouteillages, les coupures d’eau et d’électricité, la corruption des 
établissements médicaux […] Nous avons publié plus de 45 articles 
sur les problèmes liés à la préparation des Jeux olympiques : cas de 
corruption, problèmes écologiques, exploitation de la main d’œuvre… » 

Le 7 juin 2013, les locaux de Mestnaïa ont été perquisitionnés dans 
le cadre d’une enquête ouverte pour « violation des droits d’auteur » 
contre Oleg Roubejanski. D’après ce dernier, l’enquête s’inscrivait dans 
le prolongement d’une série d’inspections policières conduites lors 
du déménagement de la rédaction dans de nouveaux locaux, abritant 
auparavant un magasin de DVD. Tous les ordinateurs de Mestnaïa 
ont été saisis, au motif qu’ils pouvaient contenir des logiciels piratés. 
Ils ont été rendus au journal fin juillet, lorsque l’enquête a finalement 
été abandonnée. Mais entre temps, la police a eu accès aux bases de 
données de sources et de contacts stockées dans les ordinateurs, en 
violation patente du principe de la confidentialité des sources. Dans un 
numéro spécial publié le 14 juin, la rédaction a dénoncé une manœuvre 
d’intimidation à l’égard du journal. 

Ce n'était pas un incident isolé. En février 2013, Mestnaïa avait 
échappé à la fermeture. L’autorité de régulation des communications, 
Roskomnadzor, avait déposé une demande en justice en ce sens, au 
motif que le journal ne lui aurait pas transmis une copie de ses statuts, 
trois ans plus tôt. Le tribunal avait rejeté la plainte. 

Le 26 avril 2010, le rédacteur en chef de Mestnaïa, Arkady Lander, 
avait été violemment agressé, chez lui, par deux inconnus. Ces derniers, 
repérés par des voisins aux alentours de l’appartement les jours 
précédents, ont porté à la tête du journaliste de violents coups de barres 
de métal. Il a été hospitalisé avec une fracture du crâne, une commotion 
cérébrale et des lacérations profondes à la tête. Rien n’a été volé dans 
son appartement, ce qui accrédite la thèse d’Arkady Lander selon 
laquelle il a été agressé du fait de son activité professionnelle. 



3. Poursuites judiciaires en série
Enquêter sur des faits de corruption, des prises illégales d’intérêts ou 
d’autres dossiers sensibles, comme le fait Novaïa Gazeta Koubani à 
l’image de son confrère moscovite, n’est pas chose aisée. D’après Galina 
Tachmatova, son journal est en permanence l’objet d’au moins cinq ou 
six poursuites judiciaires. « Nous travaillons très scrupuleusement et 
nous pesons chaque mot en pensant aux tribunaux, précise-t-elle. En 
près de dix ans d’existence, nous n’avons été condamnés qu’une seule 
fois : notre journaliste avait interviewé le chef de l’inspection des impôts, 
mais ce dernier a ensuite nié avoir tenu ces propos. Depuis lors, nous 
faisons systématiquement relire par leurs auteurs les commentaires que 
nous publions, et nous leur demandons de signer pour confirmer leur 
accord ! »

« Dans le dernier procès qui nous est intenté, la compagnie monopoliste 
dans la région, Krasnodarmejregiongaz, nous réclame près de 7 millions 
de roubles (près de 160 000 euros) de dommages et intérêts pour 
un article sur des faits de corruption, alors que chacun des éléments 
que nous avançons est issu de déclarations ou de documents officiels. 
C’est le genre de somme que l’on nous réclame habituellement, pour 
intimider les journalistes […]. Même si nous gagnons ces procès, ils 
nous prennent une quantité inimaginable de temps et d’argent », conclut 
Galina Tachmatova. 

Svetlana Kravtchenko est une journaliste bien connue à Sotchi pour ses 
articles critiques des autorités locales et ses investigations sur des cas 
de corruption. Ancienne collaboratrice de Tchernomorskaïa Zdravnitsa, 
elle travaille aujourd’hui pour le site d’information indépendant sur 
le Caucase Kavkazsky Ouzel, basé à Moscou. La journaliste est 
régulièrement la cible de diverses tentatives d’intimidation, de menaces 
et de poursuites judiciaires. Elle avait notamment été poursuivie, 
en 2006 et 2007, pour des articles sur des expropriations et des 
déplacements de tombes. Le 8 décembre 2011, alors qu’elle enquêtait 
sur les dysfonctionnements de la distribution d’eau à Sotchi et cherchait 
à interviewer des représentants de la compagnie gestionnaire, la 
journaliste a été prise à partie par un agent de sécurité qui lui a intimé 
l’ordre de cesser de filmer et de quitter les lieux. « J’avais prévenu 
que je viendrais [au bureau de la compagnie] dans le cadre de mon 
reportage, raconte-t-elle à Reporters sans frontières. Devant mon refus, 
le gardien a frappé ma caméra et m’a fait barrage pour m’empêcher 
de sortir. J’ai finalement réussi à m’échapper mais je me sentais si mal 
que j’ai dû aller aux urgences », où elle a été traitée pour hypertension. 
C’est pourtant l’agent de sécurité qui a porté plainte contre elle pour 
coups et blessures. Dans ses efforts pour fuir, la journaliste lui a en 
effet légèrement griffé l’oreille. Aussi absurde que cela puisse paraître, 
Svetlana Kravtchenko a été reconnue coupable en décembre 2012 et 
condamnée à 10 000 roubles d’amende (environ 228 euros). 

En mars 2013, cette condamnation a été annulée en appel pour vice 
de procédure. Mais l’affaire est aujourd’hui rejugée. Les experts sont 
actuellement en train d’examiner les documents médicaux. « C’est 
un combat absurde, bête, mais je suis obligé de le mener », estime la 
journaliste. Brimades et tracasseries administratives se sont entre temps 
ajoutées aux procédures judiciaires : après la condamnation de Svetlana 
Kravtchenko en première instance, le service des migrations a refusé de 
lui délivrer un passeport. Une fois le verdict cassé, elle s’est vue remettre 
un passeport valide cinq ans, et non le passeport valable dix ans dont 
elle avait fait la demande. Elle a en outre dû payer une deuxième fois  
les frais d’émission. 



 23   	     

 Les médias face  
 aux Jeux olympiques 3
1. Les Jeux olympiques,  
chance ou malédiction  
pour la liberté de la presse ?
Corruption, constructions anarchiques et bétonisation d’une ville 
auparavant très verte, dégâts écologiques, trafics fonciers… Il serait 
inexact de dire que les médias locaux sont restés silencieux sur les 
grands problèmes liés à la préparation des Jeux olympiques. Certains 
l’ont fait abondamment, d’autres ne l’ont pas fait du tout. 
Mais les premiers ne sont pas les plus influents…  
Un certain nombre d’inquiétudes et de scandales ont 
émergé dans le débat public. Mais dans des proportions 
et auprès d’audiences inférieures à ce qu’on aurait pu 
attendre pour un événement de cette importance. « Les 
Jeux, on n’en parle qu’en positif, comme d’un défunt », 
plaisante Svetlana Kravtchenko. La fierté olympique, l’envie 
de promouvoir la ville devant le reste du pays, ont sans 
doute aussi contribué à réfréner les critiques.

L’attention nationale et internationale a cependant joué le 
rôle de caisse de résonance. D’après Galina Tachmatova, 
« grâce aux associations, notamment écologistes, il y a 
eu beaucoup de critiques des Jeux olympiques dans les 
médias, au début. C’est justement l’un de ces exemples où 
la pression médiatique a obligé les autorités à respecter la 
loi. Cette expérience leur aura beaucoup appris : placées 
sous les projecteurs, elles ont dû faire des concessions à 
l’opinion et mettre un terme à certaines violations. Cela fait 
cinq ans que les travaux olympiques se poursuivent, cinq ans 
que les autorités travaillent sous la surveillance des médias. 
Elles ont commencé à mieux travailler, du moins à Sotchi. »

Vladimir Kimaev est plus circonspect : « Je ne crois pas que les autorités 
aient pris en compte les critiques, car aucune mesure significative n’a 
été prise en conséquence. » Pour lui, au-delà de l’omerta sur certains 
incidents, les principaux médias locaux ont surtout failli à leur fonction 
de confronter des vues contradictoires, et par là même de faire naître 
un dialogue : « Il n’y a aucun relais pour informer les citoyens de ce que 
nous pensons. […] Les journalistes doivent juger d’une dispute. Mais 
comment cela serait-il possible s’ils sont eux-mêmes parties prenantes, 
engagés d’un côté de la barrière ? […] Il n’y a personne à qui faire appel. 
Et dans ce cas, le dialogue est impossible, seule la pression fonctionne. 
[…] Il est plus facile de parler aux médias nationaux et internationaux. » 

Le militant écologiste, 
Vladimir Kimaev



2. L’attribution des accréditations,  
un concours de propagande ?
A l'occasion de l’ouverture des Jeux, une foule de journalistes va se 
déverser sur Sotchi. Le Comité d’organisation olympique délivrera jusqu’à 
2 800 accréditations, dont 200 sont réservées aux journalistes russes.  
Les professionnels des médias dépêchés sur place seront choyés : le 
Comité d’organisation a annoncé la construction d’hôtels qui leur seront 
spécialement dédiés. Chaque accréditation donnera accès à un réseau 
wi-fi gratuit. 

Pourtant, les conditions d’attribution des accréditations olympiques aux 
médias de Sotchi ont suscité de vives polémiques. Après avoir demandé 
à toutes les rédactions de lui envoyer les noms des correspondants 
qu’elles voulaient accréditer, le Comité d’organisation a annoncé qu’ils 

étaient trop nombreux et qu’un concours serait 
organisé pour les départager. Un concours de 
rédaction a effectivement été organisé à l’été, 
sur le thème « Ta star sportive ». De nombreuses 
voix se sont élevées contre ce qui apparaissait 
comme un concours de propagande, un moyen 
de sélectionner les journalistes les moins 
critiques envers les autorités. Pour Levan 
Broladze, ancien responsable local de l’Union 
des journalistes par qui la nouvelle est arrivée, 
« c’était un concours sur le thème ‘Qui me 
louera le mieux’ ». Plusieurs médias ont refusé 
d’y participer. Le blogueur Aleksandr Valov, 
responsable du site BlogSochi.ru, a même 
appelé les acteurs de l’information locaux 

à boycotter les Jeux. A la mi-septembre, la plus grande confusion 
régnait encore, plusieurs médias ne sachant toujours pas si leurs 
correspondants étaient accrédités ou non. « J’ai appris récemment 
qu’un ancien journaliste devenu attaché de presse d’une entreprise 
de distribution d’électricité figurait parmi les vainqueurs du concours », 
confie, perplexe, la directrice de la rédaction unique de Maks Media 
Group, Natalia Boïko.

Pour la plupart des journalistes rencontrés, cependant, obtenir 
l’accréditation n’était pas une question essentielle. La plupart des 
médias de Sotchi n’ont de toute façon pas les moyens de rivaliser 
avec la couverture des Jeux assurée par tous les médias nationaux 
et internationaux. « Ce qui importe pour nous, ce sont moins les 
événements sportifs en tant que tels, que la manière dont la population 
accueillera les invités, comment la ville passera ce ‘concours’ », assure 
Levan Broladze. « A ce jour, nous n’avons aucun correspondant 
accrédité, affirme aussi Natalia Boïko. Mais nous collaborons bien avec 
les collègues des médias nationaux, avec l’agence RIA-Novosti : nous 
nous organiserons certainement pour qu’ils partagent les informations. 
D’une certaine manière, ne pas être accrédité nous ‘obligera’ à couvrir 
non pas les événements qui seront déjà sur tous les écrans, mais les 
à-côtés, dont des sujets plus gênants : comment on circule en voiture à 
Sotchi, par exemple… Finalement, ce sera plus intéressant. »

Un moyen  
de sélectionner  
les journalistes  

les moins critiques 
envers les autorités 



 25   	     

3. Quand Vladimir Poutine suspend 
la Constitution : des Jeux sous état 
d’urgence
Le 19 août 2013, Vladimir Poutine a signé un décret (oukaze n°686) 
visant à contrôler drastiquement la circulation des personnes et des 
biens à Sotchi dès le 7 janvier 2014, soit un mois avant le début des 
Jeux olympiques, et jusqu’à la fin des Jeux paralympiques, le 21 mars. 
L’inquiétude face aux menaces terroristes est palpable derrière les 
mesures de sécurité draconiennes prévues par le texte. En juillet 2013, 
Dokou Oumarov, leader islamiste autoproclamé « émir du Caucase », 
avait en effet appelé à empêcher « par tous les moyens permis par 
Allah » la tenue des Jeux, qualifiés de « danses sataniques sur les os 
de nos ancêtres » . Le territoire sur lequel se dérouleront les Jeux est 
divisé en « zones interdites » et « zones contrôlées », où seront mis 
en place des contrôles policiers et des fouilles systématiques. Les 
passages aux postes frontières voisins seront sévèrement limités. Un 
registre centralisé sera mis en place pour recenser toutes les personnes 
disposant d’une accréditation officielle, qui seront seules habilitées à se 
déplacer sur le territoire. 

Ces dispositions draconiennes impacteront forcément le travail des 
médias locaux. Interrogé par Reporters sans frontières, Levan Broladze 
répond : « Il n’y a pas à Sotchi de typographie capable de produire 
le volume et la qualité que nous demandons. Aussi, nous sommes 
contraints d’imprimer à Krasnodar. Dans la mesure où le transport sera 
interdit, nous sommes en train de rechercher un nouveau véhicule, un 
nouveau chauffeur qui habite à Sotchi et qui puisse être habilité à rentrer 
dans la ville… Nous rencontrerons peut-être aussi des problèmes pour 
accéder à toutes les boîtes aux lettres que nous couvrons actuellement. 
Mais nous n’avons absolument rien contre cela, ces contraintes sont 
compréhensibles, il est avant tout nécessaire d’assurer la sécurité des 
Jeux. » 

Outre ces contraintes sécuritaires compréhensibles, il y a beaucoup 
plus inquiétant : le décret interdit purement et simplement « tout 
rassemblement, meeting, manifestation, cortège ou piquet », autre 
que les manifestations liées aux Jeux. Il ne précise pas en quoi la 
suspension de libertés aussi fondamentales est nécessaire. Une partie 
des médias russes ont souligné la disproportion de cette disposition 
et dressé un parallèle entre le régime d’exception instauré à Sotchi 
et les mesures propres aux « opérations contre-terroristes » (KTO) 
régulièrement menées dans les républiques caucasiennes voisines. 
Surtout, des juristes ont souligné que selon la Constitution russe, les 
libertés fondamentales ne pouvaient être restreintes que par la loi ou en 
cas d’état d’urgence – en aucun cas par un simple décret présidentiel. 
Adopté en pleine polémique internationale sur la loi russe pénalisant la 
« propagande des relations sexuelles non traditionnelles », ce décret vise 
clairement à prévenir tout mouvement contestataire. Il rappelle aussi, de 
manière inopportune pour le Kremlin, la persistance d’une réalité que ce 
dernier s’efforce de minimiser : la guerre civile larvée qui ronge certaines  
républiques du Caucase russe, notamment le Daghestan.  
A quelques centaines de kilomètres de Sotchi, la population civile,  
dont les journalistes, continuent de lui payer un lourd tribut. 



 Conclusion 

Un sport de combat et d’endurance 
« Il y a deux ans, rappelle Galina Tachmatova, nous avons fêté le 
vingtième anniversaire de la loi russe sur les médias [qui avait 
proclamé les garanties démocratiques à la chute de l’Union soviétique]. 
Malheureusement, cet événement est passé quasiment inaperçu dans la 
région aussi bien que dans le reste du pays. […] Nous sommes les seuls 
responsables [de la situation des médias locaux]. Le désir de confort 
et l’absence de position citoyenne des journalistes sont liés, de mon 
point de vue, à l’absence de demande d’un journalisme honnête dans la 
société russe, à l’heure actuelle. »

Pourtant, au détour d’une phrase, on comprend quel est le prix à payer 
pour maintenir cette définition exigeante de son métier : la grande 
précarité économique du journal et de ses collaborateurs, le prix payés 
par les proches, privés de nombreuses perspectives, les ressources 
et le temps consacrés aux procès… Il est possible de faire le choix 
du journalisme indépendant, en effet. Mais s’y consacrer est un choix 
personnel fort, qui exige plus qu’une déontologie professionnelle 
scrupuleuse. C’est un sport de combat mais aussi d’endurance, qui exige 
une détermination et une persévérance rares.



 27   	     

 Recommandations 
Reporters sans frontières demande

Aux autorités fédérales et locales :

• De réformer en profondeur le système de soutien aux médias locaux, 
et notamment celui des « contrats de fourniture d’information », de façon 
à limiter la dépendance des titres locaux envers l’administration et de 
prévenir toute ingérence éditoriale.

• De traiter tous les médias d’information sur un pied d’égalité,  
en matière de subventions et d’accès à l’information publique.

 Aux institutions judiciaires :

• De remettre Nikolaï Iarst en liberté conditionnelle et de lui garantir  
le bénéfice d’un procès équitable.

• De sanctionner les poursuites abusives intentées contre des 
journalistes et des médias dans le seul but de les intimider et de gêner 
leurs activités.

Aux journalistes et patrons de presse :

• De dissocier au maximum la gestion économique de la gestion 
éditoriale des médias.

• De mettre en place dans chaque média des structures permettant  
aux rédactions de préserver leur indépendance éditoriale par rapport  
aux actionnaires.

Aux journalistes étrangers qui se rendront à Sotchi  
pour couvrir les Jeux olympiques :

• D’essayer par tous les moyens de rencontrer les journalistes et acteurs 
de la société civile locale, pour témoigner de leur condition.



reporters sans frontières assure la promotion et la défense de la liberté d’informer 
et d’être informé partout dans le monde. L’organisation, basée à Paris, compte dix bureaux à 
l’international ( Berlin, Bruxelles, Genève, Madrid, New York, Stockholm, Tunis, Turin, Vienne, 

Washington DC ) et plus de 150 correspondants répartis sur les cinq continents. 

Directeur général : Christophe Deloire
Responsable du bureau Europe de l'Est et Asie centrale : Johann BIHR 

europe@rsf.org


